Le hêtre est-il plus dur que le chêne ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Le hêtre est-il plus dur que le chêne ?

Message par Jipeka »

Salut à tous ! Après avoir regardé des comparatifs sur le net il est indiqué que le chêne serait plus dur que le hêtre, hors que par expérience j'ai le sentiment que le hêtre est plus dur à scier, a poncer, et est plus lourd que le chêne !

D'ailleurs pour le scier ça brûle à chaque fois le bois ! Hors qu'avec le chêne je n'ai aucun soucis !

Des infos ?
Amateur de Belgique
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Le hêtre est-il plus dur que le chêne ?

Message par jlmonniot »

bonsoir
pour moi, le chêne est plus dur que le hêtre, la fibre plus cassante, se coupe plus facilement ,s’évacue mieux au sciage. Comparativement, avec une structure que je dirais plus fermée, le hêtre est pour moi plus "gras " et le copeau, la sciure, la poussière plus difficile a évacuer d'une fente de sciage...enfin c'est mon avis
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Le hêtre est-il plus dur que le chêne ?

Message par Jipeka »

A oui effectivement c'est peut*-être pour cela qu'il est plus dur a scier :)
Amateur de Belgique
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Le hêtre est-il plus dur que le chêne ?

Message par jlmonniot »

ceci etant, si ton bois brule au sciage, ta lame a vraisemblablement besoin d’être affutée ou tu forces de trop a l'avance sans laisser a la sciure le temps d’évacuer
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Le hêtre est-il plus dur que le chêne ?

Message par macbast »

... Ou tu n'utilises pas la bonne lame... ;) :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le hêtre est-il plus dur que le chêne ?

Message par lamouette »

tout ça est relatif , ça dépend des arbres , du temps et des conditions de séchage etc.
Du chêne qui a 200 ans sera bien plus dur que du hêtre de 200 ans si il arrive jusque là.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Le hêtre est-il plus dur que le chêne ?

Message par Zoom »

C'est plus compliqué que ça.

Pour une même essence ; déjà on a :

Le climat a une influence non négligeable, plus l'arbre pousse lentement à cause d'un climat défavorable et plus il est dense
Ensuite à climat identique, l'exposition et la nature du sol influent aussi sur la vitesse à laquelle l'arbre pousse
Enfin le séchage.

Mais aussi la partie de l'arbre. La patte est plus dense que la cime.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Le hêtre est-il plus dur que le chêne ?

Message par alfred »

Bonjour.
Les caractéristiques du chêne
Du hêtre :
CHENE.pdf
(258.98 Kio) Téléchargé 106 fois
HETRE.pdf
(198.79 Kio) Téléchargé 88 fois
Alfred.
Darth Agnan
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 22 déc. 2018, 21:46
Contact :

Re: Le hêtre est-il plus dur que le chêne ?

Message par Darth Agnan »

Donc si je comprends bien, le chêne est infimement plus dense, infimement moins résistant mécaniquement (à ma grande surprise), mais beaucoup plus résistant aux attaques, et le chêne bouge aussi moins?
Il y a une liste des fiches des autres bois? C'est très intéressant!
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Le hêtre est-il plus dur que le chêne ?

Message par Jean-Louis44 »

Bonjour,
Oui, toutes les fiches sont là: https://tropix.cirad.fr/fiches-disponibles
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Le hêtre est-il plus dur que le chêne ?

Message par alfred »

Bonjour.
La dureté moyenne entre le chêne et le hêtre est identique (4,2 monnin).
Les variations de duretés suivant la provenance du chêne seront moindres (0,8) que celles du hêtre (0,9).
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Le hêtre est-il plus dur que le chêne ?

Message par Jipeka »

Merci pour toutes ces précisions :) !
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le hêtre est-il plus dur que le chêne ?

Message par lamouette »

Darth Agnan a écrit : 09 mars 2021, 14:32 Donc si je comprends bien, le chêne est infimement plus dense, infimement moins résistant mécaniquement (à ma grande surprise), mais beaucoup plus résistant aux attaques, et le chêne bouge aussi moins?
Il y a une liste des fiches des autres bois? C'est très intéressant!
infiniment, je crois que c'est très éxagéré , dans la réalité ça se vaut parcequ'on ne pousse pas les fabrications à leurs limites. Mais surtout l'important c'est que le hêtre va très facilement être mangé par les vers , donc solidité je veux bien..... .Pour ce qui est de bouger c'est variable aussi , il y a du chêne qui bouge du hêtre qui bouge peu , bref les chiffres c'est gentil mais le bois n'est pas une matière homogène qui peut être chiffrée avec fiabilité comme le métal.
PS, dur ne veut pas dire solide .
Darth Agnan
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 22 déc. 2018, 21:46
Contact :

Re: Le hêtre est-il plus dur que le chêne ?

Message par Darth Agnan »

lamouette a écrit : 09 mars 2021, 23:05 infiniment, je crois que c'est très éxagéré , dans la réalité ça se vaut parcequ'on ne pousse pas les fabrications à leurs limites. Mais surtout l'important c'est que le hêtre va très facilement être mangé par les vers , donc solidité je veux bien..... .Pour ce qui est de bouger c'est variable aussi , il y a du chêne qui bouge du hêtre qui bouge peu , bref les chiffres c'est gentil mais le bois n'est pas une matière homogène qui peut être chiffrée avec fiabilité comme le métal.
PS, dur ne veut pas dire solide .
Infimement, et non infiniment, donc en d'autres termes, négligeablement. :D Et en effet d'après cette fiche, la grande différence est au niveau de la résistance aux attaques.
(et je parlais bien de solidité, sur la fiche, les deux ont exactement la même dureté)

Et merci à Jean-Louis44.
Avatar de l’utilisateur
ErwanF
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2021, 22:16
Contact :

Re: Le hêtre est-il plus dur que le chêne ?

Message par ErwanF »

Le hêtre est en général plus résistant et léger que le chêne, ce qui en fait théoriquement un bien meilleur bois de structure particulièrement pour les éléments en flexion (poutres...) pour lesquels le poids propre de l’élément compte beaucoup.
De manière général, faire des poutres en chêne, sauf critère esthétique ou culturel, c'est pas bien logique !

Si je dit "théoriquement" c'est que le hêtre est très "fragile" au regarde de sa sensibilité aux champignons et à l'eau. On va très difficilement le mettre en extérieur, sauf à le traiter (thermiquement ou chimiquement... mais faut pas c'est pas bien la chimie toxique !). A noter, si vous tenez absolument à faire de l'autoclave, un bois de hêtre est bien plus imprégnable que du chene, donc il sera plus résistant au final. Mais je m'égare, c'est pas le sujet !

@Zoom :
Le climat a une influence non négligeable, plus l'arbre pousse lentement à cause d'un climat défavorable et plus il est dense"
Pas forcément, ça dépend des essences, de leur différence cellulaire ! C'est effectivement le cas de beaucoup de résineux.
En revanche pour le chêne c'est l'inverse ! Il fait du bois "final" dense au saisons chaudes où il pousse le plus, et du bois initial poreux en hiver où il pousse peu. Donc plus il pousse vite, plus il fait de bois dense et moins il a de bois poreux en proportion.
Le hêtre, lui, a peu de distinction entre "bois initial" (printemps) et "bois final" (hiver) ce qui explique en partie de sa grande résistance. Le douglas aussi a peu de variations.

[Edit] J'ai du réouvrir mes cours d'anatomie du bois pour expliquer tous ça, je fais le malin mais c'était quand même bien embrouillé dans ma petite tête ^^
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Le hêtre est-il plus dur que le chêne ?

Message par macbast »

Merci Erwan pour toutes ces précisions...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Reydh
Accro
Messages : 920
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Le hêtre est-il plus dur que le chêne ?

Message par Reydh »

Pour la résistance, ça dépend aussi de la taille réalisé sur l'arbre. Les vieux emondaient les chênes et les ormes tout les 6 ou 7 ans, pour avoir un bois plus résistant. Ça se fait aussi sur le hêtre ?

Pour le chêne, par chez moi, les vieux disaient que le chêne d'au dessus de la Loire était mieux que celui d'en dessous, à cause du climat plus froid dans le grand nord...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Le hêtre est-il plus dur que le chêne ?

Message par TRD »

J'ai utilisé pas mal de chene du Canada. Bien que je n'aie jamais fait de mesure, j'ai l'impression qu'il est plus dense que le notre. Pourtant il y fait moins chaud qu'en France. Mais ce sont peut être des especes differentes des notres.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités