Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par alrj »

Je trouve que l'aspirateur apporte un réel confort, sachant qu'il faudra de toute manière ramasser toute cette poussière et ces copeaux. Autant capter le maximum à la source, plutôt que de se l'envoyer à la figure :)

Un aspirateur ménager peut éventuellement dépanner, mais il n'est pas vraiment adapté et risque de s'abîmer très vite.
L'aspirateur de chantier a souvent un flexible plus long, mais surtout une cuve beaucoup plus grande qu'un domestique ! En montant dans les prix, tu gagnes en volume de cuve, longueur de câble d'alimentation, longueur et qualité du flexible, qualité du filtrage de l'air rejeté, puissance de l'aspiration, présence d'une prise asservie, bruit moindre, ...

Perso, j'ai le Bosch GAS 20L, parfois je me dis que j'ai payé trop cher par rapport à mes besoins et qu'un petit Karsher aurait été suffisant. Et à d'autres moments, je lorgne sur le Festool CTL 26 en me disant que ce serait mieux :D

Ce qui est sûr, c'est que je l'utilise sans arrêt. Non seulement sur tous les outils où il peut se brancher (défonceuse, scie plongeante, ponceuse, scie à onglet), mais aussi très régulièrement pour débarrasser l'établi, la mortaiseuse, ou la table de la perceuse à colonne des copeaux accumulés.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par Tamilhaz »

malabar63 a écrit : 11 avr. 2021, 11:57
malabar63 a écrit : 10 avr. 2021, 20:52 Pensez-vous qu'il est intéressant/important d'investir dans un aspirateur qui va bien ?
Est-ce que quelqu'un saurait me répondre à cette question ? C'est pour brancher aux différentes machines (lamelleuse, défonceuse, ...) que je pense m'acheter au fur et à mesure.
Non. On peut très bien vivre avec des copeaux partout. En plus on ne voit plus la poussière... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par alrj »

On pourrait croire que je dis l'inverse de Tamilhaz, mais en fait je suis quand même d'accord avec lui : la plupart du temps, l'aspirateur apporte un confort dont on peut se passer.
Et le confort apporté ne sera pas le même selon que tu travailles dans une pièce de vie, dans un garage, ou sous le hangar où tu débites aussi ton bois de chauffage ;)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par FastAndDirty »

malabar63 a écrit : 11 avr. 2021, 10:25
FastAndDirty a écrit : 11 avr. 2021, 09:39 Bonjour, tu parles de vis biaises, type gabarit Kreg ?
A priori c'est ça oui. Ok.

Et du coup, autre question. Ce n'est pas un problème pour vous de ne pas pouvoir démonter les meubles que vous faites ?
En gros, à chaque fois que je vois des vidéos, articles ou autres, à chaque fois tout le monde colle tous les éléments. Pourquoi ne pas faire en sorte que ça puisse être en parti démonté ?
Parce qu'un meuble démontable demande des montages complexes et/ou coûteux et qu'en général le meuble ne nécessite pas d'être démontable.

Question : combien as-tu acheté de meubles chez Ikea ? Combien de fois les as-tu démontés ? (Tu peux remplacer Ikea par le fournisseur de meubles en paquets plats de ton choix).
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

FastAndDirty a écrit : 11 avr. 2021, 13:17 Parce qu'un meuble démontable demande des montages complexes et/ou coûteux et qu'en général le meuble ne nécessite pas d'être démontable.

Question : combien as-tu acheté de meubles chez Ikea ? Combien de fois les as-tu démontés ? (Tu peux remplacer Ikea par le fournisseur de meubles en paquets plats de ton choix).
Ce n'est pas faux :) C'était juste pour savoir s'il y avait une raison particulière lié au bois, à la colle ou autre. Mais à priori non :)

D'ailleurs, où acheter du bois prêt à être assemblé (vu que je n'ai pas de scie circulaire) à part Leroy Machin et Castomachin ? J'imagine qu'ils ne pratiquent pas les prix les plus bas du marché ni peut-être la meilleure qualité.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

alrj a écrit : 11 avr. 2021, 12:41 On pourrait croire que je dis l'inverse de Tamilhaz, mais en fait je suis quand même d'accord avec lui : la plupart du temps, l'aspirateur apporte un confort dont on peut se passer.
Et le confort apporté ne sera pas le même selon que tu travailles dans une pièce de vie, dans un garage, ou sous le hangar où tu débites aussi ton bois de chauffage ;)
Je suis d'accord, mais bon j'imagine que sur le long terme ce ne soit pas très bon d'inhaler toute cette poussière ? C'est ce qui me fait réfléchir à en acheter un.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par FastAndDirty »

malabar63 a écrit : 11 avr. 2021, 13:30 (vu que je n'ai pas de scie circulaire)
Achat de première nécessité.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par bemo »

FastAndDirty a écrit : 11 avr. 2021, 13:50
malabar63 a écrit : 11 avr. 2021, 13:30 (vu que je n'ai pas de scie circulaire)
Achat de première nécessité.
je suis bien d'accord, c'est un des outils que j'utilise le plus je crois et quelle qualité de coupe !!
mais si on veut débiter des panneaux de 60x250, ça devient un peu plus compliqué non ? quoique avec une bonne table de sortie et un chevalet de soutien à l'entrée on peut faire des choses, pour la coupe en longueur au moins, mais bon, pas encore essayé aussi long....
et en largeur..... bon 250 c'est déjà grand mais un dressing et on a vite cette dimension...
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par Bifidusse »

FastAndDirty a écrit : 11 avr. 2021, 13:17
malabar63 a écrit : 11 avr. 2021, 10:25
FastAndDirty a écrit : 11 avr. 2021, 09:39 Bonjour, tu parles de vis biaises, type gabarit Kreg ?
A priori c'est ça oui. Ok.

Et du coup, autre question. Ce n'est pas un problème pour vous de ne pas pouvoir démonter les meubles que vous faites ?
En gros, à chaque fois que je vois des vidéos, articles ou autres, à chaque fois tout le monde colle tous les éléments. Pourquoi ne pas faire en sorte que ça puisse être en parti démonté ?
Parce qu'un meuble démontable demande des montages complexes et/ou coûteux et qu'en général le meuble ne nécessite pas d'être démontable.

Question : combien as-tu acheté de meubles chez Ikea ? Combien de fois les as-tu démontés ? (Tu peux remplacer Ikea par le fournisseur de meubles en paquets plats de ton choix).
Perso j'aime ce qui est démontable. Non seulement parce que ça me permet de réparer mes erreurs. Mais aussi parce que j'aime bien l'idée de démonter pour réutiliser (même si c'est un amour théorique).

Mais le collage a ses avantages. C'est solide (surtout si vissé/collé, ça doit être indestructible tout en permettant de manipuler ton projet sans attendre que la colle soit prise), invisible... Maintenant je colle les petits meubles mais j'essaie de garder démontable tout ce qui dépasse une certaine taille (même si transportable).
bemo a écrit : 11 avr. 2021, 15:38
FastAndDirty a écrit : 11 avr. 2021, 13:50
malabar63 a écrit : 11 avr. 2021, 13:30 (vu que je n'ai pas de scie circulaire)
Achat de première nécessité.
je suis bien d'accord, c'est un des outils que j'utilise le plus je crois et quelle qualité de coupe !!
mais si on veut débiter des panneaux de 60x250, ça devient un peu plus compliqué non ? quoique avec une bonne table de sortie et un chevalet de soutien à l'entrée on peut faire des choses, pour la coupe en longueur au moins, mais bon, pas encore essayé aussi long....
et en largeur..... bon 250 c'est déjà grand mais un dressing et on a vite cette dimension...
La scie circulaire (par ex. avec un rail), mobile, sera plus à l'aise sur des grands panneaux. La scie sur table (que tu as je pense) est plus facile à utiliser sur des panneaux/planches manipulables. Et plus efficace sur les coupes répétitives ou sur de petits morceaux.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par bemo »

Bifidusse a écrit : 11 avr. 2021, 20:16
FastAndDirty a écrit : 11 avr. 2021, 13:17
malabar63 a écrit : 11 avr. 2021, 10:25 ......................

La scie circulaire (par ex. avec un rail), mobile, sera plus à l'aise sur des grands panneaux. La scie sur table (que tu as je pense) est plus facile à utiliser sur des panneaux/planches manipulables. Et plus efficace sur les coupes répétitives ou sur de petits morceaux.
ok, c'est bien ce qu'il me semble, reste que ma scie circulaire est une classique AEG à batterie, lame de 165 je crois, c'est une plongeante, mais quand même avec le guide que j'ai acheté j'arrive à faire des coupes pas trop mal...
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par Bifidusse »

bemo a écrit : 11 avr. 2021, 20:23
Bifidusse a écrit : 11 avr. 2021, 20:16
FastAndDirty a écrit : 11 avr. 2021, 13:17

ok, c'est bien ce qu'il me semble, reste que ma scie circulaire est une classique AEG à batterie, lame de 165 je crois, c'est une plongeante, mais quand même avec le guide que j'ai acheté j'arrive à faire des coupes pas trop mal...
Ah c'est moi qui n'ai pas compris alors, quand tu parlais de table de sortie je pensais que tu parlais d'une scie sur table :oops:
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par bemo »

Bifidusse a écrit : 11 avr. 2021, 20:26
bemo a écrit : 11 avr. 2021, 20:23
Bifidusse a écrit : 11 avr. 2021, 20:16
Ah c'est moi qui n'ai pas compris alors, quand tu parlais de table de sortie je pensais que tu parlais d'une scie sur table :oops:
Ah non, non, désolé, j'ai les deux, scie sur table, et la table de sortie fait maintenant 1m40, et aussi une petite circulaire aeg avec un rail wolcraft.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Vous préférez débiter les panneaux vous même plutôt que les faire faire chez Leroy Machin ou Castomachin j'imagine ?
Quel matériel de scie circulaire top vous me conseillerez pour un premier achat de ce type ? Sachant que pour l'instant je n'ai pas d'établi ni de table, mais que je peux investir dedans.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par bemo »

si j'ai bien compris, pour des grandes longueurs le mieux serait la scie circulaire portable avec un guide correct, la scie sur table serait plutot à réserver aux coupes répétitives et sur des pièces manipulables, et ça j'ai effectivement constaté tout l'intérêt.

par contre pour la scie portative, je ne sais pas trop ce qui serait conseillé entre la scie classique ou la scie plongeante, quand je regarde les équipements des "boiseux" on est en général sur de la scie plongeante, mais je ne sais pas qualifier leurs différences. Sinon que la classique plonge par l'arrière et la plongeante plonge par l'avant :)
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par Bifidusse »

Il y a de nombreux sujets ici sur le choix d'une circulaire, voire sur le choix entre circulaire classique et plongeante. Perso je n'ai qu'une plongeante (la Makita), parce que je voulais pouvoir avoir la possibilité de couper en plein panneau. Pour le reste, j'ai jamais utilisé que celle-là :/

Maintenant que j'y pense j'ai dû faire une découpe en plein milieu d'un panneau et......... j'ai utilisé une foreuse, une disqueuse et la défonceuse pour finir le trou.

(pourquoi j'ai pas utilisé la circulaire ???)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par FastAndDirty »

malabar63 a écrit : 11 avr. 2021, 20:47 Vous préférez débiter les panneaux vous même plutôt que les faire faire chez Leroy Machin ou Castomachin j'imagine ?
Quel matériel de scie circulaire top vous me conseillerez pour un premier achat de ce type ? Sachant que pour l'instant je n'ai pas d'établi ni de table, mais que je peux investir dedans.
oulalala, tu mets le doigt sur un sujet long, compliqué, douloureux, entre les plongeurs et non plongeurs, les incoditionnels du rail, et ceux qui ... se démerdent avec ce qu'ils ont.

Je te donne mon point de vue : scie non plongeante, sur rail.
tu demandes du TOP ? Festool HK55, Mafell KSS50. (je te laisse chercher, mais te préviens les conseilleurs sont pas les payeurs :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

FastAndDirty a écrit : 11 avr. 2021, 23:54 oulalala, tu mets le doigt sur un sujet long, compliqué, douloureux, entre les plongeurs et non plongeurs, les incoditionnels du rail, et ceux qui ... se démerdent avec ce qu'ils ont.

Je te donne mon point de vue : scie non plongeante, sur rail.
tu demandes du TOP ? Festool HK55, Mafell KSS50. (je te laisse chercher, mais te préviens les conseilleurs sont pas les payeurs :mrgreen: ).
Pourquoi préférer la classique à la non plongeant ? Est-ce qu'il y en a une qui dure plus longtemps dans le temps, qui nécessite moins d'entretient, ... ?
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

questions:
Qui coupe en plein panneau ?
A quoi ça sert puisque qu'il faudra passer par une autre machine vu que la coupe ne sera pas finie , épousant la forme courbée du diamètre de la lame?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par FastAndDirty »

malabar63 a écrit : 12 avr. 2021, 10:45
FastAndDirty a écrit : 11 avr. 2021, 23:54 oulalala, tu mets le doigt sur un sujet long, compliqué, douloureux, entre les plongeurs et non plongeurs, les incoditionnels du rail, et ceux qui ... se démerdent avec ce qu'ils ont.

Je te donne mon point de vue : scie non plongeante, sur rail.
tu demandes du TOP ? Festool HK55, Mafell KSS50. (je te laisse chercher, mais te préviens les conseilleurs sont pas les payeurs :mrgreen: ).
Pourquoi préférer la classique à la non plongeant ? Est-ce qu'il y en a une qui dure plus longtemps dans le temps, qui nécessite moins d'entretient, ... ?
classique = c'est typiquement une scie circulaire de base (mais y'en a des "de base haut de gamme")
sur rail = scie circulaire de base guidée par un rail => coupe droite et normalement peu de bavures
sur rail plongeante = possibilité de faire une coupe en plein panneau (typiquement : faire un encastrement d'évier dans un plan de travail).

Les 2 que je t'ai citées permettent avec leur "mini-rail" de faire de la coupe d'onglet avec des butées sur le bord de la planche, ou avec un rail plus long des coupes ... plus longues.

attention : il m'a fallu des mois de psychothérapie pour ne pas craquer sur la scie présentée
https://youtu.be/6nrU7S5ctT4
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par bemo »

Ah je vais tenter d'éviter la psychothérapie 😅
Mais merci c'est clair, quoique pour une coupe plongeante, je ne vois pas trop ce qui empêche de la faire avec une classique, on plongerai par l'arrière, jamais essayé mais est ce possible ?
Ou sans risques....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités