Conseil perceuse à colonne et grosse mèche forstner

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Conseil perceuse à colonne et grosse mèche forstner

Message par TRD »

Avec 1000 Euros sauf coup de bol, il faut oublier les perceuses-fraiseuses. Je lnai deja dit elles sont beaucoup trop cheres a cause des bricoleurs.

Par contre, pour 1000, une vieille fraiseuse ou une bonne perceuse c'est tout a fait possible.

A titre d'exemple, il y a une Saut du Tarn RC40 sur leboncoin a 1000 Euros dans le Nord. Ça perce des trous de 40 DANS L'ACIER, sans broncher. J'en suis sûr, j'en ai une.

Mais c'est deja tres surdimensionné. L'avantage de la RC40, c'est qu'elle n'a pas un cone Morse mais un cone a verrouillage dans lequel on pourrait mettre une vis qui servirait de tirant.

Evidemment, elle a une descente micrometrique qui permet d'avancer centieme par centieme. Et cerise sur le gateau, elleca une avance automatique reglable de 0,05 a 0,2 mm par tour.

A 0,05 mm/ tour, chaque levre de la meche Forstner va couper un copeau de deux centiemes et demi. L'approche sera donc tres douce meme si l'attaque est oblique.

Sincerement 1000 balles pour une telle becane c'est un bon prix.

Attention cette machine fait 2,50 m de hauteur. Elle ne rentre pas dans un sous-sol.

Ma SDT RC 40 en avance auto. Perçage dans l'inox. La machine travaille toute seule.

https://youtu.be/dTh78ksAxF0

D'autres perceuses plus petites ont cette avance automatique. Les Herbert par exemple (hauteur 2 metres environ. ) j'ai vendu la mienne moins de 1000 il y a deux ans. Il y a des GSP, mais 1000 Euros c'est trop court comme budget. Il y a aussi des Alzmetal, mais c'est pareil: 1000 Euros c'est trop court. Il doit peut-être exister des Constan. Mais je n'en suis pas sûr. Elles ne depasseront pas les 1000 Euros. Sinon c'est trop cher pour des machines de 50 ans ou plus.

Pour 5 a 800 Euros tu peux trouver une Syderic sans avance auto mais avec la descente micrometrique. Ces modeles sont assez rares et recherches par les connaisseurs.


https://passion-usinages.forumgratuit.o ... 8-s18-s115

A 500, il ne faut pas reflechir car elle partira dans l'heure. Ce sont des machines qu'on ne revend que quand le proprietaire a gagné un costume en sapin ou un sejour en EHPAD...

La descente micrometrique est commandee par un petit volant qui tourne le cabestan avec une tres grosse demultiplication. Un tour de volant ne deplace l'outil que d'un millimetre environ. Du coup, l'approche est douce et les "coups de raquette" (tu dois savoir de quoi je parle) ne sont pas à redouter.
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Conseil perceuse à colonne et grosse mèche forstner

Message par TRD »

Ici, c'est une perceuse-fraiseuse, mais on voit le fonctionnement de la descente micrometrique a 4'35

https://youtu.be/8o5a0Z3kHQ8
Ne jamais céder à la menace.
paseg
Fan
Messages : 70
Inscription : 22 févr. 2013, 19:09
Contact :

Re: Conseil perceuse à colonne et grosse mèche forstner

Message par paseg »

Je recherche des vieilles perceuses dans mon secteur, toutes en triphasé... Je suppose que ce n'est rédhibitoire, il faut ajouter un condensateur je crois mais comme je n'y connais rien ni en machine ni en électronique.
Panda, j'ai vu la mèche à 132 €, si ça ne me convient pas c'est cher.
Pourtant, je pense que c'est une très bonne idée, d'autant que 21 cm de long, je peux la placer sur ma machine.
J'oublie le vilebrequin manuel car je ne pense pas être capable de faire un travail assez précis.
2 pouces, j'ai un gros boulot de ponçage derrière pour arriver à au moins 52 mm.
Je trouve que c'est une excellente idée cependant
paseg
Fan
Messages : 70
Inscription : 22 févr. 2013, 19:09
Contact :

Re: Conseil perceuse à colonne et grosse mèche forstner

Message par paseg »

TRD : je n'avais pas lu...
Les gros formats : pas possible, manque de place
Je n'ai pas besoin d'une machine très précise quant à la profondeur.
Par contre, la démultiplication est évidemment plus rassurante pour la descente.
"Les coups de raquette" : merci
De plus, quand je dis 1000 €, c'est le grand max, sans achat supplémentaire (étau par exemple) et encore, rien que de l'écrire ça me semble surréaliste
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Conseil perceuse à colonne et grosse mèche forstner

Message par FMJ »

Si la PAC n'est pas assez rigide, la solution passe peut-être dans le guidage de la Forstner. En positionnant au-dessus de la pièce une plaque en bois dur pré-percée du même diamètre. Cela limiterait peut-être les vibrations ? La difficulté étant de positionner selon le bon axe et de maintenir fortement ce guide.
paseg
Fan
Messages : 70
Inscription : 22 févr. 2013, 19:09
Contact :

Re: Conseil perceuse à colonne et grosse mèche forstner

Message par paseg »

C'est une idée FMJ,
Je traverse une planche avec la forstner, je découpe dessous selon un angle (15-20° en général) puis je viens appliquer ma branche dessous.
C'est jouable mais maintenir ce guide me semble compliqué
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Conseil perceuse à colonne et grosse mèche forstner

Message par PandaInHawaii »

Les mèches dont je parlais je ne les utilise qu’avec un vilebrequin. Il y a une vis de traction au centre qui emmène la mèche naturellement dans le bois.
C’est ultra précis, sans technique particulière.
Mais utiliser ce type de mèche avec un outil électrique je ne m’y risquerais pas.
Pièces jointes
40C9B5E1-C2E8-4265-A490-2CC0DD6829DE.png
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Conseil perceuse à colonne et grosse mèche forstner

Message par TRD »

Et bien moi si !

Mais pas n'importe comment... Et c'est peut-être une excellente solution pour résoudre ce problème à moindre coût.

Pour percer des métaux en petites ou moyennes série, on utilise fréquemment des canons de perçage lorsque le foret attaque sur une surface oblique ou très grossière. Il s'agit d'un tube en acier trempé qui guide le forêt. On peut le fabriquer, bien sûr, mais ça existe tout fait dans le commerce. Pour les gros utilisateurs, il existe aussi des canons en carbure qui s'usent moins vite.

Image

A 300-500 trous par an, on est dans un contexte que je qualifierai d'utilisation légere. Un canon en acier trempé suffira largement.

Le problème de la meche Forstner, c'est que comme elle est courte, on ne peut pas mettre de canon de perçage entre le mandrin et la pièce. Ce problème disparait avec une mèche comme celles qui sont présentées par Panda.

Existe t'il des canons de perçage aussi gros ? J'avoue que je ne le sais pas. Par contre, une vieille bague de roulement à billes peut faire l'affaire. Si on ne trouve pas, un morceau de 100 C6 alésé au diamètre de la méche, trempé et revenu fera l'affaire.

Evidemment, ce canon, il ne va pas se tenir en place en lévitation... Il faut l'installer dans un support fixé sur la table de la perceuse. Personnellement, je ferais ce support en alliage d'aluminium massif ou en acier. Une platine en AU4G de 20 mm d'épaisseur ou d'A60 de 10-12 mm devrait convenir. On place le canon dans la platine. On met le foret dans le canon et le mandrin de la perceuse et on bride solidement avec des tirants (tiges filetées) la platine sur des chandelles posées sur la table de la machine de part et d'autre de l'étau qui maintien la pièce.

Je suis à peu près sûr que ça va fonctionner.
Ne jamais céder à la menace.
paseg
Fan
Messages : 70
Inscription : 22 févr. 2013, 19:09
Contact :

Re: Conseil perceuse à colonne et grosse mèche forstner

Message par paseg »

Merci Panda et TRD,
A bien y réfléchir et pour avoir utilisé une forstner avec une vis de traction, je trouve ça dangereux finalement... j'avais oublié
On ne peut absolument pas jouer avec les montées et descentes.
Si je trouvais un peu plus grosse car là je suis limité à un seul diamètre (50) et un poil trop court. Quand je reprends des trous afin de les élargir avec un tambour de ponçage, c'est long et fastidieux et je récupère 1 mm. Pour 10 trous dans l'année, je ne dis pas mais là
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Conseil perceuse à colonne et grosse mèche forstner

Message par TRD »

Mais avec le canon tu peux meuler la vis pour la transformer en pointe.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Reydh et 13 invités