Epaisseur minimale pour lamelleuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
akiraEC
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 21 avr. 2021, 16:07
Contact :

Epaisseur minimale pour lamelleuse

Message par akiraEC »

Bonjour a tous,

Je souhaite realiser une caisse pour mon velo cargo pour y trimballer des affaires et mon fils (dans un siege adapte).

Pour les panneaux, je pensais utiliser du 9mm (avec film d'etancheite). Ca me parait un bon compromis de solidite/rigidite et poids.
Est ce qu'il est possible d'utiliser une lamelleuse pour l'assemblage avec cette epaisseur de 9mm ? Ou est ce qu'il faut passer sur du 12mm ?
Le 12mm va rajouter pas mal de poids !!

Quelle est votre experience sur cette question ?

Image
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Epaisseur minimale pour lamelleuse

Message par FB33 »

Bonjour,

Si c'est pour une jonction à plat : 9 mm - 4 mm (lamelle) = 5 mm... soit à peine 2,5 mm de chaque côté ! (avec 12 mm, tu respecterais au moins la règles des "trois tiers"). Perso, je ne le ferai pas mais je laisse d'autres donner un avis plus éclairé.

... Mais ce qui m'interroge le plus c'est en terme de jonction à angle droit (photo) => Il te faut assez d'épaisseur (au moins sur l'une des pièces) pour y faire rentrer une demi-largeur de lamelle !.. Ça ne te laisse seulement le choix du n°0 (c'est petit).

Image

Pourquoi ne pas le faire en 9 mm et renforcer les angles internes en tasseaux ?
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Epaisseur minimale pour lamelleuse

Message par mod »

je trouve ça fort limite aussi, je trouverais un autre syst§me de fixation pour garder cette épaisseur.
Ou alors monter un moteur électrique :)

Pour l'étanchéité je ne sais pas si le bac devra être tout à fait étanche sinon il va finir par se remplir un jour ou l'autre
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
akiraEC
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 21 avr. 2021, 16:07
Contact :

Re: Epaisseur minimale pour lamelleuse

Message par akiraEC »

Merci pour vos conseils. Je vais laisser tomber l'idee des lamellos en 9mm !
Je vais calculer un peu le poids en 9mm et en 12mm.

Je vais probablement rester sur un simple vissage/collage et 9 mm et renforcer avec soit :
- tasseaux internes
- equerres alu d'assemblage a l'interieur
- corniere exterieure en alu

Le soucis des tasseaux est de compliquer (un peu) l'espace interieur. Pour y ajouter un banc, etc ...
Comme l'esthetique exterieure n'est pas le principal (deja le contreplaque filme, c'est moche), une corniere exterieure en alu est peut etre le mieux.

PS : En effet, je vais faire une evacuation pour l'eau. Je comprends pas vraiment l'interet de faire une caisse completement etanche. Je ne vois meme que des desavantages !!!
Dernière modification par akiraEC le 26 avr. 2021, 17:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Epaisseur minimale pour lamelleuse

Message par FMJ »

J'utiliserai plutôt des vis comme sur ta photo. De jolies vis inox, bien fine (4mm ?) et surtout bien longues (50mm). Il faut pré-percer pour ne pas éclater. Et ça sera vraiment solide.
Autrement tu as toujours la possibilité de coller/visser des coins dans les angles.
akiraEC
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 21 avr. 2021, 16:07
Contact :

Re: Epaisseur minimale pour lamelleuse

Message par akiraEC »

Apres calculs, je suis a environ 8kg (de bois) pour la caisse en 9mm ... et donc 10.5kg pour la version en 12mm.
Je vais m'entretenir avec mes mollets pour savoir si les 2.5kg en plus sont rebarbatifs !!! :-)))
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Epaisseur minimale pour lamelleuse

Message par Hugo8 »

Comme FMJ j'utiliserai aussi des vis en inox, de classe A2 et bien sur en pré-percant.
Les lamellos, vu les vibrations que va devoir supporter la caisse, je suis pas sur, en plus de l'épaisseur que ce soit l'idéal.

J'ai un cargo DOUZE et la caisse pour enfants/marchandises en en tube alu pour la structure et recouverte d'un tissu épais.
Le sol est en un bac plastique avec un plancher contreplaqué avec film revetement.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epaisseur minimale pour lamelleuse

Message par lamouette »

j'utiliserais pour le vélo du CP fin en peuplier avec tasseaux dans les coins pour les assemblages et des vis et colle.
Le CP filmé est trop lourd.
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Epaisseur minimale pour lamelleuse

Message par FB33 »

Tant qu'à faire, quitte à changer de matériau et pour gagner en poids (et à vélo, ça se comprend!), perso, j'utiliserai plutôt que du bois un composite alu type dibond (+/- 30 à 45€/m² si découpe à dimensions) ... Autre avantage : c'est totalement imputrescible ! (et "outdoor friendly", c'est le support généralement utilisé pour les panneaux publicitaires et enseigne sérigraphiées)
akiraEC
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 21 avr. 2021, 16:07
Contact :

Re: Epaisseur minimale pour lamelleuse

Message par akiraEC »

Wow, plein de reponses !! :-))

En fait, je m'oriente vers des panneaux assez solides parce que ca protegeras quand meme (un peu) mon fils, en cas de petit choc sur les cotes.
A l'inverse du Douze ou du Cube, le bullit n'a pas de tube lateral, donc le CP un peu plus epais sera la aussi pour un peu de protection.

La solution des vis semblent remporter l'essentiel des suffrages (pour ce qui est de l'assemblage bois). J'ai contacte un boite pas trop loin pour le panneau ... et je vais probablement louer une scie circulaire / plongeante pour la decoupe. Ou en acheter une si je me motive pour poursuivre les bricolages de menuiserie :-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ApprendreDecouvrir et 20 invités