Plateau du tour bloqué

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
Annala
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 16 avr. 2021, 13:19
Localisation : Alsace
Contact :

Plateau du tour bloqué

Message par Annala »

Bonjour, je viens d'acheter un bon ptit tour pour débutants (ce que je suis) le DML305 de chez recordpower, un beau tour à la fois solide et pas encombrant. Je rencontre un problème qui me taraude le cerveau depuis 2 jours. Ayant fixer le plateau du tour sur la broche après avoir vissé un beau morceau de bois pour le dégrossir, je me retrouve avec le plateau complètement bloqué sur le tour, impossible de le desserrer. J'ai tenté du degrippant technique avec une plus grosse clé que celle fournie (qui est plutot light pour le coup ) ... alors est il possible que jai fais une mauvaise manoeuvre ? Je ne trouve rien concernant mon problème sur les forums... peut être que quelqu'un a eu le même souci et donc un éclairage sur le sujet... ci joint une des photos de mon matériel. Un grand merci d avance pour vos réponses... Annala
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Plateau du tour bloqué

Message par Hvalah »

Bonjour, c'est un plateau comme ceci ?
Cela m'arrive parfois, je m'humidifie les mains pour avoir une meilleure prise sur le bois. Sinon il m'arrive d'utiliser un serre-joint que je serre sur le plateau (c'est la m**** mais ça marche) et avec un maillet je donne doucement de petits coups sur le fer du serre-joint pour que ça se débloque.
Pièces jointes
plateau-a-vis-75-mm-m33x35-.jpg
Avatar de l’utilisateur
clavil
Habitué
Messages : 47
Inscription : 11 avr. 2021, 20:44
Localisation : Vallée de la Lys
Contact :

Re: Plateau du tour bloqué

Message par clavil »

Hvalah a écrit : 16 avr. 2021, 13:51 il m'arrive d'utiliser un serre-joint que je serre sur le plateau (c'est la m**** mais ça marche) et avec un maillet je donne doucement de petits coups sur le fer du serre-joint pour que ça se débloque.
Idem Hvalah, je fais également comme ça, et celà fonctionne
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: Plateau du tour bloqué

Message par leboisderose »

Attention! Le plateau est-il munie d'une vis de serrage sur l'arbre? Si oui, n'est-elle pas légèrement serrée? ;)
Avatar de l’utilisateur
clavil
Habitué
Messages : 47
Inscription : 11 avr. 2021, 20:44
Localisation : Vallée de la Lys
Contact :

Re: Plateau du tour bloqué

Message par clavil »

leboisderose a écrit : 16 avr. 2021, 14:23 Attention! Le plateau est-il munie d'une vis de serrage sur l'arbre? Si oui, n'est-elle pas légèrement serrée? ;)
Bonne réflexion !
En ce qui me concerne, pas de vis de serrage.
Avatar de l’utilisateur
Annala
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 16 avr. 2021, 13:19
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Plateau du tour bloqué

Message par Annala »

Hvalah a écrit : 16 avr. 2021, 13:51 Bonjour, c'est un plateau comme ceci ?
Cela m'arrive parfois, je m'humidifie les mains pour avoir une meilleure prise sur le bois. Sinon il m'arrive d'utiliser un serre-joint que je serre sur le plateau (c'est la m**** mais ça marche) et avec un maillet je donne doucement de petits coups sur le fer du serre-joint pour que ça se débloque.
Oui ... c’est bien un plateau comme ça... je vais tenter à nouveau sur vos conseils avec plus de force je présume ! En espérant ne rien endommager sur le tour... car c’est là bien ce qui m’inquiète ! En tout cas merci pour vos posts plutôt rassurants car j’étais donc dans la bonne direction...
Avatar de l’utilisateur
Annala
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 16 avr. 2021, 13:19
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Plateau du tour bloqué

Message par Annala »

Re... par contre une potentielle possibilité de pallier au problème en graissant le filetage ? Si oui (logiquement oui) avec quelle type de graisse ? Merci encore pour vos réponses... 🙂🙃😉
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Plateau du tour bloqué

Message par Alematt »

Annala a écrit : 16 avr. 2021, 19:41
Hvalah a écrit : 16 avr. 2021, 13:51 Bonjour, c'est un plateau comme ceci ?
Cela m'arrive parfois, je m'humidifie les mains pour avoir une meilleure prise sur le bois. Sinon il m'arrive d'utiliser un serre-joint que je serre sur le plateau (c'est la m**** mais ça marche) et avec un maillet je donne doucement de petits coups sur le fer du serre-joint pour que ça se débloque.
Oui ... c’est bien un plateau comme ça... je vais tenter à nouveau sur vos conseils avec plus de force je présume ! En espérant ne rien endommager sur le tour... car c’est là bien ce qui m’inquiète ! En tout cas merci pour vos posts plutôt rassurants car j’étais donc dans la bonne direction...
Je ne saisie pas. Ton axe doit avoir un système de bloquage avec une sorte de pointeau pour le bloquer?? Et ton plateau à deux méplats pour recevoir une clé sans doute fournie avec. Donc en bloquant ton axe et en utilisant la clé, éventuellement en tapotant dessus avec un maillet, ça devrait se débloquer non?
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: Plateau du tour bloqué

Message par leboisderose »

Dans le cas où le plateau est trop serré sur l'arbre, perso je bloquerai l'arbre, et à l'aide d'un maillet donnerai un coup sec sur ma clé, pour le débloquer. Ayant une formation de mécanicien jamais je forcerai avec un levier pour le débloquer en exerçant une force de levier, car cette manière de faire favoriserait la détérioration du filetage de l'arbre ... Quand à la graisse, peut-être une graisse graffitée, mais en très petite quantité.
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Plateau du tour bloqué

Message par Alematt »

leboisderose a écrit : 16 avr. 2021, 20:41 Dans le cas où le plateau est trop serré sur l'arbre, perso je bloquerai l'arbre, et à l'aide d'un maillet donnerai un coup sec sur ma clé, pour le débloquer. Ayant une formation de mécanicien jamais je forcerai avec un levier pour le débloquer en exerçant une force de levier, car cette manière de faire favoriserait la détérioration du filetage de l'arbre ... Quand à la graisse, peut-être une graisse graffitée, mais en très petite quantité.
Nous sommes d’accord ;)
D’autant que la graisse, à terme, va choper toutes les poussières et encrasser ton filetage. :-(mur
Avatar de l’utilisateur
Annala
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 16 avr. 2021, 13:19
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Plateau du tour bloqué

Message par Annala »

D’accord merci à tous... je me met à l œuvre demain et vous tiendrais informés de mes progrès ! 👍
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Plateau du tour bloqué

Message par RamboMichel »

Pour éviter que cela ne se (re)produise, j'ai intercalé un disque de carton dur entre la broche et le plateau (ou mandrin). Plus jamais eu de soucis de ce genre depuis.

--Michel--
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Plateau du tour bloqué

Message par einnacl »

J’allais répondre comme Rambomichel, il suffit de mettre une feuille de papier entre la broche et le plateau et plus besoin de forcer
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Plateau du tour bloqué

Message par Hvalah »

Ah oui tiens, je vais essayer ça, comme une rondelle en fait ?
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Plateau du tour bloqué

Message par RamboMichel »

Hvalah a écrit :comme une rondelle en fait ?
Oui, c'est cela, tu le dis mieux que moi. :)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Annala
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 16 avr. 2021, 13:19
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Plateau du tour bloqué

Message par Annala »

RamboMichel a écrit : 16 avr. 2021, 21:00 Pour éviter que cela ne se (re)produise, j'ai intercalé un disque de carton dur entre la broche et le plateau (ou mandrin). Plus jamais eu de soucis de ce genre depuis.

--Michel--
Oui iii... Je viens de vois une vidéo sur la pose d'un mandrin et le gars de " la maison du tournage" l'explique très bien... en gros mes 2 pièces sont en adhérence et c'est la m....rde ! Je suis au boulot pour l'heure ... mais je compte bien débloquer et installer une rondelle . :D
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Plateau du tour bloqué

Message par einnacl »

[/quote]

Oui iii... Je viens de vois une vidéo sur la pose d'un mandrin et le gars de " la maison du tournage" l'explique très bien... en gros mes 2 pièces sont en adhérence et c'est la m....rde ! Je suis au boulot pour l'heure ... mais je compte bien débloquer et installer une rondelle . :D
[/quote]
Attention ne mets pas une rondelle en plastique ou caoutchouc, ça pourrait créer des vibrations, simplement du papier ou une rondelle en papier pour l'étanchéité que les plombiers se servent, bon courage
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Plateau du tour bloqué

Message par jagolin »

Typiquement un serrage excessif probablement provoqué parce que le plateau n'était pas serré en contact avec le nez du tour. A la mise en route l'inertie a fait le reste. Ça m'est aussi arrivé, et il m'a fallu limer le plat du nez de tour pour l'élargir et mettre une "vraie" clé pour le bloquer. Une fois ça fait, j'ai tapé sur la clé montée sur le plateau, et au bout d'un moment ça s'est débloqué.

Toute les solutions genre rondelles citées plus haut sont l'assurance de ne pas recommencer ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Plateau du tour bloqué

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir à tous

Comme Michel et Annie
oui la rondelle de carton c'est idéal même quand tu sers ton mandrin
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Annala
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 16 avr. 2021, 13:19
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Plateau du tour bloqué

Message par Annala »

Bonsoir les amis !
Alors que dire bierre ! Sinon que je suis ravie d’avoir débloqué le plateau après quelques coups bien massifs suivant tous vos conseils. la pièce a effectivement glissée dans son filetage de manière très délicate juste après ... Et c’est aussi avec plaisir que je constate l’entraide qui règne sur ce forum. Sans doute que le sujet intéressera d’autres newbies ! Et pour donner raison à... je me rappelle maintenant avoir entendu un gros « tac » lors de mon dernier essai de tournage, sans doute très « typiquement » ( :) ) le moment où le plateau qui n’était justement pas à raz du nez s’est logé avec force contre la broche ! Si c’est comme ça que cela se dit ? Voilà, nous avons maintenant toutes les clefs pour que cela n’arrive plus jamais, jamais...
en tout cas un grand merci à vous et j’aime à penser que le sujet est d’intérêt commun !
Bon copeaux à toutes et à tous et à tout bientôt
Anna la
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités