Atelier: choix aspirateur copeaux / sciure

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Atelier: choix aspirateur copeaux / sciure

Message par Hvalah »

Bonjour à toutes et tous,

Je pose la question ici car je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum. Et ça concerne uniquement un atelier de tournage.
J'aimerais récupérer les copeaux (je vais installer un bac sous le tour pour le + gros) et surtout la sciure de ma scie à ruban quand je l'utilise et la poussière lors du ponçage final sur tour. Ce sont les deux seules sources de sciure et poussières de bois de mon atelier car je n'ai pas d'autres machines à bois électriques.
L'atelier : petit = 9 m2, je n'ai plus énormément de place au sol. Deux grandes portes opposées qui sont ouvertes dès que je travaille.
J'envisage de fabriquer moi-même un système récupérateur au niveau du banc du tour (comme il en existe dans le commerce) mais avec des tuyaux PVC.
Moi: j'ai un demi-masque avec filtres FFP3
Budget: 150 € max.

J'ai déjà regardé quelques modèles type Record Power DX1000, Scheppach HA1000, Leman LOASP050 etc...
Caractéristiques exemple: https://www.kity-rouen.com/scheppach-ha ... 0-833.html

> Est-ce que ces aspirateurs avec poches filtrantes (0.5 microns) sont suffisants pour mon utilisation ? Qu'en pensez-vous ? ;)

Belle journée !
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Atelier: choix aspirateur copeaux / sciure

Message par Amaury74 »

Bonjour,

Pour un aspirateur aussi petit je ne peux pas trop t’aider car j’en utilise un plus gros
CE6E9E92-701F-4D0B-8C8C-17C9009D3326.jpeg
Par contre pour le sac de filtration, dès que j’ai les moyens je le changerai pour une cartouche filtrante car je trouve que ça ne filtre pas des masses (je vois un nuage de particule qui s’échappe quand j’aspire.)
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Atelier: choix aspirateur copeaux / sciure

Message par roger vuillermoz »

Bonjour à tous

moi j'ai en plus de la filtration de l'atelier et les masques FFP3
ce modèle
https://www.outillage2000.com/aspirateu ... oUQAvD_BwE

attention il y a des modelés moins cher avec des pales en plastique et quand tu avales des petits morceaux de bois
les pales soufrent et ne résiste pas longtemps.
le kity que je possède à des pales en fer et depuis 30 ans que je l'ai il aspire très bien
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Atelier: choix aspirateur copeaux / sciure

Message par Hvalah »

Oui je vois, et merci à vous deux pour vos réponses, sauf que comme je vous le disais, j'ai peu de place donc ce type de modèle d'aspiro n'est pas envisageable pour moi :-?
Ça à l'air super par contre mais je dois partir sur quelque chose de moins encombrant.
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Atelier: choix aspirateur copeaux / sciure

Message par einnacl »

Bonjour, pas simple l’aspiration. J’ai celui que tu évoques, franchement tu vas trop galèré avec pour les copeaux. Il ne me sert qu’à la défonceuse, et au sol et c’est pas terrible. En parallèle, j’ai le même que Roger qui me sert pour les copeaux de tournage, rabotage, scie à ruban et quand je ponce au tournage et au moins il aspire. A croire que j’ai la passion des aspirateurs, je viens d’acheter un heinell 14400watt spécial platre qui a l’avantage de se mettre en route dès que j’allume la ponceuse, très bien pour les poussières et en taille il serait nickel mais ça ne va pas aller pour les copeaux. A mon avis, fait ton choix par rapport aux copeaux car il faut un grand contenant et je pense de la puissance. Pour la poussière dans l’atelier je pense qu’il faut prévoir un filtreur d’air, Roger en a parlé il n’y a pas très longtemps, tu peux trouver l’info sur son site.
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Atelier: choix aspirateur copeaux / sciure

Message par Hvalah »

Merci pour ta réponse :)
En fait, les copeaux n'étant pas dangereux pour la santé, c'est pas un gros problème pour moi si je dois passer le balais. Je pensais faire un bac sous le tour pour plus de simplicité de récupération et éviter d'en avoir plein les pattes. Je ne pense pas investir dans ces gros aspiro pour aspirer les copeaux.
Par contre la poussière étant clairement un "mal invisible", en plus du port du masque (ça me rappelle des choses tout ça ^^) j'envisage d'en aspirer le plus possible. La scie à ruban est très génératrice de poussière et sciure, le ponçage aussi. Je pensais qu'un aspirateur filtrant pouvait suffire en le branchant au besoin sur la SAR ou au niveau du tour lors du ponçage... Ce n'est pas le cas ?
Je vais aller regarder, mais les système de filtration coûtent vraiment beaucoup trop cher pour mon budget... :(
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Atelier: choix aspirateur copeaux / sciure

Message par einnacl »

En effet les copeaux peuvent aller dans un bac. Celui auquel tu pensais vraiment je te le déconseille l’aspiration est vraiment pas terrible et surtout il n’a pas de prise de courant asservie automatique. Franchement cette prise change la vie , dès que tu mets en route l’appareil branché dessus direct l’aspirateur se met en route. Donc pas d’oubli de l’allumer. Un aspirateur de chantier peut te convenir de ce style https://www.manomano.fr/p/aspirateur-ea ... escription. C’est compliqué de bien choisir. Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Atelier: choix aspirateur copeaux / sciure

Message par Hvalah »

Oui c'est compliqué ^^
Bon pour le bac de récup copeaux c'est fait, un tendeur, un bac plastique, 1 min et voilà. A voir à l'usage.
Pour la prise automatique dont tu parles Annie, c'est sûrement très bien mais ce n'est pas un critère de choix pour moi (je ne savais même pas que ça existait). A quoi juge-t-on une puissance d'aspiration suffisante (pour mon utilisation) ?
Il y avait celui-ci aussi (un peu hors budget mais j'ai confiance en cette marque) : https://maisondutournage.com/5431-rpdx1 ... crons.html
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Atelier: choix aspirateur copeaux / sciure

Message par roger vuillermoz »

Hvalah a écrit : 21 avr. 2021, 19:05 Oui c'est compliqué ^^
Bon pour le bac de récup copeaux c'est fait, un tendeur, un bac plastique, 1 min et voilà. A voir à l'usage.
Pour la prise automatique dont tu parles Annie, c'est sûrement très bien mais ce n'est pas un critère de choix pour moi (je ne savais même pas que ça existait). A quoi juge-t-on une puissance d'aspiration suffisante (pour mon utilisation) ?
Il y avait celui-ci aussi (un peu hors budget mais j'ai confiance en cette marque) : https://maisondutournage.com/5431-rpdx1 ... crons.html
Bonsoir

je pense qu'il n'est pas plus puissance que le kity et pour le prix c'est un peu cher
l'encombrement restera le même à un poil prés.
peut être que quand tu l'utilise tu peux le mettre à l’extérieur?
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Atelier: choix aspirateur copeaux / sciure

Message par Hvalah »

Bonsoir Roger,
Donc le Scheppach, je lorgne aussi celui-ci : https://www.kity-rouen.com/scheppach-dc ... -9454.html pourrais suffire ?
Oui le Record P est un peu cher, même en occasion...
Je pense pouvoir le mettre dehors de manière fixe oui, en plus j'ai cru comprendre que c'était mieux (pour les oreilles et pour le souffle de particules). Suivant la taille du tuyau il faudra que j'en rachète quelques mètres.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Atelier: choix aspirateur copeaux / sciure

Message par roger vuillermoz »

Hvalah a écrit : 22 avr. 2021, 20:03 Bonsoir Roger,
Donc le Scheppach, je lorgne aussi celui-ci : https://www.kity-rouen.com/scheppach-dc ... -9454.html pourrais suffire ?
Oui le Record P est un peu cher, même en occasion...
Je pense pouvoir le mettre dehors de manière fixe oui, en plus j'ai cru comprendre que c'était mieux (pour les oreilles et pour le souffle de particules). Suivant la taille du tuyau il faudra que j'en rachète quelques mètres.
Bonsoir
celui que tu lorgnes (215m/³ heure) n'est pas comparable avec celui que j'ai site dans un message
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Atelier: choix aspirateur copeaux / sciure

Message par roger vuillermoz »

Hvalah a écrit : 22 avr. 2021, 20:03 Bonsoir Roger,
Donc le Scheppach, je lorgne aussi celui-ci : https://www.kity-rouen.com/scheppach-dc ... -9454.html pourrais suffire ?
Oui le Record P est un peu cher, même en occasion...
Je pense pouvoir le mettre dehors de manière fixe oui, en plus j'ai cru comprendre que c'était mieux (pour les oreilles et pour le souffle de particules). Suivant la taille du tuyau il faudra que j'en rachète quelques mètres.
Bonsoir
celui que tu lorgnes (215m/³ heure) n'est pas comparable avec celui que j'ai site dans un message
et en plus si tu rajoutes une longueur de tuyau je ne sais pas ce que sa va donner en filtration
regarde ce lien plus de 900m³/h et ce n'est pas de trop
http://tournebois.free.fr/filtrage.html
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Atelier: choix aspirateur copeaux / sciure

Message par Hvalah »

Vraiment mon but c'est d'aspirer les poussières / sciure de ma SAR et du ponçage plutôt que les copeaux ;) J'ai regardé sur votre site oui, sur les conseils de Annie, sauf que je suis bien incapable de le fabriquer moi-même :-? Il faut s'y connaître en électricité et s'il y a bien un truc que je déteste c'est l'élec ! :D Mais bravo, beau travail de bricolage récup. J'aimerais savoir faire autant.
Pour l'aspirateur à copeaux avec sac (1150m3/h) il semblerait que le sac du haut rejette énormément de poussières, ce qui n'est pas ce que je recherche. Qu'en est-il réellement ? Et est-ce efficace pour les poussières ?
Bon j'suis désolée ça fait un peu redite tout ça mais peut-être qu'il faut distinguer ce que l'on aspire et ce à quoi l'on aspire... ou vice-versa... haha. Bientôt ça va être plus simple de choisir un tour ! :D
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Atelier: choix aspirateur copeaux / sciure

Message par Hvalah »

einnacl a écrit : 21 avr. 2021, 17:44 En effet les copeaux peuvent aller dans un bac. Celui auquel tu pensais vraiment je te le déconseille l’aspiration est vraiment pas terrible et surtout il n’a pas de prise de courant asservie automatique. Franchement cette prise change la vie , dès que tu mets en route l’appareil branché dessus direct l’aspirateur se met en route. Donc pas d’oubli de l’allumer. Un aspirateur de chantier peut te convenir de ce style https://www.manomano.fr/p/aspirateur-ea ... escription. C’est compliqué de bien choisir. Bon courage
En poursuivant mes réflexions, recherches et renseignements, j'en reviens un peu de ces aspiro "cuve" qui n'ont pas assez de longueur de câble, pas assez de longueur de tuyaux (et ça coûte cher le tuyau antistatique...) :-? En effet je m'interroge sur ce type d'aspirateur d'atelier / industriel dont tu parles Annie. J'en avais un au boulot, hyper puissant, c'est efficace. Mais est-ce que la poussière de bois ne tue pas l'aspirateur ? Faut-il utiliser un cyclone obligatoirement ? Est-ce suffisamment efficace et puissant pour aspirer sur ma scie à ruban et au ponçage sur le tour à votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Atelier: choix aspirateur copeaux / sciure

Message par Hvalah »

Salut !
Résultat, j'ai acheté un aspi de chantier dans mon magasin de matériel pro proche, sans marque&cie et pour 100 €.
1400 W - 20 kpa - filtres etc etc + prise asservie mais mes câbles d'alimentation des machines seront trop courts, évidemment.
Je vais le coupler d'un cyclone (dust-commander) pour séparer les particules. Comme sur vos conseils je vais laisser tout ça à l'extérieur, j'espère juste ne pas trop perdre d'aspiration à cause des 4-5 m de tuyau pour la scie et disons 3 m pour le tour.
Pièces jointes
Capture du 2021-04-30 09-48-24.png
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités