Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

batou07
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2021, 09:06
Contact :

Re: Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Message par batou07 »

Tous les avis sont bons à prendre, c'est aussi un défi que je me lance de réussir à faire ça proprement. Et mon frère veut du massif.
Je n'avais pas pensé aux planchers à coller, mais si ils sont en placage, il doit y avoir une sacrée couche de protection, non ?
Du coup j'ai fait mes découpes à la scie circulaire portative, reprise à la dégau pour enlever les éclats, reprendre l'équerrage et affiner les pointes. J'ai mis des tourillons pour empêcher de glisser au serrage. Là c'est en train de coller, et ça se présente plutôt bien :).
Si ça bouge trop, et bien tant pis pour moi, j'aurais été prévenu...
batou07
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2021, 09:06
Contact :

Re: Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Message par batou07 »

Bonjour à tous.
Je reprends ce fil après quelques semaines pour vous montrer le résultat. C'est bien le minimum après tous les conseils que vous m'avez donnés !
Pour le collage, j'ai décidé de tout coller d'un coup. J'ai placé toutes les pièces côte-à-côte avec les pointes parfaitement alignées (enfin au mieux...). J'ai marqué les emplacements de deux tourillons sur chaque tranche pour empêcher de glisser au serrage, puis j'ai tracé grossièrement un carré 3 cm plus grand que ma côte finale, pour pouvoir placer les serre-joints.
Préparation collage.jpg
Perçage des emplacements des tourillons à la mortaiseuse à mèche, découpe du grand carré, puis collage :
Collage.jpg
Et voilà le résultat, après découpe aux dimensions finales et finitions :
Palier.jpg
Escalier.jpg
Les plus attentifs verront qu'il ne s'agit pas du même plateau sur la première et la troisième photo. Je me suis, hum... , planté de huit bons centimètres en faisant la coupe du grand carré :-)marteau bah du coup j'en ai fait un deuxième...
Reste à voir comment ça évolue dans le temps.
Merci pour tous vos avis et conseils, je poste rarement mais je viens voir quasiment tous les jours, et je pioche toujours de bonnes idées.

A bientôt

Baptiste
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Message par lamouette »

merci Baptiste pour le retour.
Tu t'es super bien débrouillé et tu as bien fait de ne faire les coupes à dimension qu'en toute fin sinon tu n'aurais pas eu un équerrage parfait.
C'est très chouette.
à bientot
avec plaisir
Alain
PS
Je suis capable aussi d'énormes erreurs de report de mesure , l'étourderie, trop pris dans mes cogitations :roll:
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plateau en "quart de soleil", faisabilité et solidité ?

Message par Bifidusse »

batou07 a écrit : 01 mai 2021, 11:52 Bonjour à tous.
Je reprends ce fil après quelques semaines pour vous montrer le résultat. C'est bien le minimum après tous les conseils que vous m'avez donnés !
Pour le collage, j'ai décidé de tout coller d'un coup. J'ai placé toutes les pièces côte-à-côte avec les pointes parfaitement alignées (enfin au mieux...). J'ai marqué les emplacements de deux tourillons sur chaque tranche pour empêcher de glisser au serrage, puis j'ai tracé grossièrement un carré 3 cm plus grand que ma côte finale, pour pouvoir placer les serre-joints.Préparation collage.jpg
Perçage des emplacements des tourillons à la mortaiseuse à mèche, découpe du grand carré, puis collage :Collage.jpg

Et voilà le résultat, après découpe aux dimensions finales et finitions :Palier.jpgEscalier.jpg

Les plus attentifs verront qu'il ne s'agit pas du même plateau sur la première et la troisième photo. Je me suis, hum... , planté de huit bons centimètres en faisant la coupe du grand carré :-)marteau bah du coup j'en ai fait un deuxième...
Reste à voir comment ça évolue dans le temps.
Merci pour tous vos avis et conseils, je poste rarement mais je viens voir quasiment tous les jours, et je pioche toujours de bonnes idées.

A bientôt

Baptiste
Impressionnant, chapeau !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités