Plombs d'équilibrage.

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Plombs d'équilibrage.

Message par jagolin »

Bonjour à tous.

Je fais du tournage, et gros problème en tournage, ce sont les pièces avec un balourd, un déséquilibre. Je suis en train de me fabriquer un plateau diamètre 40 pour y fixer ces pièces et j'ai fait 24 trous sur la périphérie pour pouvoir fixer des poids pour équilibrer ce qui ne l'est pas.

J'ai des vieux bouts de plomb, c'est facile à fondre, mais je me demande un peu comment faire des rondelles diamètre 20 ou 30 mm toutes à peu près du même poids. Grosso-modo une dizaine de 2 poids différents me semblent suffisants. Je pense à faire un moule, mais comment et en quelle matière?

Merci d'avance si vous avez une idée et bon dimanche. :)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Plombs d'équilibrage.

Message par Franpi 42 »

J'ai jamais fait mais sa peut être une bonne solution.
https://www.lapechetechnique.fr/moule-a ... conomique/

Après pour qu'il soit tous au même poid il faut une balance et une râpé ou une lime et les diminuer en longueur. Comme cela ils ont tous la même section. La longueur fait varier le poids
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Plombs d'équilibrage.

Message par Eataine »

Ca va dépendre de la masse que tu veux pour tes rondelles, et de la tolérance que tu acceptes...

Moi je verrais bien des trous percés à la Forstner dans du bois dont l'épaisseur est ajustée pour correspondre à la masse désirée... Tu remplis à ras bords, et tu limes les bavures après refroidissement.

Mais je n'ai aucune idée de la "précision" que ça pourrait demander pour du tournage...

Sinon, couler un cylindre et découper les rondelles à la scie à ruban. Ensuite, ajustement de la masse à la lime...
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Plombs d'équilibrage.

Message par jagolin »

Pas bête du tout la clé à pipe, mais je ne pense pas pouvoir faire comme ça, je cherche davantage à faire des rondelles. Pour la balance et la râpe c'est OK. ;)

Faire des trous dans du bois à la forstner Ok, mais le bois va brûler, non? comme précision, ça va pas loin, puisque l'équilbrage se fait uniquement pas essais successifs.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Plombs d'équilibrage.

Message par hesus »

Sur l'équilibrage il y a 2 approches :
- ajouter des poids sur un même endroit.
- déplacer les poids en les approchant ou éloignant de l'axe de rotation.

La 2eme méthode nécessite une tige filetée pour déplacer le poids mais à l'avantage d'en réduire la quantité nécessaire.

Sinon pour la coulée, il est aussi possible de le faire avec du tube rond au bon diamètre intérieur et ensuite tu recoupes les plombs à la bonne épaisseur.
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plombs d'équilibrage.

Message par lamouette »

dans le bois ça le fait surtout pour si peu de rondelles. Le bois va colorer mais pas vraiment cramer , un coup de flotte au pire et c'est vite refroidi.
j'ai vu faire ça à la téloche , technique du moyen âge.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Plombs d'équilibrage.

Message par jagolin »

Merci à tous pour tous ces renseignements réglage et moule : ce sera donc fostner + bois. :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Plombs d'équilibrage.

Message par Romain L »

J'ai eu fait des moules pour couler du plomb en carton. Celui bien épais de calendrier. Ça le fait bien. La durée de vie est tout de même assez courte.

Attention avec l'eau, le moule doit être bien sec. Lorsque du plomb en fusion tombe sur une gouttelette d'eau, l'eau boue instantanément et éclate en envoyant du plomb dans tous les sens.
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Plombs d'équilibrage.

Message par Remmy »

J'avais fait un moule en plâtre pour couler du plomb en feuille de quelques mm d'epaisseur (de plomb, le moule devait faire environ 1 ou 2 cm)
Pour faire des rondelles tu peu couler du plâtre en y laissant des rondelles en fer elles sortiront sans problème après séchage
Après tu n'as qu'a trouver la bonne taille...
Astuce tu peux couler le plâtre dans un couvercle de recup, plastique ou même carton
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Plombs d'équilibrage.

Message par BZHades »

Pourquoi ne pas fondre ça dans un tube, que tu viens débiter en tranche ensuite sinon ? :)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plombs d'équilibrage.

Message par lamouette »

il faut déjà le sortir du tube :) et puis c'est du travail en + et ça ne se coupe pas si bien , ça encrasse les lames de scie à métaux et les disques à tronçonner.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plombs d'équilibrage.

Message par quesuisje »

Bonjour,

Des trous dans un carreau de plâtre? Ça desaffute le forêt mais c'est simple à faire...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Plombs d'équilibrage.

Message par jagolin »

A mon concour Lépine des rondelles de plomb, ma préférence va direct à Remmy, il va falloir que je trouve la bonne taille de rondelle, mais en 1 seul coup, j'ai le moule et le trou du milieu. Et en prime le plâtre ça ne s'enflamme pas facilement ;)

J'ai bien fait de venir vous poser cette question :)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Plombs d'équilibrage.

Message par Eataine »

Le moule en bois ne s'enflammera pas non plus. Pour une combustion, il faut de la chaleur et de l'oxygène. En coulant ton plomb, tu auras bien la chaleur, mais pas l'oxygène. Le bois va noircir mais aucun risque de flamme, surtout pour de petites quantités de plomb...
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Plombs d'équilibrage.

Message par jagolin »

Je n'avais pas donné le résultat. Trou principal fait à la fostner, une cheville de diamètre 8, et le tour est joué. Réellement très facile à réaliser et les plombs remplissent parfaitement leur tâche.
Plateau annulant les balourds 48mini.jpg
Plateau annulant les balourds 49mini.jpg
Plateau annulant les balourds 50mini.jpg
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités