Doublage mur garage en OSB

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

julien49
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 21 avr. 2021, 09:27
Contact :

Doublage mur garage en OSB

Message par julien49 »

Bonjour

J'envisage de débuter le doublage des murs de mon garage, en OSB.
En dehors des soucis techniques sur les murs qui vont m’empêcher de faire le doublage complet (pompe à chaleur sur un mur, porte de garage coulissante, ect), sur lesquelles je reviendrais peut être plus tard si j'ai des questions, j'ai commencé à me renseigner sur la méthologie.

J'ai globalement compris

Le gros souci que je rencontre, se situe sur la constitution du mur en question.
un mur en pierres avec une espèce de crépi à la con (voir photos)

ma question est donc, comment fixer les tasseaux sur mon mur ???

merci

Image

Image
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Doublage mur garage en OSB

Message par Reydh »

Je serais toi je ne fixerai rien au mur. Ossature en rail placo et fixation des dalles sur les rails. Cherche dans la partie"atelier" du forum tu trouveras de nombreux posts pour tout expliquer en détails.
julien49
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 21 avr. 2021, 09:27
Contact :

Re: Doublage mur garage en OSB

Message par julien49 »

Je précise que rien n'est isolé, ni les murs ni le toit (et que je ne compte pas la faire)

que la charpente n'est pas du tout droite, la couverture est en fibro (apparente dans le garage donc) et que le sol est tout sauf lisse

Avec tout ça, est ce que cela va compliquer la pose des rails ?
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Doublage mur garage en OSB

Message par lamouette »

d'accord avec reydh mais seulement un rail métallique au sol et tout le reste en ossature bois .
Les rails placos c'est de la daube , ça ne va pas plus vite, ce n'est pas rigide même doublé, c'est chiant à travailler , ça crée plein de ponts thermiques parce que c'est creux et troué, j'ai eu l'occasion de tester les 2 méthodes et nous avons fait plus vite tout en ossature solivettes pour une qualité bien meilleure d'isolation et de rigidité.
julien49
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 21 avr. 2021, 09:27
Contact :

Re: Doublage mur garage en OSB

Message par julien49 »

lamouette a écrit : 21 avr. 2021, 12:14 d'accord avec reydh mais seulement un rail métallique au sol et tout le reste en ossature bois .
Les rails placos c'est de la daube , ça ne va pas plus vite, ce n'est pas rigide même doublé, c'est chiant à travailler , ça crée plein de ponts thermiques parce que c'est creux et troué, j'ai eu l'occasion de tester les 2 méthodes et nous avons fait plus vite tout en ossature solivettes pour une qualité bien meilleure d'isolation et de rigidité.
D'accord pour le rail au sol, mais ce n'est pas gênant que le sol ne soit pas vraiment plan ?

D'autre part, l’ossature bois, je la fixe sur quoi, si je ne le fais pas sur le mur ?
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Doublage mur garage en OSB

Message par lamouette »

au sol tu devras juste caler sous chaque fixation, ou bien , au préalable redresser au ciment , à toi de voir.
Il y a fixation au mur mais juste dans le haut car une ossature bois est bien rigide .
julien49
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 21 avr. 2021, 09:27
Contact :

Re: Doublage mur garage en OSB

Message par julien49 »

lamouette a écrit : 21 avr. 2021, 12:56 au sol tu devras juste caler sous chaque fixation, ou bien , au préalable redresser au ciment , à toi de voir.
Il y a fixation au mur mais juste dans le haut car une ossature bois est bien rigide .
je ferais une photo du haut du mur et la charpente ce soir pour montrer l'étendue du problème (pour fixer quelque chose)
Vous allez tous rire :D
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Doublage mur garage en OSB

Message par lamouette »

le haut du mur suffira ou un peu plus bas .
Bon , si le batiment est bourré de courants d'airs et le restera, ce n'est pas la peine d'isoler. Mais si tu fais un plafond par la suite , tu peux isoler.
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Doublage mur garage en OSB

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 21 avr. 2021, 12:14 d'accord avec reydh mais seulement un rail métallique au sol et tout le reste en ossature bois .
Les rails placos c'est de la daube , ça ne va pas plus vite, ce n'est pas rigide même doublé, c'est chiant à travailler , ça crée plein de ponts thermiques parce que c'est creux et troué, j'ai eu l'occasion de tester les 2 méthodes et nous avons fait plus vite tout en ossature solivettes pour une qualité bien meilleure d'isolation et de rigidité.
Je ne suis pas du tout d'accord avec cela, je viens doubler mon atelier (50m2) avec de l'OSB (et 10 cm de laine de verre pour isoler) en utilisant des rails métalliques et le système optima de chez Isover (c'est cher quand on achète les connecteurs neufs mais on en trouve à profusion au 1/3 du prix sur LBC). Un vrai régal et j'étais seul pour faire le doublage (3 jours de travail pour l'ensemble). Les réglages se font vraiment facilement avec ce système et en ce qui concerne la rigidité, rien à redire (une fourrure tous les 45 cm environ). Quant aux ponts thermiques, il y a quelque chose qui m'échappe, les rails sont par dessus la laine de verre. L'épaisseur des fourrures sur lesquelles sont fixés les connecteurs est très faible et ils sont entièrement recouverts par l'isolant, Où sont les ponts thermiques?. Vraiment, si j'avais à le refaire, je n'hésiterais pas.
julien49
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 21 avr. 2021, 09:27
Contact :

Re: Doublage mur garage en OSB

Message par julien49 »

Une image valant toujours mieux que mille mots
Vous allez comprendre mon souci de fixation en haut du mur
(Et l'inutilité de parler d'isolation ou de ponts thermiques 🤣)

Image
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Doublage mur garage en OSB

Message par Roland05 »

Bonjour.
+1 pour le nivellement du rail du bas par plot de ciment.
Par contre, j'ai posé des rails métallique sans aucun soucis de rigidité. J'ai préféré cela au bois, craignant des torsions et donc, des désordres.
Tout mon atelier est fait avec des plaques agglomérées rainures-languette, contrairement au garage, que j'ai fait en osb.
A refaire, ce sera en aggloméré. Pas d'échardes et surtout, une résistance au feu bien faible de l'osb.
J'ai meulé une tige métal située proche du mur osb et le temps que je range la meleuse et la rallonge, une fumée sortait de l'osb. Il se consumait ... :-(mur . a noter que j'ai du meuler une quinzaine de secondes ...
Roland.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Doublage mur garage en OSB

Message par Roland05 »

J'ai oublié ... Tu peux peut-être mettre un rail sous tes poutres, à l'aplomb de celui du bas.
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Doublage mur garage en OSB

Message par lamouette »

julien49 a écrit : 21 avr. 2021, 18:06 Une image valant toujours mieux que mille mots
Vous allez comprendre mon souci de fixation en haut du mur
(Et l'inutilité de parler d'isolation ou de ponts thermiques 🤣)

Image
une belle charpente à l'ancienne :D
Mais ça ne t'empêche pas d'isoler et de faire un plafond.
julien49
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 21 avr. 2021, 09:27
Contact :

Re: Doublage mur garage en OSB

Message par julien49 »

lamouette a écrit : 21 avr. 2021, 18:55 une belle charpente à l'ancienne :D
Mais ça ne t'empêche pas d'isoler et de faire un plafond.
Bah justement, la charpente "ondule" beaucoup. Pas gagné que j'y arrive
Et j'ai peur de perdre beaucoup de place en hauteur car ce n'est pas très haut déjà (1.8 sur le côté le plus bas)
D'ailleurs, isolation du toit, vous poseriez quoi ?

J'ai déjà la réponse à ma première question.
Sachant que je vais juste faire un mur pour l'instant, histoire de pouvoir accrocher étagères et outil.
Je vais juste prévoir au cas où, de raccorder si je fais la suite.
julien49
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 21 avr. 2021, 09:27
Contact :

Re: Doublage mur garage en OSB

Message par julien49 »

Bonsoir
J'ai acheté ce qu'il faut pour commencer
J'ai une interrogation.
Je vois bien comment poser le rail du bas.
Mais celui du haut, si je le fixe sur les solives, il va être incliné par rapport aux montants.
Donc comment fixer les montants sur celui ci ?
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Doublage mur garage en OSB

Message par patrick63 »

Bonjour,
c'est justement l'avantage du système type Optima dont je parlais dans une réponse précédente: il suffit de fixer une fourrure au sommet du mur, une autre à la moitié et d'enficher la fourrure qui tient la plaque (fourrure verticale) sur la lisse basse et sur les deux connecteurs fixés sur les fourrures situées en haut et au milieu du mur.
l'alignement des fourrures verticales avec ce système est ensuite très facile.
Bonne journée,
Patrick
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Doublage mur garage en OSB

Message par patrick63 »

NB, je me rends compte que j'ai fait un erreur de terme dans mes différents posts, ce que j'ai appelé "connecteurs" est en fait des appuis selon la nomenclature isover
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Doublage mur garage en OSB

Message par fred720 »

ça ressemble à un enduit à la chaux.
avec de bonnes chevilles assez longue ça tiendra. https://www.fischer.fr/fr-fr/produits/f ... wer-8-x-65
tu vas certainement avoir des problèmes d'aplomb que tu peux corriger au platre
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Doublage mur garage en OSB

Message par patrick63 »

Oui, mais cela ne règlera pas le problème de l'angle si la lisse haute est fixée sur les chevrons.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Doublage mur garage en OSB

Message par lamouette »

il ne faut pas aller chercher le chevron mais le mur. Ca sera bien plus simple. Par contre il faut rallonger , par les tiges avec les optimas ou par des bouts de rails par exemple ou des pattes.
Dans tout les cas , prévois un espace entre ton doublage et le mur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FlourVonElfic et 15 invités