Super intéressant ton message, merci !Quentaing a écrit : ↑14 avr. 2021, 22:47 Sujet intéressant, j'avais réalisé une guitare électrique pour mon sujet de licence. Il devait il y avoir une part de mesure, une part de conception et une autre de fabrication. Comme c'était en spécialité maquettiste numérique, j'avais tout réalisé sur CN à l'époque.
J'avais fait le choix d'un manche traversant en 3 essences (ébène, érable et acajou) pour jouer sur les nuances mais aussi sur le sustain (longueur de la note). Le reste du corps était en acajou avec une table en érable ondé.
J'avais fait le choix d'un chevalet tune-o-matic bien que c'était sujet à discussion avec mon prof de guitare par rapport à des cordes traversantes. Micro actif (tant qu'à faire), touche en palissandre. Je cherchais un son chaud avec beaucoup de sustain pour aller chercher des sons à la Sweet Child O mine ou Simple Man (Lynyrd Skynyrd).
Bref, tout ça pour dire que le choix à un impact significatif sur le son au final. Montez deux humbucker sur deux corps à essence différentes et le son n'aura rien à voir. Ça m'a aussi appris que malgré tous les outils numériques à ma disposition, faire un instrument qui sonne juste c'est un métier, ça ne s'improvise pas du premier coup. Elle a fini chez mon prof qui a eu un mal fou à la faire sonner juste... Désormais elle trône dans sa salle de musique .
Du coup je retenterai bien l'expérience dans la fougue de la jeunesse et avec plus d'humilité. Aussi je suis intéressé par ta démarche.
J'ai commandé tout le matos, et je commence les plans millimétré, mais je vais peut être les modifier après dessins sur gabarit. Parce que je verrais surement une forme qui ne me conviendra pas en "vrai" et qui me choquait pas sur le plan.
J'y vais doucement, mais surement.
L'érable ondée c'est super beau.
J'aurais un manche en érable ondée d'ailleurs (mais bon le manche c'est pas qui se vois le plus), la touche en ébène, et le corps en Fraké noir. Le corps sera peut être biclassé avec de l’érable mais ça c'est en réflexion, je ne sais pas si j'aurais le matos pour le faire, les compétences et si ça fera un belle effet. (la planche d’érable est très blanche et je voulais que ça fasse un contraste avec le reste du corps mais là le Fraké noir c'est plutôt clair. Je verrais quand je recevrai le bois)
Pour le choix des micros je pensais plus à des passifs pour ma basse, histoire d'avoir un son personnel non modifiable. C'est peut être une bêtise, mais je pense que ça donne plus d'identité.
Pour le chevalet j'en ai aucune idée, je suis bien perdu là dessus. Qu'est ce que tu appelles des chevalets tune-o-matic ?
De manière général ça joue beaucoup sur le son le chevalet ?
Ce qui me fait le plus peur c'est le manche, la précision et le système pour le lier au manche. Va falloir y aller tout doux
Je vous fais des photos dès que je reçois tout le matos ! (Me suis un peu ruiner mais on ne vit qu'une fois !)