Quel tour à bois choisir ?

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Philippelfr
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2021, 00:01
Contact :

Quel tour à bois choisir ?

Message par Philippelfr »

Bonjour,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je souhaite acheter un tour à bois pour débuter dans le tournage. J'ai un budget de 600 euros environ pour la machine. J'ai regardé la Leman Tab A 85 où Tab A40.
Qu'en pensez-vous ?
Je voulais savoir également quels sont les accessoires indispensables ?
Je verrai ensuite pour l'outillage

Merci de votre aide

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Annala
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 16 avr. 2021, 13:19
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Quel tour à bois choisir ?

Message par Annala »

Bonjour j’ai eu la même problématique il y a peu... mais il y a la pénurie, les ruptures de stocks généralisées, aussi bien concernant les tours que le matériel (gouges...) m’ont conduit à opter pour le record power DML305 seul encore dispo sur la maison du tournage. Et je dois dire que je suis très contente... stable et de bonne facture. Maintenant, tout dépends de ce tu veux réaliser ! Pour des petits objets et se faire la main le rapport qualité prix est plutôt sympathique (444€ sur le site la maison du tournage) pour les outils il existe des coffrets débutants, là encore pas mal de pénuries ! J’ai donc opté pour une gouge à dégrossir (tout à fait indispensable pour dégrossir et cylindrer tes pièces) une gouge à profiler un tronquoir et une gouge à creuser... toujours de la marque record power (assez cher mais très belles et arrivées déjà affûtées) . Un autre indispensable le tour et d’affutage sans quoi les outils ne serviront pas bien longtemps... là encore rupture mais j’ai finis par acheter la t4 de tormeck (génialissime... même pour les newbies) ensuite, tu peux rajouter du matos de finition, cire etc
Assez cher comme sport le tournage :-)
Le choix tour est un vaste sujet et après avoir écumé pas mal de sites et de forums... la seule certitude que j’ai eu : celle de ne pas acheter dans les bricolages standards. A la base, j’aurais opté pour un jet avec variateur mais je vais me contenter de mon record power sans variateur (du tout mécanique, il y a un côté rassurant...)
Annala
Philippelfr
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2021, 00:01
Contact :

Re: Quel tour à bois choisir ?

Message par Philippelfr »

Merci pour cette longue réponse détaillée et riche d'enseignements pour moi. Je vais regarder attentivement.
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Quel tour à bois choisir ?

Message par RamboMichel »

Philippelfr a écrit :Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je souhaite acheter un tour à bois pour débuter dans le tournage. J'ai un budget de 600 euros environ pour la machine. J'ai regardé la Leman Tab A 85 où Tab A40.
Qu'en pensez-vous ?
Je voulais savoir également quels sont les accessoires indispensables ?
Je verrai ensuite pour l'outillage
Tu es au bon, endroit, c'est déjà bien. ;)

Pour la suite je te suggère pour commencer de faire quelques recherches sur le forum, où ce sujet est régulièrement abordé ; ici par exemple (mais sûrement ailleurs aussi)

viewtopic.php?f=35&t=25255

Ceci devrait te permettre de dégager des questions plus précises auxquelles il sera plus facile de répondre.

--Michel--
Philippelfr
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2021, 00:01
Contact :

Re: Quel tour à bois choisir ?

Message par Philippelfr »

Très bien merci. Je découvre le forum. Je vais rechercher de façon plus approfondie.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Quel tour à bois choisir ?

Message par RamboMichel »

Pas de soucis Tu découvriras vite qu'il y a (presque) autant d'avis différents que de tourneurs. Cela peut varier du "kit" d'adaptation à une simple perceuse jusqu'au Bezombes, le graal supposé ultime. ;)

Ce qui n'empêche pas de dégager quelques valeurs communes sur lesquelles les débutants peuvent heureusement s'appuyer. :)

--Michel--
Philippelfr
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2021, 00:01
Contact :

Re: Quel tour à bois choisir ?

Message par Philippelfr »

C'est le sens de ma démarche en effet.
Merci
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Quel tour à bois choisir ?

Message par RamboMichel »

Ce petit tour JET 1220 pourrait être sympathique, en espérant que le filetage de la broche soit bien au standard M33/3,5.

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1963 ... =206978287

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Quel tour à bois choisir ?

Message par Hvalah »

Annala a écrit : 18 avr. 2021, 11:16
Assez cher comme sport le tournage :-)
:D C'est clair...! Mais à un moment tu dis "stop je fais avec ce que j'ai" et on peut faire pas mal de choses avec les 4 / 5 outils de base.
Avatar de l’utilisateur
Annala
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 16 avr. 2021, 13:19
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Quel tour à bois choisir ?

Message par Annala »

Hvalah a écrit : 19 avr. 2021, 11:53
Annala a écrit : 18 avr. 2021, 11:16
Assez cher comme sport le tournage :-)
:D C'est clair...! Mais à un moment tu dis "stop je fais avec ce que j'ai" et on peut faire pas mal de choses avec les 4 / 5 outils de base.
J’ai pas encore dit stop je commence à peine les emplettes... :-)marteau
Philippelfr
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2021, 00:01
Contact :

Re: Quel tour à bois choisir ?

Message par Philippelfr »

Je pense acheter ce tour à bois https://www.bricoman.fr/tour-a-bois-ent ... 09695.html.
Je me suis référé au fait d'avoir un magasin Bricoman pas loin de chez moi. Qu'en pensez vous ?
J'ai vu également le mandrin qui semble indispensable : https://www.bricoman.fr/coffret-mandrin ... 20653.html
J'ai vu ces Gouges https://www.outillage2000.com/coffret-d ... zmann.html qui sont plus dans mes prix pour commencer que ceux des marques Hamlet et Bordet conseillé gentiment par Roger. Je ne suis pas certain que ce lot contienne le minimum requis pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Quel tour à bois choisir ?

Message par roger vuillermoz »

Bonjour Philippe

voici un comme tu voudrais et en plus le port est gratuit et le prix est très bien
ce sont des gens sérieux c'est par le site que j'avais acheté mon tour d'établis.
https://www.outillage2000.com/machines- ... ab085.html
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Quel tour à bois choisir ?

Message par RamboMichel »

Ce Leman TAB 085 est annoncé avec une puissance de 450 W ... seulement. Ce n'est quand même pas beaucoup.

--Michel--
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités