Parquet flottant trop haut : comment gagner 2mm ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Parquet flottant trop haut : comment gagner 2mm ?

Message par Bifidusse »

lamouette a écrit : 12 avr. 2021, 19:20 (...)
En tout cas prends les mesures et dis nous dans 1 mois ou deux de combien ça a bougé , ça sera instructif , merci d'avance.
Je ne promets pas de timelapse en gif animé nonnon :mrgreen:
Mon record dans un couloir de 7m , 3 semaines après ça c'était allongé de 2cm, j'ai recoupé des deux cotés vu qu'il n'y avait plus de jeu et que ça commencait à gondoler sous les contraintes et j'ai du encore recouper plus tard.
On est bien d'accord que ça a travaillé perpendiculairement au fil du bois et pas parallèlement ?
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Parquet flottant trop haut : comment gagner 2mm ?

Message par gumma »

PandaInHawaii a écrit : 12 avr. 2021, 18:34 Oui Gumma, mur en pierre par exemple.
Dans ce cas je crois que je serais capable d'entailler le pied du mur pour y glisser la lame tout en laissant un espace de dilatation :-)marteau. Tu peux aussi maçonner le pied du mur de la hauteur d'une plinthe pour qu'elle plaque bien. Après c'est au cas par cas...

Je m'estime plus chanceux que vous car mon multiplis ne bouge presque pas. La maison est plutôt bien isolée/ventilée (double flux) donc c'est pas les montagnes russes côté hygrométrie... Et puis je suis du genre très lent du coup entre le collage des lames du milieu et les périphériques il s'écoule bien 2 ou 3 semaines, et les plinthes j'en parle même pas :lol:

Les plinthes oui, c'est au moins 15mm, rien de plus moche qu'un jour en bas de plinthe.!
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parquet flottant trop haut : comment gagner 2mm ?

Message par lamouette »

le sens où ça a travaillé? Je ne me rappelle plus mais de toute façon ça peut s'allonger aussi dans le sens des fibres , y a t-il vraiment un sens avec un trois plis?
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Parquet flottant trop haut : comment gagner 2mm ?

Message par Bifidusse »

Tamilhaz a écrit : 12 avr. 2021, 17:16
Bifidusse a écrit : 12 avr. 2021, 17:11

Je vieillis.

:D
Nous aussi. :mrgreen: Rassuré ?
Mmmmh, non ? :mrgreen:
gumma a écrit : 12 avr. 2021, 19:51
PandaInHawaii a écrit : 12 avr. 2021, 18:34 Oui Gumma, mur en pierre par exemple.
Dans ce cas je crois que je serais capable d'entailler le pied du mur pour y glisser la lame tout en laissant un espace de dilatation :-)marteau. Tu peux aussi maçonner le pied du mur de la hauteur d'une plinthe pour qu'elle plaque bien. Après c'est au cas par cas...

Je m'estime plus chanceux que vous car mon multiplis ne bouge presque pas. La maison est plutôt bien isolée/ventilée (double flux) donc c'est pas les montagnes russes côté hygrométrie... Et puis je suis du genre très lent du coup entre le collage des lames du milieu et les périphériques il s'écoule bien 2 ou 3 semaines, et les plinthes j'en parle même pas :lol:

Les plinthes oui, c'est au moins 15mm, rien de plus moche qu'un jour en bas de plinthe.!
On ajoutera ça aux trucs à penser pour la prochaine fois :lol:

(je note que ton multiplis ne bouge pas bcp : un multiplex avec couche de chêne au-dessus ou un trois plis de 3-9-3 mm de chêne comme chez moi ?)
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Parquet flottant trop haut : comment gagner 2mm ?

Message par Bifidusse »

lamouette a écrit : 12 avr. 2021, 19:53 le sens où ça a travaillé? Je ne me rappelle plus mais de toute façon ça peut s'allonger aussi dans le sens des fibres , y a t-il vraiment un sens avec un trois plis?
Je ne sais pas. À ce stade je pense que je sens de la vie est plus facile à trouver que de savoir comment va évoluer le bois.

:-)marteau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Parquet flottant trop haut : comment gagner 2mm ?

Message par gumma »

Bifidusse a écrit : 12 avr. 2021, 19:57 (je note que ton multiplis ne bouge pas bcp : un multiplex avec couche de chêne au-dessus ou un trois plis de 3-9-3 mm de chêne comme chez moi ?)
Multiplex, 6mm de chêne et 6 ou 7 plis de bouleau pour arriver à 15... si ma mémoire est bonne car moi aussi je vieillis
bierre
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parquet flottant trop haut : comment gagner 2mm ?

Message par lamouette »

Bifidusse a écrit : 12 avr. 2021, 19:58
lamouette a écrit : 12 avr. 2021, 19:53 le sens où ça a travaillé? Je ne me rappelle plus mais de toute façon ça peut s'allonger aussi dans le sens des fibres , y a t-il vraiment un sens avec un trois plis?
Je ne sais pas. À ce stade je pense que je sens de la vie est plus facile à trouver que de savoir comment va évoluer le bois.

:-)marteau :mrgreen:
exact :mrgreen:
puis parquet trop haut.... tant que ça ne touche pas le plafond ............
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités