nettoyer et rafraîchir un parquet usé et commun

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
yanrecit
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2021, 23:29
Localisation : Genève
Contact :

nettoyer et rafraîchir un parquet usé et commun

Message par yanrecit »

Bonjour,

Je souhaiterais nettoyer et raffraichir le parquet de ma femme, dans un salon de manucure.
En effet, il y a 2 ans, nous avons pris en location une arcade dont le parquet était particulièrement usé (voir photo).
La régie ne souhaitant pas faire de rénovation avant qu'on le prenne, il était loué dans l'état.

A ce jour, le salon marchant pas trop mal, nous avons décidé qu'il était temps de le mettre dans un état convenable.
Toutefois, pour obtenir l'aval de la régie, je dois effectuer des retouches simple.

Que pourriez-vous me conseiller? Existe-t'il des peintures boisées, des vernis spéciaux? Et pour les tâches, les enlever ou recouvrir.

Je pense acheter une ponceuse pour parquet, il y en a 25 francs comme à 125.- Apparemment ce sont des ponceuses justes pour apprêter le sol.
Cela me semble judicieux, car je ne veux pas poncer le parquet, pour cela, je crois que les ponceuses s'élèvent à 10'000.-

A noter que je suis novice dans ce domaine. Je vous remercie de pouvoir m'aider, si vous pouvez m'orienter.
Pièces jointes
PARQUET1.pdf
(1.67 Mio) Téléchargé 67 fois
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: nettoyer et rafraîchir un parquet usé et commun

Message par lizo »

bonjour

"Je souhaiterais nettoyer et raffraichir le paquet de ma femme", desolé, ca m'a fait rire.

Plus sérieusement, quelle superficie ? Perso j'ai fais ca avec une makita 9404 et 30m² de parquet en Pin, et ca se fait, mais c'est pas tres marrant.
Par contre c'est pas 125 francs, c'est plutot 250€.
yanrecit
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2021, 23:29
Localisation : Genève
Contact :

Re: nettoyer et rafraîchir un parquet usé et commun

Message par yanrecit »

C'est justement dans les 30m2, mais merci, je vais regarder cette makita 9404. Ca le ferait quand même dans notre budget.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: nettoyer et rafraîchir un parquet usé et commun

Message par lizo »

si t'as la chance d'en topper une d'occase elle devrait etre ne bon etat, c'est assez costaud comme machine. Sinon, tu l’achète et tu la revend quand tu as fini, tu devrais pouvoir la revendre assez cher.

En alternative plus puissante il y a la 9403 (ou 9401?), peut etre mieux si c'est uniquement pour une utilisation parquet.

faudra t'exercer aussi un peu, pour pas creuser ton parquet par endroits...
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: nettoyer et rafraîchir un parquet usé et commun

Message par fred720 »

une bordureuse est très bien pour 30m2
https://www.kiloutou.fr/construction-am ... iam-180-mm
yanrecit
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2021, 23:29
Localisation : Genève
Contact :

Re: nettoyer et rafraîchir un parquet usé et commun

Message par yanrecit »

Bon ça me fait un peu peur d'abîmer mon parquet, je lis 2 ou 3 conseils d'utilisation actuellement.
A propos, merci pour le site kiloutou, mais il est en maintenance et d'après le nom, c'est un service de location en France ?

En fait, étant en Suisse, j'ai fais une recherche sur bordureuse, mais ça ne donne rien.
Quel est la différence entre une bordureuse et une ponceuse?

Etant à la frontière, je peux me rendre chez leroy s'il le faut, mais pour l'instant, il faut une autorisation.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: nettoyer et rafraîchir un parquet usé et commun

Message par quesuisje »

Bonjour,

Pour UN parquet, loue... N'achète pas... Et loue une ponceuse a parquet... Pas une ponceuse dont ce n'est pas la fonction...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: nettoyer et rafraîchir un parquet usé et commun

Message par fred720 »

une bordureuse en Suisse, je ne sais pas si ce loueur est connu
https://fastrent.ch/fr/outils/ponceuse- ... =affoltern
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: nettoyer et rafraîchir un parquet usé et commun

Message par lamouette »

attention quand même, une ponceuse à parquet ne se maitrise pas du premier coup et les risque de marques profondes est présent.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: nettoyer et rafraîchir un parquet usé et commun

Message par bulubuluplopplop »

salut,
leroy merlin pour la location j'y vais plus, les machines sont en mauvais état, et l'attente est interminable car leur système informatique anachronique a fait la guerre, peut-être même les deux.

Si t'es à Genève, tu peux aller chez Loxam (St-Genis pouilly, y'en a peut-être côté haute savoie aussi). Pas de soucis pour l'autorisation t'as 30 km.

L'intérêt est aussi qu'ils te montrent comment fonctionne la machine.
J'ai loué ma ponceuse à parquet chez eux. Je suis pas spécialement doué et j'ai réussi. Faut juste faire gaffe à laisser faire la machine sans la brusquer, et pas s'arrêter au milieu. Au pire commence dans un coin pas visible ou bien un endroit où il y aura des meubles, mais c'est vraiment pas sorcier.

Il y en a aussi chez Hornbach (Etoy)
yanrecit
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2021, 23:29
Localisation : Genève
Contact :

Re: nettoyer et rafraîchir un parquet usé et commun

Message par yanrecit »

Merci pour vos conseils et vos nombreuses réponses.
Oui ça fait un peu peur,...surtout ne pas "s'arrêter au milieu"?
A ce niveau, j'ai un pédispa qu'on ne pourra pas déplacer. Si on fait seulement une partie de l'arcade, on peut refaire dans quelques années le tout, au moment de remettre l'arcade et il n'y aura pas de différence visible ?
Encore une question, il y a des possibilités de devis sur internet pour louer ces machines. Pour cela il demande quel type de parquet on a. Savez-vous comment on appelle le mien? d'après les photos.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: nettoyer et rafraîchir un parquet usé et commun

Message par lamouette »

ne s'arrêter nulle part en fait , l'escamoter dès qu'on arrête la translation.
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: nettoyer et rafraîchir un parquet usé et commun

Message par meles »

Un truc qui pourrait bien marcher, c'est une ponceuse à placo premier prix ! Et on reste debout, et c'est pas trop agressif !
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: nettoyer et rafraîchir un parquet usé et commun

Message par fred720 »

"ne s'arrêter nulle part en fait , l'escamoter dès qu'on arrête la translation." exact.
c'est pour celà que la bordureuse est parfaite pour les pièces exigües, les bords de mur et les débutants.
avec un machine à tambour pas forcément bien réglée tu vas faire des traces.
yanrecit
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2021, 23:29
Localisation : Genève
Contact :

Re: nettoyer et rafraîchir un parquet usé et commun

Message par yanrecit »

Merci encore pour vos précisions. J'ai fait une petite synthèse de mes compétences, de vos conseils et de ce que je recherche vraiment, soit rafraîchir légèrement en le rendant un peu plus présentable, ce parquet qui n'est pas à moi, mais juste en location par une régie. Et de toute façon, je ne pense pas faire les 30m2, juste le hall d'entrée et le milieu de la pièce jusqu'aux éléments du salon sur certaines bordures en gros 18m2 et bien évidemment sur les tâches.

Donc je pense ne pas prendre trop de risque avec ceci:
https://www.loxam.ch/fr/p/bordureuse-a- ... 008-027378

Ensuite, selon le résultat, je souhaiterais le cirer.
(si les tâches partent, si je pouvais le cirer en le rendant un peu plus lumineux, ce serait génial).
Et là encore, j'aurais besoin d'un ou 2 conseils car le cirage, j'imagine qu'il y a un rayon entier de cire.
Savez-vous encore comment s'appelle mon type de parquet? Si jamais j'essaie des devis sur internet, ou faire une ou 2 petites recherches?
La photo est sur le premier post.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités