Problème centrage de la bague de copiage festool 1400

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Alva64
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 22 mars 2021, 10:16
Contact :

Problème centrage de la bague de copiage festool 1400

Message par Alva64 »

Bonjour,

Je suis en passe d'acheter la défonceuse Festool OF 1400, ayant goûté à la qualité Festool via une scie HK55 (Merci à GUMMA qui m'a indiqué ce matériel que je ne connaissait pas et qui me ravit à chaque utilisation)
Son premier boulot devrait être de faire une table à trous type MFT via un gabarit vendu sur ce forum.

Mais voilà, je suis tombé sur cet article:
http://www.metabricoleur.com/t9933-cent ... use-of1400

Et là, pour le coup je m'interroge, car l'objectif est de faire des trous concentriques au gabarit pour avoir des trous parfaitement alignés.

Alors, possesseurs d'OF 1400 et utilisants des bagues de copiages, avez-vous eu des problèmes de concentricité entre bague de copiage et outil?

Merci d'avance pour vos retours.

Salutations.

Alva64
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème centrage de la bague de copiage festool 1400

Message par lamouette »

Bonjour
Justement, lis bien le sujet, il est dit comme pour toutes les machines, il faut dévisser les vis de la platine qui tient cette bague pendant que tu te sers du cône de centrage et ça sera centré.
Une bague en tôle emboutie et clipsée ne peut pas être centrée d'origine.
Alva64
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 22 mars 2021, 10:16
Contact :

Re: Problème centrage de la bague de copiage festool 1400

Message par Alva64 »

Bonjour Lamouette,
Ben justement cela concerne l'OF 1010 et non pas l'OF 1400 où les bagues sont clipsées et non pas vissées...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Problème centrage de la bague de copiage festool 1400

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

J'ai acheté une défonceuse OF 1400 le mois dernier, et en effet elle n'était pas alignée correctement. Mais j'ai pu le corriger assez facilement, donc tout va bien. Voici le dessous de la défonceuse :

Image

Le but du jeu est en effet de desserrer les vis entourées en vert pour pouvoir bouger la pièce circulaire. Mais le problème, ce sont les petits ergots (entourés en rouge) qui rentrent dans des trous qui font exactement le même diamètre, et qui empêchent donc la pièce de bouger :(

La solution : enlever les 2 vis, retirer la pièce, et percer les 2 trous des ergots pour donner un peu de jeu. Ensuite on peut bouger latéralement la pièce.
Mais pour autant, tu n'es pas au bout de tes peines. Car pour pouvoir centrer avec un cône, comme le suggère lamouette, il faut que la bague de copiage soit en place. Et quand elle est en place, elle recouvre les vis :shock:

2 possibilités :
  • Tu y vas par essais successifs, tu enlèves la bague de copiage, tu ajustes, tu remets la bague de copiage et tu vérifies si c'est bon. Et tu recommences jusqu'à ce que ça te convienne. J'ai fait comme ça et je suis satisfait.
  • Tu découpes ta bague de copiage, pour y faire des encoches qui te permettent d'accéder aux 2 vis, et tu peux ainsi faire un centrage parfait avec un cône.
Si je n'ai pas été clair, n'hésite pas à le dire ;)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème centrage de la bague de copiage festool 1400

Message par lamouette »

oui c'est clair :)
Bravo Festool!
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Problème centrage de la bague de copiage festool 1400

Message par hesus »

Bonjour,

Je n'ai pas de OF1400 donc je ne pourrai pas dire pour ce modèle. Il semble quand même, vu le topic de métabricoleur, que le problème existe bien.

J'ai une 1010 et avec l'outil conique, qui demande plus de mise en place, c'est au top. Le travail que tu indiques, je l'avais fait avec la 1010. Si tu n'as pas besoin d'utiliser des fraises à queue de 12, la 1010 répondra mieux à ton besoin de concentricité.
J'ai aussi une 2200 et j'ai vérifié la concentricité avec l'outil conique, là c'est nickel.

Ça ne répond pas directement à ta question, mais ça peut nourrir ta reflexion.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème centrage de la bague de copiage festool 1400

Message par lamouette »

woodpecker a été clair, pas le choix, il faut agrandir les trous.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Problème centrage de la bague de copiage festool 1400

Message par hesus »

Vu l'écrit de l'auteur il a encore le choix puisqu'il ne l'a pas encore acheté. Il peut maintenir son choix d'achat et dans ce cas faire la modif (il y a quand même une question à se poser sur la garantie ensuite) ou faire un autre choix de matériel à la place (autre modèle ou autre marque).
Alva64
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 22 mars 2021, 10:16
Contact :

Re: Problème centrage de la bague de copiage festool 1400

Message par Alva64 »

@woodpecker54: Merci pour des explications et photos !!! Mais bon, les axes arrondis qui rentrent pile-poil dans les alésages, ça s'appelle des locatings qui sont justement fait pour qu'après un démontage on puisse se repositionner à l'identique du démontage... Mais il me semble que le système à l'air de pouvoir se positionner à 180°, ça ne serait pas un problème de démontage précédent qui aurait été remonté dans le mauvais sens?

@hesus: Merci pour ton retour. Donc sur la 1010 le problème n'existe pas vu que l'on peut régler le centrage de la bague avec l'outil conique dans la broche. Je suppose que tu as testé la fiabilité.

@lamouette: Merci pour ton retour
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Problème centrage de la bague de copiage festool 1400

Message par hesus »

Alva64 a écrit : 26 avr. 2021, 13:59 @hesus: Merci pour ton retour. Donc sur la 1010 le problème n'existe pas vu que l'on peut régler le centrage de la bague avec l'outil conique dans la broche. Je suppose que tu as testé la fiabilité.
Oui j'ai régulièrement utilisé la bague. Tu n'as pas de risque d'erreur, tu montes le cône de centrage dans la pince et tu libères le verrouillage en hauteur. Du coup le cône centre ta bague avec la pression du ressort de rappel et là tu serres les vis de la bague.
Alva64
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 22 mars 2021, 10:16
Contact :

Re: Problème centrage de la bague de copiage festool 1400

Message par Alva64 »

@hesus : Effectivement si ça n'est pas un problème de positionnement à 180°je ne vais pas mettre 150€ de plus sur une OF 1400 VS OF1010 si le système de bague à copier nécessite une mise au point maison avec sans doute une perte de garantie...
Ca me semble quand même bizarre de la part de Festool une coquille pareille...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités