Ma Lurem C210B [Rénovation]

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

TIpiER
Accro
Messages : 479
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par TIpiER »

Quelques news de la machine:
Je commence à bien la connaitre, elle m'a servie sur plusieurs projets déjà.

J'avais cependant des soucis d'avance en mode rabotage, je devais aider en poussant pour que ça avance. En mettant du lubrifiant à sec, ça aidait un peu mais pas longtemps.
Puis j'ai repensé un cadeau d'un CDC il y a quelques temps, des plaques de téflon, ni une ni deux, un coup de cutter pour mettre à dimension, un tasseau vissé en extrémité, et hop, ça glisse à nouveau, le bois avance super bien, plus aucune difficulté!
lurem1.jpg
lurem01.jpg
lurem03.jpg
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Ocyeye59
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 22 mai 2014, 21:07
Localisation : Nord
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par Ocyeye59 »

Bonsoir Tipier,

Belle restauration ! Quelle chance j'ai d'habiter près de Lille :-).
Concernant ton problème de glissement, je pense que le téflon risque de fluer et s'user rapidement.L'idéal serait d'utiliser une fine tôle en Celoron, matériau notamment utilisé comme semelle pour certaines défonceuses.

Bien à toi,

Olivier
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par mammouth2 »

ben l'idéal est de trouver pourquoi ça n'avanc pas, c'est pas normal !
TIpiER
Accro
Messages : 479
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par TIpiER »

@Olivier, pour l'instant pas de déformation du téflon, on verra à l'usage.
@Mammouth2, je pense que la cause est juste un problème de glisse, j'aurai pu acheter du kityspeed ou silbergleit, mais j'avais le téflon sous la main qui a fait des merveilles.
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par mammouth2 »

on critique souvent, mais depuis toujours je mets de la paraffine. Toujours, c'est presqu'un demi siècle, quand même.
TIpiER
Accro
Messages : 479
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par TIpiER »

Petite amélioration du combiné:
Avant, je faisait des 1/4 ou des 1/8eme de tour par passe, mais je ne savais pas vraiment ce que j'enlevais comme matière.
J'ai donc décidé de faire un vernier gradué :D
20140823_114913.jpg
20140823_114924.jpg
La méthode de réalisation est simple, on mesure le diamètre du volant, la levé de la table de rabotage sur quelques tours, idem pour la toupie.
Les mesures sont les même entre rabot et toupie: 6,3 mm par tour de volant.
On prend ensuite le périmètre du volant que l'on divise par 63, on obtiens une distance de 5 mm (a vérifier, je n'ai plus le chiffre exact en tête) entre chaque graduation soit 1/10ème de mm.
On reporte ça précisément sur une bande de papier, ou on imprime le bandeau...
Y'a plus qu'a scotcher smileyscie

Il faut maintenant que je trouve le moyen de mettre un index mobile. J'ai pensé à un aimant, mais le châssis est en fonte d'alu :-?
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
copain-cabana
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 06 août 2012, 10:24
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par copain-cabana »

Bravo, j'ai la meme, et je dois avouer que je trouve cette machine extra.
et puis c'est excitant de redonner vie a une vieille bonne machine.
Si ca faisait l'affaire de professionnels il y a quelques années, ca doit faire notre bonheur aujourd'hui :)

Comment faites vous pour l'aspiration des copeaux ( a ce niveau là, c'est pas top)
Avez vous des capots d'origine, ou en avez vous fabriqué ?

pour l'aimant, il suffirait de coller un bout de plaque d'acier sur le chassis , non ?
Cordialement
hervé
Tesan
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 12 avr. 2021, 10:55
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par Tesan »

Bonjour,
Je rouvre ce post car je suis moi-aussi en train de remettre en état une Lurem C210b.
Bravo TIpiER pour ta restauration ; j'avoue partir d'une machine en bien meilleur état. ;)
Pour l'instant j'ai :
- changé le moteur pour passer en triphasé (le précédent monophasé était usé et manquait de puissance)
- poncé les tables et graissé l'ensemble au Silbergleit (ça glisse à merveille)

J'ai encore (au moins) deux soucis :
1- un bruit de crécelle sur l'avance de la dégau. Ce n'est pas au niveau du rouleau cranté car ce bruit disparait si je n'abaisse pas totalement le levier ; le hic, c'est qu'alors j'ai parfois une 'saute' d'avancement. C'est ton post qui m'a fait découvrir cette pièce d'usure "la bague de friction". Pourrais-tu m'indiquer où en commander une ?
2- un défaut d'alignement de la scie circulaire. Le bâti inclinable est fixé sous la table par trois vis à tête hexagonales...mais je n'ai pas vu de vis de réglage. L'un de vous saurait-il comment je puis faire ce réglage ?

Merci d'avance,
Thibault

PS : j'aime bien ton idée de vernier gradué, je prends l'idée !

Image
Image
Image
TIpiER
Accro
Messages : 479
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par TIpiER »

Bonjour,
J'avais trouvé ma bague de friction chez https://www.alabeurthe-bois.fr/index.php
Je ne la vois pas au catalogue, je te conseille de les appeler, ils connaissent bien les Lurem et notamment cette bague.

Pour le réglage de la scie, ça ne me parle pas trop, je n'ai pas souvenir d'un système de réglage. Uniquement le jeu dans les trous de fixation
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
CoxTaz
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 24 oct. 2012, 09:07
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par CoxTaz »

Bonjour,
effectivement je viens de le faire dernièrement et il n'y a pas de réglage à proprement parler, il faut jouer sur la position du bâti moteur en desserrant les 3 vis. 2 vis 6 pans creux à l'extérieur au niveau du réglage d'inclinaison de la lame et une vis hexagonale sous la table. Pour cette dernière vis j'ai déposé le carter de protection de la scie le temps du réglage pour plus d'accessibilité.
Attention à la fin du réglage je me suis aperçu que la rainure dans la table et le bord de la table ne sont pas parallèles :( (quelques mm sur la longueur de la table).
Bon réglage.
Tesan
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 12 avr. 2021, 10:55
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par Tesan »

Merci à tous les deux !
J'ai pu faire le réglage selon vos conseils : pas de vis dédiée mais en profitant du jeu existant, ça marche !
Pour CoxTaz : effectivement la rainure de table n'est une référence (forme légèrement courbe chez moi) ; je me suis basé sur le chariot et le guide parallèle qui -coup de chance- sont relativement bien alignés l'un par rapport à l'autre.
Merci TIpiER pour la référence Alabeurthe. Je ne m'en suis pas encore occupé pour l'instant.
Bon copeaux à vous.
tomlohave
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 16 avr. 2021, 08:23
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par tomlohave »

Bonjour à tous,

Heureux possesseur depuis peu d"une c210b, j'aimerai changer de mandrin mais je ne suis pas sûr des dimensions.
Il semblerait que le cône permettant de recevoir ce mandrin soit un cône court b18 (longueur du cône 25 au lieu de 32)
Quelqu'un aurait-il plus d'information ?
Bois2Scal
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 12 févr. 2021, 12:50
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par Bois2Scal »

Bonjour à tous,
Je rouvre ce post car je rencontre un problème sur ma Lurem C210B (qui me sert très activement depuis quelques mois) que je n'arrive pas à résoudre :
Bonjour à tous,

Les rouleaux entraineurs de la dégau-rabo se bloquent depuis peu.
J'ai commencé à déposer la table pour accéder à l'ensemble du mécanisme afin d'identifier la cause mais je bloque pour extraire la table. J'ai déposer toutes les vis de fixation. La table bouge elle semble retenue par un axe/une courroie que je n'arrive pas à identifier.
L'un d'entre vous a t-il déjà déposé la table et se rappelle t-il comment il s'y est pris ?

Merci
Sylvain
Tesan
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 12 avr. 2021, 10:55
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par Tesan »

Bonjour Sylvain,
Désolé, je ne suis pas encore allé jusque là, mais suis bien sûr très interressé par la réponse... au cas où ! 😉
Bon courage,
Thibault
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 16 invités