Rabot de paume et N°4

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Rabot de paume et N°4

Message par Jean Chêne »

Bonsoir à tous ,

Je cherche actuellement un rabot de paume et un N°4 avec un prix et une qualité raisonnable.

Auriez vous des revendeurs à me recommander et bien sur disponible car il y a beaucoup de rupture de stock en ce moment .

Merci à vous et excellente soirée.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rabot de paume et N°4

Message par Copeau Cabana »

Je ne sais pas dans quelle fourchette de prix tu comptes viser, mais pour environ 70 euros, tu peux trouver le Stanley n°4 dans la plupart des GSB.
Malheureusement les poignées ne sont plus en bois comme avant…
A condition de reprendre tous les réglages et l'affutage de A à Z, ça fait une bonne base de départ.

Pour les rabots de paume, je ne suis pas assez connaisseur, je n'ai qu'un très vieux Darex…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Rabot de paume et N°4

Message par Jean Chêne »

Copeau Cabana a écrit : 18 avr. 2021, 20:31 Je ne sais pas dans quelle fourchette de prix tu comptes viser, mais pour environ 70 euros, tu peux trouver le Stanley n°4 dans la plupart des GSB.
Malheureusement les poignées ne sont plus en bois comme avant…
A condition de reprendre tous les réglages et l'affutage de A à Z, ça fait une bonne base de départ.

Pour les rabots de paume, je ne suis pas assez connaisseur, je n'ai qu'un très vieux Darex…
Justement je souhaite des poignées en bois autrement je serai allé en GSB si c’était pas le cas :D
Pour le N°4 je dirais entre 100 et 150 € par contre pour le rabot de paume là je suis un peu perdu sur le choix .

Merci pour ta réponse.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Rabot de paume et N°4

Message par dom.rkb »

Bonsoir
Va voir chez Dictum, Fine tools, Gaignard Millon.
Tu auras un panel de prix, et jettes un oeil sur les gammes série D (Dictum), Juuma.
Cordialement
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot de paume et N°4

Message par lamouette »

il y a tout là à qualité très correcte. https://www.dictum.com/fr/rabots-bae
En rabot de paume je pense que c'est bien de faire d'une pierre deux coups en prenant un guillaume de paume qui fera ce que fait un autre rabot de paume mais en mieux car il a un réglage de lumière et l'avantage du guillaume qui va dans les coins , pour reprendre une feuillure par exemple, ce qu'un rabot standard ne sait pas faire.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Rabot de paume et N°4

Message par Jean Chêne »

lamouette a écrit : 18 avr. 2021, 21:08 il y a tout là à qualité très correcte. https://www.dictum.com/fr/rabots-bae
En rabot de paume je pense que c'est bien de faire d'une pierre deux coups en prenant un guillaume de paume qui fera ce que fait un autre rabot de paume mais en mieux car il a un réglage de lumière et l'avantage du guillaume qui va dans les coins , pour reprendre une feuillure par exemple, ce qu'un rabot standard ne sait pas faire.
Tu parles de celui ci https://www.dictum.com/fr/rabots-dictum ... sk4-703408
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot de paume et N°4

Message par lamouette »

oui c'est ça , j'ai le le 703367 avec une lame de rechange pour 4€ de +.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Rabot de paume et N°4

Message par Jean Chêne »

lamouette a écrit : 18 avr. 2021, 21:45 oui c'est ça , j'ai le le 703367 avec une lame de rechange pour 4€ de +.
Le N°4 est pas disponible et j'aimerais avoir les deux de la même marque .
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Rabot de paume et N°4

Message par PandaInHawaii »

Aïe pour trouver un n4 de qualité en neuf c’est compliqué en ce moment. J’ai écumé les sites mais tout est en rupture de stock...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rabot de paume et N°4

Message par Copeau Cabana »

En tout cas, l'idée de lamouette au sujet du guillaume est plutôt pas mal, je trouve !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Rabot de paume et N°4

Message par Belerian43 »

Copeau Cabana a écrit : 18 avr. 2021, 23:19 En tout cas, l'idée de lamouette au sujet du guillaume est plutôt pas mal, je trouve !
+1 ! Merci Lamouette c'est ce que je vais faire !!
Copeau Cabana a écrit : 18 avr. 2021, 20:31 A condition de reprendre tous les réglages et l'affutage de A à Z, ça fait une bonne base de départ.
J'ai un n°4 Stanley Bailey qui a une petite année et je me dis que malgré ma méconnaissance absolue des réglages fins et une absence totale de maitrise de l'outil, j'arrive à obtenir ce que je veux. Tu parles de quels réglages spécifiquement ?
J'avais vu un post avec des suggestions de fer mais je ne le retrouve pas. Je trouve qu'il se désaffute vite et qu'il n'est pas plat mais en même temps en le retravaillant moi-même je n'arrive pas non plus à le remettre à plat, le fer se ponce toujorus plus où je mets mes doigts qu'ailleurs > <
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rabot de paume et N°4

Message par Copeau Cabana »

J'utilise le gabarit et la pierre à huile du kit d'affutage Stanley, c'est pas tiptop, mais c'est une base pour un débutant comme moi.
En fait, je démarre avec un affutage à 25°, puis je rajoute quelques coups à 30 ° pour créer un second biseau, très étroit.
Ensuite, je démorfile sur un vieux morceau bien dur de ceinture en cuir.
Pour tout ce qui est réglage (grenouille, contre-fer…) Paul Sellers est notre ami !!!
En tout cas, j'ai vite compris qu'un affutage ne tenait pas si longtemps que ça quand on utilise beaucoup son rabot… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Rabot de paume et N°4

Message par dom.rkb »

Bjr
Pour le Dictum #4, tu peux le mettre dans le panier, le payer :mrgreen: et il te sera réservé dans leur stock de juillet et ils te l'enverrons sans frais supplémentaires en juillet.
Tu devras patienter et rester bien sage jusqu'en juillet. :)
bon courage
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Rabot de paume et N°4

Message par Jean Chêne »

lamouette a écrit : 18 avr. 2021, 21:08 il y a tout là à qualité très correcte. https://www.dictum.com/fr/rabots-bae
En rabot de paume je pense que c'est bien de faire d'une pierre deux coups en prenant un guillaume de paume qui fera ce que fait un autre rabot de paume mais en mieux car il a un réglage de lumière et l'avantage du guillaume qui va dans les coins , pour reprendre une feuillure par exemple, ce qu'un rabot standard ne sait pas faire.
Bonjour à toi et à tous,

Bien vu ton idée, je pense faire également ce choix.
Dit moi,as tu également le N°4 de Dictum ? si oui un avis ?
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Rabot de paume et N°4

Message par Jean Chêne »

dom.rkb a écrit : 19 avr. 2021, 07:47 Bjr
Pour le Dictum #4, tu peux le mettre dans le panier, le payer :mrgreen: et il te sera réservé dans leur stock de juillet et ils te l'enverrons sans frais supplémentaires en juillet.
Tu devras patienter et rester bien sage jusqu'en juillet. :)
bon courage
Cordialement
Bonjour,

Je pense à cette idée aussi, merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rabot de paume et N°4

Message par bulubuluplopplop »

Les silverline à 15 euros ont des poignées en bois. En bois plus joli que les Quiansheng.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Rabot de paume et N°4

Message par Jean Chêne »

bulubuluplopplop a écrit : 19 avr. 2021, 10:43 Les silverline à 15 euros ont des poignées en bois. En bois plus joli que les Quiansheng.
Bonjour,

Je ne connais pas du tout ces rabots, on peut les trouver où?
As tu un retour d'expérience sur des types de modèles à me partager?

Merci pour ta réponse.

Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Rabot de paume et N°4

Message par Jean Chêne »

Dictum et série D, sauf erreur de ma part mais on dirait les mêmes rabots et ils sont plus chère chez Gaignard Millon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rabot de paume et N°4

Message par Copeau Cabana »

Vous me donnez envie de fabriquer des poignées en bois pour mon Stanley, c'est pas malin ça…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Rabot de paume et N°4

Message par Jean Chêne »

Copeau Cabana a écrit : 19 avr. 2021, 23:41 Vous me donnez envie de fabriquer des poignées en bois pour mon Stanley, c'est pas malin ça…
Sauf erreur de ma part mais il me semble que certains site vendent des poignées en bois, maintenant à voir si c'est adaptable :?:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités