Lamelleuse laquelle en 2021 ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Lamelleuse laquelle en 2021 ?

Message par bemo »

Bonjour,

je regarde les lamelleuses et dans les tests je vois les habituelles Makita, Dewalt, Triton, mais tous ces tests datent un peu...

si on se positionne maintenant quel serait un choix correct pour une utilisation non professionnelle, disons 3 ou 4 meubles à assembler dans l'année au max ?
donc tarif dans les 150 Euros... ou moins ?
à la fois machines précises et faciles à utiliser...

bon, je sais pas si mon cahier des charges est bien rédigé, mais voilà je pense que ça peut être un outil finalement pas trop couteux et bien utile pour moi, alors avant d'acheter, les conseils des "sachants" me seraient bien utiles.

ps : je vois aussi une silverline 900W chez Manomano à 85 Euros...
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Lamelleuse laquelle en 2021 ?

Message par Manut2500 »

Bonjour, les machines n'ayant absolument pas changé, les test
s ont toujours valables, en ce qui me concerne la Makita , la dewalt est bien pour les coupe a 45 degrés, mais ses glissières en plastique l'élimine directement en ce qui concerne la durée de vie et quant on a la Makita et la dewalt l'une à côté de l'autre, il n'y a pas photo sur la qualité perçue, et finalement réelle.
Mais bien sûr c'est mon avis.
Quand a la silverline, perso quand je vois cette marque je fuis en courant c'est du chinois rebadgé, circuler y a rien à voir. J'ai acheté une fois des fraises de défonceuse, ça coupe 10 cm et basta.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Lamelleuse laquelle en 2021 ?

Message par bemo »

Ok, donc ton avis c'est surtout Makita comme valeur sûre.
J'aime bien Makita de toutes façons.
Quoique dans la vidéo d'olivier Verdier c'est la DeWalt qu'il utilise en pro donc elle est peut-être assez resistante quand même. A moins qu'il y ait plusieurs modèles de DeWalt aussi.
Avatar de l’utilisateur
Quentaing
Habitué
Messages : 36
Inscription : 26 nov. 2020, 06:58
Contact :

Re: Lamelleuse laquelle en 2021 ?

Message par Quentaing »

J'ai la Einhell, je ne voulais pas trop mettre en budget car je n'en n'ai pas une utilité énorme. Il faut bien la régler sur des chutes, mais une fois fait ça marche. J'ai fait toute une série de caissons de melaminé, une porte, un plateau et c'est bien aligné.

Ça reste une utilisation occasionnelle, vu que je vais essayer des assemblages plus qualitatifs pour mes prochains projets.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Lamelleuse laquelle en 2021 ?

Message par bemo »

en regardant le système lamello que permet de fraiser cette Makita PJ7000J, je vois que les différents biscuits font 4mm d'épaisseur, donc la lame faisant 4mm, pas de souci.
mais il y a aussi les clamex S qui font 8mm, qui sont démontables, mais si je comprends bien avec une machine comme la makita on doit fraiser en 2 passes pour avoir les 8mm ?
d'ailleurs la machines Lamelle Classic a aussi une lame de 4mm d'épaisseur.
ça se gère facilement de faire 2 passes pour avoir 8mm ?
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Lamelleuse laquelle en 2021 ?

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Dire que ça se gère facilement serait exagéré. Mais avec un peu de soin ça se fait en intercalnt une cale de 4mm d'épaisseur pour faire le deuxième fraisage. Cela suppose donc d'avoir une cale d'épaisseur exacte.
Justement l'avantage de la Makita est d'avoir une position D pour fraiser à la juste profondeur des clamex S.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Lamelleuse laquelle en 2021 ?

Message par bemo »

ah ok, je me demandais si ces machines avaient un système pour gérer les 8mm, donc apparemment il faut une cale, ok, ça semble pas trop compliqué quand même
et un + pour la makita pour les clamex S alors :)
jerem
Fan
Messages : 111
Inscription : 26 août 2012, 23:58
Contact :

Re: Lamelleuse laquelle en 2021 ?

Message par jerem »

bonjour les clamex c est reservé a la zeta p2
a choisir je prefererai cent fois la dewalt a la makita quand je doit m en servir
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Lamelleuse laquelle en 2021 ?

Message par bemo »

jerem a écrit : 18 avr. 2021, 19:43 bonjour les clamex c est reservé a la zeta p2
a choisir je prefererai cent fois la dewalt a la makita quand je doit m en servir
Oui j'ai vu, mais ici on parlait des clamex s

Et la DeWalt préférée à la Makita ?

Ahhh les choix sont toujours difficiles 😊
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Lamelleuse laquelle en 2021 ?

Message par FUTUR »

J'ai une Dewalt achetée d'occasion il y a 4 ans

pour l'usage amateur que j'en ai, elle m'a toujours suffit et donnée plus que satisfaction.
je n'ai pas constaté de problèmes liés aux glissières pour ma part ( ce qui ne veux pas dire qu'il n'y en a pas ).

Je n'ai pas comparé avec la makita par contre, la seule chose qui a joué entre les 2 lorsque je cherchais une lamelleuse a été le prix auquel j'ai trouvé la dewalt.

Bon courage
Zwind
Fan
Messages : 79
Inscription : 06 déc. 2020, 17:46
Contact :

Re: Lamelleuse laquelle en 2021 ?

Message par Zwind »

Je suis équipé en Dewalt pour tout mon électroportatif, mis à part la lamello ^^
Je l'ai eu puis utilisé quelques temps, mais elle me faisait des rainures non parallèles au guide (elle n'a pourtant jamais pris de chocs), de pas grand chose, mais suffisamment pour se retrouver avec un assemblage non "convaincant". J'ai donc acheté une Makita dont je suis très content, si ce n'est de ne pas pouvoir modifier la hauteur de rainurage lorsque l'on a un angle différent de 90°.
J'ai peut être eu une série avec défaut, mais de ce que j'ai pu lire, je ne suis pas le seul...
JACQ
Habitué
Messages : 55
Inscription : 23 nov. 2020, 07:37
Contact :

Re: Lamelleuse laquelle en 2021 ?

Message par JACQ »

Bonjour,

J'ai également une MAKITA dont je suis très satisfait.

Quelques points positifs : l'ergonomie, on la tient facilement, le corps est plus étroit que d'autres lamelleuses. La précision, pas de jeu sur cette machine. Confort d'utilisation, les coulisses sont souples et avec un aspirateur branché, c'est parfait. Facilité d'utilisation, il suffit de dévisser une vis et on a aussitôt accès à la lame pour la nettoyer ou la changer.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Lamelleuse laquelle en 2021 ?

Message par bemo »

bon, je crois que j'en ai pas besoin de plus..... d'avis je veux dire... commande lancée :)
merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Lamelleuse laquelle en 2021 ?

Message par pic sur pac »

Zwind a écrit : 18 avr. 2021, 21:03 Je suis équipé en Dewalt pour tout mon électroportatif, mis à part la lamello ^^
Je l'ai eu puis utilisé quelques temps, mais elle me faisait des rainures non parallèles au guide (elle n'a pourtant jamais pris de chocs), de pas grand chose, mais suffisamment pour se retrouver avec un assemblage non "convaincant".
J'ai peut être eu une série avec défaut, mais de ce que j'ai pu lire, je ne suis pas le seul...
j'ai aussi le même soucis avec la mienne.de plus j'ai eu une bien mauvaise surprise avec la mienne . La poignée du dessus qui a tendance à prendre du jeu (normale il y a un encastrement ridicule un carré de 6-8 mm de 1 mm de profondeur :shock: ) a céder lors de sa prise en main. Du coup elle a chuté et la table est encore un peu plus faussé!
perso moyennement content du produit par contre prise main ok
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Lamelleuse laquelle en 2021 ?

Message par bemo »

rebonjour, je devrais recevoir la makita PJ7000J aujourd'hui mais je vois qu'il existe plusieurs dimensions de biscuits lamello

apparemment il y a des profondeurs de 12, 15, 19 et 23
mais la makita peut aller jusqu'à 20
donc j'en conclu que seuls les 12, 15 et 19 me seront accessibles ?
et parmi ces 3 dimensions, laquelle serait la plus courante ?
je me doutes que cela va dépendre de la réalisation, mais il y a peut etre une dimension qui est vraiment la plus utilisée....

et quid des Clamex S ? elles sont intéressantes car démontables mais le prix semble très significatif aussi... en utilisez vous ?
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Lamelleuse laquelle en 2021 ?

Message par BertrandG »

Les lamelles que j'utilise le plus sont celles de 10 et de 20. Il m'est arrivé pour de petits montage d'utiliser des 0 aussi mais en moindre quantité. Je me base sur les épaisseurs indiquées dans ce tableau pour le choix de la dimension
Image
Je n'ai pas encore vu ni acheté des lamelles N°9
Amicalement
Bertrand
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Lamelleuse laquelle en 2021 ?

Message par bemo »

ah merci,

mais la makita ne peut pas faire plus de 20mm donc les n° 20 ne sont pas utilisables avec la makita, ni les clamex S ?
c'est bien ça ?

edit : ah non, je vois que la machine lamello a aussi une profondeur max de 20mm, donc ça semble permettre d'utiliser les biscuits jusqu'à 23mm , bizarre mais donc c'est bon pour toutes les tailles !
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Lamelleuse laquelle en 2021 ?

Message par BertrandG »

Je ne connais pas la Makita j'ai acheté la Dewalt et je regrette un peu mais mon choix à été dicté par un impératif économique car elle était en promotion le jour ou j'ai cherché à m'en procurer une. La précision est pas vraiment top, le poids de la machine rend le maintient en position horizontale difficile lors du fraisage surtout des petites épaisseurs. J'ai tendance a me baser uniquement sur la semelle et a utiliser des cales d'épaisseurs. Elle a 4 positions, 0, 10, 20, et M pour maxima que je n'ai jamais utilisé. Je pense que la Makita doit avoir aussi les 3 positions de base 0, 10, 20 les Clamex ça coute un bras car le brevet est encore en cours si je ne me trompe pas c'est le même principe que les dominos de chez Festools, de plus pour les Clamex il faut une fraise particulière car il y a le rebord qui permet la rotation si j'ai bien compris le système.
Amicalement
Bertrand.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Lamelleuse laquelle en 2021 ?

Message par bemo »

ok, merci j'ai commandé un assortiment de 0/10/20
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Lamelleuse laquelle en 2021 ?

Message par Hugo8 »

J'ai eu la Makita, elle était bien.
Puis je l'ai revendu pour une Domino...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 16 invités