Eclairage atelier : // ou série

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

lamouette
Accro

Re: Eclairage atelier : // ou série

Message par lamouette » mar. 13 août 2019 09:58

je crois que je ne supporte pas la lumière froide nulle part , pas plus dans un atelier car pour mes yeux ça rend moche la couleur du bois. Le pire c'est à la cuisine , ça m'enlèverait tout appétit. :)
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mar. 13 août 2019 10:52

lamouette a écrit :
mar. 13 août 2019 09:58
je crois que je ne supporte pas la lumière froide nulle part , pas plus dans un atelier car pour mes yeux ça rend moche la couleur du bois. Le pire c'est à la cuisine , ça m'enlèverait tout appétit. :)
Tu dois alors avoir du mal à choisir ton bois en scierie :D
La température de couleur (TC) est exprimée en Kelvin (K), plus la valeur est faible, plus la lumière est chaude.
Nos bonnes vieilles ampoules à incandescence, proscrites de nos jours, ont une TC entre 2500 K et 2800 K. C'est la lumière bien jaune à laquelle nous sommes habitués depuis longtemps.
L'éclairage à LED que j'ai mis dans mon atelier, qualifié de froid, est à 4000 K. Mais la lumière du jour est aux alentours de 5800 K, donc encore plus froid.
Il me semblait donc logique pour un atelier de me rapprocher de la lumière du jour.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 13 août 2019 12:02

tu peux sortir tous les chiffres que tu veux, mes yeux voient ce qu'ils voient, mes gouts restent mes gouts :)
Et ce n'est parce qu'une mesure donne 4000k pour deux ampoules qu'on aura la même sensation visuelle pour les deux.
C'est compliqué tout ça, par exemple des gens ont des maux de cranes avec les leds, d'autres pas du tout , chaque fois que mon neveu vient chez moi je remets une halogène sinon au bout d'1/2h c'est mort pour lui. Pourtant c'est une led chaude en couleur.
Modifié en dernier par lamouette le mar. 13 août 2019 12:07, modifié 1 fois.
Glazik
Accro

Message par Glazik » mar. 13 août 2019 12:05

C'est curieux, on peut constater que dans ce domaine il perdure des opinions basées sur des informations erronées, ce qui se discute, et du ressenti, ce qui se discute moins. Comme le dit Woodpecker54, la température de couleur de la lumière extérieure est en général plus froide (donc avec un degré K plus élevé, logique) que les éclairages modernes. Mais les éclairages modernes permettent aussi des températures de couleur plus élevées que par le passé, et c'est peut-être cette nostalgie qui imprime nos avis (peut-être). Tout parallèle avec les légendes du monde de l'audio serait un hasard, évidemment ;-)

Récemment, je suis passé dans ma cuisine de lampes fluo basse conso aux Leds "chaudes". Franchement, je ne reviendrais ni aux fluo, ni à l'incandscence. Comme Tamilhaz, j'ai besoin de plus en plus de lumière. J'ai un projet d'atelier qui se concrétisera d'ici deux ans (moins j'espère), et l'éclairage sera par Leds avec de nombreuses sources pour éviter les ombres, et les murs seront blancs. Mais la température de couleur sera assez basse.
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... je touche du bois !”
Glazik
Accro

Message par Glazik » mar. 13 août 2019 12:08

lamouette a écrit :
mar. 13 août 2019 12:02
tu peux sortir tous les chiffres que tu veux, mes yeux voient ce qu'ils voient, mes gouts restent mes gouts :)
Et ce n'est parce qu'une mesure donne 4000k pour deux ampoules qu'on aura la même sensation visuelle pour les deux.
Tes yeux voient ce qu'ils voient, et ton cerveau te raconte ce qu'il veut :lol:

Par contre, je suis tout à fait d'accord sur le fait que limiter la qualification de la lumière à son intensité et sa température de couleur (qui n'est qu'une moyenne) est un peu court. On ne dit rien du spectre, de la manière dont l'énergie est finement répartie. Deux sources à 4000K ne sont pas forcément équivalentes.
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... je touche du bois !”
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 13 août 2019 12:11

je pense que peu de sources de lumière peuvent recréer la lumière du jour, mesurer la température de couleur ne suffit pas, je le crains.
Mon cerveau me raconte ce qu'il veut en effet, comme chez tout le monde, nous ne sommes pas des machines.
Entièrement d'accord avec ton dernier message. "la manière dont l'énergie est finement répartie", tout est là. Encore un domaine où la preuve est faite que notre perception est très fine.
Modifié en dernier par lamouette le mar. 13 août 2019 12:15, modifié 1 fois.
Glazik
Accro

Message par Glazik » mar. 13 août 2019 12:15

En fait, il existe des sources lumineuses très proches de la lumière du jour, elle sont utilisées en cinéma ou en TV pour les tournages de fictions. Mais c'est un peu cher, lourd, et ça consomme beaucoup.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 13 août 2019 12:16

Le HQIT? C'est pas encore ça. Tu dois parler d'autre chose.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mar. 13 août 2019 12:21

J'aurais dû en effet tempérer (en Kelvin ?) mes propos, car tout ne se résume pas à la température de couleur. Certaines LED sont notamment accusées de diffuser une lumière bleue aux effets néfastes.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Eataine
Accro

Message par Eataine » mar. 13 août 2019 12:39

Ouais, et faut aussi distinguer le spectre "naturel" en fonction de l'heure du jour... Donc c'est pas gagné... ;-)

A midi:
spectre-lumiere-du-jour-midi.jpg
spectre-lumiere-du-jour-midi.jpg (9.81 Kio) Vu 373 fois
Au crépuscule:
spectre-coucher-du-soleil.jpg
spectre-coucher-du-soleil.jpg (9.82 Kio) Vu 373 fois
Led 6000K "lumière du jour":
spectre-led-6000k.jpg
spectre-led-6000k.jpg (9.69 Kio) Vu 373 fois
Led 2700K "chaud":
spectre-led-2700k.jpg
spectre-led-2700k.jpg (9.67 Kio) Vu 373 fois
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 13 août 2019 12:57

déjà deux ampoules led ne se valent pas et il n'y a que sur place et en situation qu'on pourra juger.
Mais je comprends que tu aies simplifié, c'est à ça qu'on nous habitue dans la façon commerciale de présenter les choses , avec une touche de "pseudo technicité" pour faire pro . Mais dans les faits il n'y a que sur le terrain qu'on voit ce que vaut le produit .
Dorora
Accro

Message par Dorora » mar. 13 août 2019 13:46

Lamouette, je suis d'accord pour le ressenti, et d'ailleurs, je trouve beaucoup plus supportable un plein soleil qu'un temps couvert ou le blanc me fait saigner les yeux

Mais les spectres énoncé ci dessus(images) montre très bien ce qui te gêne , pour la plupart des gens c'est le pic de bleu, moi je trouve ça absolument insupportable

Les led blanc chaud donne une lumière beaucoup plus agréable, que ce soit pour la maison ou l'atelier

Comparé n'importe quel lumière artificielle a la lumière naturelle n'a aucun sens

Le but est de ne pas être ébloui et d'essayer d'avoir un rendu couleur a peu presse correct

Pour en revenir au sujet

2 zones d'éclairage c'est bien, moi j'en ai trois parce très large

Pour l'appareillage, je n'aime pas Schneider, par principe, donc si je peux les éviter, je le fait

Hager fait de l'appareillage aussi, peut être pas étanche, a voir
Pour les prise tri, j'en ai trouvé sur Amazon :

Prise industrielle CEE 16 A 100 x 50 x 50 cm https://www.amazon.fr/dp/B001F73NVA/ref ... uDbYN625GS

Brennenstuhl Fiche Mâle Tétrapolaire, IP44 (Fiche CEE, 16A/415V~, Facile à Appliquer) https://www.amazon.fr/dp/B008EUNARS/ref ... uDbE2P8Y88
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Vieuxdébutant
Habitué

Message par Vieuxdébutant » mar. 13 août 2019 17:31

lamouette a écrit :
mar. 13 août 2019 12:02
C'est parce qu'il y a d'autres critères et notamment l'indice de rendu des couleurs qui peut varier beaucoup entre deux lampes de même température

Pour le matériel... Les prix sont HT et les frais de port 10€ HT
Suivant ce qu'on prend, ça peut valoir le coup
https://www.lelectricien.net/recherche? ... earch=&p=2
JMy
Accro

Message par JMy » mer. 14 août 2019 14:13

S'il n'est pas trop tard, ce pas à pas de l'Air du Bois pourra peut-être t'aider
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » mer. 14 août 2019 19:07

Non, il n'est pas trop tard....merci.
Là, je laissais passer la déferlante... :D je vais aller voir.
Pour les autres merci aussi, faut simplement que je relise ça à tête reposée, mes autres occupations m'ont mis la tête comme une pastèque. :-)marteau
Glazik
Accro

Message par Glazik » jeu. 15 août 2019 09:27

Merci JMy pour le lien très intéressant !
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » ven. 16 août 2019 12:14

Bonjour, j'ai été séduit par la solution de Mig sur l'air du bois mais je n'ai pas assez de hauteur sous plafond.
J'ai trouvé pas trop loin sur LBC ça :
néons.JPG
néons.JPG (25.09 Kio) Vu 190 fois
Ils sont à 10€ pièces avec les tubes en 1.2m . Au téléphone, j'ai eu confirmation que ce n'était pas des modèles à ballast, donc je devrai pouvoir les bidouiller facilement pour mettre des tubes à Led. J'y vais demain donc si contre-indication merci de me le signaler.
Pour les prises 400V, la puissance maxi de mes machines va être de 4.2kw. En triphasé P=UI est-il valide, je ne me souviens plus trop bien...? Si c'est le cas I serait = 10.5A, dont je pourrais partir sur du matériel 16A moins onéreux que le 20A.
mcop2
Accro

Message par mcop2 » ven. 16 août 2019 13:02

Bonjour,
en triphasé, la puissance en W est : P = U x I x Cosφ x V3 , (V3 = racine carrée de 3).
th60
Accro

Message par th60 » ven. 16 août 2019 13:24

Ça c'est que j'ai dans mon atelier et je peux t'en parler.
Déjà je compte les mettre en déchetterie.
La poussière s’accumule sur les grille et en fin de journée le rendement à baissé de moitié.
Dépoussiérer les grilles j'ai franchement autre chose à faire.
Il te faut des luminaires étanches.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » ven. 16 août 2019 13:28

Merci mcop2....cool ça diminue encore l'ampérage...(je considère cos phi =1, non?).
Il n'y a pas des histoires de pic au démarrage?
Répondre