comment faire ceci

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Nora75
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2021, 16:27
Contact :

comment faire ceci

Message par Nora75 »

Bonjour à tous :P
Je suis archi novice donc désolée si mes questions sont bêtes :oops:

Existe-il une fraise unique pouvant faire ce type de rainurage, ou mieux une paire de fraises?
Ou doit-on le faire un à un et puis avec un décalage pour le partie femelle et la partie mâle?

https://www.trait.fr/tables-basses/201- ... -jeux.html

On peut voir le détail sur la deuxième photo.

Merci à tous

Nora
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: comment faire ceci

Message par lamouette »

bonjour
La denture se fait à la toupie ou à la défonceuse sous table . La fraise ou l'outil est un outil à denture, un seul outil.
On fait le premier travail sur toutes les planches , puis on décale l'outil en hauteur à la bonne valeur pour faire les autres cotés .
Nora75
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2021, 16:27
Contact :

Re: comment faire ceci

Message par Nora75 »

Ok, merci, super!!!!

L'affleureuse sous table n'est pas assez puissante pour ce type de travail?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: comment faire ceci

Message par Copeau Cabana »

"affleureuse" et "sous table" c'est un peu antinomique…
Une affleureuse sert essentiellement à faire des bordures à la main avec des fraises à roulement.
Quelle affleureuse possèdes-tu ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Nora75
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2021, 16:27
Contact :

Re: comment faire ceci

Message par Nora75 »

Oui, je sais mais je l'ai déjà vu sous table... :D
Si j'ai bien compris par exemple Makita RTC0700C est bien une affleureuse (router en anglais).
Mais on peut acheter (ou fabriquer) une plaque d'insertion qui permet de la placer sous table:

Par exemple ici https://www.youtube.com/watch?v=m5gEMHSLuhc

Mais peut-être que je me trompe et qu'affleureuse et router ce n'est pas la même chose?

Pour l'instant j'en ai pas, c'est pour cela que je pose la question bierre

Merci bien bierre
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: comment faire ceci

Message par diomedea »

Bonjour,
Les américains ne font pas de distinction entre défonceuse et affleureuse, c'est router pour les deux.
Chez nous on utilise le terme "affleureuse" pour les défonceuses non plongeantes.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: comment faire ceci

Message par micheld4036 »

bonjour,
j'ai souvent fait des usinages avec une fraise à peigne à la défonceuse sous table sans problèmes.
l'avantage qui est aussi un inconvénient quelques fois, c'est le pas qui est un peu faible, mais ça marche parfaitement pour des bois au moins jusqu'à 25/30mm de mémoire.
Cordialement

Michel
Nora75
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2021, 16:27
Contact :

Re: comment faire ceci

Message par Nora75 »

Bonjour et merci de vos réponses!!! bierre
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: comment faire ceci

Message par CdeC »

Les fraises à entures vont te donner des dents trop fines et fragiles.

Ce genre de choses, avec une bonne scie sous table, ça se fait.

Sinon, tu simplifies. Tu renonces aux dents, et tu met une vis coupée genre 10 mm qui dépasse de chaque côté à l'arrière du plateau, qui coulisse dans une rainure. En même temps, ça t'évites de copier un modèle certainement déposé.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: comment faire ceci

Message par lamouette »

ça dépend des fraises , là ce n'est pas une fine qui a été utilisée. Modèle déposé? Non ces coulisses se pratiquent depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: comment faire ceci

Message par CdeC »

lamouette a écrit : 27 avr. 2021, 17:37 ça dépend des fraises , là ce n'est pas une fine qui a été utilisée. Modèle déposé? Non ces coulisses se pratiquent depuis longtemps.
Pour être enfin celui qui a le dernier mot (ouarf!), je ne parle pas des coulisses, je parle de la table. Je serais étonné qu'un tel profil de fers existe en standard.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: comment faire ceci

Message par lamouette »

ça existe pour les outils de toupie, ça je suis sûr , pour les défonceuses, je ne sais pas.
Nora75
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2021, 16:27
Contact :

Re: comment faire ceci

Message par Nora75 »

Coucou
J'ai trouvé par exemple ceci

https://fr.aliexpress.com/item/40011008 ... QDa27&mp=1

tige de 8mm : en principe peut être placé sur défonceuse (voir affleureuse :) ) sous table.

bierre
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: comment faire ceci

Message par hesus »

Il existe des fraises à enture avec des entures de 6mm, bon là c'est une marque que je n'irai pas conseiller. Il existe peu être un équivalent chez des fournisseurs plus sérieux :

https://www.amazon.fr/panneau-sur%C3%A9 ... 29423&th=1

Mais au choix, je ferai ce type de montage glissière plutôt en enture trapézoïdale. Je pense que ça serait plus solide et là on trouve une fraise chez CMT :
https://www.youtube.com/watch?v=3nyw1rP ... 7S&index=7
Nora75
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2021, 16:27
Contact :

Re: comment faire ceci

Message par Nora75 »

Oui, celle d'amaz... c'est la même que celle de mon lien.... sauf qu'amaz.... fait beaucoup plus de marge :lol:

bierre
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: comment faire ceci

Message par lamouette »

le profil trapeozidal est plus fragile que la pointe c'est comme une languette plus c'est long et plus c'est cassant , normal , c'est une histoire de moment des forces . En denture de 6 il n'y aura pas de problème de fragilité, par contre il faut des bonnes fraises.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: comment faire ceci

Message par hesus »

lamouette a écrit : 28 avr. 2021, 18:52 le profil trapeozidal est plus fragile que la pointe c'est comme une languette plus c'est long et plus c'est cassant , normal , c'est une histoire de moment des forces . En denture de 6 il n'y aura pas de problème de fragilité, par contre il faut des bonnes fraises.
C'est un gros raccourcis là... Il n'y a pas qu'une question de longueur mais aussi de répartition de la matière, le triangle est plus fragile à son extrémité que la trapèze. Globalement la répartition de la contrainte sera mieux réparti dans le trapèze, donc tout dépend quelle partie de la forme triangulaire on prend. Sa concentration de contrainte est bien plus faible à la base mais plus importante au sommet.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: comment faire ceci

Message par lamouette »

appuies sur une languette longue, tu vas comprendre car elle va casser si par exemple elle ne fait que 3mm elle ne pourra pas casser. Les pointes on s'en fout , aucune importance et c'est même mieux de les arrondir en les ponçant.
Ce que tu dis n'est valable que pour le collage , pas pour une contrainte mécanique en mouvement. Ce qui compte est la solidité de la base et la force qu'on peut lui exercer , moins on aura de bras de levier moins ce sera cassant.
Nora75
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2021, 16:27
Contact :

Re: comment faire ceci

Message par Nora75 »

Coucou
Moi, sans avoir votre expérience, je suis d'accord avec le fait que pour un mouvement mécanique un triangle serait plus solide. Ce n'est pas pour coller les pièces mais pour faire glisser une dans l'autre, en sachant qu'il faudrait poncer un peu pour libérer un peu de matière.
Peut-être un triangle plus grand que celui de la fraise que j'ai montrée chez nos amis chinois (ou ama...) serait nécessaire, et j'ai l'impression que sur la photo de la table c'est bien ce que l'on arrive à voir: 3 ou 4 triangles plus grands que les 6mm que cette fraise permet.
Il s'agit de faire glisser donc il faut un peu de jeu et il me semble que ce serait plus difficile dans la forme trapézoïdale. :-)marteau

En tout cas j'aime beaucoup cette table !!

bierre
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: comment faire ceci

Message par lamouette »

nous sommes d'accord qu'un triangle est plus résistant c'est archi connu, en + les languettes longues donnent plus de frottement, ce n'est pas intéressant.
Le coulissement avec les pointes fonctionne très bien , pas d'inquiétude là dessus, je l'ai testé.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités