marches en chêne

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Golgoth
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2021, 02:44
Contact :

marches en chêne

Message par Golgoth »

Salut.

Je suis en cours de réalisation de mes marches en chêne, dim 1010x220x40.
j'ai déjà débité mes bouts de 1050mx45 pour faire les marches en 3 voir 4 parties collées à voir selon ce que je découpe. (on m'a dit que c'était mieux que monobloc)
Puis coller direct sur les flancs lisses ou dois-je faire des entures. Je joins un schéma car les marche ne sont portées qu'au milieu.
collage1.jpg
Le bois viens d'un vieux stock et est bien bouffé par endroit. Les trous ne me dérange pas vraiment car ca colle au reste de la maison mais j'ai un morceau qui me parait un peu trop touché.
Des avis? sachant que je compte brosser puis huiler le bois, et que si je pouvais éviter d'avoir de la poussière toutes les 5min au sol.
bois.jpg
merci
lamouette
Accro
Messages : 16299
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: marches en chêne

Message par lamouette »

bonjour
je ne reconnais pas du chêne , mais du hêtre et ça ne m'étonne qu'à moitié qu'il soit mangé.
Sans traitement c'est cuit, à jeter. Tout le reste va subir le même sort et peut être les meubles de la maison.
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: marches en chêne

Message par Fred62 »

Bonjour à tous
tout à fait d'accord avec Lamouette (toujours un oeil d'expert..! )
si vous voulez utiliser ce bois, un double ou triple traitement au Xylophène s'impose...

bon dimanche
Golgoth
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2021, 02:44
Contact :

Re: marches en chêne

Message par Golgoth »

Nan je vais jeter les parties abîmées. Sinon concernant le collage, un avis?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: marches en chêne

Message par hesus »

Pour ma part j'ai collé mes marches (en chêne épaisseur 36 mm) avec un usinage à enture trapézoïdale et ça ne bouge pas.

J'ai préféré ce type de fer à de l'enture classique pour la qualité de jointure.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: marches en chêne

Message par bulubuluplopplop »

ton bois est mort. Si tu veux vraiment l'utiliser il faut le stocker hors de chez toi et traitement à la cyperméthrine, puis contrôler régulièrement que toutes les bestioles sont mortes. Ça n'en vaut ni le coup ni le coût sauf si tu es attaché au bois...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63 et 18 invités