Mastic ou silicone très élastique ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Mastic ou silicone très élastique ?

Message par Bifidusse »

Hello !

[la question porte sur du Fermacell, mais j'ai la même interrogation pour les jonctions bois/autre matériau)

J'ai des plaques de Fermacell comme cloisons de finition dans une ossature bois.
Les angles entrants (je frime, il y a 3 semaines je ne savais pas ce que c'était :mrgreen: ), soit à la jonction entre deux murs perpendiculaires par ex (ou mur/plafond), sont finis avec un silicone.

On m'a conseillé le Pigaflex : https://www.sigill.it/product/prodotti/ ... aflex-160/. Un silicone/mastic (je vais y venir...) acrylique.

ça s'applique bien mais après deux semaines, plusieurs des joints sont déjà fissurés. Un souci que j'ai déjà eu avec des jonctions bois/plâtre à d'autres endroits dans la maison jointoyés avec du Rubson peintre : https://rubson.be/new/fr/onzeproducten/ ... ntre_BE_FR. Ce dernier est pour ainsi dire identique au Pigaflex : collant, mat, ne sent pas, est assez "dense", sèche très vite. Différent d'autres silicones par ex. acétiques, qui puent et sont plus liquides.

Du coup :
- qu'utiliser comme mastic/silicone très souple qui ne fissurerait pas ? Et qui existe en blanc ou se peint ?
- c'est quoi la différence entre un mastic et un silicone ? Le mastic n'est pas souple et a un petit retrait ou rien à voir ?
- est-ce que c'est seulement possible d'avoir une jonction de plaques ou une jonction bois/maçonnerie qui ne fissure pas ?

L'idée était d'éviter de devoir mettre un quart de rond.
Et d'enfin comprendre le monde magique des silicones/mastics.

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par deusyss »

Demat,

Je ne vais pas répondre à la totalité de tes questions, mais tu auras déjà une partie des réponses. Pour faire simple, sans rentrer dans les notions chimiques, un mastic est non gras et peux se peindre. Du silicone est par définition gras et rien n'accrochera dessus (peinture, vernis, ...).

Perso pour mes jonction sur ossature bois (charpente) j'ai simplement utiliser du mastic 1er prix de chez casto et aucun soucis. Mais après il y a plusieurs paramètres autres à prendre en compte (le vois est-il bien sec par exemple).
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par letsgosurf »

Pour faire ton choix tu peux regarder l'indice d'allongement à la rupture du produit, qui donne une bonne indication sur la résistance du joint.
Comme dit deusys, exclus tous ce qui contient du silicone si tu veux peindre. Utiliser des produits de qualité aide pas mal au résultat.

Après, si tu as autant de fissures qui apparaissent ce n'est pas normal non plus. Quelle est la date de construction?
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par Bifidusse »

letsgosurf a écrit : 29 mars 2021, 18:22 Pour faire ton choix tu peux regarder l'indice d'allongement à la rupture du produit, qui donne une bonne indication sur la résistance du joint.
Comme dit deusys, exclus tous ce qui contient du silicone si tu veux peindre. Utiliser des produits de qualité aide pas mal au résultat.

Après, si tu as autant de fissures qui apparaissent ce n'est pas normal non plus. Quelle est la date de construction?
La construction a 3 mois et j'ai fait les joints une fois les plaques enduites. J'aurais peut-être dû attendre un an que les plaques se soient installées, après un été bien chaud et humide par exemple.

Sinon le Rubson dont je parlais indique une "Déformation max. autorisée: Env. 10 %". Utilisations prévues : "Pour tous les joints et fissures pour e.a. les marches d’escalier, les châssis et chambranles, mur et meubles encastrés, des plaques de plâtre, des joints de raccordement entre mur et plafond et murs"
entre eux.

J'ai trouvé un Sikaflex 11 qui a un allongement à la rupture de ± 700%.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par lamouette »

pour qu'un joint élastique soit résistant et durable il doit être épais , il faut un minimum de matière , celà veut dire qu'il ne faut pas que les plaques se touchent à la pose, un jeu de quelques mm doit donc être réservé et comblé au mastic. Faire un joint par dessus n'a aucun intêret.
Mais tout ça ne devrait pas exister si des bandes des bandes ont été posées, comme avec le placo. Avec ça , pas de fissures.
Avec le silicone tu aura toujours des ennuis, rien ne tiendra dessus.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par Bifidusse »

lamouette a écrit : 29 mars 2021, 18:49 pour qu'un joint élastique soit résistant et durable il doit être épais , il faut un minimum de matière , celà veut dire qu'il ne faut pas que les plaques se touchent à la pose, un jeu de quelques mm doit donc être réservé et comblé au mastic. Faire un joint par dessus n'a aucun intêret.
Mais pourquoi ne pas faire des bandes comme avec le placo? Avec ça , pas de fissures.
Avec le silicone tu aura toujours des ennuis, rien ne tiendra dessus.
Les plaques ont été posées avec une certaine latitude quant à la qualité poursuivie.

Autrement dit, on ne les recommandera pas comme plaquistes.

On a fait nous-mêmes la finition (enduisage) et il n'était pas question de mettre les bandes papier (visiblement ce qu'on utilise aussi pour du placo) dans les angles entrants. On l'a juste fait pour les tours de fenêtres peu exposés (cornières métalliques aux endroits de passage). Mais celui qui a conseillé le mastic n'a pas fait le chantier des plaques ni vu le résultat.

Et de fait ça ne fissure pas là où on avait de gros espaces. De mémoire là où ça fissure il n'y avait pas d'espace ou presque. Mais je n'ai pas cartographié les espaces :mrgreen:

De toutes façons pas sûr qu'on aurait mis les bandes, l'enduit est tellement fin qu'il fait,plus office de bouche-pores que d'enduit de "plafonnage". Là où on a mis le truc papier, c'est presque encore visible malgré l'enduit et les deux couches de peinture.

Bref, je vais tenter le truc élastique à 700%, on verra bien :|
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par xmax »

hello
perso je te déconseille du mastic polyuréthane type sikaflex, c 'est juste une horreur a appliquer, pâteux à mort , rien a avoir avec un silicone ou un acrylique.

je crois bien que la finition mur plafond/deux murs perpendiculaires au mastic acrylique est conforme au dtu platrerie, sans certitude mais j'ai deja vu des discutions qui en parlaient.

comme dis plus haut si ça fissure tant, çà doit venir de la structure , sur quoi est fixé ton fermacell ?
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par lamouette »

Ca ne marche pas sans calicots , il en faut partout , angles y compris , peu importe ce qu'il y a dessous , faible épaisseur d'enduit ou pas , il faut des bandes. L'enduit se fait après les bandes , pas avant , c'est inutile , mais ça n'empêche pas de faire des bandes par dessus.
"Les plaques ont été posées avec une certaine latitude quant à la qualité poursuivie. " Belle phrase emprunte de diplomatie pour décrire ce qu'on appelle communément un boulot de merde :)
autre dicton : un boulot de merde est souvent suivi par un autre boulot de merde :mrgreen:
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par Bifidusse »

xmax a écrit : 29 mars 2021, 19:11 hello
perso je te déconseille du mastic polyuréthane type sikaflex, c 'est juste une horreur a appliquer, pâteux à mort , rien a avoir avec un silicone ou un acrylique.

je crois bien que la finition mur plafond/deux murs perpendiculaires au mastic acrylique est conforme au dtu platrerie, sans certitude mais j'ai deja vu des discutions qui en parlaient.

comme dis plus haut si ça fissure tant, çà doit venir de la structure , sur quoi est fixé ton fermacell ?
Fichtre, celui que je visais, le fc11, est justement un mastic PU. En même temps, si les fissures se limitent à la zone actuelle, il y a qq mètres à refaire sans plus.
Le Fermacell est vissé sur un lattage, lui-même vissé sur un OSB. Les plaques sont collées entre elles (bords droits).
Sauf dans les angles entrants, ce n'est pas collé et c'est normal.

Après on parle d'une fissure de 0.5mm pour la plus grosse.
lamouette a écrit : 29 mars 2021, 19:21 Ca ne marche pas sans calicots , il en faut partout , angles y compris , peu importe ce qu'il y a dessous , faible épaisseur d'enduit ou pas , il faut des bandes. L'enduit se fait après les bandes , pas avant , c'est inutile , mais ça n'empêche pas de faire des bandes par dessus.
"Les plaques ont été posées avec une certaine latitude quant à la qualité poursuivie. " Belle phrase emprunte de diplomatie pour décrire ce qu'on appelle communément un boulot de merde :)
autre dicton : un boulot de merde est souvent suivi par un autre boulot de merde :mrgreen:
Disons qu'on s'attendait à mieux comme base de travail. Faire l'enduisage nous-mêmes permettait de faire une belle économie. Par contre poser des plaques de 120x260 qui font 45kg, curieusement, on avait moins envie :mrgreen:

On a retiré qq dizaines de vis qui affleuraient. Et pourquoi elles affleuraient ? Parce qu'elles ne rentraient plus (tournent fou). Pourquoi ils ne les ont pas retirées ? Sais pas. C'est bien si tu taloches dessus un truc d'un ou deux mm, mais pas si tu mets juste ton enduit tout fin. Je passe sur les endroits où il avait une épaisseur, ce qui donne une plaque courbe une fois vissée. Heureusement uniquement dans les coins inférieurs des fenêtres, on a poncé.

Ils ont vissé dans les tuyaux du chauffage aussi. Coup de bol j'ai pensé à vérifier, le circuit n'était pas encore raccordé.

Bon, je vais quand même tester le machin PU, et s'il faut mettre un quart de rond et bien tant pis.

(j'aime pas mettre des quarts de ronds).
EternelBois
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 29 mars 2021, 22:14
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par EternelBois »

Hey salut!

dsl je n'ai pas tout lu dans le detail ma reponse aura peut etre ete donnée.

Fermacell vend sa propre colle a mettre entre les plaques et elle est tres efficace. on laisse 1 mil de jeu entre plaque. colle, enduit et bande grillagée renforcée. ca coute un bras par rapport aux autres produits, mais qd on pose du fermacell autant ne pas le faire à l'economie! Les clients sont toujours contents et ca tien dans le tp.

Donc investi dans le produit de la marque fermacell a mon humble avis.

J'ai eu aussi l'occasion de voir des mecs finir a l'acrylique la jonction mur plafond. franchement invisible.

Des visses qui tournent fou indiquent qu'il n'y a pas de support derriere la plaque (le rail est surement présent mais a coté de la visse... dommage) quelques unes sur un chantier a la rigueur mais quelques dizaines, faut pas rigoler de mon gilet!

Je ne te demande pas si ta maison est une ossature bois neuve (qui aurait pu etre montée avec des bois de mauvaise qualité et bouger un peu dans le temps et les placos avec) car il est évident que tu as eu affaire a un artisan "dans un mauvais jour" et proche de ses sous.

Bonne journéé a vous
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par Bifidusse »

EternelBois a écrit : 30 mars 2021, 07:57 Hey salut!

dsl je n'ai pas tout lu dans le detail ma reponse aura peut etre ete donnée.

Fermacell vend sa propre colle a mettre entre les plaques et elle est tres efficace. on laisse 1 mil de jeu entre plaque. colle, enduit et bande grillagée renforcée. ca coute un bras par rapport aux autres produits, mais qd on pose du fermacell autant ne pas le faire à l'economie! Les clients sont toujours contents et ca tien dans le tp.

Donc investi dans le produit de la marque fermacell a mon humble avis.

J'ai eu aussi l'occasion de voir des mecs finir a l'acrylique la jonction mur plafond. franchement invisible.

Des visses qui tournent fou indiquent qu'il n'y a pas de support derriere la plaque (le rail est surement présent mais a coté de la visse... dommage) quelques unes sur un chantier a la rigueur mais quelques dizaines, faut pas rigoler de mon gilet!

Je ne te demande pas si ta maison est une ossature bois neuve (qui aurait pu etre montée avec des bois de mauvaise qualité et bouger un peu dans le temps et les placos avec) car il est évident que tu as eu affaire a un artisan "dans un mauvais jour" et proche de ses sous.

Bonne journéé a vous
L'entrepreneur a bien bossé selon moi. La structure en elle-même est propre et soignée. Je pencherais plus vers pas assez de jour laissé entre les plaques non collées / joint pas assez gros (j'aurais sans doute dû essayer de faire un gros boudin).

--

Merci pour vos réponses en tout cas, je ferai un petit retour de mes chipotages à base de truc élastique :lol:
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par Bifidusse »

J'ai donc refait mes joints. Je vous dirai si ça refissure. J'ai utilisé une colle/mastic souple de chez Soudal, flexible à "750%".

De fait j'ai fait deux petits popos de mastic - je suis resté au stade anal - sur un morceau de bois et le Rubson "peintre", s'il reste souple, à tendance à garder sa nouvelle forme quand on l'écrase. Le Soudal revient dans la forme qu'il a prise en séchant.

Si je suis très motivé je ferai un gil animé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par gumma »

J'ai raté ce post mais il est dans la continuité de l'autre au sujet de ton seuil de porte ^^.
Le Rubson est un acrylique, oui il est souple mais non il est pas très élastique (n'en déplaise à Lamouette ;)). Tu as pu le vérifier.
Le Soudal, c'est quoi, un PU ? Dans ton cas j'opterai pour un mastic PU, ça adhère très fort et c'est hyper durable. Tu peux le peindre et il en existe de plusieurs dureté (shore), je connais de 25 (mou) à 40 (dur). Donc je tenterai un PU 25 en ayant élargi la fente pour que le joint la comble et ne reste pas juste en surface.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par Bifidusse »

J'ai fait un gif animé :mrgreen:

Image

C'est un peu pourri (le gif prend bcp plus de place que le mp4 que je ne sais pas uploader rapidement) mais on voit que le Rubson à droite prend les marques du cutter (pointe tournevis hein, pas le côté coupant), à gauche, le Soudal, non.

edit : grillé par gumma, j'allais faire de la retape sur l'autre post :P
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par Bifidusse »

gumma a écrit : 12 avr. 2021, 15:16 J'ai raté ce post mais il est dans la continuité de l'autre au sujet de ton seuil de porte ^^.
Le Rubson est un acrylique, oui il est souple mais non il est pas très élastique (n'en déplaise à Lamouette ;)). Tu as pu le vérifier.
Le Soudal, c'est quoi, un PU ? Dans ton cas j'opterai pour un mastic PU, ça adhère très fort et c'est hyper durable. Tu peux le peindre et il en existe de plusieurs dureté (shore), je connais de 25 (mou) à 40 (dur). Donc je tenterai un PU 25 en ayant élargi la fente pour que le joint la comble et ne reste pas juste en surface.
C'est une colle-mastic "polymère hybride SMX" : https://www.soudal.com/sites/default/fi ... 7_0001.pdf
De 40 shore (j'ai découvert l'unité avec votre discussion sur mon seuil).

Je suis passé par ça parce que je connaissais leur colle transparente. J'avais recréé le trou d'une semelle (intérieure) de chaussure tellement ça reste souple. Pas mou, c'est même assez résistant, mais oui, souple.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par lamouette »

les gars, faites des tests en fonction de ce que vous avez besoin, là vous êtes à coté. Est ce qu'on demande à un joint ce que vous lui faites subir? Est ce qu'il y a besoin de plus de 250% d'élasticité? Ca voudrait dire que le parquet va bouger de 2.5cm si le joint est de 1cm à la base :mrgreen: Que viens faire le tournevis là dedans? Ce n'est pas représentatif.
Par contre ce qu'il faudrait faire c'est un cordon de la taille réelle du joint et essayer de le comprimer avec le chant d'une lame de parquet, là au moins ça serait réaliste ;)
Fais un joint de 50cm de long, comprimes le avec un chant de lame de parquet, et à mon avis tu vas en baver , tu vas oublier l'élasticité vue que tu ne vas arriver à rien faire bouger du tout :mrgreen:
Si le joint ne comprimes que de 1 à 2mm sur les 50cm alors il est plus néfaste qu'utile car il va empêcher le parquet de travailler, que va faire le parquet? Réponse=gondoler.
Pourtant il y a assez de sujets là dessus et les soucis de casse pour non respect de liberté de bouger .
40 shores c'est du n'importe quoi , beaucoup trop dur!
Dernière modification par lamouette le 12 avr. 2021, 15:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par gumma »

Les polymères hybrides sont considérées comme les plus performantes. Mais celles que j'ai utilisé sont assez dures, je sais pas si on en trouve des plus souples.
Exemple de PU souple et très bien : EMFI MASTIC PU 25.

@Lamouette, on veut pas 250% d'allongement, on veut juste que ça colle et que ça craquelle pas dans 6 mois.
Et puis si le parquet bouge beaucoup, l'acrylique tiendra pas, s'il bouge peu aucun problème de compression avec le silicone ou autre :P
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par lamouette »

ok , l'acrylique c'est 250% , ça ne te suffit pas?
aucun problème de compression avec le silicone? Ce n'est que toi qui le dit .
Il ne faut pas plus de 5 shores , là c'est moi qui le dit ;)
"Et puis si le parquet bouge beaucoup, l'acrylique tiendra pas"
" s'il bouge peu aucun problème de compression avec le silicone ou autre
vachement objectif comme comparaison :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par lamouette »

Si ça bouge beaucoup avec le silicone, tu penses que le silicone qui tient si bien va empecher le parquet de bouger?
Il va bien falloir que ça cède quelque part.
Le joint à faire n'est que cosmétique et en aucun cas il doit avoir de particularité mécanique et tenir quoi que ce soit .
Mais je continue de dire malgré tout qu'il ne faut aucun joint.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par Bifidusse »

Pour repréciser, ce sujet-ci est sur le mastic le plus "souple/résistant" possible. Ou plus exactement l'idée était de trouver qqch qui ne fissurera à la jonction des plaques Fermacell dont je ne peux pas gérer l'écartement, pas qqch qui se comprime sous l'effet de la dilatation d'un parquet. La vidéo est juste là pour montrer la différence entre le Rubson acrylique et le Soudal polymère.

Sinon je note pour l'EMFI PU ;)

Non, je ne ferai pas de vidéo avec un poids suspendu à un cordon de mastic avec un mètre derrière :P
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités