[Résolu]Cherche idées pour ranger des revues dans une biblothèque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Lennart
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2020, 18:27
Contact :

[Résolu]Cherche idées pour ranger des revues dans une biblothèque

Message par Lennart »

Bonjour tout le monde!

Je suis en train de dessiner une bibliothèque. Une bête bibliothèque avec des rayons, des montants, sans porte.
Et je voudrais y intégrer un rangement pour de nombreuses revues, classées par thèmes.
Or, les revues, c'est mou, ça glisse, ça s'effondre sur soi.....
Avez vous eu à affronter ce genre de problème?
Comment régler l'espace entre les intercalaires -si intercalaires il y a- facilement?
J'écume Pinterest, la solution des caissons étroits (genre boîtes à archives carton découpées) n'est pas mal, mais je ne suis pas complètement persuadé.
Si vous aviez des idées, et que vous souhaitiez partager, je suis preneur ;)

Merci d'avance!

Len
Dernière modification par Lennart le 17 avr. 2021, 13:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Cherche idées pour ranger des revues dans une biblothèque

Message par jagolin »

On trouve des solutions chez les vendeurs de matériel de bureau, tu as le choix. En gros, ce sont des équerres en tôle dont la partie verticale est environ de la taille de la revue et la partie horizontale plus petite se glisse en dessous des revues. Le poids d'icelles maintient la partie verticale plaquée contre la revue la plus extérieure.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Lennart
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2020, 18:27
Contact :

Re: Cherche idées pour ranger des revues dans une biblothèque

Message par Lennart »

Bonjour,

Merci Jagolin. J'ai cherché un peu partout, rien trouvé qui me plaise. Mais des idées, oui!
Je vais ranger mes revues sur de étagère un tout petit peu inclinées pour qu'elles ne s'effondrent pas, un peu comme un escalier à l'horizontale mais avec des dimensions adaptées et un angle qui va bien.
Plus qu'à mettre le projet en plan!
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: [Résolu]Cherche idées pour ranger des revues dans une biblothèque

Message par Petit Bugle »

Ça risque de ne pas suffire. Du côté agrafé, ça peut rester droit mais du côté où les pages s'ouvrent, elles auront tendance à s'avachir si elles ne sont pas tenues.
Un trou noir ? C'est troublant...
Lennart
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2020, 18:27
Contact :

Re: [Résolu]Cherche idées pour ranger des revues dans une biblothèque

Message par Lennart »

Ouaip. Les tests semblent aller dans ce sens..... Sauf à avoir un angle quasi plat, donc peu d'intérêt.
Les boîtes type archives, ouvertes sur un côté semblent inéluctables.....
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: [Résolu]Cherche idées pour ranger des revues dans une biblothèque

Message par Franpi 42 »

Si tu veux pouvoir ranger tes revue a mon avis il te faut des étagères avec un angle de 45° par rapport à l'horizontale a plus ou moins 5°

Une autre solution est peut être de les ranger dans des tiroirs au pied de la bibliothèque.
En utilisant des tiroirs avec dossier suspendu sa peut êtres pratique pour des revues. on ouvre le tiroir et on a tout une série de revue avec un dossier suspendu par année ou par semestre ou mois en fonction du rythme de parution.

Sa permet aussi de les protéger de la lumière. Car bon nombre de revue ( surtout les hebdomadaire) ne sont pas imprimer sur du papier de qualité et jaunisse avec le temps
Combiné baby 1130
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Résolu]Cherche idées pour ranger des revues dans une biblothèque

Message par lamouette »

bonjour
mais pourquoi ne pas stocker les revues à l'horizontale?
Lennart
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2020, 18:27
Contact :

Re: [Résolu]Cherche idées pour ranger des revues dans une biblothèque

Message par Lennart »

mais pourquoi ne pas stocker les revues à l'horizontale?
Eh bien, il y en a pas mal, environ 2 mètres linéaires, et c'est appelé à grossir.....
A l'horizontale, ça serait effectivement idéal mais il faudrait fractionner. Sinon, la pile part en vrille quand on en prend une au milieu. Et pour la remettre en place...... Surtout si c'est un exemplaire de "La Cuisine de A à Z" des années 70!!!!! :lol:
Et si je fractionne en pile de disons 10 cm, se pose le pb de l'assemblage qui doit être solide et esthétique :?:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités