Bois brut vs Planches rabotées

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Flop77
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 18 avr. 2021, 22:55
Contact :

Bois brut vs Planches rabotées

Message par Flop77 »

Hello à tous,

Après avoir fait le tour de plusieurs négociants en bois et avoir eu quelques devis en main je me rends compte d'une chose.
Le bois massif brut n'est pas excessif (tout dépend de l'essence) mais une fois raboté le prix triple !!!

Je prends l'exemple d'une planche de pin brut de 3m de long sur 200mm de large et 34 d'épaisseur aux environs de 9€ (8 et quelques).
Une fois rabotée à 2m50, 150mm de large et 29mm d'épaisseur, me revient à 32€.
PS : je suis sur la région parisienne, mais pensez-vous les prix comme "classiques" ?

Dans cette optique, serait-ce plus judicieux de passer par l'achat d'une raboteuse ?
Sachant que ces projets de bois ne sont qu'un début.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par lamouette »

bonjour
Oui c'est normal , il y a de la perte, le bois est trié, il y a du temps passé et des outils à amortir , des frais.... Bon, ça pourrait être le double au lieu du triple , disons.
Il faut vraiment avoir beaucoup de choses à faire pour amortir son matériel et pour avoir une raboteuse qui fonctionne bien ça coute un bon prix .
Flop77
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 18 avr. 2021, 22:55
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par Flop77 »

Justement j'en ai trouvé une aux alentours de 300€, avec des tests, même sur 2 ans qui sont positifs.
Je vais y réfléchir, mais même pour ce projet de lit, il semblerait que le rabotage soit obligatoire, la ponceuse classique ne ferait pas l'affaire (même si j'y passe des heures) ?
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par lamouette »

à 300€, désolé, passes ton chemin. N'oublies pas qu'il faut dégauchir aussi, il faut donc une machine mixte ou 2 machines.
Même à 1000€ ça n'existe pas de bonne qualité.
Tout ce que tu fera c'est perdre ton argent parce que ça ne fonctionnera pas et tu finira par racheter des planches rabotées.
Une ponceuse ne rabote pas, elle ne redresse pas non plus.
C'est ainsi, tout coute cher pour les bricoleurs et même acheter un lit peut couter moins cher que de le fabriquer.
Mais le plus gros piège pour le consommateur peu argenté c'est d'acheter tout un tas de matériel bas de gamme et se ruiner pour un résultat décevant , voire , pas de résultat du tout.
Ne tombes pas dans ces pièges à gogos ;)
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par Amaury74 »

J’avoue que je ne suis pas trop d accord avec toi lamouette, je ne pense pas qu’il cherche une machine semi pro ou pro.

Je suis un simple amateur mais je me suis équipé d’une degau/rabot neuve pour 300€ et pour l’utilité que j’en ai, elle fait bien son boulot.

Je suis limité par la largeur de 210 mais pour le moment je n’ai fait aucun projet qui nécessite des planches plus large (au pire je fais des collages)

Elle tourne régulièrement depuis 3 ans et j’ai simple changé une courroie et affûté les fers.

Bien sûr que je lorgne sur des machines bcp plus performantes mais pour débuter et apprendre à utiliser cette machine 300€ ça me semble pas mal 😉
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par Eataine »

Après, pour commencer, une rabo/dégau de grande surface, ça fera le job...
Avec des passes faibles, moyennant du temps de réglage, mais bon... Combien d'entre-nous ont commencé avec ça?

Après, tu la revends et tu passes à plus gros si tu y a pris goût... ou tu laisses tomber , mais au pire t'as perdu 300 euros...
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Le point de vue de lamouette se justifie pour un amateur qui utiliserait souvent une rabot-dégau ou pour faire des meubles élaborés.
Pour une utilisation occasionnelle, mais répétitive dans le temps, une machine à 300 € peut permettre en effet d'éviter l'achat de bois raboté.
Par contre s'il s'agit d'un projet unique, mieux vaut acheter du bois déjà raboté, et même des plateaux rabotés, c'est plus avantageux.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par lamouette »

Amaury74 a écrit : 21 avr. 2021, 14:33 J’avoue que je ne suis pas trop d accord avec toi lamouette, je ne pense pas qu’il cherche une machine semi pro ou pro.

Je suis un simple amateur mais je me suis équipé d’une degau/rabot neuve pour 300€ et pour l’utilité que j’en ai, elle fait bien son boulot.

Je suis limité par la largeur de 210 mais pour le moment je n’ai fait aucun projet qui nécessite des planches plus large (au pire je fais des collages)

Elle tourne régulièrement depuis 3 ans et j’ai simple changé une courroie et affûté les fers.

Bien sûr que je lorgne sur des machines bcp plus performantes mais pour débuter et apprendre à utiliser cette machine 300€ ça me semble pas mal 😉
salut Amaury
Je te crois puisque tu le dis.
C'est une rabo/degau? Quel est le modèle?
Ce qui m'importe et importe à tout le monde c'est de savoir combien on économise par rapport à ce que ça coute au total , pour savoir si on a vraiment fait des économies.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par Amaury74 »

Oui c est une rabot/ degau einhell TC-SP 204.

Je n’ai eu aucun réglage à faire au début (d après ce que j’ai pu lire j’ai du être chanceux)
J’aurais les moyens c est sûr que je la changerai pour une bcp plus performante mais grâce à elle j’ai déjà fait un meuble tv, une table basse, des tables de chevet, 8 chaises, 2 lampes et je compte plus le nombreux de nichoir, mangeoire, jardinière.
Pour 300€, elle m’a fait économisé une sacré somme d’argent
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par Jambo »

lamouette a écrit : 21 avr. 2021, 13:53 à 300€, désolé, passes ton chemin. N'oublies pas qu'il faut dégauchir aussi, il faut donc une machine mixte ou 2 machines.
Même à 1000€ ça n'existe pas de bonne qualité.
Tout ce que tu fera c'est perdre ton argent parce que ça ne fonctionnera pas et tu finira par racheter des planches rabotées.
Une ponceuse ne rabote pas, elle ne redresse pas non plus.
C'est ainsi, tout coute cher pour les bricoleurs et même acheter un lit peut couter moins cher que de le fabriquer.
Mais le plus gros piège pour le consommateur peu argenté c'est d'acheter tout un tas de matériel bas de gamme et se ruiner pour un résultat décevant , voire , pas de résultat du tout.
Ne tombes pas dans ces pièges à gogos ;)
Je suis d'accord avec le sentiment général (n'investissez pas trop d'argent dans des outils bon marché que vous regretterez plus tard). Mais je pense que le problème n'est pas aussi simple que vous le dites.

L'aplatissement des planches peut se faire à l'aide d'un rabot à main (le n°5 est un bon outil polyvalent tant que vous n'essayez pas d'aplanir des pièces très longues). Un rabot d'établi est raisonnablement abordable. Prenez par exemple le Metabo DH330 ou le Holzprofi RE330. Tous deux coûtent environ 500 euros, voire moins. Ils feront un bon travail d'épaississement des planches et tant que vous avez une face relativement plate (non courbée, bombée ou tordue), vous devriez être en mesure d'obtenir des planches plat à l'épaisseur désirée. Utilisez des règles à bornoyer et les règles larges et plates comme guides pour aplanir cette face de référence. Une fois que vous avez obtenu une face de référence plate, passez la planche avec cette face vers le bas dans la rabototeuse pour que la face opposée soit plate et parallèle. Retournez ensuite la planche (si nécessaire) pour améliorer la finition de l'autre face. N'essayez pas d'enlever trop de matière ; des passes peu profondes donneront une meilleure finition. Redresser et équarrir les bords n'est pas particulièrement difficile avec un rabot à main. Il faut un peu de pratique, c'est tout.

Cette approche de "hybrid milling" est celle que j'utilise depuis longtemps et elle est bonne tant que le temps n'est pas le facteur déterminant.

Une petite raboteuse d'établi est parfaitement adéquate pour les travaux d'amateur. Au bout d'un certain temps, vous déciderez peut-être de passer à une dégau-rabot combinée ; peut-être pas. J'ai récemment changé d'appareil et je devrais pouvoir récupérer la totalité ou la majeure partie de l'argent que j'ai dépensé pour la raboteuse Axminster AT330ST que j'utilisais jusqu'à présent.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par lamouette »

l'aplatissement comme tu dis c'est le dégauchissage , ce n'est pas une pate à pain :) , si tu dois et que tu sais le faire au rabot tu fera facilement la finition aussi car dégauchir est plus compliqué que raboter.
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par Jambo »

lamouette a écrit : 21 avr. 2021, 17:39 l'aplatissement comme tu dis c'est le dégauchissage , ce n'est pas une pate à pain :) , si tu dois et que tu sais le faire au rabot tu fera facilement la finition aussi car dégauchir est plus compliqué que raboter.
Ok, excusez mon français parfois bancal ! Personnellement, j'aime les meubles cuits au four avec du beurre sur le dessus ;)

Je ne suis pas vraiment d'accord. Je peux dégauchir une face assez rapidement (tant que la planche n'est pas trop déformée) et ensuite la raboteuse fait le travail fastidieux en un rien de temps. Raboter à la main deux faces d'une planche parallèlement et à une épaisseur spécifique et exacte prend beaucoup plus de temps (selon moi en tout cas). Et j'obtiens une meilleure finition avec ma raboteuse. Il est vrai que la mienne a une tête de coupe en spirale avec des plaquettes en carbure, ce qui aide, mais c'est nécessaire avec les bois exotiques que je travaille.
DPI
Habitué
Messages : 46
Inscription : 12 avr. 2021, 15:27
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par DPI »

lamouette a écrit : 21 avr. 2021, 13:53 à 300€, désolé, passes ton chemin. N'oublies pas qu'il faut dégauchir aussi, il faut donc une machine mixte ou 2 machines.
Même à 1000€ ça n'existe pas de bonne qualité.
Tout ce que tu fera c'est perdre ton argent parce que ça ne fonctionnera pas et tu finira par racheter des planches rabotées.
Une ponceuse ne rabote pas, elle ne redresse pas non plus.
C'est ainsi, tout coute cher pour les bricoleurs et même acheter un lit peut couter moins cher que de le fabriquer.
Mais le plus gros piège pour le consommateur peu argenté c'est d'acheter tout un tas de matériel bas de gamme et se ruiner pour un résultat décevant , voire , pas de résultat du tout.
Ne tombes pas dans ces pièges à gogos ;)
Qu'est ce que tu considères comme une bonne machine?
300kg de fonte et une table de 410? J'ai déjà vu un avis à peu près identique qui disais qu'il fallait mieux avoir de bons rabot ( lie Nielsen,. . .) plutôt que de la tôlerie de gsb. Je comprends qu'un ancien pro ou un pro puisse penser ça. Est ce qu'on ne prend pas le problème à l'envers en se disant que c'est pas les personnes qui achète une petite machine en gsb qui pose problème mais l'offre qui est carrément du foutage de gueule ?

Je suis encore en réflexion et j'avoue que mon coeur balancé entre de bons rabots et une degau rabot de gsb.. .

Je trouve certains très exigeant quand on voit l'état des machines dans certains ateliers,c'est à pleurer de rire, carter absent, état des fers,....
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par lamouette »

"Est ce qu'on ne prend pas le problème à l'envers en se disant que c'est pas les personnes qui achète une petite machine en gsb qui pose problème mais l'offre qui est carrément du foutage de gueule ? "
Ni l'un ni l'autre , c'est l'époque qui veut ça , nous fabriquions chez nous d'excellentes machines précises,faites pour durer un siècle ou même plus , nous avions des mines , de la sidérurgie , du boulot partout. Puis nous avons voulu mondialiser faire moins cher, mais dans une vision à court terme car aujourd'hui tout coute cher et même les machines pros d'aujourd'hui n'ont plus cette robustesse malgré leur prix. En amateur les gens achètent ce qu'il y a avec les moyens qu'ils ont pourquoi les blamer?
Mais c'est vraiment une autre époque car auparavant on faisait appel au menuisier et si on bricolait on le faisait avec du matériel simple alors qu'aujourd'hui j'ai un peu l'impression qu'on se la joue à la pro , qu'on voudrait avoir tout pour pas un rond. En même temps les pros sont ils si pros que ça? Ce n'est pas trop ce que je remarque dans le batiment.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par hesus »

Pour une dégau/rabo tout dépend du travail demandé.

Les petites machines font le taf de retirer de la matière, il faut faire attention à l'épaisseur des passes. Perso je trouve que le principal problème c'est coté dégau et la faible longueur des tables, tant que les pièces sont de petite dimension ça va... mais si elles sont assez longue tu ne peux pas être bien droit, pour les champs c'est un vrai problème si tu fais de l'assemblage de plateau.

Pour moi la longueur de table est aussi un critère important pour l'achat d'une dégau.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par TRD »

Bonjour

Pour moi l'achat de machines a un avantage si on peut gerer un stock de bois. On degauchira et on rabotera du bois sec. Et par consequent, il ne bougera quasiment pas ensuite.

Comme beaucoup de gens, je me suis laissé seduire par des bois déjà mis en forme. Et tout ce que j'ai fait avec a ensuite beaucoup travaillé. La derniere fois, c'etait du bardage il n'y a pas un an. La lasure commence à se debiner alors que la meme lasure utilisee six mois plus tot sur du bois de mon stock que j'ai mis en forme n'a absolument pas bougé. Heureusement : elle est garantie 12 ans...

Mais je suis de ceux qui pensent que pour 300 Euros on ne peut avoir que des machines tres limitees en performances et en duree de vie. Je pense que ces machines ne sont que tres rarement rentables parce qu'elles sont rapidement invendables.

On ne peut pas dire que degauchisseuses ou raboteuses (professionnelles ou amateur de bonne facture) soient des machines qui basculent rapidement dans l'obsolescence. J'entend par-là qu'une machine achetee d'occasion, regulierement entretenue se revend longtemps plus tard avec une tres faible perte, voire pas de perte du tout si on est soigneux.

Pour moi, le seul frein indiscutable à l'achat d'une vraie machine est l'espace qu'elle occupe. Ça, c'est un vrai problème pour les citadins. Mais, ils n'ont generalement pas l'espace necessaire pour faire secher du bois.
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par lamouette »

C'est bien ça , les vieilles machines des années 50 à 80 sont encore fonctionelles et performantes mais prennent de la place et il faut tout une infrastructure autour pour travailler et stocker le bois, il faut aussi des moyens financiers pour faire du stock . Mais l'amateur n'est pas un menuisier, il n'a pas souvent ces moyens. Il est donc dans le compromis.
En réalité c'est le menuisier qui devrait accomplir ces tâches avec son rôle dans la société comme ça existait , mais tout ça est presque disparu , la faute à l'industrie de masse omniprésente.
Au lieu de ça un marché du bricolage s'est créé faisant encore plus la part belle à l'industrie qui si on y regarde bien est finalement peu créatrice d'emplois en rapport avec les masses de produits fabriqués.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par TRD »

lamouette a écrit : 22 avr. 2021, 13:03 Au lieu de ça un marché du bricolage s'est créé faisant encore plus la part belle à l'industrie qui si on y regarde bien est finalement peu créatrice d'emplois en rapport avec les masses de produits fabriqués.
Comble de l'ironie, beaucoup de refractaires à l'achat de produits de pietre qualité, sans ame, manufacturés en grande serie au bout du monde par des gens honteusement exploités décident de fabriquer eux-mêmes ce dont ils ont envie.

Alors, pour y parvenir, ils achetent des machines de pietre qualité, sans âme, fabriquees en grande serie au bout du monde par d'autres gens honteusement exploités...

On est vraiment des imbeciles, non ?
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par lamouette »

oui en quelque sorte, mais je suis persuadé qu'il est impossible de ne pas vivre dans la contradiction de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
Toffou
Habitué
Messages : 67
Inscription : 29 avr. 2017, 21:18
Contact :

Re: Bois brut vs Planches rabotées

Message par Toffou »

j'avais testé pendant 2 mois une R/D Sheppach, j'ai laissé tombé car pas assez puissant et ça devenant infernal de faire des passes de 0,1mm voire moins.
Je suis tombé sur une Kity 636, c'est le jour et la nuit.
On en voit passer pour 150-200€, moteur compris sur le bon coin. Je pense que c'est un excellent investissement. Pas cher, puissant, fiable, et se revendra sans problème si un jour tu veux passer à autre chose.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Tamilhaz et 7 invités