Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par Jipeka »

Bonjour, question un peu étrange, mais je n'ai qu'une petite dégau et je dois coller des planches a plat joint de 3cm d'épaisseur et de 3 mètres de long. Apres avoir dégauchi, je me retrouve avec un joint entre les planches de +-5 mm en forme de banane. Est-ce acceptable ou cela va trop force sur mes assemblages ? Si je force avec les serre joint les planches jointes parfaitement mais j'ai peur que cela est trop pour durée dans le temps ?

Et question au passage, je sais que la Colle P.U. est plus resistante à l'eau et au produit chimique, mais est-elle mécaniquement plus "solide" que la vynillique ?

Un tout grand merci :)
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par lamouette »

bonsoir
non 5mm c'est beaucoup trop, coller dans ces conditions amènera des ennuis , ça va voiler , craquer.... Il ne faut pas forcer au collage.
La vinylique est plus solide que la PU , mais plus solide n'est pas utile puisque le bois casse avant le collage.
Reprends tes planches , si c'est bombé mets le milieu de la planche sur la dégau , fais plusieurs passes ainsi et ne vas aux extremités que lorsque le bombé est parti.
Si c'est creux et trop long pour la dégau alors ne passe que les extremités en premier. Traces un trait droit et essaies de le suivre en commençant par ce qui dépasse le plus du trait , c'est faisable même avec une petite dégau. Si tu es proche du trait partout alors fais une passe comme ça sur toute la longueur.
Si la dégau a un soucis il faut le résoudre ou bien apprendre à dégauchir si elle n'a pas de soucis.

Autre chose .... la plupart des erreurs de dégauchissage arrivent avec les pièces longues ou fines, c'est à dire flexibles. Mais pourquoi? Parce que les gens ont la manie d'appuyer sur la pièce de bois , grosse erreur, il faut juste pousser gentiment sans appuyer pour ne surtout pas la cintrer pendant qu'elle est travaillée sinon elle sera toujours bombée.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par Jipeka »

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais tender demain de redegauchir mais avec ma table de 1m20 c'est compliqué, d'autant plus que les réglages sont un peu difficile à régler
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par lamouette »

c'est bien sur les tranches que tu as ce voile?
Relis bien la dernière phrase que j'ai rajouté.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par Jipeka »

Oui c'est sûr le chant que j'ai le jour, la ou on place la colle quoi

Je vais tenter de pas trop appuyer mais justement on m'avait toujours conseiller de bien pousser sur la table de sortie
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par Jipeka »

Mais pour la régler j'utilise un niveau pour mettre les tables bien a plat, et j'avais testé avant sur un chevron de 2m et il était parfait, mais des que je suis passer sur les planches de 3 metres ça bugait, peut être c'est parce que j'appuyais trop
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par lamouette »

ben voilà! ;)
Avec des planches longues , zéro appui , surtout à plat.
Dernière modification par lamouette le 19 avr. 2021, 21:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par Jipeka »

un grand merci :)
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par Tamilhaz »

Dégauchir des pièces de 3m c'est toujours un peu chaud quand même...y a intérêt à avoir chouia de rab sur la matière.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par lamouette »

à plat oui et il faut même parfois accepter des défauts sinon il ne reste plus rien. Par contre à chant on doit y arriver.
On peut faire un collage de planches fines et flexibles pas bien droites sur le plat puisque la flexibilité permet de remmetre tout droit. Par contre sur les chants ce n'est pas possible.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par Eataine »

Prolonge ta table de sortie par un chevron, ou une règle de maçon parfaitement rectiligne et dans le même plan que la table de sortie.
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par Tadarida »

Avec les grandes longueurs et une petite degau c’est toujours un peu chaud
J’ai une kity 365 et autant je m’en sors parfois pas trop mal et d’autres pas moyen sur les champs
Pour remédier à ça je dégrossis à la degau et si ça cintre un peu soit je finis à la varlope ou alors pour assurer c’est régle de maçon de 3m et défonceuse avec bague de copiage ou fraise à copier ou affleurer selon comment je place la planche par rapport à la règle
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par Jipeka »

Oui j'ai pensé aussi a ca, passer la fraise en même temps sur les deux chants pour quelle jointe niquel, mais ma défonceuse parkside a du jeu et j'ai pas de regle de macon de 3 metres sous la main :p

Aussi sinon, vous acceptez quel fleche disons sur un longueur de 2m ? 1mm ?
Amateur de Belgique
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par Jean-Louis44 »

Investi dans une règle de maçon, c'est moins de 20€ et cela sert toujours.
Après soit scie circulaire en plusieurs passes soit défonceuse pour récupérer des bords droit.
Si tu as une scie sur table, tu peux aussi faire un chariot pour reprendre le bord de tes planches.
Sinon la solution manuelle avec un rabot et en passant deux planches à la fois afin de ne pas avoir de soucis au collage si tu n'es pas parfaitement à 90°
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par lamouette »

oui pour le rabot même si le 90° parfait n'est pas requis, il faut quand même être droit , c'est plus facile à dire qu'à faire. A la défonceuse il faut de la précision , machine et fraise. A la scie sur table, 3m sur un chariot....non, le long d'un guide il faut un des 2 bords qui soit droit...
Bref tous ces mots de la théorie peuvent se dire facilement mais en pratique ça se complique.
De toute façon il faudra une règle de 3m. Sans ça tu ne peux pas raboter à la main ni verifier ni tracer. Je ne vois même pas comment tu as pu débiter tes planches sans règle.
Dernière modification par lamouette le 20 avr. 2021, 08:21, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 19 avr. 2021, 22:53 Oui j'ai pensé aussi a ca, passer la fraise en même temps sur les deux chants pour quelle jointe niquel, mais ma défonceuse parkside a du jeu et j'ai pas de regle de macon de 3 metres sous la main :p

Aussi sinon, vous acceptez quel fleche disons sur un longueur de 2m ? 1mm ?
tu parles de bord à bord ou à plat?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par Jipeka »

A plat joint toujours, chant contre chant
Amateur de Belgique
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par alfred »

Bonjour;
"Aussi sinon, vous acceptez quel fleche disons sur un longueur de 2m ? 1mm ?"
par exemple si vous utilisez du chêne épaisseur 30 mm largeur 100 mm et longueur 2000 mm, une flèche centrale de 4 mm sera supprimée par une poussée de 75 kg par
vos serre joints et 1 mm par 25 kg de poussée.
ce qui n'est pas problématique si vous alternez le sens des flèches.
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par micheld4036 »

Jipeka a écrit : 19 avr. 2021, 21:02 Oui c'est sûr le chant que j'ai le jour, la ou on place la colle quoi

Je vais tenter de pas trop appuyer mais justement on m'avait toujours conseiller de bien pousser sur la table de sortie
bonjour,
il ne faut pas appuyer et pour ne pas appuyer, il faut des fers bien affutés.
comme dit plus haut, rectifie à l’œil les défauts et ensuite sers toi des tables.
contrairement à certains, lorsque le bois est déjà un peu dressé, je fais glisser plutôt le bois sur la table d'entrée en faisant bien sur attention à ce que le bois plaque aussi sur la table de sortie. et en regardant à chaque passage le coté à reprendre.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par Tamilhaz »

micheld4036 a écrit : 21 avr. 2021, 16:02
Jipeka a écrit : 19 avr. 2021, 21:02 Oui c'est sûr le chant que j'ai le jour, la ou on place la colle quoi

Je vais tenter de pas trop appuyer mais justement on m'avait toujours conseiller de bien pousser sur la table de sortie
bonjour,
il ne faut pas appuyer et pour ne pas appuyer, il faut des fers bien affutés.
comme dit plus haut, rectifie à l’œil les défauts et ensuite sers toi des tables.
contrairement à certains, lorsque le bois est déjà un peu dressé, je fais glisser plutôt le bois sur la table d'entrée en faisant bien sur attention à ce que le bois plaque aussi sur la table de sortie. et en regardant à chaque passage le coté à reprendre.
+1
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités