[Résolu]Scellements qui lachent

Modérateur : davidoffo

jean-yvon
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 02 déc. 2020, 10:40
Contact :

[Résolu]Scellements qui lachent

Message par jean-yvon »

Bonjour,
Il y a 5 ans j'ai posé un automatisme de portail. Je me suis aperçu aujourd'hui que les scellements chimiques avaient lâché. Les quatre tiges filetées tournent dans le vide.
Comment refaire les scellements?
Est-ce que je peux avec un foret virer l'ancien tamis pour refaire un nouveau scellement dans le même trou ou est-ce qu'il faut que je refasse des trous ailleurs?
est-ce que les chevilles longues en plastique seraient suffisantes?
Je n'arrive pas à voir clair....
Dernière modification par jean-yvon le 22 avr. 2021, 14:12, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scellements qui lachent

Message par lamouette »

bonjour
il est évident qu'il va falloir procéder autrement puisque ça ne tient pas . Quel est le type de support? Si c'est plein il vaut mieux faire du scellement classique durable , pattes à scellement /ciment. Si c'est creux il va falloir trouver une autre solution.
Chevilles plastiques non.
jean-yvon
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 02 déc. 2020, 10:40
Contact :

Re: Scellements qui lachent

Message par jean-yvon »

Merci lamouette,
Le support est en parpaing creux. Et comme solution il ne reste plus que la cheville molly en 60mm pour vis de 8mm. Il y a 6 trous, je pense que ça devrait le faire. Si les trous sont trop gros, j'y mettrais des chevilles à bascules : là aussi ça devrait passer.
merci encore, je ne suis pas habitué au chantier. Mon boulot c'était l'ébénisterie en fabrication et restauration.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scellements qui lachent

Message par lamouette »

Molly en vis de 8, non , bien trop faible pour un portail. De la grosse cheville metallique alors.
MIN83
Habitué
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 19:27
Contact :

Re: Scellements qui lachent

Message par MIN83 »

Cheville metallique ça ne marche que dans du plein et molly pas du tout .
A part refaire du scellement chimique en plus gros je ne vois pas.Dur de sceller avec du prompt car ça va tomber dans le parpaing.
Avatar de l’utilisateur
clavil
Habitué
Messages : 47
Inscription : 11 avr. 2021, 20:44
Localisation : Vallée de la Lys
Contact :

Re: Scellements qui lachent

Message par clavil »

L'une des solution serait de casser une partie du parpaing pour y faire un trou et resceller les fixations au mortier à prise rapide en y joignant des briquaillons pour donner plus de consistance et ainsi remplir les alvéoles creuses du parpaing.

Donne-nous une photo de ton scellement et du parpaing colle il est actuellement, ça permettra de mieux cerner le problème

Cordialement
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Scellements qui lachent

Message par xmax »

hello
un scellement chimique correctement réalisé est normalement inarrachable, j'en ai testé plein, on tirait à 500 kg dessus, j'en ai jamais trouvé un de défaillant.

la réaction chimique a du avoir un problème, le mieux est de les refaire avec une cartouche de qualité.

attention aussi au cartouches déjà utilisées et stockées, j'ai déjà eu pas mal de problèmes avec.
Dernière modification par xmax le 21 avr. 2021, 11:54, modifié 1 fois.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
jean-yvon
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 02 déc. 2020, 10:40
Contact :

Re: Scellements qui lachent

Message par jean-yvon »

Merci de vos réponses!
Le plus rageant c'est que sur l'autre ventail tout est normal : Les scellements sont bons et ont pourtant été faits avec le même produit.
Oui la réaction chimique s'est altérée. le produit est mou.
Non, je ne ferai pas de photos parce que ça n'apporte rien. :mrgreen:
Je vais faire une plaque en acier de 10 ou 12mm d'épais, plus grande de 60 à 80 mm dans les deux sens avec les trous du support actuel et d'autres dans les sur-longueurs que je fixerai au mur avec des chevilles chimiques qui ne seront pas en contact avec les scellements défectueux, je crois que là ça le fera.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scellements qui lachent

Message par lamouette »

clavil a écrit : 21 avr. 2021, 00:44 L'une des solution serait de casser une partie du parpaing pour y faire un trou et resceller les fixations au mortier à prise rapide en y joignant des briquaillons pour donner plus de consistance et ainsi remplir les alvéoles creuses du parpaing.

Donne-nous une photo de ton scellement et du parpaing colle il est actuellement, ça permettra de mieux cerner le problème

Cordialement
C'est ce que je ferais , disons que je remplirais le parpaing, mais pas forcément avec du ciment à prise rapide. Par contre le soucis c'est que si il y a un enduit , ça se verra car il faut faire une belle ouverture.
Si le portail est sur des poteaux, le mieux encore est de tout traverser.
jean-yvon
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 02 déc. 2020, 10:40
Contact :

Re: Scellements qui lachent

Message par jean-yvon »

trop tard!
j'ai fabriqué la plaque en acier et je ne vais certainement pas casser ce mur que je ne saurais pas reboucher. Mais si l'un de vous se sent de venir le faire et qu'il a une bonne assurance... Et qu'en plus le moteur soit en place demain dans la soirée... Ha! oui il faut aussi que tout fonctionne!... Pas de problème
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Scellements qui lachent

Message par Roland05 »

jean-yvon a écrit : 21 avr. 2021, 16:57 trop tard!
j'ai fabriqué la plaque en acier et je ne vais certainement pas casser ce mur que je ne saurais pas reboucher. Mais si l'un de vous se sent de venir le faire et qu'il a une bonne assurance... Et qu'en plus le moteur soit en place demain dans la soirée... Ha! oui il faut aussi que tout fonctionne!... Pas de problème
Bonjour.
Ta réaction et ta réponse sont pour le moins .. Surprenantes !!!
Tu poses ta question car "tu n'y vois pas clair" et au final, tu rembarres ceux qui ont pris la peine de te repondre et d'essayer de t'aider en apportant une solution.
C'est pas étonnant qu'une partie du monde "marche sur la tête" :-)marteau .
Bon, l'important est que tu es résolu ton problème [bravo] .
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scellements qui lachent

Message par lamouette »

c'est bien ce que je me suis dit , ce n'est pas la première fois que quelqu'un demande mais sait mieux .
Au final ça sera des chevilles chimiques qui ne vont pas tenir à la place de chevilles chimiques qui n'ont pas tenu :)
A bientot alors :mrgreen:
jean-yvon
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 02 déc. 2020, 10:40
Contact :

Re: Scellements qui lachent

Message par jean-yvon »

Bien le bonsoir

Vous avez répondu à mes interrogations! J'ai agi en fonction des réponses qui me paraissaient sensées. Quand on me dit de faire un trou gros comme une maison et de le remplir de béton... désolé lamouette mais je rigole Quand je parle de mur et que tu parles de poteau je ris encore plus fort.
Hé oui il y a des limites. Vous me dites que je n'écoute rien c'est faux relisez et peut être que vous comprendrez.
Il y a eu des réponses qui me satisfaisaient et je le redis je ne suis pas maçon mais ébéno .
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scellements qui lachent

Message par lamouette »

tu rigoles pourtant il n'y a que ça qui tient 100% , les maçons auraient dû remplir les aglos aux endroits des fixations.
Tu vois, moi je rigole quand quelqu'un veux mettre des chevilles dans un support creux pour tenir un portail qui va sans arrêt exercer des forces dans tous les sens lors des ouvertures et celà en porte à faux bien sûr. Rien de pire pour faire bouger la dite fixation.
Un plombier n'est pas maçon, un menuisier non plus, pourtant ils sont amenés à poser ou sceller , il faut savoir tout faire.

"Quand je parle de mur et que tu parles de poteau je ris encore plus fort." Ca n'existe pas les éléments creux pour faire des poteaux?
Avatar de l’utilisateur
clavil
Habitué
Messages : 47
Inscription : 11 avr. 2021, 20:44
Localisation : Vallée de la Lys
Contact :

Re: Scellements qui lachent

Message par clavil »

Bonjour.
Ta réaction et ta réponse sont pour le moins .. Surprenantes !!!
Tu poses ta question car "tu n'y vois pas clair" et au final, tu rembarres ceux qui ont pris la peine de te repondre et d'essayer de t'aider en apportant une solution.
C'est pas étonnant qu'une partie du monde "marche sur la tête" :-)marteau .

Roland.
[/quote]

+ 1, je suis d'accord avec Roland
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Scellements qui lachent

Message par bemo »

clavil a écrit : 22 avr. 2021, 12:04 Bonjour.
Ta réaction et ta réponse sont pour le moins .. Surprenantes !!!
Tu poses ta question car "tu n'y vois pas clair" et au final, tu rembarres ceux qui ont pris la peine de te repondre et d'essayer de t'aider en apportant une solution.
C'est pas étonnant qu'une partie du monde "marche sur la tête" :-)marteau .

Roland.
+ 1, je suis d'accord avec Roland
[/quote]

ah moi aussi pour le coup :roll:
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scellements qui lachent

Message par lamouette »

ça me fait penser aux gouvernements qui consultent le peuple mais sont bien décidés à faire comme ils ont prévu :mrgreen:
jean-yvon
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 02 déc. 2020, 10:40
Contact :

Re: Scellements qui lachent

Message par jean-yvon »

Merci de vos remarques constructives
J'ai fini, grâce aux conseil de xmax qui m'a redonné confiance dans les réactions chimiques. Et bien sur tous fonctionne avec en gros 3 heures et demi de travail.
Il m'en aurait fallu plus du triple avec du béton. et la maison ne serait pas fermée avant au moins demain soir.
vous pouvez continuer à "troller" je ne répondrai plus!
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Résolu]Scellements qui lachent

Message par lamouette »

Nous verrons dans 5 ans .
Avec un scellement la maison est fermée car on met en place le portail calé et bloqué le temps de la prise, 50 ans après les scellements sont toujours opérationnels.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: [Résolu]Scellements qui lachent

Message par gumma »

Salut à tous,
Voici mon avis maintenant qu'on est entre nous ;)

Il est difficile de visualiser le problème sans avoir au moins une photo. La preuve c'est qu'on a tous cru que le portail était scellé dans un poteau creux et c'était pas le cas. Pour ma part la 1ère solution à envisager était, je suis d'accord, le scellement à l'ancienne avec un béton bien dosé. Rien que le prix qu'une cartouche de scellement chimique la réserve selon moi à des cas bien particuliers.

Mais pourquoi faire un blocage et croire que ça ne tiendra jamais :-)marteau ? Un scellement chimique est un scellement basé sur une réaction chimique. Un scellement classique est un scellement basé sur une réaction chimique. C'est blanc bonnet et bonnet blanc, seuls les produit et le temps de la réaction diffèrent et dans ma grande naïveté je pense que l'industrie chimique d'aujourd'hui est tout à fait capable de rivaliser avec les méthodes ancestrales.

Je rejoins xmax, un scellement chimique fait dans les règles avec un produit de qualité est au moins aussi solide qu'un scellement classique, même après 10 ans. Ceux-ci ont lâché car il n'étaient pas correctement faits ou que le produit était mort et ça aurait été pareil avec un ciment cuit ou mal dosé...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités