Sécurité Lame Tenor 8mm sur Dewalt DW745?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
PierrotD
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 18 déc. 2020, 20:40
Contact :

Sécurité Lame Tenor 8mm sur Dewalt DW745?

Message par PierrotD »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce site et pour tout dire boiseu novice (en espérant pas trop dilettante). Tout d'abord, je voulais remercier ce site et donc ses contributeurs, mine inépuisable d'informations.
En parlant d'info, il y en a une que je n'ai pas encore trouvée, me semble-t-il sur ce site et ailleurs.

Comme premier équipement, j'ai fait l'acquisition d'une scie Dewalt DW745. Dans les projets que j'ai en tête et pour me faire la main, il y a pas mal d'agencement de atelier et autres rangements. Je souhaite faire des assemblages mi-bois et autres rainures pour casiers, placards, tiroirs... dans du bois de charpente.
J'aimerai savoir s'il est possible de mettre une lame Tenor sur ma Dewalt. J'ai bien noté que: 1) l'épaisseur de cette lame est de 3.5mm, 2) que sa vitesse maxi d'utilisation est de 4900 t/min (donc cela passe avec les 3800 t/m de la Dewalt). A priori, celle-ci pourrait être installée sur la DW745.
J'ai vu sur ce site que Bemo l'a installé sur la Bosch qui doit être plus ou moins équivalente à la Dewalt.
viewtopic.php?f=19&t=25754&p=338089&hil ... ch#p338089
Par contre aucun témoignage sur la Dewalt. Comme je trouve tout de même cette scie sur table assez dangereuse et que le cout de la Lame Tenor est tout de même conséquent, j'aimerai avoir vos conseils sur cette association et potentiel dangerosité.

Par avance merci pour vos conseils et bonne journée
Pierre
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Sécurité Lame Tenor 8mm sur Dewalt DW745?

Message par bemo »

Effectivement pour la Dewalt je ne saurai dire.
De mon côté n'ayant eu aucun avis, j'ai demandé au site vendeur qui m'a confirmé que ça pouvait se monter sur ma Bosch et effectivement ça fonctionne parfaitement, aucune vibration, taille parfaite alors que je craignais des vibrations ou à coups, mais je ne saurai confirmer si je prends des risques ou pas... le fait est que ça fonctionne bien.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Sécurité Lame Tenor 8mm sur Dewalt DW745?

Message par TRD »

Bonjour

Ces lames sont equipees d'un limiteur de passe qui diminue considerablement le risque de rejet. Personnellement, je completerais en utilisant un couteau diviseur plus epais ou un peigne anti-recul. Le couteau diviseur doit avoir une epaisseur superieure à celle de l'ame de la lame et inferieure à celle de la largeur des dents. On peut en decouper un avec une scie sauteuse (equipee d'une lame HSS pour l'acier) dans une tole epaisse.

Le peigne peut etre fabriqué en bois dur ou acheté dans le commerce.

Le diviseur sera plus efficace pour du rainurage profond et le peigne pour du rainurage leger.

Evidemment, pousser le bois dans le plan de la lame, ce n'est pas une defonceuse...

Pour moi, il peut y avoir un probleme de puissance de moteur. Choisir un outil de diametre un peu inferieur à celui de la lame d'origine diminuera le risque de surchauffe en cas de travaux intensifs. Mais ne pas prendre beaucoup plus petit car une vitesse de coupe trop reduite augmente le risque de rejet et degrade l'etat de surface.

Dans tous les cas, laisser l'outil "manger" le bois sans jamais forcer. La coupe doit etre douce. C'est le meilleur moyen pour eviter les accidents. Et cette condition est remplie en veillant à utiliser des outils parfaitement affûtés.

Bon copeaux.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Sécurité Lame Tenor 8mm sur Dewalt DW745?

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
J'ai une lame de ce type en 250mm mais utilisée sur scie à format.
C'est une lame de très grande qualité très stable et à la coupe irréprochable, heureusement au vu de son tarif.
J'ai aussi une DW745.
Je ne m'étais pas posé jusqu'alors la question de la monter sur la DW745.
Je pense que ça le ferait pour faire des queues droites avec un chariot adapté.
Ce qui me ferait peur, c'est de faire des rainures longues dans des bois de charpente non parfaitement équarri, et encore plus sans couteau diviseur adapté.
+1 avec TRD.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Sécurité Lame Tenor 8mm sur Dewalt DW745?

Message par TRD »

:Dans du bois non equarri ? Plus tard, peut-être.

Quand les services hospitaliers en auront terminé avec le covid...


:D
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Sécurité Lame Tenor 8mm sur Dewalt DW745?

Message par Tamilhaz »

Oui, dans le 1er post notre ami pierrot parle de bois de charpente, ce qui fait douter.... :D
PierrotD
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 18 déc. 2020, 20:40
Contact :

Re: Sécurité Lame Tenor 8mm sur Dewalt DW745?

Message par PierrotD »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Réponses qui m'amènent à me poser d'autres questions.
TRD, quelle est le principe d'un limiteur de passe? Ensuite concernant le couteau diviseur, j'ai dû mal à comprendre son intérêt pour ce type de lame si elle est uniquement utilisée pour faire des rainures ou des assemblages mi-bois. Il n'y a, du moins ce que j'en comprends pas de risque de coincement de la pièce de bois en sortie et de rejet. Je suis dans le vrai? Pas envie de surcharger les services hospitaliers qui ont déjà bcp de trop de boulot.
Je ne vais pas utiliser cette lame pour du délignage. Je pensais garder par contre mon couteau diviseur que j'ai déjà "rogné" pour l'utiliser sur mon chariot de coupe actuel. Ensuite j'ai l'intention de me faire un chariot de coupe dédié à la lame Tenor pour les assemblages mi-bois et de travailler sur du bois de charpente équarri (par contre probablement pas parfaitement du fait de mes équipements actuels -une raboteuse Metabo DH330-: j'aurai au moins des faces planes)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Sécurité Lame Tenor 8mm sur Dewalt DW745?

Message par TRD »

Le limiteur de passe est un ensemble de fausses dents qui ne coupent pas et sont situees derriere les vraies dents, c'est-à-dire devant les dents suivantes.

Meme si on pousse le bois comme un bourrin, la dent suivante ne peut pas couper plus que l'ecart de rayon entre une fausse dent et une vraie dent. L'effort de coupe est automatiquement limité ce qui reduit le risque de rejet.

Le risque en rainurage c'est de pousser de travers. Dans ce cas, les dents vont mordre sur les cotés. Et l'effort de coupe peut augmenter brutalement.

Il faut aussi
faire tres attention aux noeuds. Il se passe toujours des trucs bizarres quand on les usine. Le probleme, c'est que souvent ils sont obliques. Tu le crois ici, mais sur l'autre face de la piece, il est ailleurs.

Dans un autre domaine, celui de la mecanique, je me rappelle d'un jeune ingenieur qui m'avait éclaté un joli lot de disques de meuleuse en voulant couper un turbocompresseur. De mon bureau j'entendais voler les disques. J'ai fini par aller voir. Le mec etait blanc comme un linge tellement il avait eu peur. Il avait mal fixé son turbo dans l'étau et chaque fois la piece se mettait de travers et le disque eclatait et ça lui arrachait la meuleuse des mains.

Je lui ai montré comment serrer sa piece. Comment se placer pour avoir une position stable. On a viré ses disques epais de merde. On a monté un disque d'un millilmetre d'epaisseur et il a coupé son turbo tranquilement parce qu'il coupait bien droit et qu'il n'appuyait plus comme un sauvage sur sa machine.
Ne jamais céder à la menace.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Sécurité Lame Tenor 8mm sur Dewalt DW745?

Message par bemo »

c'est ce que j'ai entouré en rouge le limiteur de passe ?
Capture.JPG
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Sécurité Lame Tenor 8mm sur Dewalt DW745?

Message par TRD »

Non. C'est tout ce qui est derrière.

Tout ce qui est derriere ne coupe pas. On pourrait l'enlever, la lame couperait toujours. Mais si on pousse le bois fort, rien n'empecherait le bois d'avancer de 5 mm entre deux dents. Et quand la dent suivante arriverait, elle repousserait le bois en arrière parce qu'elle n'arriverait pas a couper 5 mm d'un coup. Il faut savoir que les dents se deplacent entre 140 et 180 km/h. Si ce n'est pas le bois qui recule, c'est la machine (electroportatif.) Elle part à 150 km/h et elle tourne toujours...

Sympa, non ?

Avec le limiteur de passe, le bois ne peut pas rentrer de plus de 0,3:mm entre deux dents.

On affute sur la face de coupe. Mais si les dents sont casseres, il faut affuter sur la face en depouille et dans ce cas, il faut ausdi reduire les limiteurs de passe pour conserver la difference de rayon de 0,2-0, 3 initiale.

Bon, je retourne pistoler mes réverbères...
Ne jamais céder à la menace.
PierrotD
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 18 déc. 2020, 20:40
Contact :

Re: Sécurité Lame Tenor 8mm sur Dewalt DW745?

Message par PierrotD »

Bonjour à tous,

ce message pour vous avertir que j'ai commandé la fameuse lame Tenor et vous ferai un retour une fois que je l'aurai essayée.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Sécurité Lame Tenor 8mm sur Dewalt DW745?

Message par FMJ »

Au fait les lames Tenor sont en promo actuellement. -20% !
Pour la Tenor 8mm, elle existe en 200 et 250mm. Même nombre de plaquettes mais pas le même prix ......
Le 250mm permettrait de rénurer en 100 de profondeur. D'une part ça va pas se faire se une seule passe et d'autre part vous avez déjà vu des rainures de 100mm de profondeur ????
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités