A L'AIDE FISSURES

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

maxou
Habitué
Messages : 57
Inscription : 19 janv. 2021, 09:57
Contact :

A L'AIDE FISSURES

Message par maxou »

Bonsoir à tous
j'ai débité quelques troncs d'oliviers car je voulais faire des saladiers ou des assiettes mais tous les troncs présentent des micro fissures et je ne sais pas si je peux tourner.
j'ai peur que cela parte en morceaux . le bois est sec de quinze à vingt ans , mais il a séché dehors naturellement.Y a t'il des produits pour ce problème?
les morceaux font 50 à 60 cm de large .
j'ai la possibilité bien sur de debiter du vert mais alors les saladiers seront pret dans plusieurs mois et je suis pas du genre patient ...
je mets une photo mais je suis pas sur que les fissures se voient bien mais elles sont bien là.Encore merci pour vos conseils.
olivier planche.jpg
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: A L'AIDE FISSURES

Message par Hvalah »

Bonsoir,
J'avais posé la question pour des colles compatibles au contact alimentaire, la réponse a été (en gros): ça n'existe pas. Donc pour des saladiers, bols, assiettes se débrouiller pour travailler des bois sains, sans fissures :D Depuis, je n'ai pas trouvé d'autres solutions...
Peut-être appeler un vendeur pro (maison du tournage, ftfi, auprèsdemonarbre...)
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: A L'AIDE FISSURES

Message par einnacl »

Les fissures ont l'air très petites. Ça ne posera pas de problème au tournage au pire tu peux mettre de la colle cyanolithe pour bloquer la fissure. Par contre si tu veux quelques choses d'étanche ça va être compliqué. Vise plutôt des vides poches ou des bonbonnières et là, les fissures ne seront plus un problème.
Je ne suis pas sûre de vraiment répondre à ton problème mais il me semble qu'il faut mieux choisir la forme en fonction du bois que tu as , avec ces qualités et ces défauts, bon tournage
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: A L'AIDE FISSURES

Message par Alematt »

Hello,

Il te reste l'époxy (résine) qui est neutre une fois seche.

Vois cette article
La résine époxy durcie est-elle salubre pour les produits alimentaires?
Une fois durcie, la résine époxy est chimiquement neutre et donc sans danger en cas de contact avec des produits alimentaires. Ce n’est pas pour rien que ce matériau est également utilisé pour les prothèses, la décoration d’aquariums, les récipients de nourriture, les revêtements pour les meubles de cuisine et bien plus encore. Toutefois, nous te recommandons de les lire attentivement. Cela peut varier selon le fabricant et le système. Il existe une certification pour l’agrément alimentaire, mais elle est chère et n’est utilisée que par quelques fabricants.
;)
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: A L'AIDE FISSURES

Message par leboisderose »

Bonjour, la colle de poisson est (alimentaire)... Mais je ne l'ai jamais utilisé dans ce genre de situation. Donc c'est simplement une piste... ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: A L'AIDE FISSURES

Message par bulubuluplopplop »

colles compatibles au contact alimentaire
la titebond 2 ou 3
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités