Projet d'étagère suspendue

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

romrom
Fan
Messages : 94
Inscription : 22 déc. 2013, 09:41
Contact :

Projet d'étagère suspendue

Message par romrom »

Bonjour,
Suite à la réalisation de ma table de basse (viewtopic.php?f=28&t=26550), comme il me reste du frêne, je souhaite faire des étagères qui s’accordent avec la table.
Pour ce projet je souhaitais recueillir vos conseils avisés quant au choix des fixations invisibles. Je m'explique :

Voilà rapidement ce que je voudrais faire : des étagères qui passent un angle de mur, avec des fixations invisibles.
Capturesalon.JPG
Mon souci est qu'il faut 2 "tiges de fixation invisibles" par tablette horizontale et qu'il faut que chaque tige soit ajustée au trou correspondant dans les tablettes (en bleu sur l'image ci-dessous).
inserts.JPG
Autant dire que, sans réglage sur les tiges de fixation, je n'y crois pas trop.

On m'a conseillé ces fixations qui ont l'avantage de pouvoir être inclinées vers le haut pour compenser l'affaissement des tablettes, mais pour moi il manque un réglage longitudinal
https://www.regalraum.com/fr/formfix-fi ... 2-pcs.html

Voici donc ma question :
Quelle fixation invisible me conseilleriez-vous pour pas que je me retrouve avec un truc in-montable ou plein de jeu...
Si les fixations invisibles ne vous semblent pas la meilleure option, je suis preneur de toute suggestion.

J'ai commencé à raboter les tablettes avec le router sled. Toujours aussi long, mais toujours efficace
rabote.jpg
Merci d'avance pour vos réponses.
Romain
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Projet d'étagère suspendue

Message par PandaInHawaii »

Hey :)
Tu peux aussi usiner une rainure dans le chant des tablettes, des tasseaux le long du mur, et les tablettes qui viennent s’encastrer dedans.
Mais ça va dépendre de l’épaisseur et aussi de la largeur de tes tablettes.

Perso jsuis pas fan des fixations invisibles, j’me dis qu’un jour l’autre ça ne sera plus de niveau, que le devant va tomber.
Je préfère mettre des petites équerres en bois, ou des tasseaux quand les tablettes sont prises de chaque côté.
On les voit mais j’trouve pas ça dramatique.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Projet d'étagère suspendue

Message par alfred »

lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet d'étagère suspendue

Message par lamouette »

un jour on fera des tables sans pieds, des étagères sans planche, parce qu'il ne faut rien voir :) On fait déjà le bois foncé qu'on veut rendre plus blanc , demain on voudra du bois transparent, oups, c'est déjà fait avec l'epoxy.
Le plastique c'est fantastique!
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Projet d'étagère suspendue

Message par PandaInHawaii »

Ahah et en agencement le roi des strat j’ai nommé le chêne Halifax, du plastique imitation chêne plein de noeuds et de grosses fissures. Bienvenue en absurdie.
Désolé d’être sorti du sujet
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet d'étagère suspendue

Message par lamouette »

oui et quand le bois ressemble trop au bois , on cherche à le faire ressembler à l’imitation bois avec une magnifique touche plastique du plus bel effet , tu comprends bien, il faut que ça fasse propre!
Mais ton bois est très beau romrom .
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Projet d'étagère suspendue

Message par Franpi 42 »

lamouette a écrit : 12 avr. 2021, 21:51 un jour on fera des tables sans pieds, des étagères sans planche, parce qu'il ne faut rien voir :) On fait déjà le bois foncé qu'on veut rendre plus blanc , demain on voudra du bois transparent, oups, c'est déjà fait avec l'epoxy.
Le plastique c'est fantastique!
Et oui Lamouette le bois transparent existe déjà https://www.google.com/amp/s/m.20minute ... /a/2978495
Combiné baby 1130
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet d'étagère suspendue

Message par lamouette »

et oui, le truc qui pollue et ne sert à rien mais ça occupe les chercheurs :mrgreen:
romrom
Fan
Messages : 94
Inscription : 22 déc. 2013, 09:41
Contact :

Re: Projet d'étagère suspendue

Message par romrom »

Merci pour ces intéressants retours ! ;)

Romain
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Elapse et 8 invités