Volet bois voilé après vernis

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
jcrois
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2021, 09:24
Contact :

Volet bois voilé après vernis

Message par jcrois »

Bonjour,

Je viens de finir de vernir mes volets en bois que j'ai fabriqué en suivant un tuto. Je viens de me rendre compte que les volets sont totalement voilés après le séchage du vernis. Est-ce qu'il y a quelque chose que j'aurais oublié de faire et comment faire pour les redresser ?

Merci de votre aide
Pièces jointes
IMG_5131(1).JPG
IMG_5132(1).JPG
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Volet bois voilé après vernis

Message par Copeau Cabana »

Ils n'étaient pas voilés avant le vernis ???
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
jcrois
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2021, 09:24
Contact :

Re: Volet bois voilé après vernis

Message par jcrois »

Non pas du tout
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Volet bois voilé après vernis

Message par Yakassoul »

Tu les as laissés au soleil un petit moment lors de l'application du vernis ?
Dernière modification par Yakassoul le 25 avr. 2021, 18:10, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Volet bois voilé après vernis

Message par lamouette »

Ou par terre à plat ? Ou bien les uns sur les autres avec une seule face vernie.
Ou bien tu as fait une couche sur une face puis sur l'autre face l'autre deux ou 3 jours après ?
Ou une couche préalable d'un autre produit humide comme un Xylophène par exemple et une face non faite ou bien qui a moins possibilité de sécher....
Bref il faut chercher les causes où une face est plus humide que l'autre pendant une certaine période , soit parce qu'une seule face est traitée ou ne sèche pas à la même vitesse que sa petite soeur.
La face la plus humide sera bombée , la face la plus sèche en creux.
si tu passes une couche de Xylo , tu fais les 2 faces en une fois et tu t'arranges pour que tout respire au séchage . Idem avec le vernis , les 2 faces et entreposés debouts si tu fais une grande série et avec de l'air entre.
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Volet bois voilé après vernis

Message par NicolasM »

Bonjour,

attends quelques jours que l'ensemble sèche pour voir comment ça évolue, mais ça voudra dire qu'il risque fort de travailler suivant les saisons. As tu laissé un peu de jeux entre les lames ou tu les as mis au serre joint ?

Rien à voir avec la question, mais tes écharpes sont à l'envers, tu risques donc d'avoir de l'affaissement avec les années ...

A=
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Volet bois voilé après vernis

Message par FB33 »

NicolasM a écrit : 25 avr. 2021, 18:40 Rien à voir avec la question, mais tes écharpes sont à l'envers, tu risques donc d'avoir de l'affaissement avec les années ...
Alors là, bien vu !.. (à moins que le seuil soit courbe :))

Sinon, perso, je prendrais le temps de voir venir. C'est probablement une "erreur de mise en œuvre" dont lamouette a fait une belle liste et il est probable que tout ça finisse par s'équilibrer relativement vite... (La photo est en extérieur et le séchage aussi sans doute, donc effet du soleil possible également (qui "déshydrate une face plus que l'autre) ... Encore que pour des volets, on attend, pour le moins, qu'ils ne se déforment pas dans un sens ou dans l'autre selon qu'ils sont ouverts ou fermés et que le soleil tape ou non sur telle ou telle face)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Volet bois voilé après vernis

Message par lamouette »

je ne pense pas que ça se redresse , désolé .
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Volet bois voilé après vernis

Message par Copeau Cabana »

Ouaip… et selon l'adage : "Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage…" :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
jcrois
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2021, 09:24
Contact :

Re: Volet bois voilé après vernis

Message par jcrois »

Merci pour tout vos retours, je n'ai plus qu'à racheter du bois et tout recommencer. Je ne suis pas sur qu'en démontant tout et en remontant j'arrive à redresser vu ce que vous me dites, le bois a pris le mauvais pli...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Volet bois voilé après vernis

Message par lamouette »

mais alors, tu ne nous donne pas d'info en retour sur les causes probables selon comment tu as passé les couches , si il y a eu possibilité de déséquilibre de séchage à un moment ou un autre?
J'ai un exemple d'un membre de ma famille qui est allé voir pour acheter du chêne avivé, des planches donc, chez un particulier , elles étaient toutes gondolées parce que le gars les avait traitées . D'abord une face et il les avait laissées sécher face non traitée au sol le temps que ça sèche avant de traiter l'autre face , le mal était déjà fait.
Ca redresse un peu en faisant l'autre face mais pas assez et pas régulierement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], bulubuluplopplop, Tamilhaz et 10 invités