Quelle bonne technique pour coupe angulaire?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Quelle bonne technique pour coupe angulaire?

Message par woody »

Bonjour,

Contexte: aménagement d'un dressing sous pente

Challenge: réussir les coupes angulaires des panneaux

Outillage disponible: Scie plongeante, défonceuse (tout Festool)

Type assemblage envisagé: prévision de Lamello Clamex (mais pas encore la machine donc ouvert à d'autres suggestions)

Questions:
1- comment effectuer un réglage d'inclinaison de lame aussi précis que nécessaire?
2- comment effectuer une coupe d'angle supérieur à 45° comme requis dans cette situation? (50.779°)
Capture d’écran 2021-04-26 à 08.56.11.png
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Quelle bonne technique pour coupe angulaire?

Message par Franpi 42 »

Pour le point 2 il faut utiliser l'angle complémentaire .
Les 2 angle formé par ta coupe sont toujours égal à 180°
Coupe droite standard 90+90 =180
Coupe a 45° 45+135=45+(45+90)=180
Coupe a 50,779° 50,779+129,221=50,779+(39.221+90)=180
C'est la règle des angle alterne interne
Pour faire simple et rapide ton angle complémentaire c'est 90°- ton angle souhaiter.

90- 50,779= 39,221
Si tu coupe ta planche cote gauche il te faut un angle de 50,779 si tu le coupe côté droite un angle de 39,221.

Perso je ferai d'abord la coupe avec un angle. Puis je ferais la mise à longueur du panneau.

Pour l'angle preci a reporté sur la scie peut être avec un rapporteur d'angle numérique

https://www.contorion.fr/mesure-et-cont ... LkEALw_wcB

Je sais pas se que sa vaut en terme de fiabilités. Mais se permettrait de réglé la lame vis à vis de la semelle de la scie circulaire
Dernière modification par Franpi 42 le 26 avr. 2021, 12:23, modifié 1 fois.
Combiné baby 1130
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle bonne technique pour coupe angulaire?

Message par lamouette »

oui, ça je pense que woody a compris , mais comment couper à 39° ? Quelle machine? Ca ne court pas les rues.
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Quelle bonne technique pour coupe angulaire?

Message par FB33 »

Bonjour,

Perso, pour régler (contrôler, en fait) l'angle entre lame et semelle de circulaire, j'ai une méthode "archaïque" mais qui fonctionne bien :
1- une feuille de papier et un rapporteur pour découper un "coin" de papier à l'angle souhaité (au cutter, on peut être précis). Tailler un peu la pointe et s'en débarrasser => on obtient une "équerre" (mais avec une pointe de 39°, ici, au lieu de 45)
2- sortir la lame au max (je n'ai pas de festool mais j'imagine que ça doit être possible, même avec ma kitty, j'y arrive) et régler au mieux l'angle... puis ajuster avec l'équerre en papier, sachant que :
- si l'angle est trop fort, tu verras un jour en regardant de profil (classique !)
- s'il en manque un peu, il n'y aura pas de jour mais tu verras tout de suite que la tranche (petit côté) de ton équerre se courbe en regardant de derrière.

Bon, c'est du bricolage, j'en conviens!! :D (mais ça fonctionne bien et on ne fait pas ça tous les jours)
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Quelle bonne technique pour coupe angulaire?

Message par woody »

Merci pour ces explications.

En lisant l'exposé de Franpi 42, après m'être égaré dans la démonstration liminaire, j'ai eu la révélation avec la notion d'angle complémentaire.

Donc l'astuce est de raisonner sur le morceau que l'on conserve, et non celui dont on a besoin.

FB33, ah oui bien vu l'astuce du gabarit papier, d'autant que je peux carrément dessiner un angle hyper précis sur SU, imprimer et découper (plus facile surtout quand on a pas de rapporteur..)

Merci à vous
le plus dur ce sera quand même lorsqu'il va falloir passer à l'action (dans pas longtemps d'ailleurs...)
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle bonne technique pour coupe angulaire?

Message par lamouette »

oui FB33 mais la faux équerre, j'en fais quoi? :)
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Quelle bonne technique pour coupe angulaire?

Message par FB33 »

Oui, on est bien d'accord lamouette que c'est l'outil idéal pour reporter un angle !.. sauf qu'une fausse-équerre assez petite pour passer entre la lame de circulaire et sa semelle (et avec un verrouillage assez rigide), j'en ai pas ! :D (et je crois bien que j'en avais cherché mais pas trouvé... donc pas sûr que woody ait ça en magasin)

Et puis bon, j'avoue, j'aime bien trouver des solutions "simples", même si je sais que ce ne sont pas les meilleures ! ;)
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle bonne technique pour coupe angulaire?

Message par lamouette »

moi je voyais ça sur une radiale puisqu'on a affaires aux bouts des tablettes.
Mais oui sinon il faut parfois trouver des combines.
L'angle à 39° n'est toujours pas trouvé pour woody , je parle des possibilités des machines.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quelle bonne technique pour coupe angulaire?

Message par hesus »

Perso je dirai un gabarit de fixation à 45° sur lequel on fixe le rail de la plongeante (pas à 90° à cause du sens d'inclinaison de la scie plongeante). Il faut prévoir d'un coté de quoi maintenir avec des serres joints la planche à découper et de l'autre de quoi fixer le rail.

A partir de là, tu as déjà une coupe à 45° en gardant la scie positionnée à 90°. Du coup tu pourras aller chercher des angles supérieur à 45°. L'idée du 45° c'est d'offrir un gabarit polyvalent et non pour une seule utilisation (ça prend du temps a fabriquer).

Pour la précision de coupe, perso j'utilise un rapporteur angulaire numérique ou un inclinomètre suivant le cas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité