Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Maël
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 09 avr. 2021, 18:34
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par Maël »

Quentaing a écrit : 14 avr. 2021, 22:47 Sujet intéressant, j'avais réalisé une guitare électrique pour mon sujet de licence. Il devait il y avoir une part de mesure, une part de conception et une autre de fabrication. Comme c'était en spécialité maquettiste numérique, j'avais tout réalisé sur CN à l'époque.
J'avais fait le choix d'un manche traversant en 3 essences (ébène, érable et acajou) pour jouer sur les nuances mais aussi sur le sustain (longueur de la note). Le reste du corps était en acajou avec une table en érable ondé.

J'avais fait le choix d'un chevalet tune-o-matic bien que c'était sujet à discussion avec mon prof de guitare par rapport à des cordes traversantes. Micro actif (tant qu'à faire), touche en palissandre. Je cherchais un son chaud avec beaucoup de sustain pour aller chercher des sons à la Sweet Child O mine ou Simple Man (Lynyrd Skynyrd).

Bref, tout ça pour dire que le choix à un impact significatif sur le son au final. Montez deux humbucker sur deux corps à essence différentes et le son n'aura rien à voir. Ça m'a aussi appris que malgré tous les outils numériques à ma disposition, faire un instrument qui sonne juste c'est un métier, ça ne s'improvise pas du premier coup. Elle a fini chez mon prof qui a eu un mal fou à la faire sonner juste... Désormais elle trône dans sa salle de musique 😅.

Du coup je retenterai bien l'expérience dans la fougue de la jeunesse et avec plus d'humilité. Aussi je suis intéressé par ta démarche. 😊
Super intéressant ton message, merci !
J'ai commandé tout le matos, et je commence les plans millimétré, mais je vais peut être les modifier après dessins sur gabarit. Parce que je verrais surement une forme qui ne me conviendra pas en "vrai" et qui me choquait pas sur le plan.
J'y vais doucement, mais surement.
L'érable ondée c'est super beau.
J'aurais un manche en érable ondée d'ailleurs (mais bon le manche c'est pas qui se vois le plus), la touche en ébène, et le corps en Fraké noir. Le corps sera peut être biclassé avec de l’érable mais ça c'est en réflexion, je ne sais pas si j'aurais le matos pour le faire, les compétences et si ça fera un belle effet. (la planche d’érable est très blanche et je voulais que ça fasse un contraste avec le reste du corps mais là le Fraké noir c'est plutôt clair. Je verrais quand je recevrai le bois)

Pour le choix des micros je pensais plus à des passifs pour ma basse, histoire d'avoir un son personnel non modifiable. C'est peut être une bêtise, mais je pense que ça donne plus d'identité.
Pour le chevalet j'en ai aucune idée, je suis bien perdu là dessus. Qu'est ce que tu appelles des chevalets tune-o-matic ?
De manière général ça joue beaucoup sur le son le chevalet ?

Ce qui me fait le plus peur c'est le manche, la précision et le système pour le lier au manche. Va falloir y aller tout doux :D

Je vous fais des photos dès que je reçois tout le matos ! (Me suis un peu ruiner mais on ne vit qu'une fois !)
Avatar de l’utilisateur
Maël
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 09 avr. 2021, 18:34
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par Maël »

Je me dis que j'aurais dû prendre une fraise à surfacer/raboter pour gommer les potentiels imperfections des planches, mais ça coute une blinde ! Me suis dis que j'allais attendre de recevoir le bois avant de me lancer là dedans.

Déjà faudrait que je m'achete un vrai masque, parce qu'apparemment le Fraké c'est bien irritant, et je déconne zéro sur la sécurité. Et ça pareil, c'est très cher, et je comprend pas la justification du coût (les cartouches toussa). Si vous avez des modèles à conseiller je suis preneur.

Sinon j'ai toujours l'option du pote menuisier qui a des machines à l'atelier, mais j'aimerai faire tout seul. Ça reste un joker que j'aimerai garder.
Avatar de l’utilisateur
Quentaing
Habitué
Messages : 36
Inscription : 26 nov. 2020, 06:58
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par Quentaing »

Le manche se voulait comme ça :
20181004-4174.jpg
Le chevalet Tune-o-matic c'est ça :
1200px-Tune-o-Matic_LP1.jpg
J'avais collé des EMG 85 actifs que j'avais récupéré à une époque pour faire un retrofit de mon Ibanez qui avait un son baveux, mais ça m'ennuyais de devoir défoncer la caisse au risque de tout mettre en l'air. Les EMG85 rajoute de la clarté et de la précision en disto, et vu le type de guitare que je voulais je ne voulais pas un son baveux non plus.

En revanche là où je le suis loupé c'est que j'avais pris des plans chez un luthier US qui avait tout fait en pouce (normal) et je le suis loupé sur la mise à l'échelle. La conversion à x25,4 c'est bien joli, mais sur la longueur d'une guitare, il vaut mieux aller chercher des centièmes pour le calcul du diapason. Donc elle sonnait juste en début de manche, mais plus on montait dans les aiguës plus il y avait quelque chose de gênant.

Pour les masques tu en trouve un peu partout, avec des cartouches rechargeables, mais un P2 basique marche aussi. Il faut surtout que ton grain de filtration soit suffisant, sauf si tu veux manipuler du chimique un jour (A2).
Tu as un fil intéressant sur le fofo :
viewtopic.php?t=21571
Avatar de l’utilisateur
Maël
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 09 avr. 2021, 18:34
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par Maël »

Ok merci pour les précisions.

J'ai reçu ma défonceuse, ma sauteuse, il me manque les fraises avec mobiltecnica qui est bien lent.

Et le bois : Image
De gauche à droite,
- Erable moucheté pour le manche.
- La touche en Ebene (qu'il faudra la retravailler un peu y'a un eclat derrière le trait jaune, d'où le prix)
- Le troisième je sais pas ce que c'est c'est un cadeau, j'imagine pour l'effet de "flamme" du bois. Aucune idée de l'essence.
- Le corps Black Korina (fraké)
Avatar de l’utilisateur
Quentaing
Habitué
Messages : 36
Inscription : 26 nov. 2020, 06:58
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par Quentaing »

C'est beau ce bois... J'ai hâte de voir la réalisation. 😊
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par diomedea »

Ton bois inconnu pourrait bien être du poirier...
Les fentes dans l'ébène se réduisent facilement avec de la cyano. Tu mets de la colle dans la fente, et tu ponce, la poussière va se mélanger à la colle et colmater le bois, sur l'ébène la réparation sera invisible.
C'est ce que j'ai fait sur les touches de mon clavecin.
Image

On y voit que de feu!
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Maël
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 09 avr. 2021, 18:34
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par Maël »

Merci à vous deux !
Très beau clavecin.
Merci pour l'essence je vérifierais ça, je ne sais pas trop quoi en faire mais le geste est là. Je lui trouverais bien une utilité à un moment.
Pour le moment je suis à l'étape du gabarit, et je m'habitue à mes nouveaux outils sur tout un tas de pièces et créations qui n'on rien à voir. Histoire de pas faire de bétises et d'ètre plus à l'aise une fois que j'attaquerais la lutherie.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités