Dégauchisseuse raboteuse RAD 260 Leman

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Lennart
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2020, 18:27
Contact :

Dégauchisseuse raboteuse RAD 260 Leman

Message par Lennart »

Bonjour,

Je viens d'acheter d'occasion une dégauchisseuse raboteuse Leman RAD 260 comme neuve qui date d'une dizaine d'années (quasi jamais servi).
J'ai l'impression qu'elle date de l'époque d'avant les chinoiseries (peinture grise), et après inspection dépoussiérage lubrification, je trouve la qualité bonne (à part les manettes indexables en zamac qui fixent le guide que j'ai remplacé par des écrou H/écrou papillon).

Des avis sur cette machine?

Merci pour vos retours possibles :)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Dégauchisseuse raboteuse RAD 260 Leman

Message par TRD »

Bonjour

Je ne connais pas cette machine. Mais des chinoiseries, on en trouvait déjà en France il y a 40 ans.

J'avais acheté une perceuse à colonne chinetoque en 1981. Je suis sûr de la date pour plusieurs raisons et aussi parce que c'etait ecrit sur la plaque de la machine.

Je ne me souviens pas que Leman existait il y a plus de 20 ans. Donc, cette machine est probablement relativement recente. 10 ans ? Je ne sais pas.

L'âge a beaucoup moins d'importance que l'état. Si elle est en bon etat et que tu souhaites la revendre un jour, tu devrais recuperer ton investissement.

Leman, c'est plutot du materiel de GSB, pour usage occasionnel à des prix tres accessibles J'ai essayé quelques outils. Ça fonctionne, on en a bien pour ses sous. Mais ce n'est pas capable d'un usage intensif.

Des outils corrects pour se faire la main à moindre coût avant de decider de casser la tirelire pour des investissements plus consequents.
Ne jamais céder à la menace.
Lennart
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2020, 18:27
Contact :

Re: Dégauchisseuse raboteuse RAD 260 Leman

Message par Lennart »

J'ai cherché partout le "made in China" ou made in PRC" sans trouver. L'étiquette est propre, en français et sans fautes.
Mais bon, ça ne veut peut être rien dire.
Je crois avoir compris que Leman était au départ une excellente marque. Puis elle aurait été rachetée et délocalisée... Et depuis la qualité ne serait plus la même.
Enfin bon.
Je posais la question pour savoir à quelles déconvenues possibles j'aurais à faire face.

L'usage que j'en ai est bien évidemment en tant qu'amateur, et quasi exclusivement sur résineux (douglas).
Je ne suis pas une brute avec les machines et fais en sorte de ne pas les faire forcer. Et j'envisage le fabrication de servantes en entrée et sortie pour les pièces un peu longues.
En fait, c'est le prix qui a dicté mon choix: Celui d'une petite Scheppach, et à deux pas de la maison, ce qui en période de confinement a son importance.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Dégauchisseuse raboteuse RAD 260 Leman

Message par TRD »

Une rabot-degau est une machine simple. Il y a peu de chances d'avoir des problemes mecaniques avec. Meme si les roulements sont sous-dimensionnes c'est facile a remplacer et ça ne coute pas cher. Le reste, c'est des pignons des chaines des poulies des courroies. Bref que des choses bon marché.

L'usure est bien plus à redouter que la défaillance. Si la machine a peu servi, pas de souci.

Par contre, si elle avait beaucoup servi et qu'elle a des tables en alliage d'aluminium, les tables pourraient etre tres creuses et ça ce serait bien plus gênant pour degauchir correctement.

Reusiner une table est toujours possible. Je viens de le faire sur la mienne. Une machine qui devait avoir 10 000 heures de degauchissage. Mais en fonte. Ça s'use beaucoup moins vite que l'aluminium.

Mais pour la reusiner, encore faut-il qu'une table ait une epaisseur suffisante et c'est un point sur lequel les machines tres recentes à prix maitrisé pechent souvent.

Un petit coup de regle sur la table d'entree va vite te renseigner sur le nombre d'heures reel de degauchissage de ta machine.

Si c'est bon de ce côté, tout le reste est gerable par un bon bricoleur sans gros moyens techniques et à moindre frais.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Dégauchisseuse raboteuse RAD 260 Leman

Message par Jean Chêne »

Bonsoir,

Leman a bonne réputation sur les consommables, les lames par exemple car à la base c'est la marque Isocèle par contre en machines, il y a 10 ans on ne me l'a jamais proposé en tant que pro maintenant à voir si c'était pas une marque à la base GSB.
Lennart
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2020, 18:27
Contact :

Re: Dégauchisseuse raboteuse RAD 260 Leman

Message par Lennart »

Pas de creux décelable sur les tables, tant en longueur qu'en largeur.
Je mets quoi sur les chaines? Huile de chaine, de moteur, graisse lithium? Pour le moment je me suis contenté d'un bon coup de WD40.
Le gras, ça retient bien la poussière....

Je suis super content de cette petite machine, qui ouvre bien des possibilités. Exit le contreplaqué pour avoir une surface plane!!!
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Dégauchisseuse raboteuse RAD 260 Leman

Message par TRD »

Je pense qu'il vaut mieux laisser les chaines sans lubrifiant liquide. Eventuellement, utiliser une bombe de lubrifiant sec à base de graphite. Mais je n'ai jamais essayé ça sur une machine a bois. De toutes façons, les chaines de raboteuses ne transmettent pas de grosses puissances et tournent lentement. Si elles sont bien dimensionnees, elles dureront longtemps à sec. Ça n'a rien à voir avec celle d'une moto de 200 chevaux qui roule a 300 km/h...
Ne jamais céder à la menace.
Lennart
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2020, 18:27
Contact :

Re: Dégauchisseuse raboteuse RAD 260 Leman

Message par Lennart »

Ok, merci. De toute façon je passe mon matériel à la soufflette très souvent. Ca devrait donc suffire :)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Dégauchisseuse raboteuse RAD 260 Leman

Message par TRD »

Ta remarque me fait sourire en ces temps de "masque-à ras de nez", ou mascarade-née, je ne suis plus tout à fait sûr de l'orthographe...


D'un coté il y a les "conspirateurs" (dont je suis) qui passent leurs machines à la soufflette tres souvent.

Et de l'autre les "aspirateurs" qui n'envisagent pas de travailler sans aspiration.

Il faut de tout pour faire un monde...

:D
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : florentangelo et 14 invités