Différentes qualités de fers pour R/D

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Différentes qualités de fers pour R/D

Message par BZHades »

Bonjour à tous

mon jeu de fer commence à fatiguer, et il va falloir que j'aille le réaffuter (ou le faire faire... j'avoue qu'autant affûter un ciseau à bois, je n'ai pas de problème, mais un fer de 400mm de large, c'est une autre histoire).

Du coup, je me dis qu'il serait intéressant que j'investisse dans un jeu de fer de rechange.

Je m'aperçois, outre que les fers que j'avais achetés ne sont plus en stock pour l'instant, qu'il y a une autre gamme chez le même fabricant.

Il s'agit en l'occurrence de Diamwood, qui a une gamme "Diamwood platinium" (cf les deux liens ci dessous)

https://www.dworx.fr/fr/56541-fer-de-de ... 55700.html

https://www.fixtout.fr/54775-fer-de-deg ... 56806.html

Du coup, je me pose la question de la qualité : le surcoût vaut il la chandelle ? entre des fers, il y a quand même une différence de 1 à 3 ! ça tombe bien, la description les donne comme 3 fois plus durables.
Etant donné que de toute manière, le jour où il y a un clou, le fer va s'ébrécher (durable ou pas), et que je ne suis pas un professionnel (donc pas trop de soucis quant à la perte de temps que représente le changement de fer, même si j'avoue que je préfère limiter les changements ;) ), a votre avis, dans quoi vaut il mieux investir ? (en attendant d'investir dans l'arbre à plaquette... mais c'est un autre sujet ;) )

En gros, l'un de vous a t il essayé différentes qualités de fers (pas forcément de cette marque en particulier) et a t il vu une réelle différence ?
Merci de vos retours.

Cordialement
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Différentes qualités de fers pour R/D

Message par Eataine »

Je ferais la même analyse que toi: 3 x le prix pour 3 x plus longtemps, c'est pas intéressant car au premier coup, faut quand même changer le fer.
Moi je prendrais 2 jeux de fers "normaux", comme ça t'as toujours un jeu prêt à servir si jamais tu rabotes un clou un samedi soir...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Différentes qualités de fers pour R/D

Message par TRD »

Bonjour.

Ce n'est pas la première fois qu'on parle de ça ici.

"Platinium" n'est qu'une denomination commerciale et ne correspond en aucun cas à un element d'addition de l'acier destiné à augmenter sa resistance à l'usure.

Je me mefie de tous les vendeurs qui ne donnent pas clairement la composition de leurs aciers à outils. Il y a de tout et n'importe quoi. C'est la teneur en chrome, tungstene, vanadium et cobalt qui va determiner la qualité d'un acier rapide. Le platine n'a rien à faire là-dedans.
Ne jamais céder à la menace.
Reydh
Accro
Messages : 920
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Différentes qualités de fers pour R/D

Message par Reydh »

Le Platinum est un hss 18%, le classique ne l'est pas, donc le platinium sera de meilleur qualité. Mais sera-t-il 3 fois mieux que le classique, impossible à dire vu que l'on ne sait pas avec quoi le classique est fait.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Différentes qualités de fers pour R/D

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 07 avr. 2021, 20:18 Je ferais la même analyse que toi: 3 x le prix pour 3 x plus longtemps, c'est pas intéressant car au premier coup, faut quand même changer le fer.
Moi je prendrais 2 jeux de fers "normaux", comme ça t'as toujours un jeu prêt à servir si jamais tu rabotes un clou un samedi soir...
oui enfin, à modérer
j'ai pris une fois des fers Leman pour la dégau , quelle surprise!
Déjà la finition, c'est grossier , grosses traces de meulage , pas d'affutage réel , j'ai du reprendre manuellement à la pierre .
Ensuite la durée avant affutage, c'est à dire peu , c'est très vite émoussé un Leman.
Pour moi , sans parler de dégats d'ébrechure un fer doit couper vraiment bien pour faire du bon boulot et ne pas faire forcer la machine.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Différentes qualités de fers pour R/D

Message par martimp »

Les fers jetables sont a considérer.
La qualité de coupe est excellente et ils sont réversibles donc 1 fer =2.
J'ai sauté le pas dernièrement et je ne referai pas marche arrière.
Par contre les gens qui disent qu'au changement de fers il n'y a pas de réglage à faire, ce n'est absolument pas vrai dans mon cas (JET JPT 260). Réglage à chaque fois mais c'est pas la mort.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Différentes qualités de fers pour R/D

Message par diomedea »

Bonjour,
C'est quoi comme fers jetable?
J'ai utilisé des Barke pendant une dizaine d'années, et je n'ai jamais eu à reprendre leurs réglages...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Différentes qualités de fers pour R/D

Message par martimp »

Bonjour Diomedea,
C'est amusant, c'est sur tes conseils que je suis passé aux fers jetables...
Je n'ai pas de marque sur mes fers mais c'est exactement le même type que les Barke. Je me fournis chez Outillage2000, la gamme trimetal.
Pour ce qui est du réglage, je pense que c'est dû à la conception de ma dégau. Il n'y a que 2 vis par fer pour le réglage de la sortie des fers et le fait de sortir les fers/porte-fers et de les replacer pas pile poil au même endroit en latéral sur l'arbre fait qu'il faut reprendre le réglage. En tout cas le petit gabarit n'avance pas uniformément sur toute la largeur...
Après sincèrement je mettais pas mal de temps les premières fois mais maintenant le réglage se fait rapidement donc ça ne me dérange pas.
Merci encore en tout cas pour le conseil, l'état de surface en sortie de raboteuse quand les fers sont neufs est bluffant.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Différentes qualités de fers pour R/D

Message par diomedea »

Curieux...
Je ne comprends pas trop, si les portes fers n'ont pas de défaut, tu ne devrais pas à avoir à reprendre le réglage à chaque changement.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Différentes qualités de fers pour R/D

Message par Eataine »

J'ai des fers jetables type Wigo, et je n'ai jamais du refaire un seul réglage...
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Différentes qualités de fers pour R/D

Message par diomedea »

Les Wigo/Tersa c'est différent, c'est un arbre spécial, les Barke se montent sur les arbres standards, il faut les régler avec des vis butées lors du premier montage.
Image


Image


Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Différentes qualités de fers pour R/D

Message par TRD »

Les Barke, Tri, c'est du M42. Autrement formulé de l'acier rapide à 8% de cobalt. En acier rapide (superieur) conventionnel, il n'y a pas mieux.

J'ai ecrit conventionnel, parce qu'il existe les aciers frittes surcarburés, comme par exemple l'ASP30. Ce sont des materiaux elaborés par la metallurgie des poudres. Il ne s'agit pas d'aciers "naturels" si je peux m'exprimer ainsi. Ils sont plus denses que les aciers. Ils ont un module d'élasticité plus grand que les aciers. Ils peuvent etre plus durs que les aciers. Mais ils n'ont pas la fragilité des carbures. C'est utilisé pour les applications pointues d'usinage de metaux. Je ne sais pas si des outils a bois ont été réalisés avec ces materiaux. Peut-être pas. En effet, la fragilité des carbures est moins critique dans le bois que dans les metaux.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Différentes qualités de fers pour R/D

Message par BZHades »

Je ne connaissais pas ce système, ca m'a l'air très intéressant ! surtout si on n'a pas à reprendre le réglage à chaque fois :P (c'est pas rédhibitoire, mais si on peut allier l'utile à l'agréable...)

Par contre, j'ai du mal à trouver en 400 de large (uniquement en 410).

Vous auriez des liens sous la main ? :)

Merci
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Différentes qualités de fers pour R/D

Message par TRD »

400, il y en a dans le catalogue. Sinon, un coup de meuleuse et c'est réglé.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Différentes qualités de fers pour R/D

Message par diomedea »

Pour les tailles un peu exotiques, il abusent sur les tarifs, j'avais le même problème pour les 320mm, du coup je prenais des 310.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Différentes qualités de fers pour R/D

Message par nino56 »

Pour ma part, je suis parti sur 2 jeux de 3x 510mm en hss18% de chez la forezienne, la finition est remarquable et le tranchant est... et bien tranchant... Pas encore essayé mais j'espere bien d'ici le week-end prochain si tout avance bien..
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Différentes qualités de fers pour R/D

Message par BZHades »

@diomedea : je remonte un peu ce sujet car le système Barke me tente de plus en plus.

Je vois cependant que le porte fer déborde de chaque coté du fer... or, ne trouvant pas en 400mm, je me demande si le 410 passerait.

As-tu encore des fers Barke ? (j'en doute, mais sait-on jamais) pour me mesurer la largeur total du fer par rapport à la longueur théorique (pour du 310mm par exemple, combien fait le fer au total)

Un fer de 410 passerait sur ma R/D en débordant de 5mm de l'arbre... mais j'ai peur qu'avec 5mm + le débord du porte fer, ça ne passe plus pour le coup.

Merci
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités