Consommation électrique combiné + aspirateur

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Julien18
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 23 mai 2016, 16:26
Contact :

Consommation électrique combiné + aspirateur

Message par Julien18 »

Bonjour,

J’ai enfin trouvé la perle (Robland X260) rare (après 3 mois de veille sur leboncoin et autres professionnels), état impeccable, toute équipée outils supplémentaires, avec un aspirateur (Robland) mais en tri...(2,2kw + 1,5kw)

Je vous enverrai les photos lorsqu’elle sera installée!

La machine sera installée chez un ami qui a une maison avec le tri qui arrive au compteur. Au moment d’acheter il a demandé à n’avoir que le mono.

A priori; le passage au tri dans ce conditions reste raisonnable. Et l'installation depuis le compteur sera faite par un ami.

La maison est actuellement sur un abonnement 6kVa, chauffage bois, ballon d'eau chaude électrique, four, congélateur, frigo, lave-vaiselle et télé pour les principaux équipements.

Voici mes interrogations:

Quel abonnement choisir?
Rester en 6, passer en 9 ou 12? Sachant que je n'utiliserai pas le combiné tous les jours (amateur) et encore moins en meme temps que le four

Quel est la consommation réelle de deux machines comme ça?
Utilisation moyenne je dirai 10h semaine, allez voyons large 15h.


Vous l'avez peut-être deviné, ces interrogations se posent car la possibilité de le passer en mono pourrait être envisagée (toujours avec l'aide de mn ami électricien).


Merci pour vos réponses

Bonne journée

Julien
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Consommation électrique combiné + aspirateur

Message par Manut2500 »

Bonjour,

Excuse moi mais si ton copain a son compteur en monophasé, le branchement avant le compteur sur l'arrivée triphasée est illégale ! Théoriquement tu n'ai pas sensé pouvoir le faire, les deux fils de phases étant non utilisés ne doivent pas être accessibles.
J'ai peut être mal compris ce que tu veux faire.
Et si tu veux brancher la robland sur le mono, il va te falloir un variateur de fréquence mono vers tri et démonter le moteur de la toupie qui a deux vitesses et modifier carrément le bobinage, pas seulement les branchements.
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Consommation électrique combiné + aspirateur

Message par lamouette »

je n'ai pas compris ça Manut :)
6kw sera suffisant à mon avis pour la machine , le plus chiant sera de bien répartir les phases dans la maison , c'est là que la puissance risque de manquer et pas pour la machine. En mono 6kw donne 30A par phase alors qu'en tri il ne reste que 10A , pas terrible pour les appareils qui consomment plus, c'est ce qui pourrait obliger à passer en 9kw, voire 12.
Une machine à laver le linge, un four , un sèche linge, un lave vaisselle, le ballon d'eau chaude... consomment plus que 10A , donc ça ne le fera pas.
Ca oblige donc ton pote à payer plus d'abonnement du coup, pas sympa , alors que si tu passes par un variateur 220/380 c'est toi qui fait l'investissement sans déranger ton pote et ça finira par être amorti en 5 ans environ, plutot que de payer à vie un abonnement plus élevé qui coutera bien plus cher au final.
Julien18
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 23 mai 2016, 16:26
Contact :

Re: Consommation électrique combiné + aspirateur

Message par Julien18 »

Solution Tri EDF
Alors pour essayer de préciser, lorsqu'il a acheté la maison ils ont mis les 3 fils sur un sur le plot de la phase du compteur en monophasé.

Et on a été vérifier hier, ils n'y sont plus, plus qu'un fil suite à la mise en place d'un compteur linky...

Bref, j'appellerai EDF demain et verrai les différents coûts. et tout est vu avec mon ami, bien sur que les surcouts seront à ma charge cela va de soi!!!

Convertisseur
Donc si cela s'avère trop cher, je passerai par un convertisseur, le moteur de la toupie étant en 380V uniquement, je dois en prendre un qui passe du 220V mono à 380 tri, ayant l'aspirateur à 1,5kw et le combiné à 2,2kw il me faut au minimum un convertisseur à 4kw. J'ai bon?

Ce produit conviendrait-il:
https://www.ldperformances.fr/kit-eco/m ... w-eco.html

L'installation complète sera faite par mon ami électricien (du boitier et ajustements compteur)

Cette solution à tendance à plus me plaire sur le long terme, car je ne resterai pas indéfiniment chez mon pote!

Vitesse toupie
Le fait qu'il y est un potentiomètre sur le convertisseur me permettra-t-il de changer la vitesse de rotation du moteur? (Je sens que je me faire vilipender, pas trop fort sur la tête...)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Consommation électrique combiné + aspirateur

Message par TRD »

Dans tous les cas je suis d'accord avec Lamouette. L'equilibrage des phases avec un abonnement 6kVA va etre compliqué, voire impossible. Meme 9kVA.

Un four (mini-four) un phase, un lave-linge : une autre phase. Il reste une phase pour tous les autres gros consommateurs. S'il y a par exemple un cumulus et un poste à souder, c'est mort.


On ne peut pas monter deux moteurs en parallele sur un seul variateur de frequence
Ne jamais céder à la menace.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Consommation électrique combiné + aspirateur

Message par Manut2500 »

Bonjour, je m'excuse d'insister mais le moteur de la toupie est certainement un bi-vitesses(Style Dahlander), et ce n'est pas simplement en changeant les connexions sur le moteur qu'un contrôle a partir d'un variateur de fréquence mono-tri fonctionnera. Il faudra ouvrir le moteur et carrément changer les soudures du bobinage, un sacré boulot.
Donc je pense que tu dois obligatoirement t'orienter vers une solution compteur tri avec tous les inconvénients que cela comporte, abonnement, équilibrage des phases.
Déjà chez moi je ne le ferai pas alors l'imposer à un ami pour pouvoir utiliser ma machine chez lui, ça me paraîtrai difficile à envisager.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Consommation électrique combiné + aspirateur

Message par TRD »

Je suis d'accord sur le fond, mais pas sur la forme.

Avec un variateur de frequence, il n'y a plus besoin d'utiliser la seconde vitesse. On fera varier la frequence de rotation avec l'appareil qui a été conçu pour ça. Il n'y a uas besoin de modifier le moteur.

Il faut juste acheter un variateur IN 230 V single phase, OUT 380 V three phase. Ça coute environ 80 Euros livraison en France comprise.

€ 78,83 30%OFF | Convertisseur de fréquence pour moteur 50HZ, entrée 1 phase et sortie 3 phases, 220V à 380 V, 11kw, 380 v
https://a.aliexpress.com/_mK6PPZH

Et pas besoin d'abonnement triphasé qui n''est interessant que si on a beaucoup de machines puissantes.

Meis il en faudrait un second pour l'aspiration. Ou changer le moteur de l'aspirateur ou changer d'aspirateur. Ou ne pas aspirer du tout.
Ne jamais céder à la menace.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Consommation électrique combiné + aspirateur

Message par xmax »

hello
pardon, mais le 11kw est à 375 euos livré, il faut pas trop rêver quand même. ;) https://fr.aliexpress.com/item/10050022 ... 23817dcb09

de plus, la fiabilité de ce genre de vario, que j'utilise, reste à prouver dans le temps, le mien commence à déconner.

encore une chose, lorsqu'on diminue la vitesse sur une toupie, c'est pour utiliser de gros outils, qui demande beaucoup de puissance , diminuer par deux la vitesse diminue de la même valeur la puissance.

à méditer
Dernière modification par xmax le 11 avr. 2021, 19:17, modifié 1 fois.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Julien18
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 23 mai 2016, 16:26
Contact :

Re: Consommation électrique combiné + aspirateur

Message par Julien18 »

Donc ces élément, une fois intégrer dans un coffret feraient l'affaire pour le combiné?:
https://www.ldperformances.fr/kit-eco/m ... w-eco.html

Et pour la vitesse de la toupie je pourrais éventuellement la modifier via le variateur du convertisseur?
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Consommation électrique combiné + aspirateur

Message par macbast »

Julien18 a écrit : 11 avr. 2021, 08:57 Solution Tri EDF
Alors pour essayer de préciser, lorsqu'il a acheté la maison ils ont mis les 3 fils sur un sur le plot de la phase du compteur en monophasé.
Et on a été vérifier hier, ils n'y sont plus, plus qu'un fil suite à la mise en place d'un compteur linky...
Bref, j'appellerai EDF demain et verrai les différents coûts. et tout est vu avec mon ami, bien sur que les surcouts seront à ma charge cela va de soi!!!
Je ne pense pas qu'ils aient mis les 3 fils sur la même phase... Il n'y en avait plus qu'un de connecté.
En amont du compteur tu dois avoir un boitier plombé. A l’intérieur il y a les 3 phases qui arrivent, connectées au Linky via de gros fusibles.
Si passage en mono, 2 phases ( et normalement les gros fusibles) sont enlevées. Mais le câble qui arrivent sur la maison devrait toujours avoir 3 fils.

Si il y avait le tri avant, peut être que l'installation est déjà équilibrée. Cela se voit sur le tableau de la maison.

Par contre, comme dit par Lamouette plus haut, il te faudra prendre un abonnement supérieur.
Quand au tarif, mono ou tri c'est la même chose. Le KwH est au même tarif et à puissance égale, l'abonnement est le même.
Vu la différence, ça ne vaut pas la peine de se priver... Moi je suis passé à 15kVA. Machine, aspi, lave vaisselle et four peuvent fonctionner en même temps.

Au 1er février 2021 :
Le 6kVA = 10,60€/mois
le 9kVA = 12,67€/mois
le 12kVA = 14,72€/mois
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Consommation électrique combiné + aspirateur

Message par lamouette »

pas trop vrai, 2 fils , neutre et phase , c'est courant, surtout quand des fils neufs sont repassés pour rénover les réseaux et préparer au Linky , ils virent tout ce qui était en tri si on ne demande pas un abonnement en tri.
En tri c'est 4 fils, 3 phases et un neutre car on a forcément besoin du 220.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Consommation électrique combiné + aspirateur

Message par macbast »

Oui s'ils ont tout rénové...
Moi je ne parlais que des phases... Evidement que le neutre vient en plus.
Pour ma part il arrivait jusqu'à mon compteur les 3phases. (Ligne aérienne existante). Le compteur à été passé en 220v mono pendant une vingtaine d'année. Seul le branchement au niveau du compteur a été modifié (2 phases déconnectées). Pour passer en tri il a juste fallu refaire une connexion au niveau du compteur.
Mon tableau était déjà équilibré. Je l'ai juste remis "au gout du jour" et ajouté un inter diff tétrapolaire pour la maison.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Consommation électrique combiné + aspirateur

Message par lamouette »

c'est bien ça , ils économisent sur les derniers fils qui vont au compteur, de toute façon c'est dans une gaine , il n'y a pas à terrasser.
Chez moi ils ont enlevé les anciens fils en tri pour remettre en mono.
Avatar de l’utilisateur
emmanuelcyril
Accro
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2015, 10:23
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Consommation électrique combiné + aspirateur

Message par emmanuelcyril »

Une alternative qui ne semble pas avoir été évoquée dans ce post est de changer les moteurs des appareils. Pour les 2 tu ne devrais pas en avoir pour plus de 300 euros ( j'avais acheté un 2,2kw pour ma rabo/dégau, certes pas un Leroy Sommers ou équivalent, mais il fait parfaitement son travail pour moins de 150 euros)
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Juldebull
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 08 févr. 2021, 07:18
Contact :

Re: Consommation électrique combiné + aspirateur

Message par Juldebull »

Totalement d’accord avec toi emmanuelcyril, c’est l’option que j’ai choisi aussi. Pour moi c’est l’option la plus fiable et pérenne. Après si il y a 3 moteurs dans la machine dont 1 bi-vitesse le variateur est plus adapté ...
Julien18
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 23 mai 2016, 16:26
Contact :

Re: Consommation électrique combiné + aspirateur

Message par Julien18 »

Je viens vous tenir informé de la solution choisie.
Après échanges sur des forums d'électriciens les solutions me semblaient trop compliquées surtout pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien.

J'ai fait venir un ami qui est prof d'électrotechnique et électricité pour lui faire part de ma solution initialement envisagée à savoir utilisation d'un convertisseur (pas variateur) mono tri. Il m'a dit que ça fonctionnerait certainement.

J'ai donc appelé le responsable de LDPERFORMANCES (chose que j'aurai du faire dès le début), il me demande la puissance de ce que je souhaite alimenter, et il me conseil de prendre un coffret 4kw. Le prix sans vente flash (10%) est de 1120€ livré.
Je reste sceptique car la personne est sûre d'elle (35% de leur CA est fait grâce aux combinée bois) et cette solution n'apparait pas dans les forums.

Je m'étais fixé une enveloppe de 3000€ (sans prévoir forcément les outils, que je ne pensais pas aussi chers, mais là la machine est complète avec plusieurs outils) donc ça rentrait à peu près dans mon budget et surtout sans avoir à bidouiller la machine.

Après une recherche rapide sur leboncoin, je trouve exactement le même modèle à coté de chez moi pour 700€ (sacré coup de bol car il n'y avait qu'un seul convertisseur sur leboncoin dans toute la France).

Je conclus l'affaire et rentre chez mon pote pour faire l'installation nécessaire qui se résume à ajouter une prise tri (pour l'aspirateur) et relier le boitier au tableau.

Et bien ça fonctionne parfaitement! J'ai dégauchi puis raboté du chêne sans problème! Le tout avec l'aspirateur et sans faire sauter les plombs.
Avec cette solution, je conserve les deux vitesses de la toupie également.

Le tout pour 2700€ (essence et prise tri compris)!
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Consommation électrique combiné + aspirateur

Message par hesus »

Manut2500 a écrit : 11 avr. 2021, 11:19 Bonjour, je m'excuse d'insister mais le moteur de la toupie est certainement un bi-vitesses(Style Dahlander), et ce n'est pas simplement en changeant les connexions sur le moteur qu'un contrôle a partir d'un variateur de fréquence mono-tri fonctionnera. Il faudra ouvrir le moteur et carrément changer les soudures du bobinage, un sacré boulot.
Donc je pense que tu dois obligatoirement t'orienter vers une solution compteur tri avec tous les inconvénients que cela comporte, abonnement, équilibrage des phases.
Déjà chez moi je ne le ferai pas alors l'imposer à un ami pour pouvoir utiliser ma machine chez lui, ça me paraîtrai difficile à envisager.
Je l'ai fait sur mon LX310, quand tu montes une armoires entrée 220 mono / Sortie 380 tri, tu ne touches pas au câblage du combiné. La seule chose que tu dois changer c'est le transfo 24 v car a l'appel de courant tu as une baisse de tension et ça peut sauter la sécurité. Ca fait 10 ans que j'ai ce montage et je n'ai jamais eu de problème avec le moteur bi-vitesse de la toupie.
Julien18
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 23 mai 2016, 16:26
Contact :

Re: Consommation électrique combiné + aspirateur

Message par Julien18 »

Peux-tu m'en dire plus sur cette histoire de transfo 24V?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Consommation électrique combiné + aspirateur

Message par hesus »

J'ai fait cette installation chez moi, j'ai un Robland LX310.

Je n'ai pas voulu du tri dans la maison à cause de la problématique d'équilibre de phases, en plus il faut souvent un abonnement plus important qu'en mono.

J'ai un variateur de fréquence 220 mono / 220 tri et ensuite un transformateur 220 tri / 380 tri. Je n'ai pas touché au câblage de puissance du combiné du coup, mais j'ai du refaire une ligne de 24v car lors de la mise en route des moteurs la consommation est plus importante et ça fait baisser un peu la tension du coup le 24 V diminue un peu aussi et ça fait sauter le relais de sécurité.
J'ai donc récupéré un transfo 220 mono / 24v alternatif et j'ai juste branché à la place du transfo 24V du combiné.

De mon coté j'ai choisi un aspirateur mono pour ne pas avoir ça a gérer en plus. Ça fait plus de 10 ans que j'ai ce montage et ça fonctionne très bien, a l'époque je n'avais pas acheté une armoire toute faite mais les composants au détail et câblé moi-même, j'avais du en avoir pour 500 à 600€ de mémoire.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Consommation électrique combiné + aspirateur

Message par hesus »

Toutes les commandes et boutons sont sur 24 V alternatif, c'est la ligne de sécurité.

Au niveau du branchement c'est un transfo 220V mono/24V, il est juste monté sur une phase de l'alimentation du combiné. Seul problème c'est qu'au moment du démarrage des moteurs, il y a une consommation plus importante et du coup le variateur a une baisse de tension, j'avais fait les mesures sur mon montage et je descendais à 20V, du coup le relais de sécurité se coupait.
Pour régler le problème, j'ai monté le transfo dans l'armoire, avant le variateur, et j'ai alimenté le combiné avec.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités