Réparation bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Kalite
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 15 avr. 2021, 20:04
Contact :

Réparation bois

Message par Kalite »

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un petit problème. J'ai décapé mon escalier peint pour découvrir un jolie bois dessous. Initialement je devais le repeindre en blanc mais finalement on souhaiterais le vernir. Jusque là c'est facile.

Le gros problème c'est qu'un chien (a mon avis) à fait ces dents sur le bois. Du coup, je doit reboucher ca pour que ce soit jolie. La question est comment faire pour que ca voie le moins possible. J'ai déjà penser au mastique et à pate à bois mais vue la taille des trous. Je pense que ca va trop ce voir que c'est rebouché. Il manque 3 / 4 mm de bois en profondeur et ca fait 150 mm de long.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/k0m4.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/cw4w.jpg

Les parties grises sont les endroit ou il manque du bois. La ponceuse n'est pas passer par là encore.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Réparation bois

Message par PandaInHawaii »

Bonjour,

Tu peux tenter une découpe puis rapporter des pièces. Avec le même bois et en essayant de respecter au maximum le fil et les dessins. Coller puis poncer.
Ou alors la pâte à bois, mais oui ça va se voir.

Dans les deux cas je pense que ça se verra. Mais avec avec la première solution, si tu le fais avec beaucoup de soins, peut être moins.

Jsuis pas sûr d’avoir les bonnes idées mais c’est ce que je tenterais chez moi.

Ps: je pencherais plus pour un tigre
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Réparation bois

Message par Eataine »

Moi je serais toi, je tenterais simplement de recolorer les parties abîmées...
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réparation bois

Message par lamouette »

Pour quelqu'un qui manie bien le rabot électrique ou à main, il y a moyen de diminuer le limon et reculer un peu le poteau pour compenser ou bien y coller une petite pièce dessous.
Enlever 5mm ne va pas fragiliser.
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Réparation bois

Message par PhilGP »

Il n'y a pas grand chose finalement mais on ne voit que ça, surtout avec ce mastic gris blanc.
Pourquoi ne pas utiliser un mastic bi-composant (Syntobois) d'une couleur approchante ?
Après séchage et ponçage, tu peux même dessiner des veines et rattraper le tout avec une teinture et un vernis.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Kalite
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 15 avr. 2021, 20:04
Contact :

Re: Réparation bois

Message par Kalite »

Bonsoir merci de vos retour.

Le poteau comme vous le voyez n'est pas dans le même bois. C'est normale, je l'ai remplacé car lui aussi à été attaqué par l'animal (Tigre ou chien) et ce de manière plus importante.

Le gris / blanc sur la photo c'est la peinture qui recouvrai le boit à l'origine. Donc ce qui est de cette couleur c'est les troues. Tant que je ne savais pas comment combler, j'ai préférer laisser tel quel.

Pour faire un raccord avec du bois :
J'ai du bois qui vient de cette escalier mais pas des masses. Et le limon droit est beaucoup plus claire que le gauche. Pourquoi ? Le soleil ? Je sais pas trop.
Le bois qui me reste est de la teinte de la rambarde.

Pour faire avec du mastique bi composant :
J'en ai. Faut que je travaille la teinte mais ca devrait être possible. Par contre, dessiner des veines c'est ca que je vais pas savoir faire. Un exemple ?

Raboter :
Ouai si je pouvais éviter. Parce que je vais devoir faire les deux cotés (Madame aime la symétrie).

Note: J'ai crue naïvement que c'était du merisier au vue de la teinte mais clairement je sais pas. Si quelqu'un à une idée.
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Réparation bois

Message par PhilGP »

Pour dessiner les veines, il ne s'agit pas d'imiter à la perfection le bois mais de prolonger quelques veines du bois naturel sur le mastic. A faire avec une ponte fine.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réparation bois

Message par lamouette »

c'est du sipo , je pense fortement et effectivement ce bois eclaircit beaucoup aux UV.
Le veinage est compliqué et fin , je vois mal imiter ça et le synto bien trop uniforme , la couleur aussi. Même une pièce sera visible , c'est certain .
Raboter que d'un coté ne se verra même pas.
Kalite
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 15 avr. 2021, 20:04
Contact :

Re: Réparation bois

Message par Kalite »

Finalement madame à fait le choix. On peint.

Donc j'ai bouché au mastic et pate à bois les différents trous.

Merci d'avoir pour vos réponses.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités