changement roulement à billes sur une fraise de défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Babou53
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 13 avr. 2021, 12:52
Contact :

changement roulement à billes sur une fraise de défonceuse

Message par Babou53 »

Bonjour à tous,
Toute nouvelle sur le site bien que déjà adepte de vos vidéos sur youtube, je viens chercher un peu d'aide.
J'ai une défonceuse qui me permet essentiellement d'arrondir les angles des plinthes et des meubles que je construis. J'ai acheté une fraise qui me permet de faire des rainures latérales mais elles seraient trop profondes pour ce que je veux faire. Je voudrais donc changer le roulement à billes qui est monté en prenant un roulement dont le diamètre est plus grand. Faut-il, dans ce cas là acheter aussi une bague de serrage ? J'avoue ne rien connaitre à ces changements sachant que j'étais toujours arrivé à trouver la fraise idéale pour ce que je voulais faire.
Avec mes remerciements pour votre aide et mes salutations les meilleures
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: changement roulement à billes sur une fraise de défonceuse

Message par Jean-Louis44 »

Bonjour,
Ton diamètre intérieur et ton épaisseur de roulement doivent être les mêmes donc la vis d'origine peut être réutilisée.
Fait attention à ce que ton roulement soit adapté aux vitesses de la défonceuse (environ 30 000 rpm en général)
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: changement roulement à billes sur une fraise de défonceuse

Message par Gérard »

Vérifier aussi le diamètre intérieur du roulement (parfois / souvent (?) en mesure impériale ainsi que la vis).
Babou53
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 13 avr. 2021, 12:52
Contact :

Re: changement roulement à billes sur une fraise de défonceuse

Message par Babou53 »

Bonjour à tous deux. Le diamètre intérieur est le même ( 8 mm ) mais je ne trouve pas de roulement à billes de plus grand diamètre avec la même épaisseur puisque je passerais de 7mm à 8,5mm. Comme le boulon qui retient le roulement dépasse un peu l'écrou ( environ 1,5 mm), cela est-il grave ? Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: changement roulement à billes sur une fraise de défonceuse

Message par bulubuluplopplop »

faut juste voir que la vis prenne assez de filetage pour tenir si le roulement est plus épais. Au moins 4 ou 5 tours de filetage.
Babou53
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 13 avr. 2021, 12:52
Contact :

Re: changement roulement à billes sur une fraise de défonceuse

Message par Babou53 »

De prime abord, ça le fera. Est-ce que je dois changer la bague de serrage ou est-ce que je peux utiliser celle qui est installée sur la fraise ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités