Choix scie à onglet radiale

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

nico69640
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 21 avr. 2021, 11:11
Contact :

Choix scie à onglet radiale

Message par nico69640 »

Bonjour,

Je souhaite acheter une scie à onglet radiale mais il y a tellement de références que je suis un peu perdu!!!

Je ne suis pas un professionnel. Je souhaite juste une bonne machine mais dans un budget limité. J'ai pour projet de construire une cabane pour mes filles. Je vais aussi bientôt faire mes terrasses. J'ai lu de nombreux avis. Beaucoup évoquent des défauts de précision. Que faut-il privilégier? La puissance? La largeur et la profondeur de coupe?

Au départ, j'étais parti pour acheter la Parkside 2000W de Lidl mais je suis arrivé trop tard : il n'y avait plus rien en rayon. Peut-être est-ce un mal pour un bien au vu des avis que j'ai lu par la suite?

Je suis plutôt dans la catégorie "bricoleur du dimanche" :lol: : je cherche donc une machine facile d'utilisation qui me permette de faire des coupes droites et précises.


Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ces références?

- SCHEPPACH - 1700W - Ø216mm - multi-matériaux (Ref : HM90MP) : 169,99€ sur Bricoprive.com

- Bosch Professional Scie à Onglets Radiale Filaire GCM 800 SJ (1400 W, Ø de la lame : 216 mm) : 261€ sur Amazon

- Bosch Professional 0601B19100 Scie à Onglets Radiale GCM 8 SJL (1600 W, Diamètre de Lame : 216 mm) : 363,99€ sur Amazon

- Metabo KGS 216 M 619260000 - Lasercut Scie à onglet radiale : 269,64 € sur Amazon

- Metabo KGS 216 M 619260000 Scie radiale / à onglet (Import Allemagne), Multicolore : 214,98 € sur Amazon

Merci d'avance pour vos conseils

Nicolas
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par lamouette »

Bonjour
Dans ces prix il faut accepter le prix et les défauts de précision qui vont avec .
Mais ça ne t'empechera pas de travailler avec et t'adapter, surtout pour ce genre de travaux .
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par Jambo »

Bonjour

J'utilise le Bosch GCM 800 SJL. Je trouve que c'est une excellente petite scie. Précise, robuste et bien adaptée aux applications de fabrication de meubles. La lame n'est pas assez grande pour certains gros travaux de charpente / menuiserie mais ce n'est pas un problème pour moi. Je la recommande vivement !

N'hésitez pas à demander si vous avez des questions.

Jambo
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par Copeau Cabana »

Si c'est simplement pour du travail occasionnel/bricolage, attends un peu pour que la Parkside à 99,99 revienne en rayon…
Sans être des machines top niveau, la plupart de leur "grosses machines" sont des Scheppach rebadgées.
Autant Parkside peut parfois être vraiment "*erdique" sur certaines petites bécanes (pas toutes), autant leurs grosses unités sont plutôt correctes rapport Q/P…
Attention, on est sur du modèle chinois "entrée de gamme", ne me faites pas dire ce que je ne pense pas… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par Klug »

Jambo a écrit : 21 avr. 2021, 13:13 J'utilise le Bosch GCM 800 SJL. Je trouve que c'est une excellente petite scie. Précise, robuste et bien adaptée aux applications de fabrication de meubles. La lame n'est pas assez grande pour certains gros travaux de charpente / menuiserie mais ce n'est pas un problème pour moi. Je la recommande vivement !
Ton lien pointe sur la 8 SJL (pas 800 SJ), que j'utilise et pour laquelle j'ai le même avis.
Je lui trouve deux défauts : son bruit (très très bruyante à vide) et l'aspiration (en dessous de tout - il y a un thread ici avec des suggestions d'amélioration).

Lorsqu'il a fallu acheter, je n'ai pas pris la 800 SJ parce qu'elle n'a pas les "supports" qui sortent de chaque côté et qu'elle est un peu moins puissante que la 8 SJL
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par bemo »

Moi j'ai la metabo kgsv 216 m mais attention il faut qu'elle ait la poignée noire si je me trompe pas, pas rouge qui est la version d'origine avec de gros défauts.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par bulubuluplopplop »

l'ancienne version est d'avant 2016, y'a peu de chance de tomber dessus
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par bemo »

bulubuluplopplop a écrit : 22 avr. 2021, 10:57 l'ancienne version est d'avant 2016, y'a peu de chance de tomber dessus
oui c'est sur que les stocks doivent être épuisés... mais quand j'ai acheté j'en ai vu qui trainaient... et c'était il y a un mois, ou c'étaient juste les images qui étaient mauvaises peut etre
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par Jambo »

Klug a écrit : 22 avr. 2021, 09:10 Ton lien pointe sur la 8 SJL (pas 800 SJ), que j'utilise et pour laquelle j'ai le même avis.
Je lui trouve deux défauts : son bruit (très très bruyante à vide) et l'aspiration (en dessous de tout - il y a un thread ici avec des suggestions d'amélioration).

Lorsqu'il a fallu acheter, je n'ai pas pris la 800 SJ parce qu'elle n'a pas les "supports" qui sortent de chaque côté et qu'elle est un peu moins puissante que la 8 SJL
Oui, pour clarifier, j'utilise la GCM 8 SJL. C'est la machine à laquelle je faisais référence. Vous avez raison, il peut être bruyant. Je trouve que l'aspiration n'est pas trop mauvaise, mais mes établis sont à l'extérieur (dans une zone couverte), donc la poussière est moins un problème pour moi.
gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par gilsan »

Bonjour,
Il peut être aussi intéressant de savoir si la machine supporte la coupe d'alu et autre métaux non féreux
(J'ai une kapex et une DW745 et je n'ose toujours pas couper les profilés Motedis de peur d'abimer le carter).
Ou pas.
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par Jambo »

gilsan a écrit : 22 avr. 2021, 16:53 Bonjour,
Il peut être aussi intéressant de savoir si la machine supporte la coupe d'alu et autre métaux non féreux
(J'ai une kapex et une DW745 et je n'ose toujours pas couper les profilés Motedis de peur d'abimer le carter).
Ou pas.
J'ai utilisé la GCM 8 SJL pour couper des profilés en aluminium. Pour ce faire, j'ai acheté une lame multi-matériaux. Elle a parfaitement fonctionné.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 182
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par ApprendreDecouvrir »

Recemment je me suis achete une radiale de la marque Ferm d'occaz sur Ebay , elle m'a coute une bouchee de pain. C'est ma premiere , je manque clairement de recul , mais pour un prix plancher , elle n'a pas de jeu et coulisse bien . Elle a ses defauts , le laser est fragile et meurt vite et le systeme de changement de lame est carrement penible , et les accessoires comme les etaus sont meme mauvais . Mais le surcout par rapport a la Parkside est faible ( il est meme a l'avantage de la Ferm que j'ai achete sur ebay ) et elle est plus agreable a manipuler. Je dis ca pour partager mon experience , entre debutant . Mais les avis d'experts seront surement plus avises . En tout cas en terme de rapport qualite prix , ca m'a l'air plutot chouette . PS : j'ai monte une lame Freud dessus , donc ca coupe bien , forcement !
Avatar de l’utilisateur
capricorne25
Fan
Messages : 101
Inscription : 31 mars 2016, 22:46
Localisation : OREYE
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par capricorne25 »

Bonjour nico69640,

J'ai acheté la grosse de chez Scheppach il y a plus ou moins 2 ans et j'en suis plus que satisfait.

Je pense que c'est la HM140L ou son équivalente de l'époque.
J'ai profité d'une offre temporaire de Makro, je crois me souvenir l'avoir achetée à plus ou moins 230€ au lieu de 330€.

ses avantages :
- très puissante 2000 W.
- lame de 305mm, ce qui n'est pas fréquent.
- lame effectuant des coupes très précises car elle possède plus de dents que sur la plupart des autres modèles qui sont souvent fournis de base avec une lame de délignage. Exemple : récemment, j'ai coupé des tubes de PVC, les coupes étaient nickel et sans bavures ou parties arrachées.
- débattement avant-arrière supérieur à la moyenne
- lazer.
- inclinaison gauche ou droite.

inconvénient :
- il faut reprendre les réglages d'usine si on veut que les coupes à angle droit soient correctes et pour y arriver, il faut chipoter un peu avec le guide en effectuant pas mal de coupes avant de trouver la bonne position et resserrer les côtés gauches et droits du guide.
C'est bien sûr moins facile que sur les grandes marques mais ces dernières coûtent 3 fois plus cher
Avatar de l’utilisateur
Quentaing
Habitué
Messages : 36
Inscription : 26 nov. 2020, 06:58
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par Quentaing »

Salut, j'avais acheté dans ce budget l'Evolution Fury 3XL avec la lame multimatériaux.
La base est solide, les guidages ont peu de jeu, j'ai coupé pas mal de madrier dans le plein c'est costaud, idem pour couper des profilé alu ou du tubes acier.
Il faut tout de même être précautionneux sur les réglages, mais une fois qu'ils sont fait ça ne bouge plus. Tu as sa nouvelle version la Rage Évolution aussi.
C'est du 254mm, on trouve relativement facilement des lames, j'avais remplacé la mienne par une 96 dents pour le bois exclusivement et les états de surface de la coupe étaient nickel, ça brillait.
Par contre Capricorne te remonte une proposition intéressante car les deux reproches que j'ai à faire à ma radiale sont :
- son encombrement (pour un disque de 254, elle est aussi encombrante qu'une GCM12)
- la taille de son disque qui limite vite si tu veux couper des madriers (qui peut le plus peu le moins, après c'est le budget qui parle)
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par DFM »

J'utilise une Metabo KGS 216 M de 2015 depuis 6 ans et j'en suis très satisfait.
Je l'utilise très régulièrement et elle me satisfait bien.
Puissante, et suffisante pour mon usage de menuisier amateur.
Bruyante et aspiration insuffisante (je vais l'enfermer dans un caisson).
Il faut une équerre pour aligner la lame à 90° (il y a du jeu dans le cran pré-réglé).
De même à 45°. J'utilise un rapporteur numérique Tacklife trouvé sur Amazon (très content et la mesure est juste) pour m'approcher par tâtonnements du vrai 45°avec plusieurs coupes.
Donc des défauts, mais ça fonctionne bien et à 200 €, le prix est imbattable.
En démarrant, j'ai préféré investir là-dedans que dans une scie sous table. 6 ans après, je n'en ai toujours pas (je fais mes sections à la raboteuse et les mises à longueur avec la Metabo).
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par DFM »

J'utilise une Metabo KGS 216 M de 2015 depuis 6 ans et j'en suis très satisfait.
Je l'utilise très régulièrement et elle me satisfait bien.
Puissante, et suffisante pour mon usage de menuisier amateur.
Bruyante et aspiration insuffisante (je vais l'enfermer dans un caisson).
Il faut une équerre pour aligner la lame à 90° (il y a du jeu dans le cran pré-réglé).
De même à 45°. J'utilise un rapporteur numérique Tacklife trouvé sur Amazon (très content et la mesure est juste) pour m'approcher par tâtonnements du vrai 45°avec plusieurs coupes.
Donc des défauts, mais ça fonctionne bien et à 200 €, le prix est imbattable.
En démarrant, j'ai préféré investir là-dedans que dans une scie sous table. 6 ans après, je n'en ai toujours pas (je fais mes sections à la raboteuse et les mises à longueur avec la Metabo).
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par titiyop »

Si c'est uniquement pour faire de l'extérieur, tu n'auras pas besoin de précision. Donc tu peux prendre les premiers prix genre manupro sur Cdiscount. Très bon rapport qualité prix. Une fois le 90 réglé, ça ne bouge plus. Il faut aussi juste poser la lame sur l'objet à scie toujours de la même façon (de la même façon que pendant ton réglage, tu comprendras) si tu veux être a 90 degrés précis.
Sinon en occasion, il y a les élu ou les dewalt (série 70X), mais plus difficile à trouver en radiale. J'en ai une non radiale 300 mm, increvable et très précis.
Avatar de l’utilisateur
Toffou
Habitué
Messages : 67
Inscription : 29 avr. 2017, 21:18
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par Toffou »

j'utilise la Bosh Pro GCM 8 SJL, j'en suis très satisfait à une exception, le fait qu'elle ne s'incline que à gauche et pas les 2.
Ça oblige à retourner les pièces, refaire les tracés, C'est chiant. J'avais hésité avec une Metabo mais j'avais pas vu ce point là avant d'acheter.

N'hésite pas à regarder sur les sites étrangers, genre toolnation qui fait des prix sympa.
La garantie ne change pas, en tout cas Bosh prend en charge en France même si acheté là bas.
nico69640
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 21 avr. 2021, 11:11
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par nico69640 »

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils!

En tant que novice, je me demande néanmoins pourquoi la précision est moins importante lorsqu'il s'agit de travaux pour l'extérieur. De quel ordre parle-t-on? Quelques millimètres? La précision des découpes pour une terrasse ou une cabane ne sont-elles pas tout aussi importantes que pour un meuble?

J'ai l'impression que la Bosh Pro 8 SJL est la plus performante. Mais peut-être est-elle plutôt destinée à un usage professionnel et fréquent? Les autres modèles (moins chers) sont peut-être suffisants pour mon utilisation? La différence de prix est-elle justifiée?

Quelles différences entre la Metabo KGS 216M et la Bosh Pro GSM 800SJ ? Quelle est la meilleure selon vous?

Et que pensez-vous de la SCHEPPACH - 1700W - Ø216mm - multi-matériaux (Ref : HM90MP) ? Le prix est attractif : la vente sur bricoprive s'arrête demain.

Peut-être avez-vous d'autres modèles à me conseiller? Une machine simple d'utilisation mais fiable.

Merci encore!!!

Nicolas
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par Jambo »

nico69640 a écrit : 24 avr. 2021, 15:30 En tant que novice, je me demande néanmoins pourquoi la précision est moins importante lorsqu'il s'agit de travaux pour l'extérieur. De quel ordre parle-t-on? Quelques millimètres? La précision des découpes pour une terrasse ou une cabane ne sont-elles pas tout aussi importantes que pour un meuble?
Bonjour Nico

De mon point de vue, plus la pièce sur laquelle vous travaillez est petite, plus vous devez chercher à être précis. Un petit objet de décoration qui sera examiné de près a besoin de joints parfaits. Il en va de même pour les meubles de qualité. Les constructions plus grandes (comme les charpentes de bâtiments) ou les travaux extérieurs comme les terrasses, les cabanes/carbets, les meubles de jardin, etc., doivent être moins précis ou avoir une plus grande tolérance. Elles font l'objet d'une inspection moins minutieuse et l'échelle de l'ouvrage fait que les petites lacunes dans la menuiserie, etc. sont moins visibles. Bien sûr, l'objectif doit être d'obtenir une menuiserie précise et bien ajustée et une bonne finition générale, quel que soit le travail.

En ce qui concerne la GCM 8 SJL, elle s'adresse peut-être davantage aux professionnels, mais elle est relativement bon marché, précise et a une bonne capacité. Je ne peux pas vraiment la comparer à d'autres machines car c'est la seule scie à onglet que j'ai possédée. J'en suis très satisfait. Mais vous devez choisir la meilleure scie pour vous dans votre gamme de prix.

Jambo
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 13 invités