Question de débutant : reporter un dessin sur du cp

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche, assistant

titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Question de débutant : reporter un dessin sur du cp

Message par titiyop »

Bonjour,

J'ai téléchargé 6 templates de dessin pour faire une light box.
Je compte les faire sur du cp 3mm.

Est-ce que vous avez une méthode sans faille pour reporter le dessin de chacun de ces templates sur mes planches de cp ? (Format A4).

Ce que j'envisageais de faire : imprimer les templates sur une feuille A4, coller (colle repositionnable légère) ces feuilles sur le cp et suivre les dessins avec un couteau à tracer fin pour marquer le cp à travers la feuille A4. Je me dis que par cette méthode, ça permettra à la scie de bien suivre le tracé, mais n'ayant aucune expérience dans ce domaine, je suis peut-être à côté de la plaque.


Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
planeur
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Question de débutant : reporter un dessin sur du cp

Message par planeur »

Une fois tes templates collées aux format désiré sur ton bois , tu n'as qu'à percer un petit trou dans une des lignes à couper, le plus petit format de mèche assez gros pour que la lame passe dans le trou.
Puis c'est la découpe en suivant les lignes . Tu recommence ce procédé pour une autre découpe ou ligne à couper.
Ça ressemble à ceci que j'ai fait.
IMG_0908.JPG
Si je n'ai pas bien compris fais moi signe!

planeur
Avatar de l’utilisateur
planeur
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Question de débutant : reporter un dessin sur du cp

Message par planeur »

Un peu comme ça !
IMG_0899.JPG
planeur
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Question de débutant : reporter un dessin sur du cp

Message par titiyop »

Ah ok merci. Je craignais me faire huer avec ma colle 😁
Je fais à la scie manuelle avec des lame n1 et n3. Ce procédé reste viable.
Avatar de l’utilisateur
planeur
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Question de débutant : reporter un dessin sur du cp

Message par planeur »

Titiyop , J'ai souvent dit que travailler avec la scie à chantourner demande beaucoup de patience en premier lieu, mais comme tu fais est encore plus exigeant! Bravo tu as toute mon admiration.
Que veux-tu faire ?

planeur
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Question de débutant : reporter un dessin sur du cp

Message par titiyop »

Un Pikachu dans une Pokéball haha. Ça va mettre quelques heures je pense 😅
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Question de débutant : reporter un dessin sur du cp

Message par jagolin »

Un truc que j'ai vu et que j'utilise depuis : je positionne du ruban à masquer sur la surface de mon bois, et je colle à la vinylique le papier dessus. inconvénient> il faut attendre que ça sèche, avantage> facile à retirer sans trace de colle résiduelle et ne se décolle pas en cours de sciage.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Question de débutant : reporter un dessin sur du cp

Message par titiyop »

Merci.

Je me rends compte que le chantournage ouvre le champ des possibles sur la construction de pièces en bois, etc.
Cet exercice sur la light box va m'être bien utile par la suite.
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Question de débutant : reporter un dessin sur du cp

Message par titiyop »

On a fait tout le collage ce soir avec les enfants, et la planche la plus simple est en cours. 3 lames cassées pour l'instant [bravo]
Je pense que je vais dégrossir avec une lame plus grosse dans un premier temps, histoire qu'il y a ait moins de tension.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Question de débutant : reporter un dessin sur du cp

Message par jagolin »

Au début, j'en cassais aussi régulièrement, il faut attraper le coup en amenant le trait en face de la lame et la laisser travailler à son rythme, et surtout sans essayer de forcer en latéral, il faut un peu d'entraînement ;)

Par contre si tu as une lame adaptée pour l'épaisseur, c'est vraiment une perte de temps de "dégrossir" en plus c'est difficile de reprendre une coupe pour la corriger.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Question de débutant : reporter un dessin sur du cp

Message par titiyop »

Salut,
Mon matériel est le suivant : scie à chantourner bahco 302, lames n1 et n3. J'ai une 301 aussi mais pour une autre utilité.
Comme indiqué plus haut, je travaille dans du cp de 3mm. La lame n3 me semble bien adaptée.
En effet, ce sont sans doute des gestes un peu brutaux qui ont entraîné la casse.
Quelqu'un a-t-il une règle empirique ou un abaque pour déterminer le numéro de lame en fonction de l'épaisseur pour le cp ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Question de débutant : reporter un dessin sur du cp

Message par PandaInHawaii »

C’est marrant j’ai reçu la 301 aujourd’hui, pour remplacer une Draper que je ne trouvais pas assez rigide.
Quelles lames utilises tu avec la 301? J’ai lu que les lames Pegas étaient plutôt bonnes, je les ai trouvées sur Finetools mais sur le descriptif ils écrivent que la distance entre les goupilles de verrouillage (les ergots en fait) est de 163 mm, et j’ai peur que ce soit 3mm de trop, et que la lame ne soit pas assez tendue...

Pour ta demande, j’ai trouvé ça : https://www.ftfi.fr/bois/articles/outil ... _pegas.pdf mais c’est presque trop précis

Et oui les lames sont assez fragiles, ça casse, encore plus quand on veut aller trop vite :)
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Question de débutant : reporter un dessin sur du cp

Message par jagolin »

J'utilise les lames Pégas de Ftfi que cite Panda https://www.ftfi.fr/bois/articles/outil ... _pegas.pdf (à télécharger) et pour moi les MGT sont supérieures à tout ce qui se fait d'autre pour le bois, elles sont rapides et précises sans déviation. Pour le métal, je ne sais pas.

Les MGT sont sans ergot, mais pour répondre à Panda, les 3 mm doivent être compensés facilement par le système de tension de la lame.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Question de débutant : reporter un dessin sur du cp

Message par PandaInHawaii »

Pour les ergots, j’ai l’impression que sur les lames de 130mm il n’y en a pas, mais sur celles de 170mm il y en a (j’ai l’impression que globalement il y a deux tailles classique pour les montures, 130 ou 170).

Je vais essayer les lames pegas (de 170mm) sur la bahco 301, on verra bien.
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Question de débutant : reporter un dessin sur du cp

Message par titiyop »

Bonjour,
PandaInHawaii a écrit : 25 avr. 2021, 00:39 Quelles lames utilises tu avec la 301?
La 301 me sert pour dégrossir des assemblages pour l'instant. Je l'ai depuis un moment. Dessus ce sont des lames 303-5P.
PandaInHawaii a écrit : 25 avr. 2021, 00:39 Pour ta demande, j’ai trouvé ça : https://www.ftfi.fr/bois/articles/outil ... _pegas.pdf mais c’est presque trop précis
Merci.
jagolin a écrit : 25 avr. 2021, 10:59 Les MGT sont sans ergot, mais pour répondre à Panda, les 3 mm doivent être compensés facilement par le système de tension de la lame.
Pas facile de bien tendre ces petite lames !

Sinon, j'ai avancé, alors on ne rigole pas ! Il y a le point de départ en vert puis ce que j'ai fait hier soir en rouge. Ce que j'ai fait ce matin en jaune, qui est nettement meilleur ! A un moment sur le tracé jaune j'ai compris le mouvement, mais encore quelques ratés sur le tracé jaune, par vouloir aller trop vite, ou un poignet mal positionné.

Image
imag

PS : 3 lames sur le rouge, deux sur le jaune.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Question de débutant : reporter un dessin sur du cp

Message par woodpecker54 »

La méthode que j'utilise pour les tracés des découpes, c'est le graveur laser :

Image

C'est rapide, c'est précis, et pas de problème de trace de colle. Et on peut ajouter du texte, des lignes, des textures, etc.
Inconvénient : il faut acheter le graveur laser...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Question de débutant : reporter un dessin sur du cp

Message par titiyop »

Ah je ne suis pas dans cet esprit. J'essaie de faire en manuel. Merci pour ton message quand même. La deuxième planche est beaucoup mieux. Pour la première j'ai rattrapé en ponçant. Je posterai les photos.
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Question de débutant : reporter un dessin sur du cp

Message par titiyop »

Hello,

Bon pas trop mal comme je le disais. Le rond est presque bon.
J'apprends quand même qu'il aurait mieux fallu commencer par le milieu sinon après la planche est trop fragile pour être stable. Et j'ai eu 2 soucis sur ce bandeaux du milieu à cause de ça.
Je vois aussi que faire sur le coin de la table n'est pas optimal. Faut que je recherche à me faire un stand plus pratique, et qui améliorera le résultat forcément.
Aucune lame de cassée, pas peu fier sur ce point au moins.

Image

J'avance, mais y a encore des progrès à faire !
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question de débutant : reporter un dessin sur du cp

Message par lamouette »

tu approches, mais il y a encore une règle que tu transgresses ; on doit toujours voir le trait! Donc là ce n'est pas trop le cas , juste un peu dans le petit cercle.
Pour progresser , écartes un peu plus du trait et au fur à mesure que tu vas choper la technique, tu rapprocheras davantage du trait, mais sans l'attaquer.
Ca a l'air bête mais ça marche, quand tu avances ne regarde pas la lame , regardes le trait qui est devant.
Quand tu dévies, sois patient, ne cherche pas tout de suite à revenir dans la bonne trajectoire, il y a une petite distance d'inertie, car la lame est très flexible . Si tu ne dépasses jamais le trait ce n'est pas un problème, tu peux aussi reculer.
Exemple, tu es parti bien en vrac et ta lame commence à toucher le trait , stop , on recule , tu ne pourra jamais rattraper la trajectoire.
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Question de débutant : reporter un dessin sur du cp

Message par titiyop »

Bonjour,

Merci pour ces conseils.
Comme dans la grande vadrouille un peu 🤣 (regarder jusqu'à la fin)
https://www.dailymotion.com/video/x18ms6
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité