Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par FUTUR »

punk_sportif a écrit : 28 avr. 2021, 11:33
Chez moi, une bibliothèque, ça déborde de toutes les étagères !!!
Grave, la mienne déborde aussi de livres, sans compter les piles posées devant car plus de place :D
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par titiyop »

Salut je te conseille d'acheter un livre sur les assemblages assez explicatif pour pouvoir réaliser ces assemblages en fonction du cas.
Tu pourras même y trouver des renseignements très intéressants pour faire à la main. Je rejoins 🐼. Te lance pas dans de l'achat de matériel, si ce n'est celui de base non électrique. Une étagère comme ça au pire un marteau des clous sans tête un peu jolis qui vont avec la finition que tu choisis, c'est suffisant.

PS : j'avais pas vu qu'il y avait déjà toutes ces pages de messages 😱
PS2 : une vidéo youtube en français pour comprendre le traçage https://youtu.be/GO9WXzA3Qpc
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par PandaInHawaii »

Moi jsuis comme le décrit Lamouette, sauf que c’est pas à cause des magasines de déco, c’est que jsuis complètement névrosé. (J’faisais aussi le truc des interrupteurs, mais j’ai arrêté, j’me soigne, et depuis que je vis avec ma copine qui est complètement bordélique (elle se soigne aussi) j’peux plus faire comme quand je vivais seul).

Malabar, tous mes messages ont a peu près la même teneur, et j’me fatigue autant que je dois fatiguer un paquet de membres, mais pour moi tu brûles les étapes. Tu as dis toi même être « ultra débutant », mais en même temps tu cherches à t’équiper comme un pro qui devrait dégager du chiffre et produire rapidement.

Mais même avec ces outils de qualité, ça ne va pas te donner les bases.
Parce que beaucoup de répondent comme si tu avais déjà le matériel nécessaire pour tracer, que tu savais tracer, que tu savais l’ordre dans lequel faire les usinages, que tu connaissais les matériaux que tu allais travailler...
Jrejoins Titiyop, peut être commencer par un ou deux livres références.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par gumma »

punk_sportif a écrit : 28 avr. 2021, 11:33
gumma a écrit : 28 avr. 2021, 11:13 Je n'ose pas mettre une photo plus récente car c'est devenu une résidence playmobil :D
Ha bah si, justement ! On veut voir en situation !

Ca m'a toujours fait marrer les photos de bibliothèque ou il y a juste 3 livres, une plante dans une case, un cadre photo dans une autre. Ils se paient même le luxe d'avoir des cases vides ! :-)marteau Alors, c'est sur, ça fait tout beau, tout propre, épuré, rangé...

Chez moi, une bibliothèque, ça déborde de toutes les étagères !!!
Bon, vous l'aurez voulu :-)marteau
Image
Vous noterez la présence de quelques livres quand même ^^
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par punk_sportif »

Ca va, c'est top !
J'imagine que quelques uns sont tombés dans le vide :mrgreen:

Le rendu est plutot sympathique en plus !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par PandaInHawaii »

C’est quand même limite niveau sécurité pour le locataire du deuxième étage, il doit être à moitié dans le vide pour aller chercher son nutella dans ses jolis meubles roses.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par punk_sportif »

@gumma : Ca t'es revenu à combien en bois? T'as eu un bon tarif, mais mine de rien, en GSB ou ailleurs, il y'en a pour un gros billet déja en chêne.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

PandaInHawaii a écrit : 28 avr. 2021, 13:31 Moi jsuis comme le décrit Lamouette, sauf que c’est pas à cause des magasines de déco, c’est que jsuis complètement névrosé. (J’faisais aussi le truc des interrupteurs, mais j’ai arrêté, j’me soigne, et depuis que je vis avec ma copine qui est complètement bordélique (elle se soigne aussi) j’peux plus faire comme quand je vivais seul).

Malabar, tous mes messages ont a peu près la même teneur, et j’me fatigue autant que je dois fatiguer un paquet de membres, mais pour moi tu brûles les étapes. Tu as dis toi même être « ultra débutant », mais en même temps tu cherches à t’équiper comme un pro qui devrait dégager du chiffre et produire rapidement.

Mais même avec ces outils de qualité, ça ne va pas te donner les bases.
Parce que beaucoup de répondent comme si tu avais déjà le matériel nécessaire pour tracer, que tu savais tracer, que tu savais l’ordre dans lequel faire les usinages, que tu connaissais les matériaux que tu allais travailler...
Jrejoins Titiyop, peut être commencer par un ou deux livres références.
une bordélique qui soigne un maniaque, je trouve ça génial :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

gumma a écrit : 28 avr. 2021, 13:43
punk_sportif a écrit : 28 avr. 2021, 11:33
gumma a écrit : 28 avr. 2021, 11:13 Je n'ose pas mettre une photo plus récente car c'est devenu une résidence playmobil :D
Ha bah si, justement ! On veut voir en situation !

Ca m'a toujours fait marrer les photos de bibliothèque ou il y a juste 3 livres, une plante dans une case, un cadre photo dans une autre. Ils se paient même le luxe d'avoir des cases vides ! :-)marteau Alors, c'est sur, ça fait tout beau, tout propre, épuré, rangé...

Chez moi, une bibliothèque, ça déborde de toutes les étagères !!!
Bon, vous l'aurez voulu :-)marteau
Image
Vous noterez la présence de quelques livres quand même ^^
Je suis un peu déçu, je m'attendais à un bordel monstre, mais non, tout est normal. :(
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par gumma »

PandaInHawaii a écrit : 28 avr. 2021, 14:36 C’est quand même limite niveau sécurité pour le locataire du deuxième étage, il doit être à moitié dans le vide pour aller chercher son nutella dans ses jolis meubles roses.
:lol:
c'est une architecture bobo-chic, jolie mais alors pas du tout pratique
punk_sportif a écrit : 28 avr. 2021, 14:46 @gumma : Ca t'es revenu à combien en bois? T'as eu un bon tarif, mais mine de rien, en GSB ou ailleurs, il y'en a pour un gros billet déja en chêne.
En magasin de déstockage, je me souviens avoir payé 150€ pour une dizaine de tablettes de 2m.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par gumma »

lamouette a écrit : 28 avr. 2021, 14:54 Je suis un peu déçu, je m'attendais à un bordel monstre, mais non, tout est normal. :(
C'est avant que les chats déboulent là dedans :lol:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par punk_sportif »

PandaInHawaii a écrit : 28 avr. 2021, 13:31 Moi jsuis comme le décrit Lamouette, sauf que c’est pas à cause des magasines de déco, c’est que jsuis complètement névrosé. (J’faisais aussi le truc des interrupteurs, mais j’ai arrêté, j’me soigne, et depuis que je vis avec ma copine qui est complètement bordélique (elle se soigne aussi) j’peux plus faire comme quand je vivais seul).

Malabar, tous mes messages ont a peu près la même teneur, et j’me fatigue autant que je dois fatiguer un paquet de membres, mais pour moi tu brûles les étapes. Tu as dis toi même être « ultra débutant », mais en même temps tu cherches à t’équiper comme un pro qui devrait dégager du chiffre et produire rapidement.

Mais même avec ces outils de qualité, ça ne va pas te donner les bases.
Parce que beaucoup de répondent comme si tu avais déjà le matériel nécessaire pour tracer, que tu savais tracer, que tu savais l’ordre dans lequel faire les usinages, que tu connaissais les matériaux que tu allais travailler...
Jrejoins Titiyop, peut être commencer par un ou deux livres références.
C'est quoi le truc des interrupteurs?

Je suis partiellement d'accord avec toi. Ne pas tout acheter d'un coup, ok. Mais s'il est sur de se lancer, autant prendre directement du bon matériel, plutot que du bas de gamme pour devoir racheter du moyen de gamme plus tard. Vaut mieux acheter du premier coup une bonne défonceuse, une bonne ponceuse, que les premiers prix chez bricotruc...
Pour d'autres matériels, faut voir...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par PandaInHawaii »

J’avais lu que certains avaient des tocs quant à la position des interrupteurs, notamment avec les va et vient...

Ah mais ça oui je suis aussi de cet avis, autant acheter de la qualité dès le début.
Mais je m’interroge juste sur le fait de choisir de bonnes machines sans avoir jamais tenu une scie ou un ciseau à bois (encore une fois, c’est ce que j’ai compris quand Malabar dit être ultra débutant).
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

bon les interrupteurs:
Il y a des personnes un peu maniaques qui ne supportent pas que le bouton d'un inter double ne soit pas symetrique avec son copain d'à coté. Il faut remmettre ça dans l'ordre quite à grimper à l'étage pour trouver la bonne combinaison de va et vient. Ca peut aussi aller jusqu'à tous les inters de la maison ...
Je précise que ces gens ne vivent pas dans un village africain ni dans une favella ni à Calcutta :)
Je me permet de charrier un peu parce que souvent ces gens se croient ordonnés et doués de cette qualité alors qu'il s'agit simplement d'un toc.
Vous pouvez m'insulter, je ne dirais rien :)
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par Bifidusse »

ça fait une semaine que je résiste :mrgreen:
interr.jpg
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par gumma »

Suffit d'installer des télérupteurs partout même quand il n'y a qu'un bouton :idea:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

Bravo mister Yaourt qui aide mon transit intestinal !!!!
pourtant c'est quand même plus beau comme ça , par les jeux d'ombres differents on se rend bien compte des reliefs.
Et si tu n'avais pas le bouton de gauche baissé, où donc se poseraient les mouches?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par PandaInHawaii »

Arf, ce sont des images pas faciles à voir.
Mais bon, déjà il n’y a pas plein de poussière sur le haut du bouton ni sur le dessus de l’enjoliveur, ça c’est bien!
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

pauvre Panda qu'i n'a pas les deux même tâches noires autour des yeux :(
et en ce qui concerne les burnes , est ce que ça vous dérange aussi?
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par Bifidusse »

PandaInHawaii a écrit : 28 avr. 2021, 16:31 Arf, ce sont des images pas faciles à voir.
Mais bon, déjà il n’y a pas plein de poussière sur le haut du bouton ni sur le dessus de l’enjoliveur, ça c’est bien!
C'est parce que c'est neuf :mrgreen:

Sinon j'ai aussi un interrupteur sans cache et légèrement de travers par rapport au chambranle à côté duquel il est placé.

Mais ça je vais régler. Faut pas déconner non plus ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités