Choix scie à onglet radiale

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par Copeau Cabana »

Perso, j'aime mieux quand il y a une poignée serrable genre "poire" pour bloquer la position angulaire du plateau (pas sûr d'être clair, là…)
Quand il n'y en a pas, si le cliquet de position a du jeu, c'est bof…
Mais visiblement, il y a beaucoup de similitudes avec la Parkside, quoique j'ai vu la Park avec les deux versions de poignées, serrable ou pas… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
nico69640
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 21 avr. 2021, 11:11
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par nico69640 »

Copeau Cabana,

De quelle scie parles-tu?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par Copeau Cabana »

De la Scheppach HM90MP vers laquelle tu lorgnais.
C'est bien celle-là ?
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
nico69640
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 21 avr. 2021, 11:11
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par nico69640 »

Oui c'est bien celle-ci.

Ce qui m'attirait c'était plutôt le prix mais je ne sais pas si le rapport qualité prix est bon. Je préfère mettre 100€ de plus si ça vaut le coup! La largeur de coupe me paraît aussi intéressante. Les 2 vitesses également. En revanche le diamètre de la lame est peut-être trop juste (216mm) Il vaut peut-être mieux partir sur 254 minimum, non?

La profondeur est de 65mm seulement. Je vais être bloqué par exemple pour couper mes poteaux destinés aux pilotis de la cabane.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 192
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par ApprendreDecouvrir »

je me permet de re mentionner la scie Ferm MSM 1035 dont le rapport qualite prix est excellent. C'est une marque pas cher , mais pour le coup , la scie radiale est pas mal , un de leur reussite ... https://ferm-diy.com/nl/mitre-saw-1900w ... m1040.html , pas cher et largement superieur a Parkside et Mc Allister , aupres la Scheppach , je suis pas alle tripoter en magasin ... Desole d'insister mais j'ai ete moi meme surpris de la qualite en la recevant ...
titiyop
Accro
Messages : 367
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par titiyop »

Salut, 100 euros de plus ne fera pas de grosse différence. Si tu vas vers la scheppach, autant prendre la manupro sur Cdiscount en 250, c'est la même en moins chère. Et même en mieux car comme le faisait remarquer Copeaux Cabana, la poire pour ajuster les angles est plus pratique.
A noter que l'aspiration sur ces machines est inexistante.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par Copeau Cabana »

En fait, cette "poire" ne sert qu'à verrouiller par son vissage la position du plateau rotatif choisie à l'aide du "cliquet", mais une fois serrée, on est certain de ne plus bouger et de conserver l'angle.

Pour ce qui est de l'aspiration, ce n'est le fort d'aucune de ce type de scie, malheureusement !
C'est pourquoi on voit souvent des gars qui installent carrément une sorte de "caisson" à l'arrière de la scie avec une aspiration en 100mm vers le gros aspirateur à copeau de la rabot-dégau…
J'ai moi-même une Peugeot 254SL, bonne machine assez précise pour mes besoins, mais l'aspiration est comme pour les autres une catastrophe…
Ca vient du principe même de ces bécanes, le garde-lame se relève quand on abaisse et on en met partout ! La pauvre aspiration arrière a beau faire, elle ne peut pas tout capter !
J'ai pourtant derrière un gros Karcher qui aspire très bien avec les autres machines… :roll:

Edit : Je viens d'aller jeter un oeil sur cette Ferm, elle semble présenter toutes les qualités minima dans cet ordre de prix, en effet.
Lame en 254, serrage, 310 de course, ça semble très correct.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par Manut2500 »

Bonjour, c'est clair qu'au niveau aspiration en général c'est assez ridicule. Personnellement je possède la metabo KGS 315 Plus ou le double système d'aspiration couplé à un bon aspirateur est assez correct, après cela dépend aussi de l'épaisseur de la pièce de bois en tout cas rien a voir avec les modèles Bosch y compris la gcm 12 gdl.
Par contre c'est un modèle haut de gamme, pas du tout dans le même budget.
Pour ceux qui veulent des modèles qui s'inclinent des deux côtés, c'est pareil, ça ne se trouve que sur des modèles plus chers que le budget prévu ici.
Il n'y a pas de mystère, en général il faut monter en prix pour avoir des fonctionnalités et de la précision.
La précision dépend bien sûr de la qualité des glissières, de l'articulation, mais aussi d'une grande rigidité de la machine, donc d'une conception plutôt lourde et aussi de la façon d'utiliser la machine. Sur la mienne si je veux garder la précision il faut toujours baisser et pousser sans exercer d'effort sur le côté sinon on obtient un décalage même sur une bonne machine même si ce n'est pas du même ordre que sur un modèle premier prix ou dans les 300 euros. J'ai eu aussi une parkside et en faisant attention ce n'était pas trop catastrophique mais quand même moins répétitif.
lamouette
Accro
Messages : 16297
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par lamouette »

j'ai eu l'occasion d'essayer une Grosse Makita en lame 305 ou 310 , sur pied , prix dans les 750€.
Je n'ai jamais vu une radiale aussi précise , même des grosses Dewalt à 3 fois le prix.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par Manut2500 »

Oui ils ont une série avec plusieurs glissières a billes qui ont l'air bien précises, j'ai failli en acheter une et leur système de transmission par engrenage et pas par courroie a l'air pas mal, mais par contre il n'existe pas de modèle a variateur et pas avec une hauteur de coupe de 120 mm sur toute la hauteur. Finalement j'ai du couper 2 ou 3 fois avec cette épaisseur.
Woftys
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 06 juil. 2021, 09:19
Contact :

Re: Choix scie à onglet radiale

Message par Woftys »

Bonjour à tous

Nouveau sur le forum, et débutant dans le travail du bois, je me permets de déterrer un peu le sujet car je pense de plus en plus me prendre une défonceuse et une radiale (la mise en place de la circulaire pour faire certaines coupes est une vraie galère et aussi une perte de temps).

Pour la défonceuse, je vais me diriger vers la Bosch verte 1400 (enfin, ça c'était hier soir, quand elle était à 99€ chez Leroy Merlin car ce matin elle vient de repasser à 109€, pratique commerciale qui à tendance m'énerver sérieusement et qui ne me donne plus trop envie d'acheter. C'est que 10 euros certes, mais c'est pour le principe. Bref.)

Bref, pour en revenir à la radiale :
J'ai lu beaucoup de choses sur la Metabo KGS216M (du bon et du moins bon, notamment sur le forum) et d'après ce qui en ressort les principaux défauts sont le manque de précision et l'aspiration.
Par contre, je ne trouve pas grand chose sur la EVOLUTION R255SMS+ (même pris que la Metabo), qui a l'avantage de la coupe multi-matériaux et la lame en 254. Mais je ne trouve pas d'infos sur la précision et si elles auraient certains défauts connus.
Pour 200 euros, je sais que je n'aurai pas une machine de guerre, mon utilisation principale sera surtout pour de la coupe à 90°(et quelques unes à 45, je dois fabriquer un cadre en 85x62,5 mais j'ai cru comprendre que je vais devoir m'y reprendre à plusieurs fois ou m'armer de patience pour avoir quelque chose d'exploitable, mais ça c'est un autre problème)

Il y a aussi la BOSCH PROFESSIONAL GCM 800 SJ (pour un peu moins de 300 euros), mais pareil je ne trouve pas de retour sur cette machine et je me demande si mettre 100 euros de plus en vaut vraiment la peine (le gap est il vraiment important ?), et apparemment il n'y a pas de butée de profondeur sur cette machine contrairement aux deux autres (je crois).

Donc, ma question est la suivante : y a t'il des personnes qui ont déjà eu ces machines en main ? A défaut, je suis ouvert à vos avis.

Merci !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités