Rouleaux dégau-rabot qui n'entraînent plus

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
MaximeD
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2013, 18:39
Contact :

Rouleaux dégau-rabot qui n'entraînent plus

Message par MaximeD »

Bonjour à tous et à toutes :-)

J'ai acheté un mini combiné il y a peu pour débuter dans le travail du bois à moindre frais, et aujourd'hui je me suis creusé la tête car ma machine ne souhaite pas travailler autant que moi ...

Voici la référence de la machine : COMBINE COMBI6 1000W SCHEPPACH

La fonction dégauchisseuse fonctionne impeccable.
Lorsque je passe en mode raboteuse, et que j'insère les planches, aucun mouvement : la planche est bloquée. Les rouleaux n’entraînent pas du tout le bois.

J'ai donc parcouru le net et j'ai découvert qu'il pouvait s'agir d'un problème de glisse sur le plateau. J'ai fait en sortant de "lubrifier" le plateau et ça n'a rien donné, la planche reste toujours coincée.

Je me demande donc si ce n'est pas l’entraînement des rouleaux qui fait défaut. Pour information, je n'ai pas acheté de système d'aspiration des copeaux : peut être que le mécanisme est encrassé ? Avez-vous déjà connu ce genre de problème ? Si oui, quelles peuvent être les solutions ?

Merci d'avance pour vos réponses :-) Et excellente journée à tous et à toutes !
Avatar de l’utilisateur
ebenober
Accro
Messages : 263
Inscription : 17 juin 2014, 14:49
Localisation : Orléans 45
Contact :

Re: Rouleaux dégau-rabot qui n'entraînent plus

Message par ebenober »

Commence par regarder si le rouleau d'entraînement tourne !
Et si oui, c'est sans doute une question de réglage de sa hauteur par rapport à la table.
Ou bien que tu veux prendre une épaisseur de passe trop grande. Dans ce cas, c'est le limiteur de passe qui joue son rôle.
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
MaximeD
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2013, 18:39
Contact :

Re: Rouleaux dégau-rabot qui n'entraînent plus

Message par MaximeD »

Merci pour ta réponse.

Ils tournent bien, mais pas de manière régulière, comme si quelque chose dérangeait la rotation (mouvement saccadé). Je pense que mon hypothèse de la crasse qui s'est accumulée dans autour des roulements gagne des points ... Ce genre de machine accepte de travailler dans système d'aspiration ? Je n'ai pourtant pas utiliser énormément la fonction rabot (peut être pendant 2h grand max).
Même sur des passes sans profondeur (au raz, sans que la lame ne touche le bois), le bois n'est pas entraîné.

Le démontage semble difficile (beaucoup de carénages autour).
Mocasse
Accro
Messages : 453
Inscription : 03 oct. 2016, 23:56
Contact :

Re: Rouleaux dégau-rabot qui n'entraînent plus

Message par Mocasse »

Si tu as acheté ta machine neuve il n'y a pas longtemps, ça ne vaut pas le coup de la démonter, elle est sous garantie .... tu la nettoies bien, refais un essai dès fois que ton hypothèse serait bonne et si ça ne fonctionne pas retour chez brico coco ....


@+
Seb
Paulito
Accro
Messages : 361
Inscription : 26 juil. 2012, 10:32
Localisation : Madagascar
Contact :

Re: Rouleaux dégau-rabot qui n'entraînent plus

Message par Paulito »

Bonsoir
Je ne connais pas ta machine mais j'ai un rabot degau Dewalt et j'avais exactement le meme probleme.
En demontant le carter je me suis aperçu de 2 pb une courroie cassée et une roue dentée avec des dents cassée ce qui causait le pb d'avance irreguliere.
As tu un eclaté de ta machine ou tu pourrais regarder comment est conçue l'avance.
MaximeD
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2013, 18:39
Contact :

Re: Rouleaux dégau-rabot qui n'entraînent plus

Message par MaximeD »

Malheureusement, pas de vue éclatée.
J'ai vu le revendeur qui me conseille de démonter le carter et nettoyer tout ça avant d'envoyer ça en SAV. Je vais donc démonter, et voir s'il n'y a pas quelques copeaux coincés. Si c'est ça, alors je vais investir dans un système d'aspiration. C'était trop cher à mon goût, mais si le résultat donne ça alors il n'y a pas de quoi se priver :-)
MaximeD
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2013, 18:39
Contact :

Re: Rouleaux dégau-rabot qui n'entraînent plus

Message par MaximeD »

Pour information, j'ai enquêté sur le sujet. Après démontage, on voit clairement qu'il s'agit du galet tendeur de la chaîne d’entraînement des rouleaux qui est tordu. La chaîne se bloque. Rien de surprenant étant donné que la pièce est en plastique ... C'est un peu dommage ...

Image

Image

Image

Si d'autres personnes ont le même problème avec le même matériel, alors ils peuvent regarder à cet endroit, ça doit arriver souvent.

Bonne continuation à tous !
Mocasse
Accro
Messages : 453
Inscription : 03 oct. 2016, 23:56
Contact :

Re: Rouleaux dégau-rabot qui n'entraînent plus

Message par Mocasse »

Donc dépot en SAV ?


@+
Seb
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Rouleaux dégau-rabot qui n'entraînent plus

Message par egtegt »

C'est bien le problème avec les machines bas de gamme, certaines sont tout à fait correctes, et d'autres ont des pièces comme celle-ci qui les rendent très fragiles. Tout ça pour économiser 1 ou 2 € par rapport à la pièce équivalente en métal (Mais c'est sur qu'étendu à toutes les pièces plastiques, ça doit représenter quelques dizaines d'euros)
Perdes
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 25 avr. 2021, 17:08
Contact :

Re: Rouleaux dégau-rabot qui n'entraînent plus

Message par Perdes »

Bonjour, j’ai aussi un problème avec ma Kity, c’est la chaîne de la dégauchisseuse raboteuse qui est cassée, savez vous comment la changer? Merci
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rouleaux dégau-rabot qui n'entraînent plus

Message par lamouette »

en sav la pièce sera remplacée par la même et ça recommencera. C'est juste une patte, ce n'est pas bien compliqué à fabriquer. Un bout de ferraille de 5mm d'épaisseur , 2 trous et des rondelles , tu récupère le galet et si l'entretoise est solidaire du tout plastique, tu remplaces par des rondelles .
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rouleaux dégau-rabot qui n'entraînent plus

Message par Copeau Cabana »

Perdes a écrit : 25 avr. 2021, 17:19 Bonjour, j’ai aussi un problème avec ma Kity, c’est la chaîne de la dégauchisseuse raboteuse qui est cassée, savez vous comment la changer? Merci
Un vélociste (ou motociste si la chaîne est plus grosse) saura te fournir une chaîne à la bonne longueur avec une attache rapide pour tout remonter sans peine !
Ou réparer ta chaîne d'origine, ce qui doit être le cas…
Sinon, si tu as des potes qui font du vélo de manière un peu assidue, ils ont sûrement un dérive-chaîne pour faire la réparation, on en trouve chez Décath pour pas cher.

@ MaximeD : Dans quelle région es-tu ? Si tu n'es pas loin, je peux te refaire la patte tordue ! MP si ça te dis…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Perdes
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 25 avr. 2021, 17:08
Contact :

Re: Rouleaux dégau-rabot qui n'entraînent plus

Message par Perdes »

lamouette a écrit : 25 avr. 2021, 17:33 en sav la pièce sera remplacée par la même et ça recommencera. C'est juste une patte, ce n'est pas bien compliqué à fabriquer. Un bout de ferraille de 5mm d'épaisseur , 2 trous et des rondelles , tu récupère le galet et si l'entretoise est solidaire du tout plastique, tu remplaces par des rondelles .
Merci pour ta réponse,J’en ai commandé une autre, mais ils m’ont envoyé une chaîne fermée, je ne peux donc pas la passer...
Perdes
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 25 avr. 2021, 17:08
Contact :

Re: Rouleaux dégau-rabot qui n'entraînent plus

Message par Perdes »

Copeau Cabana a écrit : 25 avr. 2021, 23:59
Perdes a écrit : 25 avr. 2021, 17:19 Bonjour, j’ai aussi un problème avec ma Kity, c’est la chaîne de la dégauchisseuse raboteuse qui est cassée, savez vous comment la changer? Merci
Un vélociste (ou motociste si la chaîne est plus grosse) saura te fournir une chaîne à la bonne longueur avec une attache rapide pour tout remonter sans peine !
Ou réparer ta chaîne d'origine, ce qui doit être le cas…
Sinon, si tu as des potes qui font du vélo de manière un peu assidue, ils ont sûrement un dérive-chaîne pour faire la réparation, on en trouve chez Décath pour pas cher.

@ MaximeD : Dans quelle région es-tu ? Si tu n'es pas loin, je peux te refaire la patte tordue ! MP si ça te dis…
En fait, c’est l’attache rapide qui est cassée et je ne retrouve pas le maillon, j’en ai vu à vendre mais je ne comprends rien aux cotes de mesure.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rouleaux dégau-rabot qui n'entraînent plus

Message par lamouette »

salut
Munis toi d'un pieds à coulisse
Achètes ton attache rapide là où tu peux téléphoner au marchand de pièces industrielles, il va t'expliquer.
C'est bien plus simple ainsi.
Perdes
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 25 avr. 2021, 17:08
Contact :

Re: Rouleaux dégau-rabot qui n'entraînent plus

Message par Perdes »

Merci, je vais bien finir par trouver... j’ai contacté le site où j’ai commandé la chaîne ils m’ont dit que shepparh ne livre pas de chaîne avec l’attache rapide... eux mêmes très étonnés, c’est le site Probois.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rouleaux dégau-rabot qui n'entraînent plus

Message par lamouette »

non mais l'attache rapide se trouve seule. Seulement ce ne sera pas chez un marchand d'outillage mais un fournisseur de pièces mécaniques , comme ceux qui vendent les courroies, les roulements, les pignons etc. C'est pour ça qu'il faut que tu arrives à connaitre les dimensions de ton maillon , entraxe et largeur , le pas . Ce n'est pas en millimètres mais en pouces.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Rouleaux dégau-rabot qui n'entraînent plus

Message par FMJ »

Kamelote !!!! :)
Pour le support du galet tendeur, je serai toi j'essayerais de faire un support en acier. Ca doit pas être très compliqué à faire. Vu les efforts d'entraînement, une pièce en plastoc ne tiendra pas très longtemps.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rouleaux dégau-rabot qui n'entraînent plus

Message par lamouette »

tout à fait!
vindaro
Accro
Messages : 143
Inscription : 24 nov. 2014, 14:25
Localisation : Guipry
Contact :

Re: Rouleaux dégau-rabot qui n'entraînent plus

Message par vindaro »

Bonsoir,
MaximeD » dim. 27 nov. 2016 18:07 a écrit
Si d'autres personnes ont le même problème avec le même matériel, alors ils peuvent regarder à cet endroit, ça doit arriver souvent.
J'ai démonté la pièce et j'ai exactement le même problème. Pourrais-tu me dire comment tu la réparer, stp? je te remrcie d'avance.

bonne soirée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités