Coller un assemblage non parfaitement jointif

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

xavier.sy
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 24 juin 2017, 19:22
Contact :

Coller un assemblage non parfaitement jointif

Message par xavier.sy »

Salut à tous !
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, j'ai pris celle qui me semblait la plus logique.
Débutant en menuiserie, je suis en train de me fabriquer un établi sur cette base : https://www.lairdubois.fr/creations/151 ... table.html . Les assemblages problèmatiques sont ceux à 3 pièces sur 3 axes différents (traverses longue et courte + montant : https://www.lairdubois.fr/media/cache/1 ... 0c8063.jpg )
Je travaille très majoritairement au trusquin, à la scie japonaise et au ciseau à bois.
Problème, du fait de mon manque d'expérience, mes assemblages ne sont pas parfaitement jointifs, il manque régulièrement 0,5 sur (rarement toute) ou partie des surfaces de contact entre les pièces.
Ma question, comment faire ?
Refaire la pièce entière ?
Compter sur l'assemblage de l'établi entier pour sa solidité globale et considérer que c'est "normal" d'avoir des assemblages imparfaits, et "pas si grave"
réinsérer un copeau / de la sciure+ colle pour augmenter la surface de contact ?
Coller avec de la colle expansive ?

Changer de type d'assemblage pour un moins complexe à réaliser pour un débutant ?
Avez vous des idées ?

Merci à tous par avance !
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Coller un assemblage non parfaitement jointif

Message par Hugo8 »

Bonjour,
Quand tu dis 0.5 c'est 0.5mm ou cm?
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coller un assemblage non parfaitement jointif

Message par lamouette »

Bonjour
0.5mm c'est déjà beaucoup de jeu , un collage ne tient pas dans ces conditions.
Pour rattraper le coup il faut coller une pièce de bois et recommencer la coupe. Les copeaux, sciure, colle etc , ce n'est pas sérieux.
Mais en dehors de ça je trouve cet assemblage vraiment pas terrible , ça ne va pas tarder à fendre en cas de gros effort latéral.
Pour gagner en précision vu que tu as du mal à scier aux cotes , il faut scier en gardant de la matière , donc scier à coté du trait pour encore le voir après coupe , puis ajuster au ciseau ou à la râpe.
xavier.sy
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 24 juin 2017, 19:22
Contact :

Re: Coller un assemblage non parfaitement jointif

Message par xavier.sy »

Bonjour, merci pour vos réponses.
0,5mm.
Lamouette Je comptais sur la solidité de l'ensemble du cadre, en haut et bas, plus au milieu, tu penses que c'est insuffisant ? Quel assemblage me conseillerais-tu ?
C'est ce que je fais, je scie en laissant le trait, et j'affine au ciseau ensuite, mais souvent c'est le copeau de trop enlevé, et il y a un peu de jeu. Je dis 0,5mm, mais c'est sans doute moins d'ailleurs, et ce n'est jamais sur la totalité de la surface de contact entre deux pièces ou parties de pièce.
C'est noté, je vais recoller et rescier !
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coller un assemblage non parfaitement jointif

Message par lamouette »

oui tu comptes sur l'ensemble mais dans ce cas tu vas quand même perdre en rigidité globale.
Si la surface d'usinage n'est pas super belle ce n'est pas un problème , ce qui compte c'est que la pièce ne flotte pas , il doit y avoir une certaine résistance à l'emboitement , on va dire que ça coulisse gras mais sans jeu.
xavier.sy
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 24 juin 2017, 19:22
Contact :

Re: Coller un assemblage non parfaitement jointif

Message par xavier.sy »

Je dois rentrer les pièces au maillet, mais la surface de contact n'est pas sur la totalité de l'assemblage ; en revanche je ne peux pas passer une feuille de papier sur la totalité des espaces entre chaque pièce (je ne sais pas si je suis clair?)
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Coller un assemblage non parfaitement jointif

Message par Hugo8 »

Dans ta position et au regard des infos que tu donnes, je tenterais.
C'est ton premier assemblage, t'as rien à perdre et tu apprendras!
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coller un assemblage non parfaitement jointif

Message par lamouette »

xavier.sy a écrit : 27 avr. 2021, 15:09 Je dois rentrer les pièces au maillet, mais la surface de contact n'est pas sur la totalité de l'assemblage ; en revanche je ne peux pas passer une feuille de papier sur la totalité des espaces entre chaque pièce (je ne sais pas si je suis clair?)
Oui c'est clair, par contre ne rentres pas les pièces au maillet, grattes plutôt où ça force , tu aura plus de surface de contact. La mortaise débouchante s'ouvre si tu forces, ce n'est pas bon.
boumboauto
Fan
Messages : 113
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Coller un assemblage non parfaitement jointif

Message par boumboauto »

Apparemment ce ne sont pas les collages les + serrés qui tiennent le mieux : https://m.youtube.com/watch?v=14Mkc63EpMQ
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités