Déplacer un établi

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Déplacer un établi

Message par jouvrard »

Bonjour,

Je me lance dans la fabrication de mon établi, mais ce n'est pas pour lui que j'ai besoin d'aide. :)

Mon "atelier" se trouve être mon garage et je ne peux donc pas laisser l'établi en plein milieu en permanence, l'idée est donc de pouvoir le déplacer facilement de son rangement (contre un mur où je pourrait tout de même bosser dessus) jusqu'au milieu du garage donc.
Je voulais au départ fixer sous chaque pied (6) des roulettes charges lourdes avec frein, mais une connaissance ayant justement pas mal de connaissances dans le domaine me le déconseille car il pense que je perdrai en stabilité, je veux bien le croire.

L'idée serait donc d'avoir un système de roulettes "escamotables" ou bien un plateau de levage à placer sous l'établi pour le soulever très légèrement, le déplacer à l'endroit voulu puis le remettre à terre.

Mes questions sont donc:
  • Confirmez-vous que laisser l'établi sur des roulettes lui fera perdre de la stabilité ? Et si je tape fort dessus, pas terrible non plus ?
  • Je ne vois pas trop comment faire le système de levage dont je parle et je n'ai pour le moment pas trouvé de plateau tout fait
Avez-vous déjà réalisé des choses de ce genre ? Si oui des conseils m'intéresseraient fortement. :)
A moins qu'une autre solution soit plus efficace.

Merci !
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Déplacer un établi

Message par Remmy »

Il y a des systèmes de roulettes complètement escamotables qui montent sur le côté des pieds et du coup le poids de l'etabli repose sur les pieds comme s'il n'y avait pas de roulettes
Ce genre là https://www.fine-tools.com/workbench-caster-kit.html
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Déplacer un établi

Message par CdeC »

Salut. Cherches luge macc sur leboncoin, ça pourrait répondre à ton problème.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Toffou
Habitué
Messages : 67
Inscription : 29 avr. 2017, 21:18
Contact :

Re: Déplacer un établi

Message par Toffou »

J'étais dans le même cas que toi, construction d'un établi qui doit être mobile.
Je suis parti sur des roulettes avec frein. Quand les 4 sont bloquées, ça bouge pas.

Idéalement, posé au sol ce sera mieux, mais on peu pas tout avoir. Par contre quel confort de pouvoir le bouger comme on veut rapidement en fonction de ce qu'on fait.

Je suis parti sur ça : https://www.amazon.fr/GBL-Roulettes-Piv ... 189&sr=8-6
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Déplacer un établi

Message par jagolin »

Il y a les roulettes rétractables de Bordet https://www.bordet.fr/4-roulettes-d-eta ... 2x33413133
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Déplacer un établi

Message par Franpi 42 »

Il y a aussi la solution du transpalette qui peut servir pour l'établi, le combiné et autre machine un peut lourde. Pratique aussi pour allez chercher le plot de chêne planqué derrière les 3 plot de Douglas...
Bien utile aussi des qu'il faut déplacer du lourd , congélo, frigo, étagère encore charger qu'il faut déplacer car on a l'isolation a fair derrière....
Combiné baby 1130
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Déplacer un établi

Message par jouvrard »

Super! Merci beaucoup pour vos conseils

@Remmy C'est ce genre de chose que je cherchais à l'origine sans parvenir à le trouver. :)

@ CdeC Ca a l'air en effet nickel pour ça. Après ça va doubler ou presque le prix de l'établi. C'est par contre plus polyvalent car peut servir dans de multiples cas. A voir.

@Toffou J'avais vu ces références de roulettes. Tu me confirmes donc que ça marche très bien.
A voir dans le temps si par contre avec le poids de l'établi elles ne se déforment pas?

@jagolin Tout comme pour Remmy, c'est ce genre de chose que je cherchais donc nickel.

@Franpi 42 Il faut par contre un peu de place pour ranger le transpalette. :) Je n'ai pas assez de place pour ça dans le garage donc malheureusement ça ne sera pas cette solution, mais merci !

Merci encore. :)
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Déplacer un établi

Message par bemo »

Va voir dans le post conseils sur un plan d'établi, il y a exactement les roulettes qu'il te faut
Screenshot_20210416-123259.jpg
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Déplacer un établi

Message par jouvrard »

@bemo Je n'avais pas vu ce post en effet, merci !

Bon, entre temps j'ai pensé à un truc un peu... bête dirons-nous, mais sur les 6 pieds de l'établi, quand il sera contre le mur je n'aurai accès qu'à 4, pas à 2, dont un qui sera dans un coin de mur justement.
Après avec des roulettes de ce type je peux déjà imaginer mettre en "fonctionnement" celles dispos et bouger l'établi un peu comme ça en le soulevant légèrement histoire d'avoir accès aux 2 autres pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Déplacer un établi

Message par Tamilhaz »

6 pieds à un établi ! C'est un établi martien ! :lol:
Bon je sais, ça casse pas trois pieds à un canard, cette vanne... :-?
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Déplacer un établi

Message par jouvrard »

J'ai dans l'idée dans le futur d'y intégrer une scie sur table, j'ai ai vu plusieurs qui ont fait ça et je trouve ça très pratique.
Et dans ce cas-là ils partaient systématiquement sur 6 pieds car il y en avait au moins un des coin qui était plus court où était posé la scie. ;)
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Déplacer un établi

Message par bemo »

moi j'ai fait mon établi, avec scie sur table, table de sortie avec défonceuse dessous, et je ne lui ai mis que 4 roulettes, bon ça résoudrait pas ton souci de roulettes contre le mur, mais quand il est contre le mur tu ne bloques que les roulettes accessibles peut être pas nécessaire d'aller bloquer les autres.
mais 6 pieds, oui c'est peut etre effectivement beaucoup...

j'ai aussi vu sur youtube des vidéos avec des systèmes de barre déblocable qui abaissent les roulettes sur 2 cotés à la fois, c'était pas mal le système, mais je saurais pas le retrouver comme ça
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Déplacer un établi

Message par jouvrard »

bemo> Ca m'intéresserait d'avoir une photo de ton établi si ça ne te dérange pas, en MP si tu ne veux pas l'afficher à la face du monde. :)
Celui que je suis en train de voir à faire fera environ 1.90-2m de long et j'avais peur qu'au fur et à mesure du temps il ne se courbe un peu au milieu.

EDIT> Je viens de trouver le sujet que tu as ouvert concernant la fabrication de ton établi, je vois donc bien la chose. Je n'ai par contre pas ses dimensions si tu peux me les donner, ou bien mettre en téléchargement le fichier Sketchup comme tu le propose sur le sujet en question.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Déplacer un établi

Message par bemo »

En fait je suis ce tuto https://youtu.be/8bC-E6F1YuY

Et j'ai le SketchUp, je le mettrai ici dès que je peux
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Déplacer un établi

Message par jouvrard »

Merci pour le lien de la vidéo.
Si tu as le Shetchup c'est super mais déjà avec la vidéo c'est nickel. :)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Déplacer un établi

Message par FMJ »

Il n'y a pas photo : pour ne pas avoir de vibration , il faut des roulettes rétractables, pas avec frein !
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Déplacer un établi

Message par jouvrard »

FMJ a écrit : 20 avr. 2021, 10:33 Il n'y a pas photo : pour ne pas avoir de vibration , il faut des roulettes rétractables, pas avec frein !
J'ai fait mon choix sur les roulettes proposées par bemo oui. :)
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Déplacer un établi

Message par bemo »

jouvrard a écrit : 20 avr. 2021, 11:04
FMJ a écrit : 20 avr. 2021, 10:33 Il n'y a pas photo : pour ne pas avoir de vibration , il faut des roulettes rétractables, pas avec frein !
J'ai fait mon choix sur les roulettes proposées par bemo oui. :)
Ah j'espère que ça va aller, moi j'ai juste mis les roulettes à frein de la vidéo.
Et ma foi je trouve que ça va très bien aussi.
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Déplacer un établi

Message par jouvrard »

Je verrai bien, dans le pire des cas je t'en voudrai à mort et c'est tout... ;)
Non mais y'a pas de souci à avoir je pense avec ce type de roulettes.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Déplacer un établi

Message par bemo »

Haha pas de soucis, mais ça devrait aller
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Wilder et 6 invités