Panneaux chêne : quelle meilleure option ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Panneaux chêne : quelle meilleure option ?

Message par Bifidusse »

Hello !

J'ai deux projets en tête pour le moment. Les deux impliquent, selon moi, de travailler en panneaux "finition chêne".
Je suis amateur simple et en gros je travaille généralement avec des panneaux de GSB que je découpe (pas de rabo/dégau par exemple).

Projet 1 : un (plan de travail de) bureau en forme de demi-aile delta (un truc "design" quoi :lol: )
Projet 2 : des caissons de 35x35cm à assembler pour faire une sorte de bibliothèque modulable.

La question : je choisis quoi comme "bois" ? Je pense avoir tout essayé - dans ma tête :mrgreen: - mais sans parvenir à me fixer sur qqch. Le prix est un critère aussi.
Mon questionnement est venu de la pose d'un parquet. Où finalement je me suis dit que c'était pas si cher pour un beau résultat.

Choix possibles :

Le chêne massif en panneaux de 18mm.

+ Facile à travailler (à couper, chants jolis etc).
- assez cher (~80€/m²). Pour le bureau ça va, mais pour les cubes, à raison de 0.5m² par cube, 10 cubes, 5m²... ça commence à chiffrer sérieusement.
- souvent aspect assez rustique (noeuds) (pour le bureau, pour les cubes ça irait).

Le panneau chêne contrecollé (genre 3 plis)
+ Facile à travailler (à couper, chants raisonnablement jolis etc).
+ faces souvent plus contemporaines (façon placage)
- horriblement cher (là où je vais habituellement : plus de 500€ le 2500x1250, soit qqch comme 180€/m² !)

Le parquet semi-massif. Sisi, que j'assemble en panneaux moi-même.
+ Moins cher (50/55€/m²)
- chanfreiné / ou demande de déchanfreiner et recommencer presque les rainures/languettes)
- mosaïque, jolie au sol, pour un meuble, moins...
- face non visible prodigieusement moche et creusée de sillons (à raboter, ça va être drôle à la défonceuse...)

Le panneau de cuisine
.
+ Facile à travailler.
- généralement abouté et petites lames. J'aime moins.

Le multiplex plaqué.
+ A priori le choix le plus intelligent en terme d'utilisation de ressources...
+ prix intéressant (30-50€/m²)
+ Aspect sobre
- faut faire les chants si on ne veut pas le côté contreplaqué.
- je sais pas vous, mais je trouve que le placage fait souvent... placage. Je ne sais pas si c'est le côté déroulé ou l'épaisseur ridicule (0.6...) mais il y a qqch qui me chipote.

Le panneau maison
À base de sapin pour l'âme, et un placage "épais" dessus (2, 3mm).
- où trouve-t-on du placage en 2-3 mm ?? Est-ce que ça se travaille facilement ?

Les planches de chêne
- celles que j'ai trouvées doivent venir d'un chêne arrosé à la main par Kennedy lui-même, vu le prix. J'exagère un peu, mais ça revient à +/- 120€/m² à raison de planches de 15x95 en 3m de long. Certes au prix à la pièce.

Je ne parle pas du MDF, c'est normal :p

Idéalement j'aimerais un parquet avec une âme en bois autre, ou même 100% chêne, mais dans les chanfreins ni les sillons en-dessous.
Mais ça ne semble pas exister...

Ou un multiplex avec un placage épais. Pareil, tous ceux que je trouve sont en 0.3/0.6 mm. Ou à base MDF.

Ou alors je dois acheter un plot et devenir un vrai copeauteur ??

Bref, si vous avez un avis, un bon plan... et si vous connaissez une bonne adresse en Belgique (Wallonie) qui a du choix qu'on peut voir, ça m'intéresse aussi ;)

Merci !
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Panneaux chêne : quelle meilleure option ?

Message par lamouette »

je comprend bien ton point de vue bien compréhensible :)
Je n'ai plus de vrai atelier de menuisier pro, donc je suis un peu comme toi maintenant , je n'aime pas trop le placage non plus.
Quand je ne pars pas sur du massif je peux partir d'une tablette mais aussi de parquet voire CP et au lieu de finir avec du placage je préfère finir avec un bout de massif , plus ou moins épais. Soit je change carrément de bois pour trancher, soit j'utilise du massif de même essence . Il faut donc se découper des bandes de massifs et les coller sur le parquet dont on a fait sauter les rainures languettes puis il est possible de corroyer ensuite sur une table avec défonceuse dessous en guise de dégau le long d'un guide ou bien au rabot à la main ou autre méthode.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Panneaux chêne : quelle meilleure option ?

Message par Bifidusse »

Ah oui, carrément. Tu coupes donc des tranches dans, mettons, un poteau, une grosse planche, que tu viens ensuite coller sur un panneau ? Est-ce que ça ne consomme pas beaucoup de bois à raison de 2mm par trait de scie ? (je pense scie circulaire, pas à ruban, que je n'ai pas). Ou alors ça se trouve, des "planches" de 3-5 mm d'épaisseur ? Sous forme de baguettes ou de couvre joint, ça existe, mais en plus large ?
Pour le projet bureau, ça me permettrait de bien maîtriser le dessin final.

Pour les cubes je peux travailler en parquet (j'ai trouvé du 10mm en 3 plis) dont j'enlève les sillons inférieurs, au rabot électrique (que je n'ai pas :p). C'est un peu bête, on perd du bois, mais ça rendrait l'intérieur de mes cubes, si pas magnifiques, plutôt lisses). C'est mieux pour mettre des bouquins...
jean-yvon
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 02 déc. 2020, 10:40
Contact :

Re: Panneaux chêne : quelle meilleure option ?

Message par jean-yvon »

Bonjour,
A Lyon en bord de Saône il y avait France-placage. Ils avaient un banc de scie à lames minces et faisaient du placage de 3mm en diverses essences.
A la main ça se travail assez bien. C'est assez cher quand même.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Panneaux chêne : quelle meilleure option ?

Message par lamouette »

Bifidusse a écrit : 20 avr. 2021, 18:16 Ah oui, carrément. Tu coupes donc des tranches dans, mettons, un poteau, une grosse planche, que tu viens ensuite coller sur un panneau ? Est-ce que ça ne consomme pas beaucoup de bois à raison de 2mm par trait de scie ? (je pense scie circulaire, pas à ruban, que je n'ai pas). Ou alors ça se trouve, des "planches" de 3-5 mm d'épaisseur ? Sous forme de baguettes ou de couvre joint, ça existe, mais en plus large ?
Pour le projet bureau, ça me permettrait de bien maîtriser le dessin final.

Pour les cubes je peux travailler en parquet (j'ai trouvé du 10mm en 3 plis) dont j'enlève les sillons inférieurs, au rabot électrique (que je n'ai pas :p). C'est un peu bête, on perd du bois, mais ça rendrait l'intérieur de mes cubes, si pas magnifiques, plutôt lisses). C'est mieux pour mettre des bouquins...
non , pas des tranches fines , j'ai fait aussi mais c'est trop galère à fabriquer , trop flexible , ça vibre sur les machines.... Je préfère maintenant coller , genre un tasseau sur la tablette et je viens ensuite couper dedans pour ne laisser qu'une fine tranche ou + si affinité. Je peux ensuite me resservir de la chute ainsi de suite.
J'ai aussi fait avec des baguettes de 3 d'épais du commerce que je venais araser au rabot sur place après collage , ça marche aussi.
Quand on se fabrique les epaisseurs de 2-3mm c'est peanuts le bois consommé .
Mais il faut la scie sur table et la défonceuse sous table avec guide spécial maison pour faire dégau pour aller plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Panneaux chêne : quelle meilleure option ?

Message par Jipeka »

Salut, je suis de Wavre si tu connais :)

Chez diffusion mensuiserie ils vendent des panneaux CP chêne et peuplier 19mm a 35€M²
Amateur de Belgique
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Panneaux chêne : quelle meilleure option ?

Message par Bifidusse »

Jipeka a écrit : 20 avr. 2021, 19:09 Salut, je suis de Wavre si tu connais :)

Chez diffusion mensuiserie ils vendent des panneaux CP chêne et peuplier 19mm a 35€M²
Qui ne connait pas Wavre ? La patrie du Président du Conseil européen amateur de divans :mrgreen:

Bref.

Merci pour l'info, j'avais déjà été sur leur site. Je n'ai pas été voir leurs panneaux, mais ils ne précisent pas l'épaisseur du placage. ça ressemble assez bien à ce que j'ai vu ailleurs. Le chêne a l'air creusé par endroits (visiblement c'est le sablage ?). C'est tellement fin que je n'oserais pas poser ma ponceuse dessus pour avoir un fini plus lisse.

(même si j'ai déjà poncé du MDF plaqué chêne, des chambranles et ébrasements de récupe dont j'ai fait des panneaux de portes pour un meuble).
lamouette a écrit : 20 avr. 2021, 18:54
Bifidusse a écrit : 20 avr. 2021, 18:16 Ah oui, carrément. Tu coupes donc des tranches dans, mettons, un poteau, une grosse planche, que tu viens ensuite coller sur un panneau ? Est-ce que ça ne consomme pas beaucoup de bois à raison de 2mm par trait de scie ? (je pense scie circulaire, pas à ruban, que je n'ai pas). Ou alors ça se trouve, des "planches" de 3-5 mm d'épaisseur ? Sous forme de baguettes ou de couvre joint, ça existe, mais en plus large ?
Pour le projet bureau, ça me permettrait de bien maîtriser le dessin final.

Pour les cubes je peux travailler en parquet (j'ai trouvé du 10mm en 3 plis) dont j'enlève les sillons inférieurs, au rabot électrique (que je n'ai pas :p). C'est un peu bête, on perd du bois, mais ça rendrait l'intérieur de mes cubes, si pas magnifiques, plutôt lisses). C'est mieux pour mettre des bouquins...
non , pas des tranches fines , j'ai fait aussi mais c'est trop galère à fabriquer , trop flexible , ça vibre sur les machines.... Je préfère maintenant coller , genre un tasseau sur la tablette et je viens ensuite couper dedans pour ne laisser qu'une fine tranche ou + si affinité. Je peux ensuite me resservir de la chute ainsi de suite.
J'ai aussi fait avec des baguettes de 3 d'épais du commerce que je venais araser au rabot sur place après collage , ça marche aussi.
Quand on se fabrique les epaisseurs de 2-3mm c'est peanuts le bois consommé .
Mais il faut la scie sur table et la défonceuse sous table avec guide spécial maison pour faire dégau pour aller plus vite.
Je vais regarder le prix des languettes de 3mm, je serai peut-être surpris. Après, faut des larges, ou être Bénédictin, non ?
Autre possibilité à laquelle je ne pensais plus : trouver des vieux meubles en chêne dont plus personne ne veut, abîmés de préférence, dont je récupérerais les panneaux. Les tablettes de mon vaisselier sont en pin/sapin plaqué chêne, mais avec une belle épaisseur, pas un machin tout fin. Après faut enlever le vernis qui est souvent dessus...
jean-yvon a écrit : 20 avr. 2021, 18:51 Bonjour,
A Lyon en bord de Saône il y avait France-placage. Ils avaient un banc de scie à lames minces et faisaient du placage de 3mm en diverses essences.
A la main ça se travail assez bien. C'est assez cher quand même.
En fait j'ai trouvé plusieurs fournisseurs de placage, comme placabois, decospan, finaspan... tous orientés pros avec des choix infinis.

En fait je suis perdu dans toutes les options possibles, surtout ne connaissant pas les prix. Je vais en demander qq-uns. Mais vu les brochures et les photos, oui, pas sûr que ça soit moins cher que ce que j'ai déjà listé...
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Panneaux chêne : quelle meilleure option ?

Message par lamouette »

le placage est cher et ne se raccorde pas super bien avec un bois massif qui a du caractère et de belles veines , par exemple un placage chêne est fait avec des bois sans aucun défaut mais bien fades et ça se voit.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Panneaux chêne : quelle meilleure option ?

Message par Bifidusse »

lamouette a écrit : 20 avr. 2021, 21:37 le placage est cher et ne se raccorde pas super bien avec un bois massif qui a du caractère et de belles veines , par exemple un placage chêne est fait avec des bois sans aucun défaut mais bien fades et ça se voit.
Pour un bureau "contemporain" et plus ou moins triangulaire, je voyais justement qqch de plutôt sobre sans lignes très visibles (puisque ça sera découpé de travers).

Je pourrais tout aussi bien faire les pieds en chêne et le plan de travail en... blanc, au lieu de faire l'inverse comme prévu.

ça se sent que je préfère me projeter dans un nouveau projet plutôt que de placer les plinthes du parquet ? :oops: :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités