Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Jpbrzh
Fan
Messages : 78
Inscription : 07 févr. 2016, 10:32
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par Jpbrzh »

bonjour, je lis divers sujets, je ne trouve pas de gabarit pour queue d aronde pour aller avec ma défonceuse bosch, bague de 17mm. je ne sais pas ou chercher, surtout que la plupart des guides pas cher sont en 12,7mm soit 1/2".
alors il y a de petits gabarits sylverline pas cher, mais, je ne peux pas y mettre ma défonceuse.
Avatar de l’utilisateur
Keskispass
Accro
Messages : 641
Inscription : 26 déc. 2014, 20:05
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par Keskispass »

Jpbrzh a écrit :bonjour, je lis divers sujets, je ne trouve pas de gabarit pour queue d aronde pour aller avec ma défonceuse bosch, bague de 17mm. je ne sais pas ou chercher, surtout que la plupart des guides pas cher sont en 12,7mm soit 1/2".
alors il y a de petits gabarits sylverline pas cher, mais, je ne peux pas y mettre ma défonceuse.
J'ai acheté ce gabarit il y a peu : https://www.amazon.de/Zinkenfräse-Zinke ... B003GQEMTK
La bague de copiage Bosch est effectivement en 17 mm et ne peut être utilisée avec le gabarit.
Il faut une 15.7 en principe. Il y en a une fournie d'office avec le gabarit mais qui ne va pas avec la POF. J'utilise donc une defonceuse bon marché.
Sur cette vidéo (https://m.youtube.com/watch?list=WL&v=fRf3noHbji4), le gars semble avoir réduit le diamètre à 16 mm (il l'explique à la fin de la vidéo) au papier de verre et la hauteur à l'aide d'une disqueuse.
Je n'ai pas encore essayé de poncer la bague ... enlever 1/2 mm ça va être coton ! :-?
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par bulubuluplopplop »

tu peux probablement monter une base universelle sur ta défonceuse, et donc mettre n'importe quelle bague par la suite.
Par exemple, la base milescraft avec une dizaine de bagues coûte moins de 20 euros. Elle existe en impérial et en métrique.
Jpbrzh
Fan
Messages : 78
Inscription : 07 févr. 2016, 10:32
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par Jpbrzh »

du coup lorsque diomedea dit qu'il est ok pour nous faire des gabarits qui ne sont pas dans le commerce, un peigne en 17mm rentre dans ces critères ^^.
Je suis allé voir sur des sites anglais, car je suppose que leur bagues sont en imperiales. mais je ne trouve pas.
Je ne suis pas sure de pouvoir monter une base universelle sur une bosch, il y a ce systeme "rapide" qui n existe pas sur les autres que je vois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par bulubuluplopplop »

la base milescraft est compatible avec beaucoup de défonceuses bosch
https://www.milescraft.com/wp-content/u ... y30681.pdf

tu peux toujours leur demander par mail.

Le distrib français de milescraft est Otelo.

Je trouve que leur base universelle est une bonne façon d'avoir toutes les tailles de bague métrique et impériale. Pour une 30taine d'euro c'est bien moins cher que les kit "constructeurs".
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par Tamilhaz »

Bonjour. Déterrage...
Je suis en train de réaliser ce type de gabarit un peu modifié : https://archive.org/details/ShopNotesMa ... ew=theater
en imprimant les doigts et les butées.
Je me pose la question de l'utilisation de fraises à 14° pour les bois tendres ET durs.
Cela pose t-il problème ?
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par martimp »

Bonjour, juste une question :
Pour quelle raison ce sujet se trouve dans la section outils à main ?
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par cray666 »

Hello,

Pour ceux qui préfèrent le faire eux même, j'ai commis ceci :

https://youtu.be/UrRtIphJ01s

Bon copeaux.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par lamouette »

ton tuto est super, Cray....
Mais passes au vraies tasses à café , oublies les gobelets plastiques :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par lamouette »

martimp a écrit : 05 avr. 2021, 12:28 Bonjour, juste une question :
Pour quelle raison ce sujet se trouve dans la section outils à main ?
Peut être parce que les queues d'arondes se font à la main et qu'un gabarit est un outil ?
Mais aussi parce que Jpbrzh s'est gouré :mrgreen:
sur le pseudo aussi , pas facile de se rappeller :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par Tamilhaz »

:-? Ouuuaaaiii...mais quand même .....7° ou 14°.....sachant bien sûr qu'avec du 7° on risque plus facilement d'aller jusqu'au bout de la nuit mais qu'on s'absentera deux fois plus souvent et plus longtemps...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par CdeC »

Tamilhaz a écrit : 05 avr. 2021, 11:31 Bonjour. Déterrage...
Je suis en train de réaliser ce type de gabarit un peu modifié : https://archive.org/details/ShopNotesMa ... ew=theater
en imprimant les doigts et les butées.
Je me pose la question de l'utilisation de fraises à 14° pour les bois tendres ET durs.
Cela pose t-il problème ?
Pente 1/8ème pour le bois dur, 1/6ème pour le bois tendre. En "sentant le bois" dans sa tenue, sa raideur ou son elasticité, et même visuellement d'un bois à l'autre, je n'arrive pas à concevoir que ça puisse être autrement.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par Tamilhaz »

CdeC a écrit : 06 avr. 2021, 22:49
Tamilhaz a écrit : 05 avr. 2021, 11:31 Bonjour. Déterrage...
Je suis en train de réaliser ce type de gabarit un peu modifié : https://archive.org/details/ShopNotesMa ... ew=theater
en imprimant les doigts et les butées.
Je me pose la question de l'utilisation de fraises à 14° pour les bois tendres ET durs.
Cela pose t-il problème ?
Pente 1/8ème pour le bois dur, 1/6ème pour le bois tendre. En "sentant le bois" dans sa tenue, sa raideur ou son elasticité, et même visuellement d'un bois à l'autre, je n'arrive pas à concevoir que ça puisse être autrement.
Ok voici au moins un avis tranché.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par punk_sportif »

Salut,
Comme je viens de fabriquer le gabarit de Cray et que je viens d'y rédiger un pavé en MP, je vous fait par de mes loupés. Parce que Cray, il torche ça en même pas 1h avec le nez dans le café, mais moi, ça a été un peu laborieux. Mais si y en a qui me lisent avant de se lancer, ça sera peut-être moins laborieux pour eux (ou ils sont moins con que moi, et ça, c'est fort possible).

J'ai une bague de copiage de 17, une fraise à queue de 15.8 avec angle de 7°, une fraise droite de 10 hélicoidale.

J'ai suivi la méthode de Cray, en me disant qu'à part la bague de copiage, vais prendre exactement les mêmes paramètres.

1ère erreur : Une bague de 17 ne rentre pas dans une rainure de 16mm ! :-)marteau Ben oui, il pourrait le préciser le site Geogebra quand ça déconne au niveau des paramètres ! https://www.geogebra.org/m/EvtWBpRa
Allé hop, je recommence !

2ème erreur : faire mes gabarits en MDF. C'est trop mou, et pas assez précis du coup pour travailler au roulement d'une fraise à copier.
Allé hop, je recommence avec du contreplaqué !

3ème erreur : ma profondeur de plongée s'est déréglée quand je travaillais au roulement de la fraise à copier. J'ai donc bouffé mon gabarit et le gabarit à gabarit.
Allé hop je recommence !

4ème erreur : Pour une fraise à queue de diamètre 15.8, et angle de 7°, 20mm de largeur de fente est trop peu. Je n'arrivais pas au bon usinage, mes inter-queue étaient trop larges, mais j'étais déja en bout de peigne et ne pouvais plus les diminuer. Pour palier à ça, 3 solutions : avoir une fraise droite de 12mm, reprendre mon gabarit à gabarit (celui à inter-queue) et agrandir ma rainure angulaire d'1mm de chaque coté, ou recommencer à 0. J'ai choisi la 2ème solution comme je n'avais pas de fraise de 12mm de qualité.

5ème erreur : je continue donc mes tests. Je fraise mes queues, j'arrète le moteur de la défonceuse, et je remonte direct la plongé alors que la fraise à queue tourne encore. Et BAM ! dans la bague de copiage ! Ben oui, le diamètre interne de la bague est inférieur à 15.8. Je le savais, mais mauvais réflex... Je m'en sors pas trop mal : la fraise est marquée, mais le tranchant n'a pas l'air d'avoir morflé, la défonceuse semble toujours tourner rond, et la bague de copiage est bien mangé à l'interne, mais reste intacte à l'externe. Pfff le pire, c' est que je pense que ça va de nouveau m'arriver. Faudrait éventuellement que j'adapte mon gabarit pour ma bague de copiage de 24, mais Geogebra ne le permet pas. Et comme je comprenais pas encore la théorie du gabarit, je ne suis pas sorti de la "zone" Geogebra.

6ème erreur : Je place mes 2 planches à égale distance du bord de mon gabarit, pensant bien faire. Ben non, je me suis retrouvé la queue dans l'inter-queue...

Bon, après c'est nombreux foirages et tests, j'arrive à résultat correct avec des planches de 18mm de pin. Je crois que j'ai un léger soucis : mon angle de 7° de mon gabarit est plutot autour de 7.6° et 7.8°. Ce qui fait que mon inter-queue a une légère tendance à s'ouvrir en bout de queue. J'ai du cout peut-ètre un 1/4 ou 1/2 mm d'espace en bout de queue d'un seul coté. Je vais refaire un test aujourd'hui avec un réglage plus serré d'inter-queue voir si ça passe tout en étant plus serré, mais c'est déja un résultat très correct et je pense plus correct que ce que j'aurais fait à la main, et maintenant, je peux faire QA à la chaine!

Une astuce après coup que je me dis : ca peut être d'imprimer les plans des gabarits à gabarit à échelle 1 pour éviter l'imprécision des mesures d'angle et de largueur de rainure, et d'espacement de cale. Une fois collé sur le contreplaqué, y a plus qu'a suivre les traits.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
mariettesar
Habitué
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2017, 14:59
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par mariettesar »

je compatis dans toutes ces tentatives! perso je pensais gagner du temps à acheter une machine à queues d'aronde "prête à l'emploi" mais....tout ne s'est pas passé comme prévu!
démonstration en image:
https://youtu.be/cFRGvVC9s5k

au final j'ai réussi à m'en dépatouiller mais bon...ça vaut pas un gabarit festool ou un shaper origin!
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par lamouette »

ça dérive ;) On est dans les outils à main là.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], C4sper et 8 invités