Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

batou07
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2021, 09:06
Contact :

Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Message par batou07 »

Bonjour à tous

Mon frère m'a demandé d'habiller son nouvel escalier. Toute la structure est en métal, je n'ai qu'à fixer une planche (frêne) sur chaque marche. Sauf qu'à mi-hauteur, l’escalier tourne à angle droit, j'ai donc un palier à réaliser. Mon frère voudrait un "quart de soleil" (je ne suis pas sur que ça s'appelle comme ça), qui sera intégré dans un cadre métallique. J'ai fait un plan sur mon logiciel, ce sera plus simple à visualiser :
Plateau dans cadre.JPG
Plateau hors cadre.JPG
Le palier mesure 700 mm de côté, pour une épaisseur de 27 mm. Je voudrais le faire en neuf planches avec un angle de 10°.
Je pense pouvoir couper les planches avec le rail de guidage de ma scie circulaire, mais j'ai peur d'avoir des éclatements au niveau du petit angle. Je me disais qu'en prenant de la marge en longueur, je pourrai poncer chaque tranche de mes planches jusqu'à avoir un angle propre (à condition de poncer bien à plat...) Est-ce que ça vous semble réalisable ?
Ma deuxième question, plus importante, concerne la solidité de l’ensemble. Le plateau ne sera soutenu dans le cadre que sur environ 50 mm sur toute la périphérie, et donc chaque planche, à part les deux extérieures, ne sera soutenue que sur une très petite surface, surtout au niveau du centre du "soleil". J'ai bien peur que ça ne tienne pas au passage de mon frangin ou de moi-même (on est plus proches des cent kilos que des cinquante :mrgreen: ). Je ne sais pas si un simple collage à plat suffira... Sinon ça fait un petit moment que je veux investir dans une lamelleuse, c'est peut-être le moment, j'ai trouvé des conseils dans un sujet récent du forum. Mais est-ce que ça sera suffisant ?
Si vous voulez bien me donner vos avis, ils me seront très précieux. Je précise que j'ai une formation d'ébéniste depuis peu, mais très peu d'expérience :-?.

Merci d'avance

Baptiste
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Message par lamouette »

bonsoir
Le problème n'est pas le collage.
-Si tu arrives à scier proprement tu vas saboter ton travail en ponçant par la suite , tu vas arrondir immanquablement la surface, un ponçage n'est pas un usinage.
Donc scies bien et colles comme ça si tu n'as pas de dégauchisseuse.
-Autre soucis possible, le cadre en dessous , il va falloir peu de fixation avec la planche et assez de liberté pour que le bois puisse travailler sans contrainte, surtout avec cette forme en éventail qui ne va pas jouer symetriquement.
Pour le sciage sans abimer les pointes ils faut imaginer des combines et surtout ne pas vouloir mettre aux cotes finales tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2471
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Message par Jipeka »

Les grands côté je pense qu'il n'y aura pas de problèmes mais il sera difficile d'avoir une précision sur chaque "pointe", trop petits, trop fragiles.
Apres je ne suis pas pro, mais j'aurais fait un quart de cercle à la base, afin de ne pas aller jusqu'au bout des pointes, je ne sais pas si je suis clair :D

Sinon autre solution, tu "traces" tes lignes a la défonceuse en 6mm par exemple sur un planche, en dedans tu y insert des baguettes d'autres essences (noyer, chêne, et...) mais pareil, a la base tes traits de défonceuse vont se superposé donc je ferais un rond ou quart de rond a la base

Et pareil pour le coller tu vas t'amuser :D Si tu pousse sur un coté y'a tout qui se décale
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Message par lamouette »

moi aussi, j'aurais fait ça pour les pointes
Mais je sais que certains ne veulent faire aucun compromis sur l'esthetique ;)
Il y a quand même moyen de faire les pointes jusqu'à zéro, commencer par faire une double part de gateau avec fausse pointe qui termine à l'épaisseur d'un trait de scie , puis scier en plein milieu, à tenter. Collage au fur et à mesure, tout juste après découpe pour ne rien abimer. On colle une planche plus grande que nécessaire , recoupe dans cette pièce collée pour la suite....
En tout cas, absolument faire les pièces plus longues que nécessaire , ça permettra de tout bloquer en vissant dans un CP, par exemple, pour aider au collage.
La découpe aux dimensions en toute fin après collage et même ponçage.
batou07
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2021, 09:06
Contact :

Re: Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Message par batou07 »

Bonjour
Merci pour vos réponses rapides !
Quel idiot je fais, je n'avais pas pensé à la dégau pour rattraper les pointes ! Je suppose qu'il faudra faire des passes très fines pour éviter de nouveaux arrachements, et commencer par la pointe ? Je n’aurai pas le choix, malgré mes nombreuses tentatives de réglage, ma dégau talonne toujours légèrement, j'ai l'impression que le réglage bouge quand je bloque les boulons...
J'avais pensé au quart de cercle au centre, si je n'arrive pas à faire des pointes propres, ça ne devrait pas poser de problèmes au niveau esthétique. Par contre les planches du soleil ne porteront plus que sur le côté large, plus du tout sur les pointes, tout reposera sur la solidité du collage. Sans parler de la propreté de l'assemblage...
Pour le collage, je me demandais si quelques tourillons ne pourraient pas empêcher les planches de glisser au serrage. Sinon je penser utiliser une presse à cadre à sangle pour limiter les glissements, en plus des serre-joints. Lamouette, tu penses qu'un simple collage à plat sera suffisant, pas besoin de lamellos ?
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Message par lamouette »

oui le collage à plat suffira , tant que tu arrives à tout bloquer pour coller.
Comme je t'ai dit je collerai au fur et à mesure avec des pièces plus longues , ainsi c'est facile , même si tu bouges.
Tu colles une planche , tu scies pour arriver presque à une pointe, tu fignoles à la dégau pour avoir une pointe , tu colles une autre planche à ton ensemble , tu scies etc
A la fin tu débites aux dimensions finales
batou07
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2021, 09:06
Contact :

Re: Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Message par batou07 »

Ah oui je vois ce que tu veux dire ! Je laisse dépasser aux deux bouts à chaque collage et j'ajuste les pointes au fur et à mesure. Effectivement ce sera plus simple et plus précis. A la base je pensais tout coller d'un coup, mais ça voulait dire que j'avais mes pointes définitives avant le collage, et que je n'avais pas droit à l'erreur en collant. Je vais essayer avec ta technique, ça prendra plus de temps mais le résultat sera surement meilleur ! Merci beaucoup
Gérard
Accro
Messages : 1471
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Message par Gérard »

J'ai déjà fait ça à la dégau mais la pointe peut aussi casser alors je te conseille de bien choisir le fil de ton bois pour minimiser le risque et de couper tes planches plus longues (ainsi si la pointe casse, tu pourras toujours redégauchir). Couper en longueur à la fin.
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Message par lamouette »

je pense que si la scie coupe bien on pourrait se passer de dégau . Il n'y aura ainsi pas de problème de fragilité de la pointe puisqu'on scie au milieu du bois , il y a de la matière de chaque coté de la lame avec la pièce collée.
jean-yvon
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 02 déc. 2020, 10:40
Contact :

Re: Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Message par jean-yvon »

hello!
tu auras moins de soucis si tu ajoutes un quart de rond (le soleil!) au début de tes rayons. Les pointes ne casseront pas (ou moins)
beau travail en perspective.
Je l'aurais fait en placage mais .... chacun ses goûts.
batou07
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2021, 09:06
Contact :

Re: Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Message par batou07 »

Oui j'ai pensé aussi au placage, mais je n'ai pas le matériel pour le coller, ni presse à placage, ni poche sous vide... Et tout faire au fer à repasser, c'est un coup à bouger / avoir des cloques partout / y passer un temps interminable... Mais c'est sur que ça aurait résolu toutes mes questions.
Quoique...
Je viens de voir sur LBC une presse à placage 7 éléments 1850x800 mm à 450€. Vous en pensez quoi ? Petit à petit il faut que je m'équipe, ça me semble valoir le coup.
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Message par lamouette »

le massif est plus solide , ne regrettes pas.
batou07
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2021, 09:06
Contact :

Re: Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Message par batou07 »

Oui surtout pour un palier d'escalier qui par définition sera régulièrement piétiné. Le placage ne durerait pas longtemps.
Non celui-là je le fais en massif, mais je m'interrogeais sur l'achat d'une presse. Il n'y a pas d'urgence.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1752
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Message par woodpecker54 »

Je pense aussi qu'avoir un quart de cercle dans l'angle rendrait les choses plus faciles, et ne nuirait pas à l'esthétique, au contraire. Mais effectivement, coller ce quart de cercle contre le bois de bout de tes rayons ne sera pas très solide. Ce que je conseillerais, c'est de faire au départ sans le quart de cercle, comme tu l'as présenté initialement, puis de rajouter le quart de cercle en faisant une inclusion, il ne ferait donc pas toute l'épaisseur (la moitié ?), mais l'assemblage serait bien plus solide, tout en camouflant les défauts au niveau des pointes.
D'ailleurs, pour l'épaisseur, 27 mm me semble un peu léger pour un palier, tu n'as pas la possibilité d'augmenter un peu, 35 ou 40 mm ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Message par lamouette »

arc de cercle, carré, triangle , rectangle, bref, ce qu'on veut y mettre....
Pendant que j'y pense, attention à laisser du jeu entre bois et cadre métallique.
batou07
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2021, 09:06
Contact :

Re: Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Message par batou07 »

La hauteur du palier est déjà définie par le cadre, qui mesure 25 mm intérieur. Je pense pouvoir monter jusqu'à 30 mm mais pas beaucoup plus.
Je retiens l'idée de l'inclusion, qui réunit tous les avantages ! Dans ce cas, puisque l'angle du palier ne sera pas piétiné, pourquoi pas le faire en placage ? J'en ai quelques feuilles, il faudra juste trouver le bois qui va bien avec le frêne (j'ai du wengé, palissandre, chêne (éclairci je pense), platane). Dans un premier temps je vais surtout essayer de faire des jolies pointes ;).
Pour les dimensions, j'avais prévu de laisser 1 mm tout autour et de ne pas le fixer. Mon frère veut mettre des bandes de liège (1ou 2 mm) entre le cadre et le palier pour amortir, et éventuellement un joint de silicone noir tout autour pour cacher l'espace. Je ne sais pas si ça ne gênera pas le travail du bois.
Je viens juste de commencer à débiter et dégauchir le bois. Je n'avais encore jamais travaillé le frêne, c'est vraiment très beau et très agréable à travailler :D . Rien à voir avec le douglas qu'on m'a fait usiner la semaine dernière :-(mur .
quesuisje
Accro
Messages : 1843
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Ne peux tu pas faire souder des plats acier pour renforcer ton cadre?

Histoire d'avoir un peu plus de supports...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
batou07
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2021, 09:06
Contact :

Re: Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Message par batou07 »

Moi je ne maîtrise pas du tout la soudure, mais c'est une possibilité aussi. Il faudra recontacter le ferronnier qui a fait la structure. Je peux poser une cale sur le limon qui passe sous le cadre, ça fera déjà un soutien au milieu.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3596
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Message par CdeC »

Ca va bouger si tu fais en massif. Tu va te retrouver avec un losange en quelques mois.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
jean-yvon
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 02 déc. 2020, 10:40
Contact :

Re: Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Message par jean-yvon »

CdeC a écrit : 14 avr. 2021, 22:24 Ca va bouger si tu fais en massif. Tu va te retrouver avec un losange en quelques mois.
ça c'est plus que sur!
Mais un gentil membre lui a dit que le plaquage c'était moins solide.... Juste comme ça les planchers à coller sont fait comment?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63 et 5 invités