Signalement des problèmes informatiques

Ce forum est réservé aux annonces ou remontées de problèmes liés au fonctionnement du forum.
Merci de ne pas y poster de questions relatives à la menuiserie ou à l'outillage, pour cela utilisez les autres sections du forum.

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par bemo »

Petit test pour revérifier
Dernière modification par bemo le 12 avr. 2021, 14:25, modifié 1 fois.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par bemo »

Ah on dirait que là les exifs ont bien été supprimés

Je vais juste retirer mes anciennes images qui les ont encore alors.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par bemo »

ahhh non, j'ai parlé trop vite, les exifs sont bien là, je ne les voyais pas depuis un mobile, mais sur pc je récupère tout.
pas cool....
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par Jluc drome »

bemo a écrit : 12 avr. 2021, 10:15 ahhh non, j'ai parlé trop vite, les exifs sont bien là, je ne les voyais pas depuis un mobile, mais sur pc je récupère tout.
pas cool....
Salut,

Je crois bien que les PNG ne donnent pas les "exifs" . . . à vérifier.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par bemo »

oui c'est essentiellement les jpg, mais c'est un pb car les gens doivent être avertis que leurs coordonnées sont ensuite visibles via leurs images, bon pour moi je vais faire attention à ne mettre que des images sans exifs et enlever celles déjà postées.
c'est surtout quand on prends les photos avec un smartphone, le gps y est inscrit automatiquement en général et on s'en rends pas compte.

mais comme le signalais Klug plus haut, il y a un paramétrage qui permettrait de virer ces exifs au moment de l'upload.
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par Jluc drome »

bemo a écrit : 12 avr. 2021, 10:36 oui c'est essentiellement les jpg, mais c'est un pb car les gens doivent être avertis que leurs coordonnées sont ensuite visibles via leurs images, bon pour moi je vais faire attention à ne mettre que des images sans exifs et enlever celles déjà postées.
c'est surtout quand on prends les photos avec un smartphone, le gps y est inscrit automatiquement en général et on s'en rends pas compte.

mais comme le signalais Klug plus haut, il y a un paramétrage qui permettrait de virer ces exifs au moment de l'upload.
Avec un soft de retouche tu as de quoi supprimer les "exifs".
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par Klug »

bemo a écrit : 12 avr. 2021, 10:36 c'est un pb car les gens doivent être avertis que leurs coordonnées sont ensuite visibles via leurs images,
Je ne suis pas vraiment d'accord.
Si tu postes une image géotaggée, le comportement normal (nominal) du site/forum/etc est de conserver le géotag.

S'il le supprime, on peut tout à fait considérer qu'il fait quelque chose qu'il n'est pas sensé faire, en tripotant le fichier qui lui a été fourni.

Les gmail and co qui suppriment les geotags (une image jointe à un mail avec un geotag arrive sans geotag au destinataire) les conservent par ailleurs (bah ouais, faut pas rêver quand même). Mais ça donne de mauvaises habitudes, comme celle de penser que c'est au service auquel on confie l'image de faire le nettoyage qu'on n'a pas (envie ou) idée de faire.

Donc on entre dans une question d'éducation des utilisateurs, beaucoup plus globale que de savoir si un forum modifie les images ou pas.
Qui devraient se poser la question de savoir si c'est de toutes façons une bonne idée de poster des photos n'importe où...
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par bemo »

Bon ok, donc je vais retirer mes images alors... Si c'est possible
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par bemo »

Voilà, j'ai pu retirer mes images

mais pas sûr que tous les membres aient bien compris qu'ils rendent publiques leurs coordonnées GPS en postant les images, notamment celles issues d'un smartphone, une petite info ne serait pas superflue à mon avis, quoique j'en ai regardé plusieurs autres et je n'ai pas vu de coordonnées, donc j'étais peut être le seul
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par Klug »

Ce n'est pas en "postant les images", c'est en "téléversant sur le forum, sans précaution, une photo contenant sa géolocalisation".

Je ne tiens absolument pas à défendre le forum ou phpBB.
Je dis juste que s'attendre à ce que le site fasse le job à la place de l'utilisateur n'est peut-être pas la bonne approche/démarche.

On peut plus globalement aussi se poser des questions au sujet des droits, archivages et autres utilisations d'une photo téléversée sur un forum public.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par bemo »

Klug a écrit : 12 avr. 2021, 14:50 Ce n'est pas en "postant les images", c'est en "téléversant sur le forum, sans précaution, une photo contenant sa géolocalisation".

Je ne tiens absolument pas à défendre le forum ou phpBB.
Je dis juste que s'attendre à ce que le site fasse le job à la place de l'utilisateur n'est peut-être pas la bonne approche/démarche.

On peut plus globalement aussi se poser des questions au sujet des droits, archivages et autres utilisations d'une photo téléversée sur un forum public.
effectivement, je suis assez d'accord avec toi, et je n'avais en fait jamais pensé à ce "petit détail", c'est parce qu'on vient de le constater sur un autre forum que j'ai pensé à regarder ici, même base en php en plus, mais tu as raison, c'est aussi à chacun de se préoccuper de ce qu'il publie sur le net.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités