Avis sur bouquin Dimmensionner les barres et assemblages en bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Avis sur bouquin Dimmensionner les barres et assemblages en bois

Message par TRD »

Bonjour à tous.

Je n'en suis pas à ma premiere charpente. Jusqu'à present, je n'ai fait que des portees ne depassant pas 6,50 metres avec parfois des poutres de 40 cm.

Mais j'ai de plus en plus de mal à convaincre mon scieur de me vendre ces belles pieces de bois parce qu'il ne trouve plus d'arbre assez gros. Et par ailleurs comme il n'y aura pas de mur de refend dans ma nouvelle construction, la distance entre les deux murs va atteindre 11 metres. Donc je vais faire une charpente traditionnelle à fermes. De vraies fermes. Chez moi, la fermette n'a pas droit de cité. C'est une question de religion...

Donc, je suis à la recherche d'un ouvrage technique bien documenté sur le dimensionnement des charpentes à fermes. Ce que je cherche, c'est un manuel avec une approche technique, pas un beau livre avec de belles photos. Je ne reconstruis pas Notre-Dame de Paris...

J'ai trouvé ce bouquin : https://www.eyrolles.com/BTP/Livre/dime ... 212133851/

Qui, SVP, l'a lu et pourrait me donner son avis.?

Qui, SVP, aurait un avis sur d'autres livres correspondant à ma recherche ?
Ne jamais céder à la menace.
kroepoek
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 25 nov. 2014, 20:31
Contact :

Re: Avis sur bouquin Dimmensionner les barres et assemblages en bois

Message par kroepoek »

Bonsoir TRD,
Quand j'entends parler charpente, je pense immédiatement à Michael Maillien,la Charpenterie. Dans une de ses vidéos, il présente quelques bouquins de référence.
kroepoek
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 25 nov. 2014, 20:31
Contact :

Re: Avis sur bouquin Dimmensionner les barres et assemblages en bois

Message par kroepoek »

TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Avis sur bouquin Dimmensionner les barres et assemblages en bois

Message par TRD »

Merci Koepoeck. Je ne connaissais pas.

Je fais voir ça de suite.
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Avis sur bouquin Dimmensionner les barres et assemblages en bois

Message par TRD »

Apparemment c'est plutôt La Charpente en Bois d'Emery qu'il faudrait acheter. Mais beaucoup de gens semblent le trouver réservé à des charpentiers confirmés. D'un autre côté si c'est juste pour faire une toiture de cabane de jardin, je comprends que certains trouvent ce livre trop professionnel.

Quelqu'un ici l'a lu ?

En general les bouquins d'Eyrolles sont accessibles et ceux de Dunod tres souvent imbuvables pour des neophytes.
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Avis sur bouquin Dimmensionner les barres et assemblages en bois

Message par TRD »

J'ai acheté le bouquin d'Emery.

Tres belle reliure cartonnee. C'est de plus en plus rare, meme
sur des bouquins de ce prix et ça merite d'être signalé.

Mais je suis vraiment déçu par son contenu. On n'a pas l'impression qu'il s'agit d'un bouquin ecrit par un pedagogue. Les illustrations sont placees en desordre, des valeurs numeriques sortent comme par enchantement d'un chapeau d'un magicien. Il n'y a rien sur les concentrations de contraintes dans les assemblages. Rien non plus sur la realisation de ces assemblages. Les seules choses qui peuvent interesser un neophyte sont archi-connues et enseignees en premiere dans les lycees techniques. Elles concernent les methodes de calcul de RDM en statique. On trouve tout ça facilement sur Internet.

Rien sur la CAO. Pour moi, ce bouquin est bien depassé par la technologie moderne.

Par contre, on trouve pas mal de renseignements sur des charpentes complexes avec des raccordements de batiments sensiblement differents. Le type qui a ecrit ça s'est peut etre fait plaisir mais en fait de pedagogie je trouve qu'il est completement à-coté de la plaque.

Bref, c'est peut-être un bon aide-memoire pour un charpentier en activité, mais vraiment pas le bouquin a acheter pour fabriquer une chapente traditionnelle simple.

Je regrette vraiment mes 60 Euros.
Ne jamais céder à la menace.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Avis sur bouquin Dimmensionner les barres et assemblages en bois

Message par Roland05 »

Bonsoir.
As-tu posé la question sur l'air du Bois ? Il y a des pros et certainement des charpentiers.
Bonne recherche.
Roland.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Avis sur bouquin Dimmensionner les barres et assemblages en bois

Message par TRD »

Je pensecsue je vais faire comme d'habitude : calculer avec de gros coefficients de sécurité pour tenir compte des singularites du bois et des concentrations de contraintes dans lrs assemblage.

Pour l'instant ce qui me preoccuoe le plus c'est qu'avec ka nouvelle reglementation on est obligé d'avoir des pkans sigbes par un architecte. Et je n'ai pas tres envie de gaver un type qui ne me servira qu'à apposer sa signature sur mes plans.
Ne jamais céder à la menace.
DPI
Habitué
Messages : 46
Inscription : 12 avr. 2021, 15:27
Contact :

Re: Avis sur bouquin Dimmensionner les barres et assemblages en bois

Message par DPI »

Bonjour

Nouveau sur le forum mais travaillant dans le bois je me permets de vous suggérer deux-trois éléments :
-il existe un guide pratique:
https://www.google.com/url?q=http://www ... 8bjjyO5sXN

Il concerne l'ancienne norme. Vous pouvez aller page 105 pour les assemblages. L'ancienne Norme bois devrait suffire pour une habitation.

-si vous souhaitez calculer avec les nouvelles normes le site du codifab propose un document sur les assemblages.

-vous pouvez aussi passer en direct avec un Bureau d'étude bois qui vous dimensionnera la structure ainsi que les assemblages.

Rien ne vous obligé à passer par un architecte qui de toutes manières ne sait pas dimensionner ce type d'ouvrage.

Bien cordialement

DPI
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Avis sur bouquin Dimmensionner les barres et assemblages en bois

Message par TRD »

Bonjour

Merci pour je tuyau.

L'architecte c'est pour le permis de construire. C'est une obligation legale.

Une initiative des flambycrates dont je me serais bien passé.

Chez moi, je fais absolument tout.
Ne jamais céder à la menace.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Avis sur bouquin Dimmensionner les barres et assemblages en bois

Message par Franpi 42 »

Voir avec les associations de castor (associations d'auto construction) pour passer des permis de plus de 120m2 sans architecte
Combiné baby 1130
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Avis sur bouquin Dimmensionner les barres et assemblages en bois

Message par TRD »

Plus de 170 m2...
Ne jamais céder à la menace.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Avis sur bouquin Dimmensionner les barres et assemblages en bois

Message par Franpi 42 »

Justement je crois qu'ils ont des archi en interne qui valide les plans. A voir aussi si une école d'architecture ne peut pas validé les plan sa peut être un bon exercice

https://les-castors.fr/les-permanences-techniques/
Combiné baby 1130
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Avis sur bouquin Dimmensionner les barres et assemblages en bois

Message par TRD »

Metci Franpi.

Je viens de les contacter.
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Avis sur bouquin Dimmensionner les barres et assemblages en bois

Message par TRD »

Reponse :


Bonjour,

A la suite de votre demande d'information, vous trouverez ci-dessous les informations pour adhérer à l'association des Castors.

L'Association "Castors Rhône-Alpes", est une Association régie par la loi 1901, à but non lucratif, composée de bénévoles.

Elle propose les services suivants à ses adhérents :
forum de discussion, réservé aux adhérents, il permet d'échanger informations et services.
assurance Multigaranties Castor
possibilité d'assister à des visites de chantier,
participation à différents salons sur l'habitat,
permanences techniques avec des architectes et un thermicien
bulletin d'information de l'association,
réunions à thème...
Les modalités d'adhésion à l'association "Castors Rhône-Alpes" sont très simples:
Inscription sur notre site Internet via le lien suivant : https://les-castors.fr/adherer-a-lassociation/

Le montant de l'adhésion est de 80,00 € la 1ère année, 70,00 € les 2ème et 3ème années. A partir de la 4ème année, la cotisation est de 40,00 €.
Votre adhésion n'est pas reconduite tacitement, elle est valable pour une année. Nous vous proposerons de la renouveler à échéance.
L'association ne propose pas d'architecte qui propose "sa signature". Vous pouvez solliciter le réseau Castors sur le forum en devenant adhérent Castors. Les Castors pourront vous répondre.

Vous pouvez me contacter directement pour tout complément d'information sur le fonctionnement de l'association.

Bonne journée,
Chrystèle

Gestionnaire et animatrice réseau

Logo Castors

58 rue Raulin – 69007 LYON

Tél : 04 72 37 13 19

------------------------------------------------------------

E-mail : coordination@les-castors.fr

Site internet : https://www.les-castors.fr

Facebook

Twitter

------------------------------------------------------------

Horaires de permanences téléphoniques : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h

Pour falicilter la réception des messages de l'association, pensez à ajouter les adresses mails suivantes dans votre messagerie (liste blanche) no-replys@les-castors.fr et coordination@les-castors.fr
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités