Serrage Toupie ? (Lurem 310)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Gardesan
Habitué
Messages : 42
Inscription : 01 déc. 2020, 20:30
Contact :

Serrage Toupie ? (Lurem 310)

Message par Gardesan »

Salut à tous,

J'ai commencé à utiliser la toupie sur ma Lurem.
RAS sur l'usage en lui-même, mais le serrage des outils sur la toupie me parait un peu "space".

Quelques photos pour illustrer mon propos :

Les pièces de serrage.
La bague doit bien sûr appuyer sur les autres bagues, ou sur l'outil (pas sur l'axe !).
Image

Image

Voici les outils disponibles.
Une clé Allen pour la vis filetée et une clé pour l'écrou.
Image

Donc au serrage, doit-on visser à fond (en remontant l'écrou au maximum) ?
Si je tiens l'outil et l'axe (à la main) en serrant la clé Allen, l'écrou tourne.
Si je tiens l'écrou avec la clé et que je visse la clé Allen, l'axe et l’outil tournent.
Image

Donc je ne sais pas trop.
Le démontage n'est pas évident non plus. La solution la plus simple semble de coincer l'outil en rapprochant les protections.
Mais ce serait mieux juste avec les deux clés...
Ou alors, je m'y prends de travers ? :-?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Serrage Toupie ? (Lurem 310)

Message par TRD »

Bonjour

Je ne connais pas ces petites machines. Mais normalement toutes les toupies ont un dispositif de blocage d'arbre. Souvent une pedale.

Une fois l'arbre verrouillé, on visse la vis le plus loin possible. Inutile de forcer.

Ensuite, on bloque fermement l'ecrou.

On debloque l'arbre.

On fait quelques tours à la main pour verifier qu'il n'y a pas d'interference avec les guides.

On regle la vitesse adaptee.

On remonte les protecteurs.

Ensuite on met la machine sous tension et on peut usiner.
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Serrage Toupie ? (Lurem 310)

Message par lamouette »

Bonjour
+1 et bonne idée de rappeler tous les gestes et vérifications. On règle les guides aussi, avant de mettre en route.
Oui , l'axe (la vis du dessus) n'a pas à être serré à la clé dans l'arbre , juste à la main . C'est l'écrou qui fait office de serrage , c'est l'effet contre-écrou. Bien sûr il faut bloquer l'arbre pour faire ce serrage, pédale ou broche. La clé allen ne me parait pas super appropriée , mais de toute façon il faut maintenir bloqué avec et non pas visser , ne se visse que l'écrou qui prend appui sur la coupelle tenant l'outil.
Celà dit il n'y aucun risque , même si on serrait l'écrou à la main rien ne va partir, au contraire l'écrou va se serrer de lui même.
Le plus risqué ce sont les outils inappropriés, les mauvaises vitesses , les couteaux mal fixés sur les outils, les erreurs de montage...
Démontage : tu bloques l'arbre, tu dessers l'écrou, rien d'autre.
Dernière modification par lamouette le 13 avr. 2021, 19:18, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Serrage Toupie ? (Lurem 310)

Message par lamouette »

Bien sûr l'épaulement de la coupelle chapeau que j'ai matérialisé d'une fleche verte doit être en dessous pour correspondre à l'interieur de la bague superieure , la dernière de l'empilement , trait vert. Donc sur la dernière photo on voit que tu as fait l'erreur , ta bague chapeau est à l'envers, c'est dangereux.

Image

l'espace entre les traits rouges : la bague doit dépasser de l'arbre plus que la valeur de l'épaulement sinon rien ne sera bloqué , tu vas bloquer la bague mais pas l'outil, on dirait que c'est limite chez toi. Prends une sécurité de 2mm. Une bague en + sous l'outil ou une bague dessus plus épaisse. Si l'epaulement mesure 3mm alors laisses dépasser la bague de 5mm mini par rapport au dessus de l'arbre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Serrage Toupie ? (Lurem 310)

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 13 avr. 2021, 19:00 Donc sur la dernière photo on voit que tu as fait l'erreur , ta bague chapeau est à l'envers, c'est dangereux.
Sauf si, comme chez moi, la bague chapeau a un épaulement des deux côtés...

Par contre, d'accord avec toi, toujours garder une "grosse bague" pour terminer, pour être sûr d'avoir suffisamment d'espace pour le corps de la bague afin que ce soit bien l'épaulement qui appuie.
Avatar de l’utilisateur
Gardesan
Habitué
Messages : 42
Inscription : 01 déc. 2020, 20:30
Contact :

Re: Serrage Toupie ? (Lurem 310)

Message par Gardesan »

Merci à tous,

Je comprends qu'il faut bloquer l'axe !
Cela semble limpide, dit comme ça. On se sert du contre-écrou pour bloquer.
Et hop ! :)

Je vais regarder ça de plus près. J'ai effectivement de quoi verrouiller l'arbre sur l'axe vertical, mais je n'ai pas vu comment le verrouiller sur son axe de rotation.
J'investigue...

@lamouette
La bague supérieure est symétrique !!
C'est à dire qu'elle a un épaulement des deux côtés. Les deux ont la même épaisseur.
Donc elle est OK si on respecte, comme tu le dis, l'espace entre tes traits rouges.
J'y fais attention, pas de souci de ce côté-là.

A+
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Serrage Toupie ? (Lurem 310)

Message par Eataine »

Gardesan a écrit : 13 avr. 2021, 20:18 J'ai effectivement de quoi verrouiller l'arbre sur l'axe vertical, mais je n'ai pas vu comment le verrouiller sur son axe de rotation.
Tu devrais avoir un levier à pousser pour l'enclencher dans une rainure longitudinale de l'arbre...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Serrage Toupie ? (Lurem 310)

Message par TRD »

On n'a pas non plus parlé des ronds de poele.

Sauf cas "exceptionnellement exceptionnel", je travaillerais avec l'outil plus haut et avec un rond de poele dessous. Evidemment, il doit etre installé avant l'outil.

Sans le rond, le bois peut piquer et se planter dans la table. Et là, tout peut arriver. Meme ce qu'on n'a pas prévu.

Avec une toupie on ne prend jamais trop de precautions. C'est tres probablement l'une des machines les plus dangereuses qui soit. .

J'ai déjà ramassé les doigts d'un collegue par terre. On les lui a remis. Mais c'etait coupé à la cisaille.

La toupie fait de fins copeaux. Et les chirurgiens n'ont pas encore inventé l'aggloméré...
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Serrage Toupie ? (Lurem 310)

Message par lamouette »

gamin, j'ai vu mon père se couper un doigt à la toupie , mon frère et moi avons cherché , nous n'avons rien trouvé, pas même le moindre bout d'os ou de chair, c'est plus broyé que coupé , là c'était même pulverisé.
Ok Gardesan tout va bien à propos de la bague, je préfère le dire pour rien , ça pourra servir à d'autres et ça ne fait de mal à personne.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Serrage Toupie ? (Lurem 310)

Message par Tamilhaz »

TRD a écrit : 13 avr. 2021, 20:48 On n'a pas non plus parlé des ronds de poele.

Sauf cas "exceptionnellement exceptionnel", je travaillerais avec l'outil plus haut et avec un rond de poele dessous. Evidemment, il doit etre installé avant l'outil.

Sans le rond, le bois peut piquer et se planter dans la table. Et là, tout peut arriver. Meme ce qu'on n'a pas prévu.

Avec une toupie on ne prend jamais trop de precautions. C'est tres probablement l'une des machines les plus dangereuses qui soit. .

J'ai déjà ramassé les doigts d'un collegue par terre. On les lui a remis. Mais c'etait coupé à la cisaille.

La toupie fait de fins copeaux. Et les chirurgiens n'ont pas encore inventé l'aggloméré...
Bonsoir.
Je ne suis pas vraiment d'accord. C'est rare de passer le rond de poêle sous l'outil.
On choisit le diamètre le plus resserré autour de l'outil. Il est conseillé de privilégier les usinages par en dessous, c'est à dire avec le bois entre l'outil et nos petits doigts, d cqfd ...donc l'outil en grande partie dans le puits. Il faut aussi privilégier le montage de l'outil le plus bas possible sur l'arbre tout en insérant dessous une bague de qq mm.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3599
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Serrage Toupie ? (Lurem 310)

Message par CdeC »

Salut.

J'utilise cette même machine depuis plus de 25 ans sans avoir eu de problème.

Pour serrer, tu visses à la main vis et écrou, en laissant 2/3 filets entre tête de vis et écrou pour laisser de la marge au desserrage. Tu serres et desserres à la clé avec l'écrou.

Pour le blocage de l'axe, tu as une tige à ta main gauche sous la table. Il faut appuyer dessus en "trouvant le trou" dans l'axe. Pour déverrouiller, tu tires dessus. Ces amis de chez Lurem ont eu la bonne idée de coller juste une boule en bout de cette tige, qui se barre ou se perd en tirant dessus. Lui mettre une boule filetée est dans mes multiples projets!

C'est sûrement l'un des seuls inconvénients que je trouve à ma C310E. Ayant testé une kity récemment, je suis bien content d'avoir basculé sur Lurem à l'époque.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Serrage Toupie ? (Lurem 310)

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 13 avr. 2021, 21:06
TRD a écrit : 13 avr. 2021, 20:48 On n'a pas non plus parlé des ronds de poele.

Sauf cas "exceptionnellement exceptionnel", je travaillerais avec l'outil plus haut et avec un rond de poele dessous. Evidemment, il doit etre installé avant l'outil.

Sans le rond, le bois peut piquer et se planter dans la table. Et là, tout peut arriver. Meme ce qu'on n'a pas prévu.

Avec une toupie on ne prend jamais trop de precautions. C'est tres probablement l'une des machines les plus dangereuses qui soit. .

J'ai déjà ramassé les doigts d'un collegue par terre. On les lui a remis. Mais c'etait coupé à la cisaille.

La toupie fait de fins copeaux. Et les chirurgiens n'ont pas encore inventé l'aggloméré...
Bonsoir.
Je ne suis pas vraiment d'accord. C'est rare de passer le rond de poêle sous l'outil.
On choisit le diamètre le plus resserré autour de l'outil. Il est conseillé de privilégier les usinages par en dessous, c'est à dire avec le bois entre l'outil et nos petits doigts, d cqfd ...donc l'outil en grande partie dans le puits. Il faut aussi privilégier le montage de l'outil le plus bas possible sur l'arbre tout en insérant dessous une bague de qq mm.
exactement , tamilhaz est un vrai pro!
L'outil le plus bas possible sur l'arbre pour éviter de trop faire travailler en porte à faux, jeu, usure des roulements, faux rond de l'arbre et meilleur boulot....
Pour la sécurité aussi. Enfin, disons qu'il faut quand même mettre le rond de poêle le plus petit possible, malgré tout, TRD ne dit pas de bêtises , ce qu'il dit est vrai aussi.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3599
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Serrage Toupie ? (Lurem 310)

Message par CdeC »

Sinon, je confirme, le chapeau de chez moi a aussi un double épaulement. Et j'ai pris l'habitude de ne jamais laisser une rondelle sur l'axe quand la machine n'est pas utilisée, au risque de la trouver bloquée après quelques mois d'inutilisation. Suffit de se faire avoir une fois!

Sinon, comme les copains, tout bien serrer, bien régler les guides, la vitesse, faire tourner à la main. Je lubrifie à la sibergleit table, mais aussi guide et presseurs, pour avoir une vitesse d'avance continue. Ne pas mettre les presseurs à serrer à mort le bois, pareil pour bien gérer la vitesse d'avancement.

Sur la sortie de copeaux, la fonte affleure la table, rendant difficile la fixation du tuyau accordéon. J'ai fixé à demeure au bout de mon tuyau une sortie de chiotte à lèvre. Elle va nickel sur la dégau rabot. Pour la toupie, je la connecte à un bout de tuyau pvc avec la même facilité, tuyau fendu de l'autre côté pour le glisser facile sous la sortie fonte. A force de s'énerver à perdre du temps, on trouve des solutions!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3599
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Serrage Toupie ? (Lurem 310)

Message par CdeC »

lamouette a écrit : 13 avr. 2021, 22:35
Tamilhaz a écrit : 13 avr. 2021, 21:06
TRD a écrit : 13 avr. 2021, 20:48 On n'a pas non plus parlé des ronds de poele.

Sauf cas "exceptionnellement exceptionnel", je travaillerais avec l'outil plus haut et avec un rond de poele dessous. Evidemment, il doit etre installé avant l'outil.

Sans le rond, le bois peut piquer et se planter dans la table. Et là, tout peut arriver. Meme ce qu'on n'a pas prévu.

Avec une toupie on ne prend jamais trop de precautions. C'est tres probablement l'une des machines les plus dangereuses qui soit. .

J'ai déjà ramassé les doigts d'un collegue par terre. On les lui a remis. Mais c'etait coupé à la cisaille.

La toupie fait de fins copeaux. Et les chirurgiens n'ont pas encore inventé l'aggloméré...
Bonsoir.
Je ne suis pas vraiment d'accord. C'est rare de passer le rond de poêle sous l'outil.
On choisit le diamètre le plus resserré autour de l'outil. Il est conseillé de privilégier les usinages par en dessous, c'est à dire avec le bois entre l'outil et nos petits doigts, d cqfd ...donc l'outil en grande partie dans le puits. Il faut aussi privilégier le montage de l'outil le plus bas possible sur l'arbre tout en insérant dessous une bague de qq mm.
exactement , tamilhaz est un vrai pro!
L'outil le plus bas possible sur l'arbre pour éviter de trop faire travailler en porte à faux, jeu, usure des roulements, faux rond de l'arbre et meilleur boulot....
Pour la sécurité aussi. Enfin, disons qu'il faut quand même mettre le rond de poêle le plus petit possible, malgré tout, TRD ne dit pas de bêtises , ce qu'il dit est vrai aussi.
Je suis d'accord. Outil le plus bas possible sur l'arbre. Bois par dessus si possible, surtout pour pouvoir refaire une passe si jamais le bois s'est levé (pour le travail en feuillure).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Serrage Toupie ? (Lurem 310)

Message par lamouette »

il y a des chapeaux avec un seul épaulement, des chapeaux en demi coupelles aussi , bref un peu de tout.
Oui, travail par en dessous pour les raisons invoquées mais aussi parce que la table est la référence , ça sera toujours plus précis ainsi .
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Serrage Toupie ? (Lurem 310)

Message par TRD »

Vous avez raison. Depuis que j'ai un entraineur, je fais beaucoup moins attention à ça. Et pour le porte à faux aussi. Mais j'ai un arbre de 50, donc ça aussi ne me pose pas de problème.

Je n'ai plus pensé que c'etait probablement un arbre beaucoup
plus petit.
Dernière modification par TRD le 14 avr. 2021, 08:01, modifié 1 fois.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Gardesan
Habitué
Messages : 42
Inscription : 01 déc. 2020, 20:30
Contact :

Re: Serrage Toupie ? (Lurem 310)

Message par Gardesan »

Bon, j'avais quelques infos dans la doc ! :oops:
J'aurais du commencer par là...

Image

Image

Ceci dit, cela permet d'échanger, et c'est riche, comme souvent.
Merci pour les compléments d'information.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Serrage Toupie ? (Lurem 310)

Message par lamouette »

Pour résumer, mécaniquement pour la machine il est préférable d'enfiler sur l'arbre , au dessus de l'outil, toutes les grosses bagues qu'on a à disposition. Eviter de travailler en bout d'arbre , en porte à faux ,donc , même avec un arbre de 50, ça ne change rien au problème.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Serrage Toupie ? (Lurem 310)

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 13 avr. 2021, 22:35 exactement , tamilhaz est un vrai pro!
Ben raté....caramba... encore raté...:D
Je ne crois pas avoir atteint les 40h de vol en toupie.
MAIS : - la toupie est ma machine préférée.
- j'ai les très bons bouquins de Bruno Meyer et de Guido Henn au éditions "Le Bouvet" sur le toupillage que je consulte avant chaque opérations particulières.
- CAR : il y a une check list assez importante à TOUJOURS respecter avant de décoller.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Serrage Toupie ? (Lurem 310)

Message par Jean Chêne »

Tamilhaz a écrit : 14 avr. 2021, 12:21
lamouette a écrit : 13 avr. 2021, 22:35 exactement , tamilhaz est un vrai pro!
Ben raté....caramba... encore raté...:D
Je ne crois pas avoir atteint les 40h de vol en toupie.
MAIS : - la toupie est ma machine préférée.
- j'ai les très bons bouquins de Bruno Meyer et de Guido Henn au éditions "Le Bouvet" sur le toupillage que je consulte avant chaque opérations particulières.
- CAR : il y a une check list assez importante à TOUJOURS respecter avant de décoller.
Bonjour à tous, bonjour à toi,

On peut savoir le modèle de ta toupie si c'est pas indiscret.

Merci à toi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités