Defoncage frêne epaisseur 31mm

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Defoncage frêne epaisseur 31mm

Message par Hugo8 »

Bonjour,

En plein fabrication d'un lit en frêne d'épaisseur 31mm, je prévois de faire les courbes à la défonceuse sous table avec un gabarit en contreplaqué.
J'ai une Triton TRA001 donc assez puissante ainsi qu'une fraise à copier CMT de 50mm en queue de 12mm.

Je vais découper le contour du gabarit au plus près, probablement à la scie sauteuse ou à la scie à ruban. L'idée est qu'il reste 2mm max devant le gabarit.

Ma question concerne la passe à la défonceuse. Est ce que vous pensez que je peux défoncer en une fois les 31mm de frêne? Car si je dois faire en deux fois, ca veut dire retourner la pièce et le gabarit et ca me parait compliqué.

Merci
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Defoncage frêne epaisseur 31mm

Message par DFM »

31 mm en une passe, ça paraît difficile ...
Déjà pour évacuer les copeaux et éviter la chauffe ...
Ensuite parce ça fait travailler très fortement la fraise en flexion. Risque de casse de la fraise.
Et puis, plus la passe est profonde, moins le travail est précis. Tu risques notamment d'avoir plus d'arrachement que pour une passe raisonnable.

Pourquoi ne pas travailler en plusieurs passes ? Depuis le même côté ? Quel est le problème ?
Il suffit de descendre la fraise progressivement.
Je pense que 10 mm à chaque passe c'est déjà beaucoup, 6 mm c'est bien.

Dans de fortes épaisseurs et avec des coupes répétitives, je partirais sur une fraise hélicoïdale.
Elle évacue mieux les copeaux de par sa forme (ils remontent dans l'hélice). Et il faut bien serrer, la forme en hélice avec les vibrations de travail peut avoir tendance à desserrer la pince et la fraise peut du coup plonger davantage dans le bois sans qu'on s'en rende compte.
Bien affûtée, elle devrait tenir pour tous les usinages du lit.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Defoncage frêne epaisseur 31mm

Message par woodpecker54 »

Je ne vois pas de problème à le faire en une passe. On ne parle pas ici de défonçage en plein bois, mais d'enlever 2 mm, donc aucun problème. Je l'ai fait sur un plan de travail en hêtre massif de 38 mm d'épaisseur, et le résultat était impeccable.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Defoncage frêne epaisseur 31mm

Message par DFM »

Ah bah j'ai pas compris la question alors. Je comprends, c'est 2 mm de large sur 31 mm de haut.
Dans ce cas-là, OK.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Defoncage frêne epaisseur 31mm

Message par Hugo8 »

Je confirme c'est bien 2mm de large sur 31mm de haut.
Et surtout c'est une défonceuse sous table avec le gabarit sur la pièce à défoncer donc compliqué de faire en plusieurs passes.

Merci du retour en tout cas!
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Defoncage frêne epaisseur 31mm

Message par Hugo8 »

Je viens de tester, ca fonctionne et le rendu est propre.
En revanche c'est pas très rassurant la fraise sortie de quasi sur toute sa longueur!
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Defoncage frêne epaisseur 31mm

Message par woodpecker54 »

L'essentiel, c'est qu'elle soit suffisamment maintenue dans la pince. Sur les fraises CMT, il y a un repère sur la queue de la fraise qui indique la limite.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Defoncage frêne epaisseur 31mm

Message par Remmy »

bonjour

ça serait dommage d'avoir une fraise de 50mm et de ne se servir que du premier cm !

sinon, quelle sécurité prévoir en plus avec une fraise longue qu'avec une courte ??? je ne vois pas, il y en a ?
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Defoncage frêne epaisseur 31mm

Message par Jean claude vandale »

Sinon tu le fais à la volée. ..La fraise fait moins peur elle est en dessous. ..
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Defoncage frêne epaisseur 31mm

Message par hesus »

Bonjour,

J'ai une fraise CMT longueur 50 mm, diamètre 19 mm en queue de 12, je pense que c'est la même ?

J'ai fait de l'usinage sur du chêne avec 40mm d'épaisseur en une seule passe avec de la prise de 3 à 4mm. Je l'ai fait avec une défonceuse 2200W et je n'ai eu aucun problème, l'état de surface est impeccable. Après, j'ai préféré le faire à la volée, j'ai un prix le modèle avec le roulement coté queue.

Pour moi il faut juste vérifier avant le tranchant de la fraise et bien régler la vitesse.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Defoncage frêne epaisseur 31mm

Message par Hugo8 »

@woodpecker: oui il y'a bien le repère. En revanche, meme enfoncé à fond, le repère est toujours 5-7mm au dessus. Soucis?
@Remmy: en effet c'est ce que je me suis dit, aucun intéret d'avoir une fraise si longue si c'est pour ne pas s'en servir.
@Hesus: oui c'est la même. En terme de vitesse il vaut mieux etre rapide ou lent?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Defoncage frêne epaisseur 31mm

Message par Tamilhaz »

Il ne faut pas l'enfoncer à fond mais laisser un petit espace (genre 1/2mm) pour permettre une dilatation de la queue quand elle va chauffer.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Defoncage frêne epaisseur 31mm

Message par hesus »

Je le fais un peu au jugé, pour une fraise de 19 je suis sur entre 2 et 3 au niveau du réglage de vitesse (je dirai que ça doit faire vers 13000 / 15000 tr/min). Après tout dépend aussi de ta vitesse d'avance.

Globalement pas assez vite ton état de surface n'est pas propre, trop tu brules. Il faut trouver le bon rythme vitesse de coupe/vitesse d'avance pour avoir un état de surface impeccable. En règle général plus le diamètre est gros et plus la vitesse doit être lente.
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Defoncage frêne epaisseur 31mm

Message par lamouette »

le contraire, tu n'avances pas assez vite tu brules, trop vite ce n'est pas pas propre. Sinon ok pour tout le reste.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Defoncage frêne epaisseur 31mm

Message par hesus »

lamouette a écrit : 22 avr. 2021, 20:41 le contraire, tu n'avances pas assez vite tu brules, trop vite ce n'est pas pas propre. Sinon ok pour tout le reste.
Je parlais de la vitesse de coupe et non d'avance :P
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Defoncage frêne epaisseur 31mm

Message par lamouette »

comme juste avant tu parlais d'avance, ça pretait à confusion ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités